Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Rainbow : un Darkmoon moderne et bien moins cher

Test du Wiko Rainbow : un Darkmoon moderne et bien moins cher

Wiko Rainbow-vue (13)Ces Marseillais ont décidément un débit de sortie de nouveaux produits impressionnant avec des prix souvent très agressifs pour des performances qui sont au rendez-vous. En 2014 la marque évolue encore plus et étoffe sa gamme avec de  nouveaux designs, des performances accrues, et une qualité de fabrication revue à la hausse.

Le modèle Wiko Rainbow ne va certes rien révolutionner mais devrait très bien se positionner face à la concurrence grâce à un rapport prix/performances qui semble tout simplement excellent.

Wiko a repris un SOC déjà utilisé sur un précédent modèle de la série Dark, le Wiko Darkmoon, et lui a fait subir un relooking global pour le vendre à un prix encore plus intéressant puisque le Darkmoon est à 188 euros et le Rainbow passe sous la barre des 150 euros soit presque 40 euros de moins, ce qui est une belle ristourne pour un modèle de cette gamme. Mais faire du neuf avec du vieux n’est-il pas un peu risqué surtout en téléphonie mobile où tout évolue très vite ?

Comme à chaque fois, nous aborderons en premier lieu l’aspect esthétique (écran, design, finition). Le hardware, en gros la puissance du téléphone, l’aspect software, l’OS et son éventuelle surcouche.
Nous verrons ensuite comment il se comporte à l’utilisation avant d’en arriver à la conclusion, est-ce que Top For Phone vous le conseille ou non ?

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : dans l’air du temps

Wiko Rainbow-vue (9)Un gros coup de jeune pour ce Rainbow qui affiche des couleurs très tendances dans l’ère du temps. Le téléphone est décliné en 7 couleurs différentes, vives et flashy. Blanc et noir bien sûr mais aussi corail, fushia, jaune pétant (qui fait mal aux yeux), turquoise et violet. Une bonne initiative de la part de Wiko qui change des trop classiques couleurs blanche, grise et noire.

  • Face/avant :
    Un bel écran de 5 pouces sobre et classique à Wiko.
    La LED de notification est positionnée derrière la grille colorisée de l’écouteur, couleur identique à la coque arrière bien entendu. Les capteurs de luminosité et de proximité sont positionnés à gauche de l’écouteur et l’APN frontal prend place dans le coin en haut à droite du téléphone.
    Le bas du téléphone accueille les 3 touches d’interaction rétro-éclairées, menu, retour et home.
  • Dos/arrière :
    Le dos est d’un seul tenant, entièrement en plastique, fait dans un matériau « soft touch » agréable à l’utilisation et procurant une bonne prise en main. La particularité de cette coque est qu’elle intègre également les 4 côtés du téléphone pour un rendu visuel sympa. Un système de coque qui existait déjà notamment sur le modèle HTC 500. La couleur jaune de cet exemplaire de test est vraiment très flashy, attention aux yeux.
    Comme d’habitude, le logo Wiko est encastré en relief au milieu du téléphone. Sa couleur argentée ressort bien sur ce dos très lumineuse. Seul petit reproche, la matière de cette coque arrière retient facilement les saletés, alors très visibles sur les coques de couleurs claires. Mais comme elles sont escamotables, aucun soucis pour les laver ou tout simplement en changer. Problème résolu…
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5 à la norme CTIA et l’entrée Micro USB.
  • Côté inférieur :
    Rien.
  • Côté gauche :
    Le bouton de volume + et -.
  • Côté droit :
    Le bouton de mise en veille/marche. Tous les boutons sont en plastique brillant aux couleurs de la coque.

Un gros effort esthétique de modernisation a été fait par Wiko pour ce modèle Rainbow qui a un aspect très « djeuns ». Malgré un prix plancher, la marque ne fait pas l’impasse sur l’aspect qui revêt une grande importance dans le choix des utilisateurs. Le smartphone n’est plus seulement un objet pratique mais aussi un véritable accessoire de mode.
Par rapport au Darkmoon, le Rainbow est clairement plus grand et plus lourd mais cet excès de poids n’est pas dérangeant, il optimise même (de mon avis perso) la prise en main du téléphone.

Le Rainbow mesure 14,6 cm de hauteur et 7,4 cm de largeur pour 9,3mm d’épaisseur et pèse  167gr.

