Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Alcatel One Touch Pop 2 : étonnament généreux

Test de l’Alcatel One Touch Pop 2 : étonnament généreux

Alcatel Pop 2 vue7490Aujourd’hui, en téléphonie mobile, que peut-on obtenir pour la somme de 100€ ? Et bien pas grand chose : un catalogue restreint et une qualité souvent médiocre pour un cahier des charges et des options qui n’incitent guère au rêve, et c’est bien normal.

Pourtant, les constructeurs commencent à comprendre l’importance du segment des « entrée de gamme » et de l’énorme potentiel de vente qu’il représente.
Alcatel One Touch en fait partie et nous offre pour Noël le modèle Pop 2 qui pour 109 euros vous propose un 4,5 pouces quadcore et 4G !

Très méfiant au départ, compte tenu de la fiche technique et du prix, j’ai mis mes mains dans le cambouis pour mettre à jour les forces et les faiblesses de cet Alcatel One Touch Pop 2… qui s’est révélé être assez surprenant.

Comme d’habitude, nous aborderons l’aspect visuel, esthétique (design, finitions…), le hardware, (est il suffisamment puissant pour tout type d’usage), le software donc l’éventuelle surcouche, son comportement à l’utilisation, avant d’arriver à la conclusion.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : look robuste

  • Face/avant :Alcatel Pop 2 vue7459
    Un écran de 4,5 pouces. Une taille suffisante pour un confort raisonnable.
    L’écouteur est protégé par un grille de protection métallique avec à ses côtés les classiques APN frontal, capteurs de luminosité, de proximité et la LED de notification.
    Les touches tactiles d’interaction sont en bas de l’écran. La touche retour est à gauche et celle du menu est à droite à l’inverse de ce dont on a l’habitude sur la plupart des terminaux Android. Le rétroéclairage des touches manque d’un poil de luminosité, le retour tactile est bon, suffisamment fort sans être désagréable à l’utilisation.
  • Dos/arrière :
    Une coque escamotable de finition correcte intégrant une partie des côtés du téléphone. Elle s’enlève et se re-clipse très facilement. L’APN arrière et le flash sont discrets et s’intègrent parfaitement sur ce dos complètement lisse.
  • Côté supérieur :
    Jack 3.5.
  • Côté inférieur :
    Port USB.
  • Côté gauche :
    Rien.
  • Côté droit :
    Le bouton marche arrêt et le contrôle de volume +/-.

Le bas et le haut du téléphone ont une découpe biseautée, preuve que malgré son prix, Alcatel a travaillé sur le design de ce produit. L’aspect général est simple et sobre, mais l’impression générale est bonne sur la qualité et la robustesse du téléphone. Sachez qu’Alcatel a décliné ce Pop 2 en 9 coloris bien différents pour plus de fun et de personnalisation.

  • Flexion :
    Excellente résistance à la torsion ! (normal vu l’épaisseur)
  • Pression :
    Résiste sans problème à une pression moyenne. Des tests rassurants sur la résistance du téléphone, un bon point.
  • Dimensions : 13,2cm de long x 6,5 cm de large x 1,0cm d’épaisseur | Poids : 147 grammes.

2. Image et son : acceptables

  • Écran :Alcatel Pop 2 vue7469
    Un écran de 4,5 pouces et de résolution FWVGA (854 x 480 pixels). Cette petite résolution n’est finalement pas dérangeante et s’accorde bien avec cette taille d’écran.
    La luminosité est bonne, les couleurs manquent peut-être d’un peu de peps et de profondeur dans les noirs, mais rien de rédhibitoire.
    Le seul véritable défaut est un angle de vision restreint sur le haut de cet écran. Pas de soucis en mode portrait, mais qui saute aux yeux une fois le téléphone utilisé en mode paysage. Un confort moindre pour tous les usages multimédia nécessitants cette inclinaison d’écran.
  • Haut-parleur, écouteurs :
    Le haut-parleur ne manque pas de puissance mais la qualité de son est quand même très étouffé. L’important est la qualité de son de l’écouteur principal, et de ce côté-là , je n’ai pas été déçu. Le son est clair et suffisamment diffus en conversation. Même constat pour le micro. RAS.

Les vidéos en 720p sont lues sans aucun problème, le 1080p est tout aussi fluide. Cette configuration hardware fonctionne vraiment bien sur le multimédia.

3. Performances : excellentes pour le prix

  • Screenshot_Pop 2 (2)Antutu x :
    21.607 points.
  • Geekbench :
    1.449 points.
  • Epic Citadel :
    59,5 FPS en mode performances.

Ce petit Pop 2 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 410, un quadcore cadencé à 1,2 GHz et couplé à un GPU Adreno 306, s’il vous plait ! Et 1 GO de mémoire vive (RAM) en prime !

