Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Archos 50 Platinum – virage stratégique

Test de l’Archos 50 Platinum – virage stratégique

Archos est une entreprise française qui, bien que dotée d’une certaine notoriété, n’avait jamais fait d’incursion sur le marché de la téléphonique mobile.
En effet, créé en 1998, Archos (anagramme du nom de son fondateur, Henri Crohas) a débuté son activité avec la création et commercialisation de lecteurs mp3 avec disques durs, puis de baladeurs avec écrans. Un secteur dans lequel la société a essayé de rester malgré la concurrence meurtrière imposée par Apple et ses iPod.

En 2009, la marque lance ses premières tablettes pour, en 2013, lancer ses 3 premiers smartphones dont l’Archos 50 Platinum, un moyen de gamme commercialisé à moins de 200€ en mobile nu (juillet 2013).

Alors, ce virage stratégique est-il un choix judicieux pour l’entreprise française ? Les smartphones Archos vont-ils permettre à la marque d’assurer sa longévité ? La réponse dans ce test.

Les meilleures offres du moment :

1. L’esthétique : phablet préhensible

Le 50 Platinum est, comme son nom peut le laisser supposer, un phablet avec écran 5.0 pouces.
Un écran qui nécessite forcément un châssis en conséquence et donc possède des dimensions conséquentes.
Cependant, la prise en main reste bonne, très bonne même…

  • Face/avant :
    On retrouve l’écran de 5.0 pouces surmonté d’un écouteur, d’une caméra frontale, d’un capteur de luminosité et de proximité.
    En dessous de l’écran, les 3 touches sensitives rétro-éclairées (dans l’ordre : menu contextuel, accueil, retour).
  • Dos/arrière :
    On retrouve le capteur photo 8MP avec flash LED. Le tout formant une excroissance à l’arrière du mobile qui le rend instable lors d’une saisie de SMS si ce dernier est posé « à plat » sur une table. En outre, le logo Archos figure en bonne place.
    Le cache-batterie pouvant être retiré, on accède aux 2 emplacements pour cartes sim « classiques », l’emplacement de la carte micro SD et enfin celui la batterie.
  • Côté supérieur :
    Le connecteur micro USB et le jack 3.5 figurent en bonne place.
  • Côté inférieur :
    Rien à remarquer…
  • Côté gauche :
    Le bouton de contrôle de volume +/-, lequel semble avoir un « un peu de jeu », allant de haut en bas.
  • Côté droit :
    Le bouton on/off, avec là aussi, un « peu de jeu », avec un bouton qui bouge un peu

Parlant de prise en main et de dimensions conséquentes et bien qu’encore humaines, ces dernières sont (pour rentrer dans le détail) de 143.4mm de long x 72.4mm de large x 8.9mm d’épaisseur, pour un poids acceptable de 160 grammes (qui reste tout de même dans la moyenne haute).
Le tout assurant une bonne prise en main donc.

  • Flexion :
    Oui, l’Archos 50 Platinum, du fait d’une construction « 100% plastique » (châssis et carrosserie) montre une très relative souplesse.
    Rien de bien catastrophique, puisque en utilisation « normale », vous ne devriez même pas vous en rendre compte.
    Mais oublié dans la poche arrière d’un jean vous pourriez avoir une mauvaise surprise.
  • Pression :
    La dalle tactile contribue à la rigidité du mobile. Reste qu’elle a montré une souplesse relative à son tour lors du test de pression.
    Encore une fois de plus, rien de bien grave, et rien que vous ne pourrez constater en utilisation normale.
    Mais tout cela confirme qu’il vaut mieux éviter d’exercer (comme de nombreux modèles concurrents) une trop forte pression (et je ne parle même pas de laisser tomber un objet sur la vitre).

Somme toute un téléphone bien pensé, à la bonne prise en main (et ce en dépit d’un écran de 12,7cm de diagonale) qui en outre est doté d’un design réussi.
Loin d’afficher un résultat « cheap » comme on aurait pu le craindre d’un mobile low-cost, le 50 Platinum montre une certaine qualité de fabrication et de conception, bien que le « tout plastique » n’aide pas à rigidifier le téléphone.

