Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test comparatif Alcatel OneTouch Go Play vs Motorola Moto G (3ème génération) : vive l’eau…

Test comparatif Alcatel OneTouch Go Play vs Motorola Moto G (3ème génération) : vive l’eau…

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 03

D’après une étude commandée par Sony Mobile, chaque année plus de 250 000 personnes recherchent sur Google des informations à propos des smartphones endommagés par l’eau. C’est probablement parce que 30% des dommages de smartphones sont dus à l’eau, mais aussi peut être parce que 48% des personnes en Europe utilisent leur smartphone aux toilettes.

Alcatel OneTouch (TCL) et Motorola sont parmi les marques qui ont pris conscience qu’il fallait proposer des smartphones étanches aux consommateurs.

Et c’est notamment le cas pour les les deux mobiles que je vous propose de comparer dans ce test, à savoir l’Alcatel OneTouch Go Play (7048X) et le Motorola Moto G de 3ème génération (XT1541).

Si le Go Play est certifié IP67, le Moto G 3 doit se contenter de l’IPX7. Cela signifie donc qu’ils sont tous les deux étanches, mais que seul le mobile Alcatel est résistant à la poussière.
L’indice IP d’un appareil indique sa résistance à l’eau et à la poussière. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre les objets solides, y compris la poussière. Le second chiffre indique la résistance de l’appareil à l’eau.
Plus les chiffres sont élevés, plus l’indice de protection est grand.

Comme l’a prouvé Raphaël dans sa vidéo de test en plongeant le Moto G 3 dans un saladier plein d’eau, celui-ci est bien étanche.
De son côté, Etienne a adopté une autre technique pour prouver que le Go Play était bien étanche : il l’a léché!(:D)

En ce mois de décembre 2015, il est possible de trouver ces deux smartphones à un tarif avoisinant les 190 Euros.
Nous sommes donc plutôt ici sur du milieu de gamme.

Voyons ensemble lequel de ces deux mobiles tient le mieux la route.

Les meilleurs prix du AOT Go Play :

Les meilleurs prix du Moto G (3ème gén) :

1. Esthétique : un design plaisant

alcatel ot go play vs moto g3 - vue 04

Les deux appareils qui ont servi à ce comparatif sont les mêmes que ceux qui ont servi aux tests d’Etienne et de Raphaël, c’est-à-dire un Alcatel Go Play Dark Red et un Motorola Moto G (3ème génération) de couleur noire.
A savoir que le Go Play existe en de nombreuses couleurs acidulées, mais également en noir.
Le Moto G 3 existe en blanc et en noir, mais une personnalisation est possible en passant par le MotoMaker.

L’Alcatel OT Go Play est très agréable au toucher et j’avoue que j’aime beaucoup le mélange rouge/noir ici présent.
Le Moto G 3 est tout de noir vêtu. Dès qu’on le prend en main, on a une sensation de robustesse et de solidité.
Cela a un prix, puisque si le Go Play ne pèse « que » 137 grammes, le poids du mobile Motorola s’élève à 155 grammes.

Côté dimensions, le Go Play mesure 143,3 x 73,3 x 9,2 mm contre 142,1 x 72,4 x 11,6 mm pour le Moto G 3.
On constate donc que ce dernier est plus épais, mais que grâce à son dos rebondi il épouse parfaitement la forme de la main.

Si le Go Play est un smartphone de type « unibody« , le Moto G 3 possède un capot arrière amovible qui donne accès à l’emplacement micro SIM et au slot micro SD. La batterie dispose d’un carénage et elle reste fixe.

Les deux smartphones présentent un écran de 5 pouces surmonté d’un écouteur, des capteurs de luminosité/proximité et d’une caméra frontale. Seul le mobile Alcatel est doté d’une LED de notifications.
Le Go Play est équipé des 3 touches sensitives rétroéclairées « Retour, Home et Multitâche ».
Pour le mobile Motorola, elles sont tactiles puisque intégrées à l’écran.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 05

Si l’on retourne le Go Play, on note la présence d’un capteur photo accompagné de son flash LED, des marquages « Go » et « Alcatel OneTouch » ainsi que celle de la grille du haut-parleur.

A l’examen de la face arrière du Moto G 3, on note la présence d’une barrette incorporant le capteur photo, un flash dual-LED et le logo Motorola à l’intérieur d’une petite cuvette servant à accueillir naturellement votre index.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 06

Sur le côté gauche du Go Play, on retrouve une trappe servant à accueillir les cartes SIM (au format nano) et micro SD.
Le côté droit abrite les touches de volume et le bouton d’allumage.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 09

Sur la tranche supérieure du téléphone, on remarque le port jack 3.5 masqué par une trappe ainsi qu’une entrée micro secondaire.
La tranche inférieure accueille quant à elle une entrée micro primaire et une trappe servant à masquer le port micro USB.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 08

Si le côté gauche du Moto G 3 est vierge de toute touche, le côté droit accueille le bouton d’allumage et la touche de volume.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 07

La tranche supérieure du téléphone abrite un port jack 3.5 et une entrée micro secondaire, tandis que sur la tranche inférieure on retrouve un port micro USB.

