Flash news
Accueil » Diverses marques » Test du Cubot X9 : un octacore sans plus

Test du Cubot X9 : un octacore sans plus

cubot x9 - vue 09

Cubot est une marque chinoise qui n’est pas inconnue chez Top For Phone, puisque Marco avait déjà testé par le passé les P6 et X6.

Le Cubot X9 fait partie des derniers nés du constructeur. En ce mois de février 2015, il est possible de le trouver sur le Net à 138€ TTC avec livraison gratuite au départ de certains pays de l’Union Européenne.

Le X9 est disponible en noir ou en champagne (la version testée). Le premier cité possède une face avant noir et le second une face avant blanche.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : Docteur Jekyll et Mister Hyde

Le design du X9 est assez étrange. Lorsqu’on examine la face arrière, on a l’impression d’avoir dans les mains un mobile haut de gamme. Par contre, quand on retourne le terminal on se trouve en vis à vis avec une face avant digne d’un smartphone très entrée de gamme.
A croire qu’une équipe a bossé sur la face arrière et une autre sur la face avant sans s’être consultées l’une et l’autre.

  • Face/avant :cubot x9 - vue 04
    Un écran de 5 pouces, au-dessus duquel on retrouve un écouteur, les capteurs de luminosité/proximité et un capteur photo frontal.cubpot x9 - vue 15
    En dessous, les 3 touches sensitives « Menu contextuel, Home et retour » accompagnées d’une LED de notification. A savoir que les 3 touches ne sont pas rétroéclairées.
    Le fabricant chinois fournit un film protecteur d’écran dans la boîte, en plus de celui qui est déjà posé à l’origine sur l’écran.
  • Dos/arrière :cubot x9 - vue 03
    L’arrière du X9 est légèrement inspiré de celui de l’iPhone 6.
    Dans le coin supérieur gauche on trouve le capteur photo entouré d’un anneau chromé et accompagné de son flash LED. Non loin de ce dernier, on note la présence d’une entrée micro secondaire.
    Plus bas, la marque Cubot apparaît en lettres chromées.
    Cubot est généreux et fournit dans la boîte une coque de protection arrière en plastique translucide.
  • Côté supérieur :cubot x9 - vue 07
    Un jack 3.5.
  • Côté inférieur :cubot x9 - vue 05
    On note la présence de 2 grilles. La première accueille l’entrée micro primaire, la seconde le haut-parleur. En plus de cela, on remarque un port micro USB et 2 vis d’assemblage.
  • Côté gauche :cubot x9 - vue 08
    Rien.
  • Côté droit :cubot x9 - vue 06
    La touche de volume +/-, le bouton On/Off et 2 tiroirs. Le premier servant à accueillir une micro SIM et le second une nano SIM ou une carte micro SD.
    Notons que les touches de volume et le bouton power montrent un certain jeu.

Le Cubot X9 est de type unibody et donc, la batterie ne sera pas extractible.

  • Flexion :
    Le terminal résiste bien au test de la flexion et montre une bonne rigidité.
  • Pression :
    Une pression relativement forte sur la dalle n’est pas parvenue à impacter l’écran.

Avec ses dimensions de 143,5 x 72,5 x 6,9 mm, le mobile est agréable à tenir en main.
De plus, son poids de 129 grammes (125 annoncés par le fabricant) en fait un mobile léger pour la catégorie.

2. Image et son : très satisfaisants

Même si la marque a choisi de ne pas équiper le X9 d’un écran Full HD, l’image reste plus qu’acceptable.

cubot x9 - vue 10

  • Écran :
    Un écran IPS de 5 pouces, doté d’une résolution HD de 1280 x 720 pixels, ce qui nous donne une densité de 294ppp (Pixels Par Pouce ou encore PPI : Pixels Per Inch).
    La qualité d’image et la luminosité sont très bonnes.
  • Dalle tactile :
    Rien à redire sur cette dernière. Elle fonctionne parfaitement, s’agissant d’une dalle capacitive multipoints (5 points).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Un haut-parleur de bonne qualité, qui de par sa position sur la tranche inférieure du smartphone ne produira pas un son étouffé lorsque le téléphone sera posé à plat sur une table.
    L’écouteur fournit un son tout à fait correct. Rien à redire.
    Et enfin, le jack 3.5 ne génère aucune déformation du son.

Un bon résultat, aussi bien pour le son que pour l’image.