2. L’image et le son : bon niveau

Certes, on est loin du Full HD de certains ultra-haut de gamme 2013, mais on est également loin du prix (3 à 4 fois inférieur pour l’Archos 50 Platinum).
Cependant, le résultat est satisfaisant, avec une bonne gestion des couleurs (16 millions), de la luminosité et du contraste.

  • Ecran :
    Il s’agit d’un 5 pouces IPS. Ce dernier étant doté d’une résolution qHD (quarter-HD : 960 x 540 pixels) on obtient alors une densité de 220ppp (Pixels Par Pouce, ou encore PPI : Pixels Per Inch en anglais).
    Cela accorde une belle qualité d’image à ce mobile.
  • Dalle tactile :
    Il s’agit naturellement d’une dalle tactile capacitive multipoints. La vitre utilisée contribue à la rigidité du mobile mais n’est pas traitée anti-rayures/anti-casse (on est loin d’une Corning Gorilla ou autre DragonTail).
    Une dalle tout à fait efficace qui n’a montré aucun ralentissement pendant le test (ah, on est loin du temps des premiers smartphones avec des ralentissements en continu).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le son procuré par le haut-parleur, même s’il est globalement de bon niveau, semble comme étouffé. Ce qui est encore plus vrai si l’on place le téléphone dos contre une table.
    Pour ce qui est de l’écouteur, rien à redire. Le son est de qualité satisfaisante et permet d’entendre convenablement son interlocuteur lors des appels.
    Enfin, le jack 3.5 procure lui aussi un son neutre, sans déformation notable du titre mp3 écouté. Si ce n’est qu’on remarquera que le format adopté est le format OMTP (par opposition au CTIA) donc gare à veiller, si vous prenez un casque avec entrée micro, à ce que ce dernier soit compatible avec ce format, sous peine d’avoir un son très étouffé.

Un résultat de bon niveau donc, au regard du prix raisonnable de ce mobile, et qui permet de visionner un film, ou d’écouter ses mp3, de jouer à un jeu vidéo, etc. avec une certaine qualité appréciable.

3. Les performances : satisfaisantes

Généralement, low-cost (à de rares exceptions) veut dire performances faibles.
Du moins, c’était encore le cas en 2011… Or désormais, on retrouve sur le marché hexagonal, des smartphones aux performances acceptables, et qui sont au final capable de faire fonctionner des applications et de jeux gourmands… l’Archos 50 Platinum en fait partie.

  • Antutu :
    Un score de (+)10.300 points permet de confirmer que ce smartphone est dans la bonne moyenne… des moyens de gamme.
  • Quadrant :
    Un score de (+)4.400 points permet également de confirmer la « moyennitude » de ce moyen de gamme.
  • Epic Citadel :
    Un score de 28 fps (Frames Per Second, Images Par Seconde en français). Et malgré ce score que l’on pourrait qualifier de « low-fps » l’image reste étonnamment fluide à l’oeil…

Clairement, il s’agit de performances satisfaisantes. Le tout étant lié à un triptyque désormais bien connu de CPU – GPU – RAM tel que : processeur 1.2GHz quatre-cœurs (Cortex A5 Qualcomm 8225Q), processeur graphique Adreno 203 et mémoire vive de 1Go.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, le constructeur revendique un 4Go de ROM. Or, sur ces 4Go seuls 2,8Go sont exploitables par l’utilisateur (1.4Go pour le système-applications et 1.4Go pour les applications, musiques, etc.).

Fort heureusement, un emplacement pour carte mémoire micro SD permettra d’ajouter jusqu’à 64Go de mémoire supplémentaire.

  • « Bug » mémoire : une limitation imposée par Google
    Aïe… la limitation classique imposée par le géant de Mountain View via son OS Android est bien présente sur ce smartphone.
    En effet, le téléphone ayant une mémoire interne scindée en 2 parties (l’une pour le système et l’autre estimée comme étant une SD card !) impossible d’installer des applications/jeux sur la micro SD.
    En clair, sachant que les gros jeux 3D arrivent généralement à peser près de 2Go, et qu’il est impossible d’installer les applications et jeux sur la « véritable » micro SD, vous serez contraint par cette limitation matérielle+logicielle.
    Concrètement, impossible d’installer en même temps un Modern Combat 4 (1.9Go) et un Wild Blood (720Mo) sur ce mobile…
    Mise à jour du 11/07/2013 : Suite à un échange avec Archos, il apparaît que ce mobile ne souffre pas de la limitation de gestion de mémoire micro SD. Vous pouvez donc placer des applications + jeux sur la carte micro SD (mémoire externe par opposition à la mémoire interne).