Je vous avoue que pour ce prix-là j’étais bien loin de m’attendre à un SOC si généreux (toutes proportions gardées).
Moi qui m’attendait à tomber encore sur du Médiatek… Alcatel a fait un excellent choix qui se traduit par des performances et une fluidité d’utilisation vraiment confortable.
Le résultat est un téléphone agréable dans les bureaux comme dans les menus, avec une puissance de jeux suffisante pouvant faire tourner toutes les petites et moyennes applis et un choix finalement assez large dans les licences gourmandes.
Bien sur, la faible résolution FWVGA de l’écran participe grandement à cette vélocité. Je n’ai eu droit qu’à un seul vrai crash du téléphone (reboot obligatoire), en jouant à « Bruce Lee », une nouvelle application de jeu certainement encore mal optimisée.

La mémoire de stockage interne est de 8Go avec réellement 5Go utilisables. Heureusement, un port micro SD vient en renfort pour étendre la mémoire de 32Go supplémentaires.

4. Connectivité : plus que complète

Alcatel Pop 2 vue7484Le Pop 2 propose de la 3G jusqu’à 42 Mbp/s, du Wi-Fi b/g/n, Wi-Fi direct, Wi-Fi display, du Bluetooth 4.0, DLNA, double SIM (format micro) et du GPS/A-GPS. Et bien sur de la 4G LTE de catégorie 4 permettant un download de 150 Mbps en théorie.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Aucune donnée fiable reçue pour l’instant.

Concernant  l’accroche réseau GSM/Web Mobile, rien à dire, bonne accroche. Le GPS sans l’aide de l’A-GPS a mis 50 secondes pour accrocher un satellite dans une cour de copropriété parisienne. La sensibilité du Wi-Fi est dans la norme, je n’ai pas eu de décrochage pendant la période de test.

5. Système d’exploitation : Android à jour (ou presque)

  • Screenshot_Pop 2 (1)Système d’exploitation :
    Un récent Android 4.4.2 « KitKat » retouché façon Alcatel.
  • Surcouche constructeur :
    Le design graphique est identique aux autres modèles du constructeur. A savoir un Flat design moderne plutôt réussi, même s’il a été honteusement emprunté à iOS.
    Les outils et utilitaires pré-installés sont très nombreux pour que tous types d’utilisateurs y trouvent leur bonheur, jeux, outils, sécurité, utilitaires. Tout y est, et déjà pré-organisés et pré-rangés dans des dossiers sur le bureau. L’implémentation de ces nombreux utilitaires est digne d’un haut de gamme: Antivirus, convertisseur de devises, réseaux sociaux, optimiseur de système…
  • Pour la gestion des applis en taches de fond, il y a une petite différence avec de l’Android plus classique. Il faut laisser un doigt appuyé sur la touche d’interaction menu pour y accéder.
    Un appui long sur la touche home donnera quant à lui l’accès aux services Google Now.

6. Usage : pour tous

Et bien malgré mes à priori, il est tout a fait possible d’en avoir un usage perso comme pro.

  • Appareil photo Alcatel Pop 2 vue7471
    Il s’agit d’un appareil photo 5 MP avec flash et enregistrement vidéo en 1080p (30fps).
    L’APN frontal est de résolution VGA. La qualité photo n’est pas son fort. L’outil photos intègre malgré tout de nombreux préréglages pour plus de fun : geo-tagging, HDR, panorama, night mode, sport mode, smile detection, burst mode, timer, Video stabilization (EIS), QR code scanner. Bien complet.
    La qualité d’enregistrement vidéo 1080p n’est pas au rendez-vous mais a le mérite d’être là.
  • Autonomie :
    Le Pop 2 embarque une batterie de 2000 MAh. Rien de transcendant, mais largement suffisant pour tenir la journée.
    Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 4G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50% et luminosité écran à 50% = seulement 6% de la batterie consommée en 30 minutes, ce qui est très correct compte tenu de la petite capacité de cette dernière.

Conclusion : sympathique low-cost

Une très bonne surprise pour 109 euros, voilà ce que j’appelle un produit propre. Une finition et une qualité globale supérieure à une concurrence bien ancrée dans ce secteur des entrée de gamme.
On apprécie cette petite surcouche Alcatel One Touch bien faite et accessible qui tranche radicalement avec les habituels Android stock coupés à la scie égoïne…

Ce petit Alcatel One Touch Pop 2 fait donc une entrée discrète, mais est à mon sens un modèle d’équilibre et de fluidité compte tenu de son faible prix.
Son comportement est bon, en téléphone et en tant qu’outil multimédia.
La connectivité est plus que complète et le hardware, signé par Qualcomm, offre une qualité de confort dans l’utilisation bien sympathique.