  • Flexion :
    Très souple mais rien d’alarmant.
  • Pression :
    La dalle tactile n’est pas suffisamment résistante, il est très facile d’impacter l’écran juste en dessous, dommage. Mais ces tests de « torture » sont exceptionnels car il est évident qu’un smartphone se pilote du bout des doigts !

2. Image et son : confortable

  • Wiko Rainbow-vue (10)Écran :
    Un écran de 5 pouces en HD Ready soit 720p protégé par un Corning Gorilla Glass.
    Les couleurs sont équilibrées, même si la couleur noire manque clairement de profondeur et d’intensité. La luminosité est satisfaisante avec des angles de vue plus que corrects pour un téléphone de cette gamme de prix.
    Les essais vidéos sont concluants. Le confort et la qualité sont là pour de bonnes séances de surf ou cinéma. Une bonne surprise.
    Les vidéos en 720p sont lues sans aucun problème, pour le 1080p idem, tout est fluide, les tests de lecture vidéo n’ont été qu’une petite formalité.
  • Dalle tactile :
    Réactive, elle fait le boulot même si elle manque d’un peu de « glissant » à mon gout. Attention, cette dalle adore les traces de doigts !
  • Haut-parleurs, écouteur :
    Le son des hauts parleurs est puissant mais sature distinctement à plein régime. La qualité d’écoute de l’écouteur principal est suffisante. On ne peut pas parler d’une bonne qualité de son générale pour ce Rainbow, mais pour 149 euros, il est difficile d’être très exigeant et Wiko ne se moque pas du consommateur.

3. Performances : très équilibrées

  • Screenshot_2014-04-18-12-48-19Antutu (v4.0) :
    16.832
  • Quadrant (v2.1.1) :
    5.903
  • Epic Citadel :
    45,7 FPS
  • 3D Mark Unlimited :
    2.908

Ces scores sont un score copié/collé à quelques dizaines de points prêt de ceux du Wiko Darkmoon. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces 2 téléphones partagent exactement le même processeur, le même GPU et la même taille de mémoire vive. D’où des performances similaires. Il n’y a pas de mystères…

Donc, le processeur de ce Rainbow est un quadcore Mediatek MT6582 cadencé à 1,3 GHz et couplé à un GPU Mali 400 MP single core. CPU et GPU sont épaulés par 1 Go de mémoire vive (RAM).
Sur le papier, pas de quoi faire rêver, mais l’équilibre de ce hardware et de cet écran est particulièrement bon, voilà pourquoi Wiko a décidé de le réutiliser pour ce Rainbow. De plus, les coûts de ces composants ayant baissé avec le temps, les Marseillais ont encore pu tirer les prix vers le bas sans faire l’impasse sur les performances et ça c’est bon !

La mémoire de stockage interne ne va pas bien loin puisqu’elle n’est que de 4 Go comme pour le Darkmoon. Heureusement, le port micro SD est là pour augmenter cette mémoire de 32 Go supplémentaires avec la possibilité d’y installer les applications par défaut.

Dans la pratique, toutes les applis et jeux tourneront de façon fluide et dynamique à quelques rares exceptions près. Je pense notamment au très gourmand « Dark Knight Rises » qui demande une configuration musclée pour tourner sans lags. Pour le reste, c’est du velours, les jeux tels qu’Asphalt 8, Dead Trigger, 300, Spiderman et autre NBA Jam tournent sans aucun souci. Bien sûr la navigation est fluide sur le bureau comme les menus. Les « specs » générales ne sont pas extraordinaires mais l’équilibre hardware est juste parfait pour une bonne expérience utilisateur.

4. Connectivité : standard

IMG_6675Nous avons de la H+ jusqu’à 21 MB/s, du Wi-Fi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0, du GPS/A-GPS, de l’USB OTG et le classique double SIM cher à Wiko. Attention, les 2 ports sont au format Mini SIM. Un choix quelque peu déroutant alors que le format micro sera encore le plus usité pour cette année 2014. Il aurait été judicieux de la part des Marseillais de fournir dans le bundle de la boîte un adaptateur SIM comme pour les modèles Highway, Darkfull, Darkmoon, Darknight…

  • Gestion du double-SIM :
    Les fonctions classiques proposées par Android notamment sur le choix des priorités données à chaque puce. Rien de compliqué, les paramétrages sont très intuitifs.
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appel). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 W/kg.
    Et ce Rainbow nous gratifie d’un très bon score avec un DAS de 0,470 W/kg, merci pour nos oreilles !