Malgré sa résistance à l’eau, les prises micro USB et jack 3.5 du Motorola Moto G 3 restent accessibles, ce qui n’est pas le cas du Go Play qui nécessite d’ouvrir et de refermer des trappes à chaque utilisation.
Sur le Moto G 3, des joints en silicone assurent l’étanchéité des emplacements micro SD et micro SIM.
Au cas où vous auriez mal refermé le capot arrière du mobile, un message apparaîtra à l’écran.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 14

Avantage donc au Motorola Moto G 3 qui ne nécessite pas de devoir ouvrir et refermer une trappe lors de chaque recharge.

2. Image et son : deux beaux écrans

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 10

Nos deux smartphones adoptent un écran HD 720p avec des angles de vue et une colorimétrie tout à fait satisfaisants.
Leur dalle est même capable de résister à l’épreuve des clefs grâce à une protection anti-rayures (Dragontrail chez Alcatel OT et Corning Gorilla 3 chez Motorola).

Si le le haut-parleur du Go Play est placé à l’arrière du téléphone, celui du Moto G 3 est placé à l’avant, sous l’écran.
Un emplacement qu’il partage d’ailleurs avec l’entrée micro primaire.

Autant vous dire que le son délivré par le haut-parleur du Go Play est loin d’être optimal. Il sature très vite!
Par contre, le haut parleur facial du Motorola délivre un son clair et puissant.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 20

En ce qui concerne le jack 3.5, si les écouteurs intra-auriculaires présents dans la boîte du mobile Alcatel OT sont de bonne qualité, ceux fournis avec le Moto G 3 sont très basiques et, sont même absents pour certains pays d’Europe.

En communication, le son restitué par l’écouteur de nos deux mobiles est clair et assez puissant. On comprend bien son correspondant.

Avantage au Motorola Moto G 3 pour le son du haut-parleur.

  • Ecran : 5 pouces (IPS) avec résolution 1280 x 720 pixels, soit donc une densité de 294ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur mono. Écouteur classique

3. Performances : tout à fait satisfaisantes

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 19

Dans la navigation générale du Go Play, on constate parfois de légers ralentissements dans le chargement des bureaux en sortie d’applications, mais rien de rédhibitoire pour un smartphone de cette gamme.
La navigation dans les différents bureaux et menus du Moto G 3 ne posent aucun problème de ce genre.

Le duo CPU/GPU de nos deux concurrents permet de profiter de jeux vidéos 3D gourmands tels qu’Asphalt 8. Il sera également possible de faire tourner toutes les grosses applications.

Donc, deux smartphones aux performances suffisantes pour permettre à tous de se faire plaisir raisonnablement avec du multimédia, les deux terminaux étant capables de lire de façon fluide des vidéos en résolution 1080P.

Face à Antutu Benchmark 6.0, cela nous donne 26.302 points pour le Go Play et 30.108 points pour le Moto G 3.
Pour Epic Citadel (Ultra High Quality), on obtient des score de 28,5 FPS pour l’Alcatel OT et 30,5 FPS pour le mobile Motorola.

Nos smartphones possèdent tous deux un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 410 (1,2GHz pour le Go Play et 1,4GHz pour le Moto G 3), un processeur graphique Adreno 306, 1Go de RAM et 8Go de mémoire de stockage (environ 4,5Go disponibles pour l’utilisateur).
Fort heureusement, cette mémoire interne peut être étendue par une carte micro SD.

Léger avantage encore au Moto G de 3ème génération pour ses performances légèrement supérieures.

4. Connectivité : très complète

C’est bien simple, nos deux mobiles intègrent toutes les connectivités dont un utilisateur lambda a besoin : de la 4G LTE (catégorie 4), de la bonne 3G, du WiFi b/g/n, du Bluetooth (4.0 pour l’Alcatel, 4.1 pour le Motorola), du (A)GPS (+ Glonass pour le Go Play), du jack 3.5, un port micro USB 2.0 (OTG pour le Motorola), un emplacement SIM, un slot micro SD, de la radio FM (pas pour le Moto G 3) etc.
Il ne leur manque finalement que le NFC.

Et bien sûr, ces deux mobiles sont GSM quadribande et vous pourrez donc les emmener partout dans le monde pour téléphoner.

En ce qui concerne les accroches réseaux, elles sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en WiFi.

Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 50 secondes (3 satellites) au Go Play avant d’obtenir un premier fixe, alors que pour le Moto G 3, 19 secondes (10 satellites) auront suffi.

Nos deux smartphones auraient pu faire ici jeu égal si le Go Play n’avait pas dépassé notre barre psychologique de 1 W/Kg pour le DAS.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Alcatel OT Go Play : 1,047 W/kg – Moto G 3 : 0,675 W/kg.