3. Performances : intéressantes

Le Cubot X9 fournit de bonnes performances, mais d’autres smartphones équipés également d’un processeur octa-core font mieux en 2015.

  • Antutu (v5.6) :cubot x9 - vue 14
    28.584 points.
  • Quadrant :
    12.122 points.
  • Epic Citadel :
    55,1 FPS.

Des performances liées à un processeur 8 coeurs d’origine Mediatek (MT6592M) cadencé à 1,4GHz, 2Go de RAM et à un processeur graphique Mali-450MP. C’est d’ailleurs ce processeur graphique qui permet à ce smartphone d’être si à l’aise en matière de graphisme 3D.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les 16Go initiaux revendiqués par le constructeur se transforment en un peu plus de 12Go disponibles pour l’utilisateur lors du premier démarrage.
Heureusement, vous aurez la possibilité d’étendre cette mémoire jusqu’à 64Go par le biais de l’emplacement réservé à la carte micro SD.

4. Connectivité : peut mieux faire

Je dirai que la connectivité est un des points faibles de ce téléphone.
En effet, pas de 4G sur ce mobile mais certains smartphones (chinois) vendus à un tarif supérieur font parfois également l’impasse sur la 4G.
Par contre, ce qui est moins acceptable (bien que tout à fait logique en raison de l’origine de cet appareil) c’est que la 3G proposée ici ne peut pas utiliser la fréquence 900MHz disponible en France.
De ce fait, ce téléphone est incapable d’utiliser toutes les antennes cellulaires pour bénéficier de la data mobile.

Pour le reste, nous sommes en présence d’un GSM quadribande capable d’émettre et de recevoir les appels partout dans le monde.
Bien sûr, on retrouve les connexions habituelles que sont le WiFi b/g/n, le Bluetooth 4.0, le (A)GPS, du jack 3.5, du micro USB OTG, un emplacement micro SD, etc…
A cela il faut ajouter la présence du G-sensor et d’un accéléromètre.
Pas de NFC mais du HotKnot, une sorte de NFC à la sauce Mediatek.

L’accroche réseaux est bonne, mais lors de l’allumage le téléphone met un peu de temps avant de trouver le WiFi et le réseau mobile.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Non fourni et certainement non mesuré par la marque.

5. Système d’exploitation : un Android peu surcouché

Comme la plupart des constructeurs chinois, Cubot a équipé son X9 d’un système d’exploitation sympathique et personnalisable à outrance : Android.

  • Système d’exploitation :cubot x9 - vue 13
    Nous sommes ici en présence d’un Android KitKat 4.4.4 qui peut donc être considéré comme la dernière version de l’OS de Google (la version 5.0 Lollipop étant exploitée par trop peu de constructeurs).
  • Surcouche constructeur :cubot x9 - vue 11
    La surcouche apportée par le fabricant est très légère. Elle est principalement graphique et on trouvera tout au plus quelques icônes relookées ou quelques fonds d’écran supplémentaires.cubot x9 - vue 12

    Il faut quand même noter la présence de quelques fonctions supplémentaires telles que « Air Gesture » qui permettra de dessiner une lettre pour lancer une application ou « HotKnot » qui permettra d’échanger des fichiers avec un autre smartphone équipé de cette même fonction.

6. Usage : multifonctionnel

Ce mobile est fait pour tous les usages.
On peut donc partir du très basique et classique « appels/SMS/MMS/emails » au plus moderne surf mobile, ou encore les jeux 3D sans oublier la lecture de MP3/vidéos.

Donc oui, c’est un mobile multifonctionnel et bon pour (presque) tous. D’autant qu’il est doté de 2 emplacements SIM, ce qui permettra de gérer, avec un seul mobile, une ligne « perso » et une ligne « pro ».
Reste que l’absence de 4G et surtout l’absence de fréquence 900MHz en 3G pourra en refroidir certains…

  • Appareil photo :
    Pour ce qui est de la photo, on dispose d’un capteur dorsal de 13MP équipé d’un autofocus et d’un flash LED. Les photos sont correctes sans être exceptionnelles.
    En façade, on retrouve une caméra frontale de 5MP qui permettra de réaliser des selfies.
    Échantillon photo : automobile miniature.???????????????????????????????
  • Autonomie :
    Le X9 est équipé d’une batterie de 2200 mAh.
    Une vidéo YouTube de 30 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 9% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est vraiment très bien!cubot x9 - vue 16

Le terminal chinois offre donc une bonne autonomie.

