Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Asus Zenfone 5 4G : un bon milieu de gamme

Test de l’Asus Zenfone 5 4G : un bon milieu de gamme

Après s’être fait une place incontestable parmi les leaders de l’informatique et notamment dans les ordinateurs portables, Asus n’a pas décidé de laisser passer le marché de la mobilité. Comme avec ses Zenbook, Asus attaque la

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : plastique mais bien fini

Zenfone-5-BoutonsLe Zenfone 5 est comme d’habitude chez Asus pourvu d’un style assez soigné mais, milieu de gamme oblige, se contente tout de même de plastique. Les boutons power et du volume ont un aspect aluminium brossé ainsi que la tranche inferieure. Bien que la coque arrière soit amovible la batterie ne l’est pas, nous avons uniquement accès aux différents ports, micro SIM et micro SD.
Les finitions restent tout de même bonnes et la prise en main est assez agréable. On aurait aimé de moins grandes bordures en haut et en bas de l’écran pour une prise en main encore meilleure mais l’ensemble reste très correct.

  • Dimensions : 148.2 x 72.8 x 10.3 mm | Poids : 145 g

2. Image et son : HD et IPS

Zenfone-5-HP-2La résolution seulement HD pour du 5 pouces peut faire peur mais le rendu est finalement plutôt bon. La dalle IPS procure une image assez nette et les angles de visions sont agréables.

L’unique haut-parleur procure un son parfaitement honnête mais le son mono sur la façade arrière reste logiquement en dessous des hauts de gamme avec du stéréo en façade.

  • Écran : 5 pouces (IPS) avec résolution HD (1280×720), soit donc une densité de 294ppi.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique

3. Performances : un bon milieu de gamme sans surprise

Zenfone-5-AnTuTuPour faire évoluer son Zenfone 5, à l’origine avec un processeur Intel, en version 4G Asus a opté pour un CPU quad-core de chez Qualcomm, le bien connu S400 cadencé à 1,2GHz.

Même si ce processeur commence à avoir fait son temps, il reste cependant une base solide pour la majorité des taches applicatives ou des jeux. Toutes les applications et jeux du Play Store devraient tourner sans problème à quelques rares exceptions très gourmandes en ressources.

  • Processeur : Snapdragon 400 | Mémoire vive : 1/2 Go  | Processeur graphique : Adreno 305
  • Mémoire de stockage : 8/16/32 Go de mémoire

4. Connectivité : l’essentiel est là

On retrouve l’essentiel des connectivités qui se doivent d’être présentes dans un smartphone, 4G, Wi-Fi, Bluetooth et GPS sont au rendez-vous. En revanche pas de NFC ni de recharge sans fil.

Les connectiques restent classiques, un port micro USB 2.0 et une prise jack 3,5mm. On notera aussi l’agréable présence un slot micro SD.

5. Système d’exploitation : se contente pour l’instant d’un KitKat

Le Zenfone 5 tourne sous Android 4.4 KitKat et on espère le voir tourner sous Lollipop un jour. Asus y intègre sa surcouche ZenUI qui s’avère assez légère et bien pensée. La surcouche d’Asus est dotée d’énormément de fonctions et d’applications supplémentaires.

  • Système d’exploitation : 4.4 KitKat | Surcouche : ZenUI

6. Usage : La réactivité au rendez-vous

Zenfone-5-AndroidA l’usage la surcouche ZenUI s’avère très utile et propose de multiples fonctionnalités très utiles à l’utilisation.

L’application photo de la surcouche ZenUI des terminaux Asus est ultra complète, même si le style n’est pas très pro et très axé sur la retouche et le selfie, elle intègre beaucoup de modes et réglages très agréables. Tous ces différents mode permettent d’éviter d’avoir a chercher sur le Play Store une application spécifique vu le nombres de possibilités de l’application de base.

Les applications liés à ZenUI sont très pertinentes et apportent beaucoup à l’expérience mais beaucoup d’applications commerciales sont préinstallées et impossibles à supprimer. On aimerait que ce genre d’applications soient au moins désinstallables.

Les clichés sont d’assez bonne qualité pour la gamme de prix, le capteur de 8MP procure de belles photos et des vidéos en 1080p ressuies, même si la stabilisation vidéo est assez basique.

La mémoire interne est au choix pour l’utilisateur puisque le Zenfone 5 se décline en plusieurs versions, 8, 16 ou 32 Go. La présence d’un port micro SD est une bonne surprise.

La batterie un peu juste  de 2110 mAh limite la casse en proposant une autonomie correcte, la journée d’utilisation peut être atteinte sans problème mais il ne faut pas espérer mieux.

  • Appareil photo dorsal :  8MP
  • Appareil photo frontal : 2MP
  • Batterie : 2110 mAh

En conclusion : du milieu de gamme comme on aime

Ce Zenfone 5 est donc une bonne surprise et vient s’ajouter aux nombreux appareils milieu de gammes mais en faisant moins de concessions, avec un écran et capteur photo plutôt satisfaisants.

  • Les plus : ZenUI, finitions, fluidité
  • Les moins : Applications préinstallées et impossibles à désinstaller, bordures de l’écran assez grandes, touches de navigations non rétroéclairées

Finalement ce smartphone est recommandé à tous ceux qui cherche un bon smartphone sans se ruiner mais pour qui les Moto G et autres milieu de gammes faisaient trop de compromis, notamment sur le capteur photo. Ce Zenfone 5 est une excellent rapport qualité prix et avec très peu de défauts.

Galerie photos :

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>