Accueil » Tests & Comparatifs » Test comparatif Samsung Galaxy Core Prime vs Galaxy Core Prime VE : une question de moteur

Test comparatif Samsung Galaxy Core Prime vs Galaxy Core Prime VE : une question de moteur

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 03

Il y a quelques mois Marco testait pour nous le Samsung Galaxy Core Prime, un appareil qu’il qualifiait de « bon smartphone pas cher ».
Entre temps, le constructeur sud-coréen a sorti le Samsung Galaxy Core Prime Value Edition (VE).

Alors, comment différencier ces deux mobiles et surtout lequel de ces deux téléphones Samsung est-il préférable d’acheter?
C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test comparatif.

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 04

A l’examen du couvercle de la boîte des deux mobiles, on peut remarquer que celle du Galaxy Core Prime arbore le sigle « LTE ». Ce n’est pas le cas pour le Galaxy Core Prime VE.
Pour reconnaître plus facilement ce dernier, il faut vérifier si le côté droit de la boîte porte la mention « SM-G361F ».
La boîte du Galaxy Core Prime porte la mention « SM-G360F ».

En ce mois d’octobre 2015, il est possible de trouver le Galaxy Core Prime (SM-G360F) à un prix avoisinant les 125 Euros tandis que le Galaxy Core Prime VE (SM-G361F) est affiché au tarif de 135,90 Euros. Toutefois, ce dernier bénéficie d’une ODR de 30 Euros jusqu’au 31/12/2015, ce qui le positionne à 105,90 Euros. On peut donc presque le qualifier de mobile low cost.

Les meilleurs prix du Galagy Core Prime :

1. Esthétique : c’est du Samsung

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 05

Esthétiquement, rien ne permet de différencier le Galaxy Core Prime du Galaxy Core Prime VE.

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 06

Pour des raisons pratiques, j’ai opté pour un Samsung Galaxy Core Prime de couleur Charcoal Gray (noir) et pour un Galaxy Core Prime VE blanc.

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 07

  • Dimensions : 13,1 cm de long x 6,8 cm de large x 0,9 cm d’épaisseur | Poids : 131 grammes

2. Image et son : modestes dans les deux cas

samsung galaxy core prime vs  galaxy core prime ve - vue 08

Le son procuré par les deux mobiles est de bonne qualité, que ce soit en appel, via le jack 3.5 ou encore via le haut-parleur.

L’image est procurée par un écran de 4,5 pouces de résolution 480p.
Elle est malgré tout de bonne qualité et on peut même prendre un certain plaisir à regarder des vidéos dans des conditions tout à fait correctes.

  • Ecran : 4,5 pouces (TFT) avec résolution WVGA (800 x 480 pixels), soit donc une densité de 207 ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique

3. Performances : moyennes mais suffisantes

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 12

Si ces deux mobiles sud-coréens ne sont pas dotés de gros processeurs, ils s’en sortent quand même honorablement.

C’est dans ce chapitre « Performances » que les premières différences entre les deux smartphones commencent à apparaître.

En effet, si le Galaxy Core Prime (SM-G360F) est équipé d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 410 64 bits cadencé à 1,2GHz et d’un processeur graphique Adreno 306, le Galaxy Core Prime VE (SM-G361F) est doté d’un processeur quad-core Marvell PXA1908 64 bits cadencé à 1,25GHz et d’un processeur graphique Vivante GC7000UL.
Par contre, ces appareils sont tous deux dotés de 1Go de RAM.

En chiffres, cela se traduit par un score sur Antutu Benchmark (v5.7.1) de 21.421 points pour le Galaxy Core Prime (SM-G360F) et de 23.518 points pour le Galaxy Core Prime VE (SM-G361F).
Pour ce qui est d’Epic Citadel (Ultra High Quality), nous avons 54,2 FPS pour le SM-GF360F et 36,8 FPS pour le SM-GF361F.

On constate donc que le CPU du Galaxy Core Prime VE est légèrement plus puissant, mais que son GPU est un peu à la traîne.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, des 8Go revendiqués par le constructeur, il vous restera 5,2Go disponibles sur le SM-G360F et 5Go sur le SM-G361F.
Fort heureusement, les deux mobiles sont dotés d’un emplacement micro SD (64Go pour le SM-G360F et 128Go pour le SM-G361F).