Conclusion : un bilan mitigé

cubot x9 - vue 02

Le Cubot X9 est doté d’un écran de 5 pouces offrant une belle image.
Le son diffusé par le haut-parleur et par l’écouteur est relativement bon.

L’autonomie est très bonne, mais le capteur photo délivre des clichés seulement « acceptables » pour du 13MP.

Le smartphone est relativement performant et vous permettra de jouer à des jeux 3D relativement gourmands.

Mais tout n’est pas rose dans le monde du Cubot X9.
Nous sommes en 2015 et l’absence de 4G sur ce mobile est un point négatif. Plus grave encore est l’absence le la fréquence 900MHz en 3G.

La qualité perçue lorsque l’on tient le Cubot X9 en main est celle d’un appareil un peu « bas de gamme » comme en témoignent le jeu important rencontré avec la touche de volume et le bouton power(tous deux au rendu caoutchouteux) ou encore la face avant sur laquelle les 3 touches sensitives ne sont pas éclairées.

Bien que le Cubot X9 ne soit pas vraiment un mauvais mobile en soi, je ne vous le recommanderai pas à l’achat car, à l’issue de ce test, je suis un peu resté sur ma faim.

Pour quelques euros de plus, vous pouvez acquérir un autre smartphone octa-core doté de performances encore 1stock-photo-16880721-yes-no-rubber-stamp-3d-illustrationmeilleures et disposant de la fréquence 900 MHz en 3G (je pense notamment au Kolina 100+) ou encore un smartphone doté d’un processeur quad-core et de la 3G/4G full fréquences (par exemple, le Ulefone BePro).

Pour moi, ce sera donc un NON pour l’achat de ce téléphone chinois.

Galerie photos :

Autres :

 

Cubot est une marque chinoise qui n’est pas inconnue chez Top For Phone, puisque Marco avait déjà testé par le passé les P6 et X6. Le Cubot X9 fait partie des derniers nés du constructeur. En ce mois de février 2015, il est possible de le trouver sur le Net à 138€ TTC avec livraison ...

Vue d'ensemble des tests

Esthétique - 70%
Image et son - 80%
Performances - 75%
Connectivité - 60%
Système d'exploitation - 80%
Usage - 75%

73%

Peut mieux faire

Résumé : Les points faibles de ce smartphone sont son absence de 4G, son absence de fréquence 900MHz en 3G et la qualité perçue qui n'est pas vraiment bonne.

User Rating: 3.08 ( 6 votes)
73

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

13 commentaires

  1. Très bon test écrit Alex comme d’habitude. Ce Cubot est vraiment intéressant, le design est sympathique ainsi que les performances. Seul bémol la connectivité mais bon c’est normal Cubot étant principalement dédié à la Chine.

    A+

  2. Ouais,moi aussi je le trouve plutot intéréssant,mais quand on pense au kolina,jiayu s3 ou autres et ben il est directement moins intéréssant,mais bon,pour moi c est
    quand meme un très bon mobile.

  3. Avez-vous du des problèmes avec le play store ou il a fonctionné normalement?

  4. Merci pour ce test, sur qu’elle site l’acheter ? Coolicool ne l’ayant plus en stock

  5. Je l ai depuis un mois et il est genial a tout point de vue on peut sans gene se passer de la bande des 900 mhz meme dans des endroits peu denses

  6. Je possède ce téléphone depuis 1 mois et demi et j’aurais aimé savoir si vous aviez réussi à changer le fond d’écran de verrouillage, à savoir big ben ?

  7. Bonjour, impossible de faire fonctionner la carte sim, pouvez vous m’aider ? j ai bien commandé une micro sim

  8. Bonjour,

    Mon CUBOT 9 me laisse des messages étranges lors de l’untilisation de l’appareil photos , il m’afiche, connection avec l’appareil photo impossible. Comment faire pour revenir a son fonctionnemment normal .

    Merci d’avance

  9. Bonjour, j’ai un cubot x9. Super il es bien , j’ai abandonnée mon iPhone pour un cubot. Je ne regrette pas, seule bémol les MMS ne marche pas ? Avez vous une astuce?
    Defois le téléphone affiche des fenêtre en anglais alors qu’il es en français …
    Mais bon, le design es beau, il es léger, pas cher il es genial!

    Si quelqu’un peux m’aider pour les MMS et les fenêtre en anglais sa serai super !! Merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>