Un téléphone tout à fait dans l’air du temps donc, avec de bonnes performances de moyen de gamme, mais qui, comme de nombreux concurrents, souffre de la limitation liée à la gestion de la mémoire de stockage : dommage.

4. La connectivité : correcte

La connectivité de cet Archos 50 Platinum est tout à fait correcte.
Certes, on n’a ni 4G, ni NFC, mais à la place on a du dual sim (double sim en français) ce qui peut représenter un véritable agrément d’utilisation.
Concrètement, ce téléphone est un tribandes doté d’une connectivité 3G+ (HDSPA : 7,2mbps).
A cela s’ajoute le WiFi, le Bluetooth, le DNLA, le a-GPS, du micro SD, du micro USB… et même un tuner Radio FM.

  • Double sim, la gestion :
    La gestion des droits des 2 cartes sim semble avoir fait l’objet d’une rapide customisation par Archos (Menu > Paramètres > Réglages Double Sim).
    Une gestion qui permet de basculer l’une ou l’autre (ou les 2) des cartes en mode avion, de déterminer la carte devant être utilisée (ou non) pour chaque émission d’appel, etc.

A noter que, même si ce téléphone est un dual sim, il peut très bien être utilisé avec 1 seule carte
Enfin la bonne accroche réseau, ainsi que WiFi, n’ont à faire l’objet d’aucune critique particulière.

5. Le système d’exploitation : Android pur de dur

Lorsqu’un constructeur veut produire un smartphone, le choix du système d’exploitation se résume généralement à 2 choix : soit Android, soit Windows Phone (je ne parle donc pas d’iOS réservé à Apple).
La licence Windows Phone étant relativement onéreuse, les constructeurs optent généralement pour Android. Or, ça tombe bien, il s’agit du meilleur des 2 systèmes selon moi (du moins, le plus complet et personnalisable)…

  • Système d’exploitation :
    Il s’agit d’un excellent système qui n’est autre qu’Android 4.1.2 « Jelly Bean ». Et même si la version 4.2.2 existe bel est bien, son apport est si marginal que l’on peut clairement indiquer que ce 50 Platinum possède la dernière version à date du système made by Google.
    Un système complet, performant et personnalisable qui, figure clairement parmi les 3 (voir les 2) meilleurs du marché.
  • Surcouche constructeur :
    Côté surcouche, Archos est un constructeur qui ne pêche pas par la débauche d’effets spéciaux et autres animations 3D.
    On a donc un système quasi-brut de décoffrage, sur lequel le constructeur a placé un fond d’écran spécifique, et quelques applications, telles que :
    - Archos Musique : qui n’est ni plus ni moins qu’un lecteur mp3.
    - Archos Video : qui n’est ni plus ni moins (à son tour) qu’un lecteur vidéo.

On obtient donc ici un système d’exploitation fonctionnel et efficace, qui en l’absence de réelle surcouche constructeur, ne pénalise pas les performances du mobile.

6. L’usage : pro, perso, les 2…

Les téléphones double-sim possèdent l’avantage d’être, du moins en général, des mobiles polyvalent.
Ainsi, ces derniers peuvent parfaitement convenir à une utilisation perso (celle d’un particulier) ou celle d’un pro voire au final des 2 en même temps.
On peut très bien imaginer un pro qui ne souhaite plus avoir 2 téléphones, ou inversement, d’un particulier qui souhaite ajouter une ligne pro à son mobile, ou bien d’un particulier qui souhaite optimiser sa consommation téléphonique avec 2 mini-forfaits à 2€/mois, etc.

  • Appareil photo :
    Le capteur photo est un 8MP avec flash LED (BSI), complété d’un appareil photo frontal 2MP pour la visio.
    Revendiqué par le constructeur, l’autofocus n’est pas des plus astucieux et ne cible que le centre de la prise de vue avant de faire sa mise au point.
    Echantillon photo n°1 : 2 voitures miniatures à la lumière du jour.