4. Connectivité : la 4G au programme

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 13

Même si la mention « LTE » n’apparaît pas sur la face avant de la boîte du Samsung Galaxy Core Prime VE, il est bien doté d’une connectivité 4G LTE de catégorie 4, tout comme le Galaxy Core prime.
Curieusement, alors qu’en HSPA+ (3G+) le SM-G360F offre des débits de 42 Mbps, le SM-G361F se limite à 21 Mbps.

Pour le reste, ces deux mobiles GSM quadribande offrent toutes les normes de connectivité du moment, avec du WiFi, du Bluetooth, du NFC, un port micro USB 2.0, un emplacement micro SD, un jack 3.5, un emplacement SIM (au format micro), du (A)GPS/Glonass, Beidou, etc.
En ce qui concerne les accroches réseau, elles sont bonnes que ce soit en 2G/3G/4G ou en WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 24 secondes au Samsung SM-G360F pour obtenir un premier fixe (9 satellites), alors que le SM-G361F aura demandé 70 secondes (9 satellites)

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,56 W/kg pour le Samsung SM-G360F et 0,666 W/Kg pour le SM-G361F.

5. Système d’exploitation : de l’Android façon Samsung

samsung galaxy core prime vs  galaxy core prime ve - vue 14

Si Samsung fait confiance à l’OS de Google pour la quasi totalité de ses smartphones, il y a ici une différence entre nos deux terminaux.

En effet, si le Galaxy Core Prime tourne sous Android KitKat 4.4.4, le Galaxy Core Prime VE adopte Lollipop dans sa version 5.1.1.

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 10

Cependant, cela ne change presque rien à l’usage, car Samsung est sans doute LE constructeur qui applique la surcouche la plus aboutie et la plus complète.
Une surcouche graphique nommé TouchWiz, fonctionnelle et applicative très présente, et qui plonge donc l’utilisateur dans un environnement typique au fabricant.

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 11

Concrètement, on note quelques fonds d’écran supplémentaires sur le SM-G361F, un menu au look légèrement différent et du multitâche propre à Android Lollipop.

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 16

6. Usage : pour tous sauf les gros joueurs

Comme tous les smartphones actuels dignes de ce nom, les Galaxy Core Prime et Galaxy Core Prime VE font tout ce qu’un smartphone est capable de faire en 2015 : de la lecture de MP3 ou de vidéos, du jeux 3D, le déplacement en mode GPS, des appels partout dans le monde, etc.

Reste cependant que leur écran 480p n’encouragera pas les inconditionnels de la HD à regarder des vidéos pendant des heures.
De plus, en ce qui concerne le le Samsung Galaxy Core Prime VE, les très gros jeux 3D pourront être victimes de ralentissements.

Pour ce qui est de la photo, même si on est loin d’un résultat catastrophique, il est clair que le capteur photo dorsal de 5 mégapixels avoue rapidement ses limites (voir échantillons photo).
Pour le capteur photo frontal, il s’agit d’un 2 mégapixels qui fournit un résultat acceptable… pour un capteur frontal.

samsung galaxy core prime vs core prime ve - vue 02

samsung galaxy core prime vs core prime ve - vue 01

Enfin, bon point (et qui n’est pas des moindres): ces deux mobiles affichent une bonne autonomie.
Dans les deux cas, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) n’aura consommé que 12% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est le côté positif d’avoir un écran de faible résolution et donc probablement moins énergivore.

samsung galaxy core prime vs galaxy core prime ve - vue 15

  • Appareil photo dorsal :  5 mégapixels
  • Batterie : Extractible de 2000 mAh.

En conclusion : un Galaxy Core Prime VE au prix intéressant

samsung galaxy core prime vs  galaxy core prime ve - vue 09

Etait-il bien nécessaire de sortir une version Value Edition du Galaxy Core Prime?

Dans l’absolu, le Samsung SM-G361F est légèrement plus performant que le SM-G360F.
Par contre, il est équipé d’un processeur Marvell dont on sait peu de choses.
Le processeur graphique Vivante du Galaxy Core Prime VE semble un peu à la traîne face à l’Adreno 306 du Galaxy Core Prime.