Son seul véritable défaut est son écran avec un des angles de vue trop restreint.
il est dommage qu’Alcatel n’ai pas une communication à la hauteur vis à vis de ses consommateurs. Certains modèles de son catalogue mériteraient un succès bien plus important. Ce Pop 2 en fait partie.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de l’Alcatel One Touch Pop 2.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

17 commentaires

  1. Et ça j’achète !

  2. En tous ce gpu et cpu nous change des éternelles mali400 ultra vieillissant et du media

  3. Bonjour à tous.

    Merci pour ce test qui m’a poussé à aller acheter ce petit smartphone.

    Je confirme l’avis d’Etienne sur ce test. Ce mobile est vraiment un bon modèle au regard de son prix.
    J’ai pu me le procurer chez Leclerc au prix de 99,99€.

    Petites constatations supplémentaires :

    - Par rapport aux touches sensitives rétroéclairées. Je possède une version blanche et j’ai la sensation que l’éclairage est meilleur. Par ailleurs, j’ai constaté que le rétroéclairage ne s’activait que lorsque la luminosité était faible (via le capteur de luminosité). En plein jour, les touches ne s’allument pas. Lorsqu’il fait sombre, elles s’allument. De quoi économiser de manière substantiel un tout petit peu de batterie …
    - Je possède le Pop 2 (référence constructeur 5042D). Sur ce modèle, bonne surprise, je suis sur Android KitKat 4.4.4 (soit la dernière version avant la version 5. Soit dit en passant, je préfère à titre personnel la dernière version de Kit Kat 4.4.4 bien optimisée que cette version 5 qui semble être encore capricieuse).

    Voilà pour ce premier retour d’expérience. Je vous recommande ce mobile qui est excellent pour le prix. Et en effet, l’appareil est vendu avec une kyrielle d’applications, jeux, utilitaires pré-installé.

    A bientôt

    • Salut,

      Je viens aussi de l’acheter chez leclerc. Et sur l’emballages il est écrit que le smartphone est dual-core avec 4go de mémoire interne. Peux -tu me confirmer que c’est bien une erreur de Leclerc?

      De plus il y a un autocollant sur le téléphone qui spécifie qu’il est bien quad-core. J’ai pas envie de l’ouvrir au cas ou je dois me faire rembourser.

      Merci

      • Hello,
        J’ai eu le même doute en achetant le téléphone mais je te confirme qu’il s’agit d’une erreur typographique sur le papier ajouté par Leclerc.
        Le téléphone est bien un 4 cœurs 1,2 Ghz. CPU-Z confirme également.
        Quant à la mémoire interne, en effet, comme mentionné dans le test, avec le système et les applis déjà installé, il reste environ 5 Go d’utilisable.
        A bientôt.

  4. Sympa, on attend vos retours sur usage hebdo prolongé, merci Ben

    • je viens de l’acheter au centre Leclerc, configuré cet après midi, la fluidité a l’air bonne et les couleurs de l’ecran me conviennent, par contre la gestion du dual sim est déplorable, il n’y à qu’un carte sim active la seconde ne sert qu’à recevoir appels et sms, il est très compliqué de jongler de l’une a l’autre sinon d’aller dans les paramètres et tou modifier, j’avais précédemment un acer et a chaque appel il demandé sur quelle carte on voulait le passer, rien de tout celà, ils ont de gros progrès a faire dans ce secteur là

      • Tu peux faire en sorte de demander pour les appels et/ou les SMS la carte SIM à utiliser à chaque appel/SMS ou sinon tu peux renseigner une SIM par défaut (menu Paramètres -> Gestion SIM).
        Par contre je ne comprends pas trop à quoi servent les options « Compte à rebours » et « Tune Away ».
        Si quelqu’un a des infos à ce sujet, je suis preneur…
        Sinon téléphone nickel et vraiment excellent rapport qualité-prix.

  5. Possesseur, aussi de cette machine (il n’y a pas beaucoup de Dual SIM 4G, 4,5″) depuis quelques semaines, j’en suis satisfait. Durabilité ? (quoique mes précédents Alcatel OT n’aient pas failli).
    Je le pense « rooté » de base, car Total Commander peut accéder à des répertoires habituellement interdits sous Android; et, il est possible de VIRER certaines applis lourdes inutiles (subjectif): FaceBook, Twitter, Google+, etc. Ce qui est généralement impossible sur un téléphone standard.
    Des petits trucs: mode d’emploi très très incomplet. C’est ainsi que l’on découvre que lors de la sortie de veille, si l’on « swipe » de G à D, on accède au menu des applis (facilement reconfigurable), alors que si on le fait de D à G, on lance la caméra… Mais le téléchargement ne donne rien de plus (en anglais pas mieux).
    Globalement, à ce prix là, pour l’instant, pas vu mieux.

  6. un excellent portable et aussi moins cher

  7. le seul probleme c’est l’activation de la 3G j c pas comment?

  8. Bonjour
    Le Pop2 4 est-il en tout point identique, à part la taille d’écran ?
    Autrement dit, l’analyse du 4.5′ est-elle transposable au 4′ ?

    Merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>