7. Les autres points : Autonomie et DAS
La batterie étant une 2.000mAh et ce téléphone étant tout de même doté d’un écran 5 pouces et de performances acceptables, en utilisation « normale », vous ne pourrez pas échapper à la recharge quotidienne.
Pour ce qui est du DAS, très bonne surprise, celui-ci n’étant que de 0,333w/kg (à la tête), ce mobile est donc l’un des meilleurs élèves du marché.

En conclusion, l’Archos 50 Platinum est un bon mobile

Doté de réels et solides atouts, il n’en est pas moins confronté à une concurrence très rude sur le segment des phablets low-cost (vendus moins de 200€). Citons à ce titre le principal rival : le Wiko Cink Five.

Cependant, citons à l’avantage de ce 50 Platinum sa qualité d’assemblage, son niveau de finition (malgré le côté « tout plastique »), les performances tout à fait acceptables, un écran assurant une bonne qualité d’image sans cependant être HD, etc.

Alors,  à l’heure de faire votre choix parmi ces mobiles, le dernier né d’Archos doit clairement figurer dans votre liste de choix.

Galerie photos :

Autre :

Voir la vidéo de déballage de l’Archos 50 Platinum.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

61 commentaires

  1. Salut Marco,
    Merci pour ce nouveau test! J’attends la vidéo avec impatience.
    Sur le papier, je dirais que c’est quand même une petite déception mais que ce n’est pas une surprise. Le couple cortex A5 et Adreno 205 ne peut pas produire des étincelles, notamment sur l’aspect de l’autonomie. Je pense qu’Archos a trop tarder entre l’annonce et la commercialisation de ce 50 platinum, ce mobile aurait été très bon avant la sortie des Liquid E2 et Wiko Cink Five.
    Bon le prix n’est pas trop élevé donc ça devrait quand même fonctionner mais il y a déjà beaucoup d’acheteurs qui attendent toujours le Galaxy S3 Killer promis par Archos. Bref, la communication a été mauvaise, comme souvent ces dernières années, tout comme la stratégie.
    Bref, véritable supporter d’Archos jusqu’à la fin 2011, je suis vraiment déçu qu’Archos ne remonte pas mieux la pente. C’est une belle société qui a innové pendant pas mal d’année mais qui a trop souffert de sa mauvaise « gestion ».
    A bientôt.

    HS : léger MP cette fois.

    • Salut Xavier,

      Effectivement, si ce mobile avait été lancé en 2012, ça aurait été un « killer », un véritable « must-have ».
      Quelques mois de retard et la concurrence (principalement du Wiko Cink Five) ne vont pas l’aider à se vendre pas container…

      Mais soit, ça reste un mobile sympathique. Sur lequel, au final, je n’ai pas vraiment de critique à faire.
      J’espère juste que, pour booster ses ventes, le constructeur va enclencher rapidement une baisse de prix (à 160€, pas de question à se poser, c’est le mobile à prendre, à 190-200€, il faut réfléchir).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      P.S. Merci pour ton MP sur le forum. Comme d’habitude, ton aide est précieuse ;)

    • En effet, c’est un bon portable.. Mais surtout il y a beaucoup à s’inquiéter sur les sort de votre portable si l’écran se casse et que bien sûr vous n’avez pas de garantie pour cela…

      Réfléchissez bien car Archos ne fait pas de réparation; ne revend pas de pièces et vous pouvez checher même les accessoires pour le protéger sont très difficile à avoir.. Donc que vos yeux pour pleurer.

      Bienvenu dans le Monde du Portable Jetable.
      C’est la toute nouvelle norme Française, car cela ne gène personne qu’un produit soit fabriqué et /ou revendu par un constructeur Français avec les normes en vigueur à ce prix et qu’aucune réparation ne puissent être Proposés..

