Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Alcatel One Touch Idol S : un « must have » à prix d’ami !

Test de l’Alcatel One Touch Idol S : un « must have » à prix d’ami !

Et voilà Alcatel One Touch, les bras chargés de cadeaux et bien décidé à avoir sa part du gâteau en cette fin d’année propice à la vente massive de téléphones en tous genres.

Plutôt discret ces dernières années dans le monde de la téléphonie mobile, Alcatel avait accumulé un peu de retard face à des mastodontes tels qu’Apple, Samsung, HTC et autres Sony. Filiale du groupe TCL (ndlr : un très gros industriel chinois), Alcatel One Touch joue des coudes et nous propose pour Noël une nouvelle gamme « Idol » sculptée au scalpel et pleine de promesses. Et pas question d’effrayer le consommateur avec des prix exorbitants, tout tourne autour des 300 euros.

Lors d’un événement presse durant lequel Top For Phone était présent, Alcatel One Touch a dévoilé ses nouveaux nés, l’Idol S, l’Idol X et le très prometteur Hero. Trois beaux gosses qui, à coup sûr, vont faire du bruit à leur sortie. Les représentants présents ont affirmé leur volonté de s’inscrire dans une ligne de téléphonie mobile à la fois moderne, esthétique et d’une grande qualité constructeur pour un prix attractif pour les consommateurs. À plus ou moins court terme, Alcatel proposerait même des applications de domotique pour des smartphones ultra connectés offrant un quotidien toujours plus confortable et pratique. Des informations originales et intéressantes que TFP suivra de très près.

Le premier à passer sous le microscope TFP est l’Idol S qui s’affiche pour un prix de 299 euros. Vous pourrez également le trouver  à 227 euros chez Free (désimlocké mais à condition d’être client Mobile Free) et à 249 euros chez Bouygues Telecom (processeur un peu plus puissant mais bloqué opérateur).

Comme à chaque fois, nous aborderons en premier lieu l’aspect esthétique (écran, design, finition), le hardware (en gros ce qu’il a sous le capot), l’aspect software. Nous verrons ensuite comment se comporte cet Idol S à l’utilisation, pour quel usage avant d’en arriver à la conclusion.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : classe en toutes circonstances

  • Face/avant :
    Un bel écran de 4,7 pouces, pour un très bon confort multimédia, les vidéos, les jeux ou la saisie de texte SMS. À droite de l’écouteur, on retrouve l’APN frontal. À gauche de l’écouteur, le capteur de luminosité et de proximité, ainsi que la LED de notification. Les touches tactiles d’interaction sont évidement en bas de l’écran. La touche retour est à gauche et celle du Menu est à droite à l’inverse de ce dont vous pouvez avoir l’habitude sur la plupart des terminaux Android. Aucune inscription ni logo sur la face avant qui est d’un noir total pour un rendu visuel très élégant.
  • Dos/arrière :
    Le dos de l’Idol S est une véritable réussite visuelle. « Unibody », il est fait d’un matériau « soft touch » qui recouvre non seulement l’arrière mais aussi les bords du téléphone. Joli et agréable à prendre en main. L’inscription « One Touch » est imprimée avec un effet miroir, en rappel des boutons physiques sur les côtés et de la bague argentée qui entoure l’APN arrière. Ce dernier est positionné en haut au milieu de l’appareil et dépasse très légèrement de la coque. Le flash LED prend place sur son côté gauche. La grille du haut-parleur est dans le coin droit en bas du téléphone et 2 petits « picots » de chaque côté du haut-parleur permettent de laisser passer le son une fois l’Idol S posé sur une surface plane. Alcatel a pensé à tout !
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5 à la norme CTIA.
  • Côté inférieur :
    Rien.
  • Côté gauche :
    On retrouve le port micro USB et le bouton de contrôle de volume +/-.
  • Côté droit :
    Le bouton marche/arrêt du téléphone ainsi que la trappe permettant l’accès au slot SIM et au port micro SD.