Concernant  l’accroche réseau GSM/Web Mobile, je n’ai pas eu à me plaindre, avec ma puce Free en proche banlieue parisienne pas de soucis. La réception Wi-Fi manque d’un peu de sensibilité (une récurrence chez les Wiko). Le GPS simple sans l’aide de l’A-GPS (trop facile sinon) a mis 60 secondes exactement pour me localiser au milieu d’une cour de copropriété parisienne, job is done.

5. Système d’exploitation : classique

  • Screenshot_2010-01-01-01-29-00Système d’exploitation :
    Comme pour le grand frère, un Android 4.2.2 « Jelly Bean ». J’en profite d’ailleurs pour dire que le Darkmoon a bénéficié durant le test d’une mise à jour 16.04.14,  donc du 16 avril de cette année. Le suivi des MAJ de l’OS des Wiko semble également s’être amélioré.
  • Surcouche constructeur :
    Quelques ajouts ont quand même été faits notamment grâce aux capteurs de lumière, de mouvements et de proximité qui permettent d’interagir avec le téléphone. En gros, on gesticule devant le téléphone pour lui donner des ordres. Ce système appelé « Smart Gesture » permet entre autres le déverrouillage du téléphone d’un simple geste de la main ou encore de répondre aux appels en approchant simplement le mobile du visage. 7 interactions sont disponibles, et toutes marchent à merveille ! Pratique et amusant.

6. Usage : pro ou perso

Les 2 sont bien entendus possibles, grâce au double SIM. Le hardware est suffisamment performant, le téléphone facile d’utilisation et l’écran de 5 pouces est confortable aussi bien pour la saisie de texte que pour le surf. Ne vous fiez pas à son petit prix et son à aspect fun. Même s’il se destine plus à un usage perso, le Rainbow pourra gérer ces 2 tâches sans sourciller.

  • Wiko Rainbow-vueAppareil photo :
    Un APN de 8 MP à l’arrière, 2 MP à l’avant.
    La qualité photo n’est pas extraordinaire comme la grande majorité des APN mobile.  Mais elle correspond tout à fait aux standards habituels pour ce type de produit. Ça dépanne, c’est sympa pour se faire des souvenirs en soirées et en vacances , il ne faut pas en demander plus mais c’est déjà pas mal. L’appli photo nous offre même quelques fonctions originales comme les modes « Cinegraph », « Gomme magique », « Face beauty », ou encore « Smile shot » pour vous éclater.
    Les vidéos en 1080p sont correctes mais génèrent du bruit à l’image, d’où une perte visible de netteté dans les détails.
    Attention, l’enregistrement en Full HD prend beaucoup de place sur la mémoire.
    50 secondes de vidéo  = minimum 100 Mo d’espace sur le téléphone ! Ça part très vite !
  • Échantillon photo n°1 : photo de Marco avec flash
    Échantillon photo n°2 : photo de Marco sans flash
    Échantillon photo n°3 : photo en extérieur
  • Autonomie :
    Une petite batterie de 2000 Mah, suffisant pour tenir la journée. Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo Youtube, avec le volume des écouteurs à 50 % et luminosité écran à 50 % = 8 % de la batterie consommée en 30 minutes, un score moyen. L’avantage par rapport au Darkmoon est qu’il est possible de prévoir une seconde batterie de secours puisqu’elle est amovible.

Conclusion : un très bon prix !

Wiko Rainbow-vue (15)Effectivement le téléphone n’est pas parfait mais pour le prix le consommateur aurait tort de se priver.
Ses quelques défauts ne pénalisent en rien le téléphone.

Il est simple, il est propre, il est bien fait, il est dans l’air du temps avec son design et ses couleurs modernes.
L’écran de 5 pouces est confortable et les performances sont excellentes pour le prix.
Très clairement pour moi, Wiko propose du moyen de gamme pour le prix d’un entrée de gamme, avec 2 ans de garantie en prime.

A moins de 150 euros, les challengers existent mais ne sont pas nombreux, alors c’est un énorme oui pour ce Wiko Rainbow qui propose du bon pour pas cher !

Chez Top For Phone nous aimons cette marque depuis le début. Tout n’était pas parfait au départ, mais Wiko a évolué, s’est bonifié, et a fait un véritable hold-up du marché dans le secteur des entrées de gamme.
La société s’attaque maintenant au secteur des moyennes gammes et a réussi à s’implanter aussi bien sur le net que dans les grandes enseignes commerciales.
Attention néanmoins à ne pas étouffer les consommateurs avec un catalogue de produits trop important.
Mais le succès est amplement mérité car Wiko permet l’accès aux performances pour tous et ils ne sont pas nombreux à le faire.