      Préparez vos portes monnaies car encore une fois, vous serez les dinons de la farce… Bonne lecture

    • je ne suis pas une pro, j’ai 63 ans, mais je voulais un bon téléphone qui prenne de belle grande photos pour ça pas de problème, mais le problème que je rencontre, c’est que le son est à fond et je n’entends presque pas (je ne suis pas sourde) est-ce qu’une carte micro pourrait arranger cela, je demande à tout hasard car je n’y connais rien mais c’est pénible de ne pas pouvoir entendre quand j’appelle ou reçois des appels merci si quelqu’un peut m’envoyer par mail une réponse, j’ai un archos 52 platinum

  2. Bonjour,
    Certes, ça reste un bon mobile, surtout au vu de ce qui se faisait en entrée de gamme jusqu’à il y peu. C’est juste que prétendre qu’il aura les mêmes performances qu’un Galaxy S3, pour le tiers (à ses débuts) du prix, c’est prendre le consommateur pour plus bête qu’il n’est.
    Je pense qu’Archos suit la même stratégie qu’Alcatel concernant l’essouflement des marques low-cost, alors qu’ils produisent les mêmes produits, et compte sur son image de marque pour se faire de la marge. Seul le temps pourra leur donner raison mais pour le moment, et surtout avec la crise, la recherche du meilleur rapport performances/prix pour une qualité de fabrication correcte, mais pas pour autant mirobolante, est prioritaire face à ces autres considérations.
    Encore une fois, j’espère qu’Archos parviendra à ses objectifs car il s’agit d’une marque réellement française et qui a su innover durant de nombreuses années.
    Enfin, c’est certain qu’à160€, considérant qu’il met une peignée au AOT Star, Liquid E1 et Wiko King (sauf le jeu mais le 203 est vraiment un mauvais choix), il sera une très bonne affaire mais, ne serait-ce qu’un tarif intermédiaire de 170 à 175€ et il serait dans une niche à exploiter.
    Cordialement.

  3. Félicitation pour ce test vraiment objectif!

    J’ai cependant une remarque sur l’utilisation de la mémoire du téléphone.
    De mon côté avec une carte 32GO insérée, j’ai installé les deux jeux mentionnés ci dessus (MC4 + Wild Blood) et ils fonctionnent parfaitement.
    Avez vous testé de votre côté? Il semble que les données (data) des jeux s’installent directement sur la carte Micro SD.

    Pour l’instant aucune autre remarque sur le téléphone vraiment une bonne surprise.

    • Bonjour @Gbac

      Merci pour ce commentaire.
      Etonnant, car effectivement, j’ai essayé de tourner la chose dans tous les sens, en essayant d’installer les applis + jeux sur la micro SD (vide d’ailleurs) et rien n’y a fait…

      Bon, je vais poser la question à la marque pour avoir sa confirmation (merci d’ailleurs pour ta correction).
      Si nécessaire, je modifierai l’article bien évidemment.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  4. Pour 50€ de plus ont le Samsung Ativ S Sur Cdiscount ou le HTC 8X chez Expansys on Gagne
    - une meilleurs qualité de fabrication et de solidité
    - un écran en HD a taille humaine!!!
    - 16 go de memoire interne
    - une meilleure autonomie surtout pour le Ativ S avec 2300mAh
    - un Antutu autour de 11 000
    - un vrai son en haut parleur pour le HTC 8X et de vrai ecouteur pour le Ativ S
    - un débit théorique de 42 méga maximum

    le seul inconvenient serait windows phone mais sincerement etant pocesseur d’un Ativ S le mobile et ultra rapide ultra fluide pour la navigation web aucun lag même les pages lourde avec une petite connexion se charge rapidement Il y a plus de 160 000 application j’en et telecharger une trentaine « j’ai largement trouver le nécéssaire  » dont 9 jeux j’ai payer seulement apsalt 7 0.99€ le reste sont des de très bon free to play dont j’ai l’intention de déboursé aucun euro et c’est largement fesable de bien avancé dans les jeux gratuitement voire de les finir pour certain…

    Pour finir je préfère prendre un très bon milieux de gamme de Grande marque avec un éxellent rapport qualité prix le garder au moins 1 an et au moins windows phone ne possede pas tous ces cheval de troie et malhware que peut avoir android!!!