Il est évident qu’Alcatel a apporté un soin tout particulier à l’esthétique de ce smartphone. Face à une concurrence misant souvent sur une modernité parfois vulgaire, cet Idol S respire le bon goût. Il est fin, sobre tout en arrondis discrets, même les matériaux utilisés collent parfaitement à une image que je qualifierais de « grande classe ».
Un produit qui plaît beaucoup à la gent féminine, puisque toutes celles ayant eu en main cet Idol S n’ont pas souhaité me le rendre (le métier de testeur est dangereux) ! Il faut dire qu’Alcatel a réussi la prouesse de faire tenir un bel écran de 4,7 pouces dans un châssis aux dimensions réduites au minimum (133.5 x 66.8 x 7.4 mm) pour un poids plume de 110 grammes ! Pour couronner le tout, le téléphone est décliné en trois couleurs résolument tendances : Slate (gris ardoise), Fresh Rose (rose fraiche, mais ça tape mieux en anglais…) et un magnifique Cherry Red (rouge cerise).

  • Flexion :
    Malgré son impressionnante finesse, ce téléphone est en béton armé !
  • Pression :
    Une résistance à la pression excellente. Il faut plus d’une pression moyenne pour impacter l’écran. Bonne nouvelle, l’écran bénéficie d’une vitre Dragontrail pour une résistance supplémentaire aux rayures, parfait !

2. Image et son : confortable

Comme à chaque test, j’utilise le téléphone 3 à 4 jours comme si c’était le mien. Je l’ai utilisé comme lecteur MP3 une heure le matin et une heure le soir dans les transports en commun et chez moi comme salle de ciné.

  • Écran :
    Un écran de 4,7 pouces HD IPS en 720p avec la technologie « black Crystal » qui lui donne ce magnifique noir intense une fois le téléphone mis en veille. Le verre bénéficie également d’un revêtement oléophobique, donc résistant aux traces de doigts ! La luminosité est bonne, pas du tout agressive et les couleurs restent douces sans pour autant être fades ou ternes.
  • Dalle tactile :
    Réactive, rien à dire.
  • Haut-parleur, écouteurs :
    Le design des écouteurs est sympa même si la finition est plutôt moyenne. Le fait que j’ai arraché un écouteur en le coinçant dans une porte de métro ne remet pas en cause sa solidité originelle (oups).
    Pas d’inconfort même en utilisation prolongée. Le son général est correct en musique comme en appel. De toute façon quel que soit le téléphone, les vrais amateurs de musique se tournent vers des casques ou écouteurs bien plus performants et donc plus onéreux. Mais pour un utilisateur lambda c’est tout à fait acceptable. Le kit mains libres remplit parfaitement son rôle avec une bonne qualité de micro. Le haut-parleur arrière délivre un son tout simplement excellent. Le son est clair, pas du tout étouffé, même les basses bien présentes ne saturent pas. C’est une belle surprise. Par contre, ça manque de puissance à plein régime, dommage.

Les vidéos en 720p sont lues sans aucun problème, le 1080p saccade très légèrement. En tout cas, l’écran 4,7 pouces est suffisant pour un visionnage confortable et grâce aux 110 grammes du smartphone, adieu les crampes aux bras !

3. Performances : plus costaud qu’il n’y paraît !

Je précise que les scores de benchmarks suivants sont faits dès réception du téléphone, avant une utilisation intensive du produit. Il est possible qu’ils diffèrent légèrement des scores obtenus dans la vidéo de test.

  • Antutu (v4.0) :
    13.968 points. Un score de milieu de gamme.
  • Quadrant (v2.1.1) :
    4.963 points.
  • Epic Citadel :
    53,8 FPS.
  • 3D Mark :
    3.751 points.

Le processeur de cet Idol S est un Qualcomm Snapdragon S4 MSM8930 double cœurs cadencé à 1,2 GHz et couplé à un GPU Adreno 305. CPU et GPU sont épaulés par 1 Go de mémoire vive (RAM).

La mémoire de stockage interne n’est que de 4 Go avec réellement 2 Go de mémoire utilisateur. C’est vraiment très peu ! Heureusement le port micro SD accepte jusqu’à 32 Go supplémentaires tout en autorisant l’installation des applications dessus, donc tout s’arrange.

Sur le papier, le hardware semble un peu faiblard pour faire tourner cet Idol S proprement, et pourtant. Dans la pratique, en phase de jeu, l’Adreno 305 (un peu vieillissant) s’en sort avec tous les honneurs. Asphalt 8 (pourtant gourmand en ressources) est parfaitement fluide même avec les options graphiques poussées au maximum. Et sur un jeu comme le dernier Deer Hunter 2014, on peut tirer du ragondin à queue noire en toute souplesse, ce n’est pas très éthique mais c’est fluide et c’est bien ça le principal !