Galerie photo :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Wiko Rainbow.
Voir la vidéo de présentation du Wiko Rainbow au MWC14.

 

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

50 commentaires

  1. J’achète depuis quelques temps maintenant des smartphones chinois; et c’est vrai que le processeur mt6582 fait très bien le boulot à un prix défiant toute concurrence . Le processeur est un peu moins poussé que sur le mt6589T mais bénéficie d’un meilleur gpu, au final il est plus équilibré et je préfère.
    Le flagship Mediatek (mt6592) est aussi super intéressant en ce moment pour celui qui veut un mobile qui envoie le paté.. Mediatek les lache à un très bon prix, en attendant leur prochaine puce 4G

  2. Etienne… va vraiment falloir qu’on parle de ton choix de figurines, et notamment du nommage…
    Tu m’inquiètes Etienne… tu m’inquiètes…

    #fetichiste #peur #lachose #figurinededingue #ausecours

  3. ah!!!! marco… c’est super cool ce que fait etienne c’est rigolo quand il dit marco en s….. )hihihihih !!!!! bonne continuation a l’equipe

  4. Bonjour à tous,

    Encore 1 double sim.

  5. J’aimerais juste que CyanogenMod débarque sur ces terminaux, ça serait super… :)

    • Déjà la dernière version Android ca serait pas mal :p

      • À la limite, ça moi je m’en fous, je suis passé à Windows phone pour plus de stabilité, ce qui m’intéresse avec CyanogenMod, c’est que les versions stables le sont réellement sur les appareils supportés officiellement… (sur ma Nexus 7, je suis resté sous CyanogenMod 10.1/android 4.2.2, et elle s’en porte très bien! ;)

        • Bonjour Tibasic, Si tu te souviens sur le forum, tu m’avais orienté vers un comparo que tu avais fait entre CyanogenMod et Touchwizz.
          Peux-tu faire un retour sur WP?
          Je crois que MS contrôle à la fois l’OS et les apps – toute application est contrôlée par MS avant d’être autorisée sur leur store – contrairement à Android où tout concepteur peut créer une application et la mettre sur le store d’Android. Ce qui présente aussi l’avantage d’être aussi fluide et performant avec des specs moins élevées.
          Je crois aussi que WP a moins d’applications, mais fournit quand même l’essentiel sauf pour les jeux ?
          Quels gros jeux n’a pas, et est-ce qu’ils sont remplacés par des jeux « maison » ?

      • Bonjour,
        Pour info, vu sur le site « Wikoandco », Wiko travaille sur une mise à jour vers … KitKat.
        Les processeurs concernés sont les MT6589, MT6582 et MT6592.
        Les mobiles concernés sont
        Le Wiko Highway
        Le Wiko Darkside
        Le Wiko Darkfull
        Le Wiko Darknight
        Le Wiko Darkmoon
        Le Wiko Stairway (pas sûr pour le Stairway)
        Le Wiko Five
        Le Wiko Wax qui possède un Nvidia Tegra4i déjà en 4.3 devrait passer en 4.4.2

        Etienne, aurais-tu d’autres infos sur les MAJ WIKO ?

  6. Pour moi le Darkmoon reste meilleur grâce à sa qualité de fabrication mais ce n’est qu’un avis personnel étant donné que les deux terminaux ont les même performances
    PS: Marco je te soutien c’est vrai que Etienne est inquiétant ;)

  7. Bah alors ! :D

    Elle est où cette vidéo ?

  8. Benjamin LE PAGE

    Corning Gorilla ? Le site officiel de Wiko ne le signal pas. Tu t’es trompé ;)

  9. Il ne manquerait pas la video ??
    Ce telephone me fait très envie …

  10. Merci Marco pour le test, on l’attendait avec impatience. Bravo pour le nouveau design du site, beaucoup plus attractif et fluide.

  11. Bonjour a tous
    Merci pour vos tests et toutes les contributions. Personellement je trouve que 167 g pour un 5 pouce c’est beaucoup trop lourd, mon smart le plus lourd faisait 139 g avec Lg P990 2 X . Donc je garde mon darkmoon hyper leger sans mode flashy qu’en plus je n’aime pas ca toveut bien. Si on veut du lourd autant partir sur une phablette comme le Darkside.