  5. D’ailleurs 3 excellent application

    You tube HD: ont peut téléchargé toute les vidéo de You tube et les regarder sans connexion data
    Here drive beta: Gps européens totalement gratuit accessible sans connexion data
    Zombie HQ: un tres bon Free to play ou ont doit tué des zombie le jeux a de tres bon graphisme, grand choix d’arme, personalization du personnage homme ou femme, habit, protection etc etc personalization de sont habitat musique, toilette, decors drapeaux, bars etc etc le jeux me fait beaucoup pensé a Dead Island en moins bien « logique » mais Il reste attachant, Il et bien, fait gratuit et pas trop dure….

  6. salut Marco,

    Je me demandais si il y une solution en ce qui concerne la mémoire. Ne peut-on pas résoudre le pb en bidouillant un peu? Et en le rootant?

    Merci

  7. Oui c’est tout a fait possible en le rootant « des tutoriel doivent être dispo sur You Tube ou sur le web il suffit de chercher…. » mais c’est procédure et réservée au CONNAISSEUR car sa mai la vie du Smartphones en jeu et tout téléphone rooté ne passe plus sous garantie donc comme je disais plus haut sa vaut vraiment le coup de mettre 50€ de plus « vous avez vraiment beaucoup à y gagner…. »

  8. Mise à jour du 11/07/2013 : Suite à un échange avec Archos, il apparaît que ce mobile ne souffre pas de la limitation de gestion de mémoire micro SD. Vous pouvez donc placer des applications + jeux sur la carte micro SD (mémoire externe par opposition à la mémoire interne).

  9. En même temps il vont pas nous dire le contraire…. lol Donc comment sa se fait que le smartphone que ta testé avait se problème là?

  10. @rousseau
    Bonne question.
    Bon, je vais être fair play tout de même, puisqu’un lecteur dit que ça marche, ainsi que la marque (apparemment, re-testé ce matin par mon interlocuteur).

    Alors, je fais amande honorable.
    Pourtant, oui, je suis étonné, parce que j’ai vraiment tout essayé pour installer les applis/jeux sur la micro SD sans succès… (alors… bon… je vais mettre ça sur le compte de ma fausse manip)

  11. De mon côté j’ai simplement insérée une carte 32GB rédemarré le téléphone pour monter la carte.
    Wifi ON==> Téléchargement des jeux depuis le google play. Ok!
    Lancement des jeux ==> Téléchargement automatique des data supplémentaires OK! ==> Les jeux sont installés.

    Je suis en FW 20130604.

    A+

  12. MAJ du 13/07/2013 :
    Ajout de la vidéo de test que vous pourrez également retrouver à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=Mekb1bbHOQg

  13. merci marco pour cette video mais j’aurais aimé un peu plus de precision sur son fonctionnement pour le web !! est il rapide ??? merci

  14. Coquilles dans cet article par ailleurs très complet :

    Côté inférieur :
    Rien à remarquER…

    Et : Système d’exploitation :
    Il s’agit d’un excellent système qui n’est autre qu’Android 4.1.2 « Jelly Bean ». Et même si la version 4.2.2 existe bel est bien, son apport est si marginal que l’on peut clairement indiquER

    C’est tout ce que j’ai trouvé à 2h du matin … bonne nuit !

  15. Merci pour cette vidéo qui m’a appris plein de choses et renseigné sur le fait qu’il fallait un casque OMTP pour avoir une bonne sortie son et pour le bon fonctionnement du micro , si micro,.

    Le souci, c’est qu’aucune précision n’est portée dans le descriptif des casques. Mais vraiment impossible de savoir quel casque prendre. je le voudrais avec micro et commande.
    Pourriez vous me donner des références pour avoir un matériel adapté pour un archos platinum 50 et 53.
    Je vous remercie vivement pour tous ces renseignements.

  16. Y aura t il une baisse de prix ?

  17. lors de ta reponse du 15 juillet tu me disais que l’archos 50 avait une rapidité moyenne en 3g . ce que je peux dire sous chrome c’est hyper lent par contre sous firefox ou bing un regal.smartphone a conseiller !!!!!! a bientot marco

  18. Bonjour Marco.

    L’ARCHOS 50 Platinium est un bon smartphone. Son design est agréable mais le côté « glossy » si joli devient vite un cauchemar pour les personnes, qui comme moi ont la phobie des traces de doigts.
    Pour ma part, l’ACER Liquid E2 est quand même légèrement supérieur car il tourne sous Android 4.2.2 et est équipé de 2 haut-parleurs.