Sinon, en utilisation basique, les bureaux et menus sont fluides, une rare saccade de temps à autre mais rien qui ne puisse vous déranger. En tout c’est une très bonne surprise de voir ce téléphone suffisamment véloce pour pouvoir contenter même la catégorie des « gamers ».

4. Connectivité : tous les classiques et même un peu plus !

On a de la 3G, du Wi-Fi a/b/g/n, DLNA 2.0, du Bluetooth 4.0, du GPS/A-GPS, un jack 3,5 en CTIA et de la 4G LTE ! À moins de 300 euros, cette option 4G va faire des heureux.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appel). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 w/kg.
    Le DAS de l’Idol S est de 0,482 W/kg, ce qui est un très bon score 2013.

Concernant l’accroche réseau GSM/Web Mobile, cet Alcatel jouit d’une bonne accroche (en tout cas avec ma puce Free). Le GPS a attrapé un satellite en moins d’une minute, maintenant, nous savons bien que les accroches réseaux sont tributaires des fournisseurs et paramètres géographiques de chaque utilisateur.

5. Système d’exploitation : de l’Android « à la Alcatel »

  • Système d’exploitation :
    Un Android 4.2.2 « Jelly Bean » qui n’a plus rien à prouver.
    Un grand classique, largement maîtrisé par le constructeur.
  • Surcouche constructeur :
    Quasiment rien et c’est tant mieux, personnellement je préfère tout faire à ma sauce. Par contre, le design graphique a été particulièrement bien retravaillé. Fonds d’écrans, icônes et menus ont adopté un style « flat design » qui cadre parfaitement avec l’esthétique du téléphone. Les outils et utilitaires préinstallés sont particulièrement nombreux pour que tous types d’utilisateurs y trouvent satisfaction dès les premières utilisations.

6. Usage : pro ou perso, les deux marchent mon capitaine

Les deux sont tout à fait possibles. L’écran est suffisamment grand pour une saisie confortable et sa taille réduite en fait un allié qui se glisse n’importe où. Il est d’ailleurs appréciable d’y retrouver une suite bureautique complète pouvant lire un grand nombre de documents « office ».

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un appareil photo 8 MP avec flash et fonction vidéo 1080p.
    L’APN frontal est de résolution 1,3 MP. La qualité photo est très satisfaisante pour un smartphone de cette gamme, on regrette juste le peu d’options de paramétrage possible en fonction photos.
    Échantillon photo n°1 : photo de Marco sans flash
    Échantillon photo n°2 : photo de Marco avec flash
  • Autonomie :
    Une petite batterie de 2000 mAh, dans un châssis aussi petit, il était certainement difficile de mettre plus. Attention, l’Idol S étant « unibody », la batterie n’est pas accessible. Malgré sa taille, le téléphone est plutôt endurant.
    Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50% et luminosité écran à 50% = seulement 6% de la batterie consommée en 22 minutes, je vous laisse juger.

Conclusion : un « must have » !

Voilà un vrai produit coup de cœur ! Un peu à la traine ces 2 dernières années, Alcatel One Touch revient en force avec un premier Idol de toute beauté. Rien n’a été laissé au hasard dans son design, ce « S » est clairement un séducteur. Il aurait du s’appeler l’Idol  « Bieber », « Brad Pitt » ou « Clooney » [NDLR : What else ?], tout dépend de la génération visée ! En tout cas, il est impressionnant d’avoir à moins de 300 euros, un téléphone avec une telle qualité de finition et offrant en prime la 4G !

Pour ne rien gâcher, l’Idol S est à l’aise dans toutes les situations même si, à titre personnel, (et là je tire un peu sur la corde) j’aurai aimé un peu plus de puissance. Mais que voulez-vous, à un aussi bon prix, il est difficile d’avoir le beurre, l’argent du beurre et le « hum hum » de la crémière !

Alors c’est en toute logique que je donne un énorme oui ou « pouce vert », ou « like » à ce nouvel Idol qui fait son entrée sur le marché par la grande porte. C’est avec une grande impatience que nous attendons le reste de la famille, les versions « X » et « Hero ».

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de l’Alcatel One Touch S.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

123 commentaires

  1. Salut,

    Merci pour ce test très complet et plaisant à lire, j’ai l’impression que je dis à chaque fois. =DD

    Franchement j’ai hâte de voir ce test en vidéo, alors vite Etienne fait uploadé je l’attends ! :)

    Par compte je ne connaissais pas cette technologie Black Crystal, en tous cas elle m’a l’ai très intéressante, hâte de voir ce que ça donne en test, les performance sont correcte.