  12. Etienne pardon… intéressant ton choix de figurine lol ambiance donjon mdrrr.

  13. beau smartphone ;mais j’aurai aimé un test un peu plus long :( a+ dorian

  14. CTIA ? ok, je go buy. merci =)

  15. D’après une source (la personne qui gère le marketing chez Wiko si je me rappelle bien), un membre de Frandroid aurait été prévenu que la MAJ ne serait pas déployée sur le Five et surement le Stairway mais qu’au moins une partie de la gamme Dark pourrait en bénéficier (Wiko and co’ raconte un peu pas mal de conneries sans vouloir dire, ils sortent des trucs sans aucune source, c’est plutôt une intuition leur liste).

    ps : Le Mali 400 MP est moins bon que le SGX 544 MP du MT6589(T) ;)

  16. Bonjour à tous.
    Je voudrai savoir si le wiko Rainbow chauffe beaucoup.
    Merci de me répondre.

    • Remy , je n’ai certe pas le téléphone en main, ni même acheter, mais je sais que le rainbow a tendance a chauffer des qu’on joue dessus ou que l’on regarde une vidéo, et cette chaleur se ressent au niveau de l’appareil photo, mais je pense pas qu’il chauffe beaucoup beaucoup.

  17. J’ai ce téléphone depuis le début mi-avril et c’est juste une puuuuuurrrrreeeee merveille pour son prix. Je peux vous dire que l’Iphone 5S fait pâle figure à côté de lui question rendu de la qualité vidéo/photo et de lecture du multimédia.

    Enfin à ce prix vous ne serez pas déçu ! Seul hic la batterie flanche assez vite (surtout en wi-fi), mais avec des application d’omptimisations et de réduction de consommation énergétique, (Juice Defender et Extended Battery Life), vous pourrez tenir 2 à 3 jours sans recharger à utilisation modéré !

    En tout cas très bonne acquisition pour ma part.

  18. Bonjour à Tous

    Pour ceux qui en ont acheté un, ou se trouve la diode de notification ? Sur la grille du HP ?

    Quelle couleur avez-vous et la diode se voit-elle bien quand elle clignote ?

    En effet, j’hésite à le prendre en Jaune ou Corail, mais j’ai peur que la diode soit quasi invisible, vu que la grille est colorée.

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

  19. Bonjour,

    une petite remarque: pour le coup c’est à comparer avec le cink five et non pas le darkmoon… qui n’a rien à voir… donc le comparatif ne tiens pas puisque ce sont deux phones de catégorie différentes

  20. Bonjour, j’habite en Italie et suis très indecis sur le choix entre un Darkmoon et un Rainbow, d’autant plus que dans une grande surface de ma ville on vend le darkmoon a 179 euros e le rainbow a 149, donc avait très peu de difference de prix…..quel est vraiment le meilleur entre les deux??! Est-ce le darkmoon recevra la maj Kit Kat comme le rainbow dans les prochaines semaines? Merci pour votre aide!

  21. Hello les poporcs ;)

  22. nouveau sur ce site j’ai un rainbow depuis qques jours sa memoire vive est tjs pleine à 780 presques il chauffe et il se planque c quoi le probleme? la mise a jour peut faut la faire? mon vieux wiko slim toune a maerveille avec memoire vive a 250-300

  23. Bonjours,

    J’ai commandé un Rainbow que je reçoit mercredi, mais il y a une question que je me pose:

    Le Rainbow aura t il android kit kat??

    S’il vous plait réondez moi, j’ai pas trouvé la réponse… ;(

  24. Je me sens obligée de réagir car certains aspects de ton test me surprennent!
    Je ne suis pas en train de le contredire mais je tiens à montrer mon expérience avec ce téléphone que j’ai depuis sa sortie environ (reçu 5 jours après)!
    Ce problème de dale, sache que c’est l’aspect qui me surprends le plus, ça m’a intrigué alors j’ai vérifié..
    Plus je regarde plus je me rends compte que mon Rainbow ne présente absolument pas ce « défaut » là, elle ne présente aucune faiblesse
    Puis, la souplesse de l’appareil, j’ai été interloqué de voir à la vidéo cette tortion!!! :O
    Que neni, mon petit Rainbow n’a pas non plus cette caractéristique est reste résistant.
    Sache que j’ai la couleur turquoise, à part un assombrissement de l’ensemble de la coque (et encore j’ai des doutes sur l’assombrissement) la coque n’a encore adhéré aucunes autres couleurs!
    J’espère juste que mon commentaire ne sera pas pris méchamment mais je montrais cette vidéo à quelqu’un pour lui montrer mon téléphone et ça l’a refroidi… Alors que je suis pleinement satifaite du mien et que je n’ai aucun problème ..
    Bonne journée :)