5. Système d’exploitation : Lollipop pour tous

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 15

Nos deux smartphones tournent sous Android Lollipop (5.0.2 pour le Go Play et 5.1.1 pour le Moto G 3).

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 11

Sur le Go Play, le constructeur a ajouté une légère surcouche avec des fonds d’écran supplémentaires et des des icônes relookées.
Motorola a opté pour une version très proche d’un Android stock.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 12

Chacune des deux marques a ajouter des petits « plus » à sa manière : OneTouch Stream et ViewMe pour Alcatel OneTouch, Moto Assist et Moto Display chez Motorola.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 17

Je vous engage d’ailleurs à regarder les vidéos de test du Go Play et du Moto G de 3ème génération pour en savoir plus sur ces fonctions.

Nos deux smartphones font donc ici jeu égal.

6. Usage : bons à tout faire

Inutile de s’attarder sur les usages de base offerts par nos deux smartphones (lecture de MP3, de vidéos, navigation sur le Web, envoi et réception d’emails/SMS/MMS, passer/recevoir des appels, etc.).

Reste donc deux usages sur lesquels nos deux concurrents parviendront à se différencier : la photo et l’autonomie.

L’Alcatel OT Go Play est équipé d’un capteur photo principal de 8 mégapixels avec autofocus.
Ce dernier prend de belles photos de jour en extérieur, mais en intérieur et dès que la lumière commence à manquer les clichés deviennent juste « corrects », sans plus (voir échantillon photo).

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 01

La caméra frontale de 5 mégapixels servira à faire de la visio, quelques beaux selfies, mais surtout dans le cadre de la fonction ViewMe.

Le Motorola Moto G de 3ème génération est mieux loti, puisqu’il est équipé d’un capteur photo dorsal de 13 mégapixels avec autofocus. Ce dernier délivre de bons clichés, mais l’obligation de cliquez au centre de l’écran pour lancer la prise de vue pourra entraîner des bougés (voir échantillon  photo).

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 02

La caméra frontale de 5 mégapixels sera également utile pour les appels visio et pour réaliser quelques autoportraits.

Enfin, notez que si le Moto G 3 est capable de filmer en 1080P, le Go Play doit se contenter du 720P.

La batterie de 2470 mAh du Moto G 3 délivre une meilleure autonomie que la batterie de 2500 mAh de l’Alcatel OT Go Play.
En usage « normal », on peut espérer utiliser le mobile Motorola pendant une journée et demie avant de devoir le recharger, tandis qu’une journée d’utilisation viendra au bout de la batterie du Go Play.
Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie du mobile Alcatel OT, mais seulement 12% de celle contenue dans la batterie du Moto G 3.

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 16

Avantage donc au Motorola Moto G de 3ème génération dans les domaines de la photo et de l’autonomie.

En conclusion : Motorola prend le dessus

alcatel ot go play vs moto g 3 - vue 13

Je ne vous cache pas que lorsque j’ai pris pour la première fois en main l’Alcatel OneTouch GoPlay qu’Etienne m’a envoyé, ça a été un réel coup de coeur. Son apparence générale m’a tout de suite plu et je faisais corps avec le téléphone.

Mais au fil de mon test comparatif avec le Motorola Moto G de 3ème génération, j’ai dû me rendre à l’évidence et accepter le fait que le mobile sino-américain gagnait sur presque tous les tableaux. D’où l’importance de ces tests comparatifs qui « obligent » les testeurs à faire preuve d’objectivité, ce que nous nous efforçons de faire chez Top For Phone.

N’allez pas en conclure que l’Alcatel OT GoPlay est un mauvais smartphone, loin de là. Mais pour 189 Euros, le Moto G de 3ème génération en offre un peu plus.
Il possède ainsi une meilleure fluidité dans les menus, des performances légèrement supérieures, une meilleure autonomie, un haut-parleur de meilleure qualité et surtout, il ne nécessite pas d’ouvrir et de refermer quotidiennement des trappes lors de chaque rechargement.

Objectivement, si vous hésitiez encore entre ces deux smartphones, optez pour le Motorola Moto G 3.

Galerie photos :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

4 commentaires

  1. Très bon comparatif comme d’hab.
    Alex tu as trouvé ton point fort. Ça plus les tests en 2e lecture (cad après un moment et surtout une baisse du prix qui rend le phone plus compétitive)

    Moi aussi je regrette qu’il n’y ait pas plus de phones résistants à l’eau.

    En effet ce Moto G qui à son lancement semble être un peu décevant mais qui au final (en terme de cette année) propose ce petit plus que n’ont pas les autres phones de la même tranche de prix.
    C’est le phone préféré de mon « petit » neveux. Il en est fan surtout pour la personnalisation qui est devenu plus accessible depuis qu’on peut le retirer en magasin (matériel.net entre autres)

    J’espère que Lenovo ne va pas ternir cette marque. J’espère qu’ils garderont leur identité.

  2. Je me suis toujours demandé quel goût ça pouvait avoir un Motorola. Dommage que tu ne nous le fasse pas en test vidéo Alex XD

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>