    A propos, à partir de quelle dimensions d’écran situes-tu la phablette?

    A bientôt.

    Alex

  19. je suis tres decu la vitre de mon archos est casse et aucun reparateur ne peut le reparer il n y a pas de pieces de rechange je n acheterai plus un archos

    • Pareil, l’écran s’est fissuré au bout de 3 mois d’utilisation sans aucun choc et aucun réparateur n’a les pièces de rechanges car effectivement ils n’existent pas. Le SAV d’Archos nous prennent pour des cons ils proposent un diagnostic payant et une réparation aux prix d’achat sinon une offre commercial. c’est très décevant.
      La qualité de photo est très médiocre aussi.

  20. Smartphone acheté hier chez Boulanger.
    (pour infos, le vendeur m’a confirmé que ce téléphone s’est très bien vendus, bonne chose pour Archos, COCORICO !!!!)

    Points faibles :
    - un peu galère d’enlever la coque arrière, on a l’impression de se battre avec son mobile.
    - carte sd non reconnue du premier coup, et mise en place quelque peu approximative
    - accessoires dédiés rare !

    Points forts :
    - bonne gestion des deux SIM pour les appels et sms
    - écran, même avec une résolution qHD ,est largement suffisant pour le commun des mortels
    - fonds d’écran sympas
    - réactif, fluide
    - impression de grande qualité dans la main.

    Je m’en sert a titre perso et surtout à titre pro, et cela est très souple !

    Bravo a Archos pour ce terminal, a voir maintenant sur la durée.

    Pourquoi Archos a un tel déficit marketing pour vendre ses produit ?! Aussi bien. Tablette que Smartphone, en faisant le nécessaire (comme wiko, Apple, samsung…) il pourrait vraiment rentrer dans la cour des grand qu’ils ont quitté depuis trop longtemps !

  21. bjr Marco

    j’hésite entre l Acer liquid E2 et et l archos 50 platinium. lequel est le plus performant.et lequel acheterais tu?

    merci

  22. @Cédric

    J’ai un Acer liquid E2 depuis mai 2013 et depuis une semaine, je rencontre un problème matériel: le haut parleur oreille ne fonctionne plus. Est-ce que je n’ai pas eu de chance ou existe-il un faiblesse au niveau de la fabrication? Et impossible de faire une réinitialisation hardware (on ne sait jamais…) car le menu est en… idéogrammes!
    Pour la performance, je ne peux que moyennement répondre, je n’utilise pas de jeux dessus, je m’en sers surtout pour mon travail. J’en était assez contente, si ce n’est qu’il marquait déjà un petit temps de réponse avant affichage, problème que j’avais déjà avec mon vieil Acer.

    Il va partir en réparation mais je ne peux pas rester un mois sans smartphone, du coup je me demande si je ne vais pas assurer le coup et mettre un peu plus pour un Samsung…

  23. bjr, cette interressante video du archos 50 platinium a fait mon choix d achat fin octobre 2013 seul bemol le vendeur me certifie qu il est en 4g?
    qu en pensez vous ? merci salutations

  24. Merci, de votre reponse je viens de voir la video du wiko c est vrai qu il parait bien mieux pour guere plus cher, encore merci.

  25. un autre et dernier renseignement svp, a choisir entre le wiko cink five et le Wiko cink peax 2 lequel choisir sachant que je n ai jamais eu de smartphone ??
    merci bon week end

    • Bonjour,
      La différence porte sur la taille de l’écran puisque les composants de base sont les mêmes. Pour le Peax 2, il s’agit d’un écran en 4,5 pouces en résolution qHD et pour le Five il s’agit d’un 5 pouces HD. Pour ma part, je vous conseillerais le Five certes un peu plus cher mais bien plus confortable pour un usage multimédia/web.
      Cordialement.