En 3G/HSPA+, on a du 42Mbps en download sur le SM-G360F mais seulement du 21Mbps sur le SM-G361F.

Mais au moment de passer à la caisse, vous devrez finalement débourser 125 Euros pour le Samsung Galaxy Core Prime alors que pour 105,90 Euros (135,90 Euros avec une ODR de 30 Euros jusqu’au 31/12/2015) vous pourrez vous offrir le Galaxy Core Prime VE. Et là, ça pourrait faire la différence!

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de test du Samsung Galaxy Core Prime (SM-G360F) par Marco :


A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

21 commentaires

  1. Salut !
    Vous dites dans cet article que le Core Prime est le SM-G360F et que le Core Prime VE est le SM-G361F, or ma femme vient d’acheter un Core Prime SM-GM361F qui n’est pas un VE car sur la boite pas de mention VE ou Value Edition.
    Par contre il est bien sous Lillipop (version 5.1.1).
    D’où ma question, la mention SM-G361F ne viendrait-elle pas tout simplement de la version du téléphone et non du modèle ?
    SM-G360F correspondant à Core Prime sous KitKat ?
    SM-G361F correspondant à Core Prime et Core Prime VE sous Lollipop ?

  2. Bien vu Alex pour ce comparatif ;)

    En général les VE sont de bon plan car spec légèrement rehaussé avec la dernière version d’Android dispo pour ce modèle.
    Et là c’est tout l’inverse ou presque (spec en deçà)
    Samsung nous joue un sale tour de cochon sur ce modèle (contrairement de S4 mini VE par exemple)

  3. Sur le haut de la boite posée à plat de l’appareil que je viens d’acheter il est écrit tGALAXY CIRE Prime VE. Est-ce encore un modèle différent, bien qu’un SM-G361F?

  4. Merci pour cet article très intéressant.
    Le Core Prime SM-G360F bénéficie aussi de l’offre de remboursement de 30€, donc à prix quasi identique, mieux vaut prendre le 360 ou le 361 (VE) ?

  5. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si la coque d’un galaxy core prime G361F est compatible avec celle d’un galaxy core prime G360F?

  6. Purin, excellent article ! Plein d’infos précises et clair jusqu’au bout. J’ai acheté le VE sans le savoir et grâce à vous je sais désormais ce que j’ai entre les mains.
    A l’origine j’étais sur e-bay à chercher un étui + vitre pour mon appareil, et j’ai eu besoin de faire la distinction entre le g360f et le g361f pour la commande. Je suis arrivé ici et je suis pas déçu !

  7. J’ai le Samsung Galaxy core prime et j’aimerai savoir à combien de seconde j’ai envoyé mon message ? Car je sait juste 23:15

    Svp

  8. j’ai un SM-G360F sous lolipops 5.0.2 est t’il 4G? ou pourrais t’il passer 5.1.1?

  9. Bonjours esque les coque de samsung galaxy core prime vont sur les samsung galaxy core ?

  10. Bonjour,
    J’ai acheté une samsung SM G361F le 30/04/16. Ce matin 04/05/16, alors que j’utilisais l’appareil depuis une heure, je le branche pour le recharger. L’appareil s’est alors éteint tout seul. Je l’ai rallumé, et là, il a alors refusé mon code PIN. J’ai recommencé une bonne dizaine de fois, rien à faire. Le téléphone ne s’est pourtant pas bloqué au bout de la 3ème fois pour code PIN erroné comme il aurait dû le faire, en principe.
    J’ai appelé mon opérateur, tout est ok de leur côté, et pour cause, j’ai inséré ma carte SIM dans un autre téléphone et ce dernier fonctionne très bien.

    Savez-vous s’il y a des séries défectueuses sur ces téléphones ?
    Merci

  11. Bonjour,
    je possède un galaxy core prime ( SM-G360F) qui tourne sous Android 5.0.2
    J’ai un ami qui a le core prime VE (SM-G361F) mais lui a Android 5.1.1

    Pourquoi mon core prime ne se passe pas en 5.1.1 ?

    Merci !

  12. Bonjour, ma question brulante est la suivante : Galaxy CORE Prime SM 360 et Galaxy CORE Prime VE SM 361 ont ils la même connectique d’écran? (cas de changement de vitre tactile et / ou ecran LCD)

    Merci d’avance

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>