    Le haut parleur apparemment me semble être d’excellente qualité d’après le test écrit, pressé de voir la vidéo pour ce qui l’en retourne, ceci dit même si le haut parleur parait très bon pour moi il ne sera pas à la hauteur du Boomsound de chez HTC qui faut avoué sont des Must Have. =D

    Bon merci pour ce test Etienne, vivement que la vidéo arrive.

    A+

  2. Merci pour ce test que j’attendais impatiemment !

    A 299 euros, je le trouve un peu cher, le Nexus 5 n’étant pas beaucoup plus cher et bien plus puissant je crois ? Par contre, à 227, c’est clairement plus intéressant, pas beaucoup au-dessus du moto G sans les inconvénients de celui-ci..

    Quels sont les concurrents directs ? L’Xperia SP ? TFP ayant testé les deux, lequel vous parait être le meilleur rapport qualité prix ? A moins qu’il n’y ait un Wiko ou autre qui fasse mieux que ces deux là ?

    Merci encore pour tout ce que vous faite !

  3. D’accord avec Daze, il est cher, surtout qu’il n’a pas de gyroscope, c’est bien dommage pour un smartphone à ce tarif dans la mesure ou pas mal d’applications utilise cette option maintenant.

  4. bonsoir
    230€ vous trouvez celà cher pour un smartphone 4G de cette qualité, ?
    Même en 3g vous avez quoi d’autre de cette qualité pour un smartphone 4.7p aussi compact ? Sans oublié qu’il est 4g
    le five et le stairway sont des gros smartphones 5p, non 4g, c’est quand même une alternative intéressante qui en séduira plus d’un(e)

  5. Très interessant…

  6. A 227 euros, c’est à priori une très bonne affaire au vu du test, mais la différence entre 4,7 et 5 pouces n’étant pas gigantesque, et la réalité des débits faisant de la 4G actuellement un argument commercial bidon, on peut le comparer a des Wiko Stairway, ou même Cink Five…

    Par contre, niveau design, en dehors de l’Xperia SP ou de son grand frère l’Idol X, je trouve qu’il n’a pas beaucoup de concurrents en dessous des 300 euros, ou alors faut regarder du côté de l’import (Xiaomi et autres).

    Je pense que je vais craquer pour cet Idol S, mais avant de faire une bêtise : quid du port micro-usb ? OTG ? MHL ? Des infos a propos du miracast ?

    J’ai l’intention d’utiliser mon prochain smartphone comme mdia center d’appoint.

    Merci d’avance !

  7. @Daze
    A mon avis, 5p ca commence à devenir imposant, surtout pour rentrer dans une poche, et le ressenti entre un 4.7p compact, fin et légé et le stairway est vraiment différent (qui est un bon 5p)
    la différence entre un 4.7 et un gs4 il y en a presque pas beaucoup, ok
    idol s – 133.5 x 66.8 x 7.4 mm – 110g
    stairway – 144.5 x 73 x 9 mm – 164g

    D’ailleurs éteinne semble le confirmer que son design a un petit succès
    son design risque de faire connaitre alcaltel un peu plus par rapport aux wiko.
    Pour ma part j’attend de voir le test du Hero, qui confirmera peut un retour en forme d’alcatel.

    En dehors du budget, le design et pris en main reste utltra important, surtout si les performances sont ‘correct’

  8. Bonjour.

    Je vais de temps à autres sur votre site pour voir vos tests, souvent bien réalisés.

    Ils m’ont personnellement servi.

    Cependant, une chose est gênante concernant ce test. Le bandeau de publicité principal du site est dédié à ce constructeur et à ce téléphone précisément.

    Votre impartialité peut-elle encore avoir sa place quand un constructeur est mis en avant à ce point sur votre site?

    On touche à l’éthique du métier peut-être là, le meilleur papier est-il au plus offrant?

    On peut au moins se poser la question.

    Cdt.

    • Je comprends parfaitement que tu puisses te poser la question.

      Dès mon entrée en tant que testeur chez TFP, Marco m’a bien spécifié que les publicités et partenariats ne devaient pas influer sur l’objectivité de mes tests.