  25. Bonjour,
    Je viens d’acheter le Wiko rainbow pour remplacer mon vieux OT995
    Le 1er Juillet 2014 et viens de le renvoyer au SAV
    L’écran c’est fissuré de bas en haut juste en posant un film
    de protection. Suis je tombé sur une mauvaise serie?????
    Écran plus fragile que prévu???

  26. bonjour …j’ai pas trés bien compris le comportement de la led de notifications !!!!!
    est ce qu’elle s’allume chaque fois qu’il y’a un nouveau SMS, un e-mail, notification facebook par exemple, ou , elle s’allume juste pour donner une idee sur l’etat de la batterie ??!!!
    et est ce qu’elle a une seule couleur ou plusieurs couleurs qui dependent de la nature de la notification ??!!!
    merci d’avance :D

  27. Merci pour cette video du Wiko Rainbow , c’est sur dans 10 jours je l’achete ! :)

  28. Salut !

    Je reçois le wiko rainbow demain, je voudrais savoir si il y a un film de protection déjà dessus ou non ?
    Car j’ai acheté le wiko cink King et je l’ai reçu avec un film de protection donc je pense que le wiko rainbow a aussi un film de protection ?

  29. Bonjour,

    Pourriez-vous confirmer que le WIKO Rainbow possède bien un écran protégé Gorilla Glass, car sur le site de Wiko et en magasin, on me dit le contraire (donc ecran non protégé)

    Merci pour les infos que vous pourrez me donner

  30. bonsoir,

    j’aurais voulu savoir si il était possible de coupler la liste de contact avec la liste de facebook comme pour le galaxy s3.

    merci pour les infos

    florence

  31. Camembert Electrique

    Pour les traces de doigts, petite combine de geek –> huile de silicone qui nettoie le smartphone et laisse une couche lubrifiante permettant de glisser sur l’écran sans l’abimer (durée entre 1 et 3 jours selon l’intensité de l’utilisation).
    Cheers :)

  32. Bonjour,
    d’abord merci pour ce test, il m’a permis de choisir ce beau portable ! Par contre depuis que je l’ai (une petite semaine) je trouve que la batterie se décharge vite en veille, mon utilisation de batterie est surtout du a la veille gsm et téléphone inactif est-ce normal ? :) comment diminuer cette consommation pour avoir une meilleure autonomie ?
    merci d avance

  33. Camembert Electrique

    @Paulo
    Battery Doctor et Cleanmaster devraient t’aider à mieux gérer la conso (éviter d’utiliser trop longtemps le GPS et le WiFi qui consomment pas mal).

  34. Bonjour! j’aimerai savoir si le test du Wiko Gateway est prévu prochainement? merci à vous

  35. wiko rainbow avec défaut sur l’écran au déballage (micro rayure ou plutôt fissure) pas grave car totalement invisible donc je le garde, un mois plus tard l’écran se fissure sous mes yeux (sur le support téléphone en voiture). Aie je passe chez les vol..euh carrefour. « Ben vous avez pas pris la garantie carouf..c’est dommage faites marcher votre responsabilité civile ». J’ouvre un ticket en ligne sur le site wiko. Le sav me demande d’envoyer le téléphone. Cool je trouve le sav réactif ils vont réparer mon tel.Sitôt dit sitôt fait j’expédie le tel en recommandé r2 a 12€ (il est neuf quand même). Quelques jours après je reçois un devis par email pour 60€ + frais de retour …Euh comment dire je l’ai mauvaise, je relis toutes les cgv (ben non en faites elles sont indisponibles voire inexistantes) et les précédents mails pas de traces d’informations sur la procédure du sav ni du retour.La vitre du tactile coute 19€ et il faut moins d’1/4 heure pour la changée. En conclusion sav Wiko= vol**r et malhon**te. Si j’avais su ..

  36. s est de la l arnaque ne marche plus ou bout d un mois bug batterie ne se charge plus méme sur le pc ne le reconnais pas donc autant ache un galaxy s3 vaut mieux que sa

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>