  26. bjr, Xavier,

    je viens de voir un smartphone de marque essentiel b (black diamond de chez boulanger)

    que pensez vous de ce modele?
    merci

    • Bonjour,
      Au prix où il est encore vendu, passez votre chemin. À sa sortie il ne rivalisait déjà pas avec le Wiko Cink Slim qu’on trouve désormais à moins de 120€. Pour 180€, vous aurez un Wiko Cink Five (5 pouces certes), un Acer Liquid E2 (4,5″) ou un Wiko Peax 2 (4,5″) qui font deux voire trois fois mieux que ce mobile.
      Cordialement.

  27. bonjour j’ai vu qu’il falais deux carte sim
    et je pensais me l’acheter es ce que j’a besoin de deux carte sim et comme faire si on en a qu’une ?

  28. Bonjour.
    Je souhaite utiliser un mobile aussi en clef 3G pour connecter mon portable au WEB (via USB ou autre). Est-ce que ce type de téléphone (ARCHOS, WIKO) peuvent le faire . Quel modèle conseillez-vous ? (tranche 150 – 250 €).

  29. Au secours!! J’ai casser la dalle tactile en faisant tomber mon archos 50, tout à l’air correct mis à par que toutes les touches de l’écran son devenues inaccessibles et inutilisables, et je trouve nul part où réparer… Puis-je le faire moi? Où trouver les pièces? Merci de me donner un tuyaux svp

  30. Bonjour, En rapport avec le 50 Platinium)

    Comment faire confiance à une société française qui normalement connait le marché, et doit respecter ses clients..
    Convertissez 160 e.. en franc.. Il est vrai que nous ne sommes plus en Franc.
    Mais bon Dieu de bon sang, vous arrive-t’ il de réfléchir..
    Je n’ai même pas eu le temps de le connaitre que son écran s’est cassé.
    Et il est irréparable.
    Que dirons-nous des autres produits de cette marque..
    Je m’inquiète vivement.
    Et merci pour le gouvernement français pour le fait d’imposer à ces distributeurs de mentionner si leurs articles vendus sont réparables..
    Juste un minimum de respect..
    Ouvrez vos yeux messieurs et mesdames les clients(tes)..

  31. bonsoir a tous, je suis interressé par ce portable mais en ce moment boulanger fait le essentiel b connect 5.3 a 120 euros, cependant impossible de trouver un test ou des caracteristiques completes sur ce mobile, quelqu’un peut il m’aider?
    est ce que ça vaut le coup? si je me fie aux données techniques il est plus performant (batterie 2800, quad core… )
    merci!

  32. Si j’avais vu cet article avant je ne l’aurais pas acheté. Jamais vu une dalle aussi fragile. Même pas une journée d’utilisation et l’écran est déjà cassé sans un choc particulier remarqué. Quelqu’un a t’il des infos pour une réparation à moindre coût. Je vais tenter de joindre le SAV mais les commentaires précédents me laissent peu d’espoir.

  33. mon archos platinum 50 à un problème l’écran fonctionne plu et je voudrais le répare j’ai une chance de le répare ou ?

  34. Bonjour,

    As tu prévu un test pour l’ARCHOS 45 PLATINUM ?
    Sinom a quel telephone peut on le comparer ?

    Merci d’avance pour tous tes tests et infos très précieuses.

  35. Bonjour

    Oui je suis ce que disent pas mal d’utilisateurs.
    Je suis tombée sur un modèle défectueux: au bout d’un mois l’écran eut un faux contact. Avant de pouvoir retourner au magasin le faire changer, je devais serrer la main en le tenant pour apercevoir l’écran quand mon téléphone sonnait, et au bout de la 3ème fois, l’écran s’est brisé.
    Je suis dégoutée. N’ACHETEZ PAS DE SMARTPHONE ARCHOS PLATINUM .
    Je vais tenter néanmoins de trouver un vitre de remplacement.
    Si quelqu’un a une idée depuis…..

  36. bon téléphone mais est ce qu’on peut changer sa tactile

  37. j’ai le miens qui est cassé

  38. Bonjour
    Je viens d’acheter larchos platinum ms je trouve qu’il est très lent et aucun article n’en parle….qd je veux ouvrir une application il se passe au moins 2sec avant qu’elle s’ouvre…. Pas du tout instantané tant pr les SMS,fcbk, whatsap, appareil photo…..je suis très déçue car je n’ai même pas encore installé bcp d’applications….

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>