      Maintenant, mes avis et gouts personnels font qu’une vidéo ou un article ne peuvent jamais être objectifs à 100%, nous ne pouvons que « tendre vers la neutralité ».
      Nous n’avons aucun intérêt a orienter les tests, ce serait saborder nous même le site TFP à plus ou moins long terme.
      De plus, vous êtres sur un site de passionnés et non sur une structure à but lucratif. Nous avons un travail à coté et c’est notre temps libre que nous consacrons à TFP.
      Maintenant il faut bien faire vivre le site et la publicité est un outil qui permet à Marco de le faire…
      Et vu la thématique principale de TFP, il est plus facile et logique d’y insérer une annonce smartphone qu’une pub pour céréale ou pour gel anti pue des pieds :)
      Il se trouve qu’en ce moment, la bannière publicitaire cadre avec l’actu et donc nos tests…

    • Bonjour Phobos,

      Etienne a apporté la juste information.
      D’autant que, pour compléter cette notion, je (Marco) n’ai pas voulu, volontairement, faire ce test.

      Ce afin d’éviter tout amalgame.

      Ainsi, oui, j’ai le rôle de rédac’ chef et aussi de gestionnaire du site.
      Et j’ai à coeur de toujours faire le nécessaire pour éviter toute confusion entre notre rôle « journalistique » et notre besoin de revenus (car oui, il faut bien faire vivre ce site).

      Merci pour ton commentaire qui, utile, nous a permis de clarifier ce point.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  9. bonjour a tous,

    je suis tres interressé par cet Alcatel idol s et je le prefere en rouge personnellement mais ou peut on en trouver ?
    sur le site d’Alcatel il n’y a que le modele ardoise.
    y a t’il une date de sortie ?

    merci

  10. il n’est pas gyroscope ? ? ? ? c’est quoi ça le Wi-Fi display? Merci

  11. Bonjour à tous.

    Tout d’abord, très bon test d’Etienne.
    Le design de l’Alcatel One Touch Idol S (ouf!) est superbe. En plus, il est léger.
    A 279 EUR (c’est le prix que j’ai payé en ce mois de novembre 2013), cela ne me parait pas trop cher pour un mobile 4G avec écran HD.
    On peut regretter que le processeur ne soit pas quadcore.

    A propos, quelqu’un peut-il me renseigner sur le véritable fabricant du smartphone 5 pouces « SMART 5(CMB 501) » vendu par Car-Four Mobile?
    Je l’ai acheté en pensant que c’était TCT (Alcatel), mais ce n’est pas le cas. Je me suis fait roulé!

    A+

    Alex

  12. Ca faisait un moment que j’attendais ce test donc merci beaucoup Etienne!
    Sinon, si il est commercialisé au meme prix que le idol x, 299€ aussi sur le site d’alcatel, je ne vois pas bien pourquoi choisir l’idol S si on a pas l’intention de s’abonner à un forfait 4G. Le seul doute que j’ai sur l’idol X concerne son autonomie avec son ecran full HD de 5 pouces pour 2000mah…
    Sinon, avez vous entendu parlé d’un certain Mysaga M2, jolie design et jolie specs pour moins de 230€? Meme 212€ en ce moment chez cdis***. Cependant, jamais entendu parlé de Mysaga avant, ce qui me fait tout de meme très peur.

  13. Question de neuneu (qui s’explique par le fait que le contact par le fait que mon histoire avec les smartphone se limite au contact de l’iphone de ma femme).

    Quand on a une faible capacité de stockage comme ici (2Go pour l’utilisateur) mais une possibilité d’extension avec installation d’apps sur micro SD, est-ce qu’il a des limites d’usages :

    • toutes les app peuvent s’installer sur SD ?
    • les app sur SD souffrent-elles de ralentissement potentiel ?

    Dernier point : sur un site concurent/ami (rayez la mention inutile), on note des ralentissements dans l’affichage des pages internet. Des avis la dessus ?

    Merci pour le travail réalisé.

    • salut bonne question,

      j’ai moi aussi un téléphone avec très peut de mémoire et extensible sur une carte sd et j’ai malheureusement l’impression qu’il installe des morceaux ou certaine application sur une mémoire système qui est autre que celle laissé à l’utilisateur mais sur la mémoire interne mais avec énormément de truc installer pour l’instant ça tiens avec un rappel du play store qu’il me reste 700mo c’est peut-être farfelu comme message car ça bouge tout le temps et pas forcément en moins .

      - si quelqu’un à des infos.

      - sinon non ça ralenti pas juste que les applications sont pas utilisable ou accessible connecté en mode storage de masse j’ai une classe 10.

  14. Bonjour,
    Je trouve moi aussi ce téléphone très séduisant, mais le point qui me fait le plus hésiter à l’acquérir est sa batterie non amovible.
    Si en usage moyen l’autonomie atteint 2 jours, ce n’est pas trop un problème, mais avec une recharge quotidienne, la batterie risque de ne même pas tenir deux ans.
    Vous dites dans votre test qu’après une utilisation intense de 22 minutes l’autonomie a baissé de seulement 6%. Personnellement ça ne me parle pas beaucoup!
    Avec votre expérience, est-ce que vous pouvez nous en dire plus au sujet de son autonomie? Comparé au Xpéria SP par exemple, comment se situe t-il?
    Merci à l’équipe pour ce test très intéressant.

  15. Bonjour et merci pour ce test bien réalisé ! J’ai une question cruciale, je recherche un smartphone en ce moment, à chaque fois je tombe sur des smartphones avec des pixels défectueux… Celui-ci me semble parfait mais à 22min18 sec je remarque vers le bas à droite (un peu sous le logo du jeu vidéo) une petite tâche blanche. Est-ce un problème de pixels ?

    Merci.

    PS : pour ceux ayant ce téléphone, avez-vous des fuites de lumières ou des problèmes avec les pixels ? (mini point noir à peine visible sur fond blanc ou mini point blanc sur fond noir).

    Merci.

  16. bjr,
    séduisant mais…
    oui le dangereux c’est ce pb de batterie intégrée, pour changer de batterie, hé bien il faut changer de smartPh ! aucune autre solution ?
    Quel est le délai de livraison pour l’avoir commande le 5DEC sur Paris ?
    merci pour vos réponses
    jeannot

  17. ReBonjour,
    la commande via le site FREE et je suis abonnée FREE HD, et non Révolution qui m’a l’air pas intéressante d’ailleurs…
    Donc quel délai avec commande/Paiement le 5 DEC ?
    tks encore
    jeannot

    • Bonjour Jeannot,

      Personnellement, commentez via un forfait Freemobile le 02 décembre reçu le 4 décembre. Les délais sont très bon.

      PS: un grand Merci Top for phone et particulièrement à Etienne pour ce test qui m’a guidé dans mon achat.

      Cordialement,

      • Merci pour l’info, j’ai eu un peu peur en voyant « livraison sous 15 jours’ » dans le mail de confirmation après ma commande hier, mais là je vois qu’elle est en phase « préparation » donc ce sera certainement pour lundi maintenant. Fallait se décider avant pour l’avoir pour ce week-end ;-)

        Sinon content de l’appareil ? Il m’a fait bonne impression chez Bouygyes hier ;-) Cadencé à 1.4Mhz au lieu de 1.2Mhz c’est vrai, mais on peut peut-être le « booster » si le root est possible…

    • Bonjour,
      Logiquement Free Mobile l’indique dans le mail de confirmation de commande. Par ailleurs, à moins que ça n’ait changé, la livraison est effectuée par UPS.
      Cordialement.

  18. bonjour,
    excellent test de se idol s que je trouve intéressant, est-ce qu’il est prévu un test du motorola moto g qui aussi intéressant que celui-ci pour pouvoir les comparés.
    merci d’avance.

  19. ReReBonjour,
    sujet ma commande à venir, je voulais dire concernant la livraison du Smartphone Alcatel One Touch Idol S Ardoise, quels sont les délais approx. entre la commande ferme/payée et la livraison chez moi sur Paris?
    merci bv me renseigner
    tks
    jeannot

  20. La réponse :
    Heum… le mieux est de demander à ton vendeur…

    Oui, c’est divin comme réponse, mais si je fais l’effort de participer à ce forum, c’est pour avoir des réponses que je n’ai pas du vendeur, donc pour avoir une meilleure approximation.

    • Bonsoir,
      Oui c’est sûr que nous nous sommes devin et sommes en mesure de vous dire quand vous le recevrez.
      Pour ce qui est de votre effort, celui-ci consiste à réclamer une information. très utile pour nos lecteurs…
      Qui plus est, Allende a déjà partager son expérience avec vous. Lui a fait l’effort de participer et de vous être utile. Même pas un merci de votre part.
      Une seule solution si vous n’avez pas d’informations de votre vendeur : prenez votre mal en patience !
      Cordialement.

    • Le fait est Jeannot, que tout dépend du vendeur.
      Comment veux-tu que je sache combien de temps il va mettre pour t’envoyer ton produit ? Comment veux-tu que je sache s’il a même en stock ?

      Tu vois, je ne peux pas deviner ici…

      A bientôt,
      Marco

  21. quelqu’un sait si la coque de l’idol ultra convient pour l’idol S ?
    Sur ebay, j’en trouve pas pour le S

  22. Très bonne vidéo de test !

    Petite question :
    Je voudrais acheter l’Idol S mais ne le trouve nul part en vente même sur le site « alcatelonetouchshopping.com » où le bouton « Commander » a disparu.

    Où acheter ce petit bijou et comment le commander ?

  23. bonjour,

    et bien moi, j’hésite en l’Idol S et le Moto G……pas facile de choisir !!!

  24. L’Idol S a t-il besoin de protection supplémentaire (coque, film de protection) ?

    Où peut-on en acheter car je ne trouve peu voire pas d’accessoires pour ce smartphone ? :’(

  25. Superbe video ! Je suis convaincu !

    Mais malheureusement je suis chez SFR. Quelle solution, autre que virer chez Free ?

  26. j ai un idol mini (Sosh mobile)
    j’ai un avertissement d’itinérance a chaque fois que je veux émettre un appel avec une sim Free.
    c’ennuyeux et comme cela demande de valider pour continuer,c’est inutilisable avec avec le kit main libre de la voiture.

    j(‘aimerai un retour sur le S et qu’un aurai une soluce pour désactive cela

  27. Alors jeannot, reçu cet Idol S commandé chez Free ?

    Le mien devait arriver aujourd’hui, malheureusement il a été volé par le chauffeur de Chronopost (a indiqué qu’il avait été livré et réceptionné par mes soins) et je suis donc bien malgré moi lancé dans une longue procédure pour obtenir un remboursement…j’ai Free et je pensais avoir tout compris…mais en fait, non !

  28. Bon et bien après près d’une dizaine d’appels j’ai réussi à localiser mon Alcatel Idol S qui avait été soit-disant été « livré » chez moi hier midi…si ça vous arrive, un conseil, appelez directement le centre de tri Chronopost (on trouve les numéros avec Google) pas leur Hotline qui renvoie dans les 22 (dans le cas de Free, il faut que ce soit Free qui signale l’incident, appel au 3244, etc…) et ils appelleront le chauffeur pour avoir des explications.

    Bref, je l’ai entre les mains et il est invraisemblablement fin et léger ! Je le charge à 100% puis à moi la 4G ;-)

  29. Merci encore pour ce test !

    Sinon je souhaiterais savoir où se procurer des accessoires pour ce smartphone (coque & film de protection).

    Merci ! =)

  30. Pas mal cette « coque » mais est-elle vraiment nécessaire ? Protègera t’elle l’Idol en cas de chute ? Enfin vu le prix why not !

    SInon après deux jours avec l’Idol S je suis un peu circonspect…

    LES PLUS : très léger, bel écran, raisonnablement rapide, la 4G ça décoiffe (80Mbps ce soir dans Paris !)

    LES MOINS : La batterie baisse un peu rapidement quand même et pas de jaquette possible comme pour mon iPhone 4S pour résoudre ça…et le plus gênant : n’arrive pas toujours à retrouver le réseau après l’avoir perdu (séjour dans le métro) et nécessite un redémarrage…

    Pas sûr de le garder du coup :-(

  31. Bonjour Etienne, merci beaucoup pour ce test, tout d’abord.

    J’ai lu de nombreux commentaires, et je me demandais (simple question de débutante dans le domaine des smartphones – en effet un Nokia 2730 n’est guère considéré comme tel.), où est-ce que je pourrais charger le téléphone ?

    Merci d’avance !

  32. holà, après 3 jours de satisfaction totale voilà que mon Idol devient très sombre et je vois à peine tout ce qui est affiché, j’ai beau redémarrer. RIEN :(
    Retour SAV dès lundi

  33. Aie, rétro-éclairage dead ? Pas très engageant…de mon côté toujours pas ravi de l’autonomie et ce n’est pas vraiment la faute de l’Idol (quoique la vitesse data était faiblarde) mais point de vue streaming de video/musique depuis un PC c’est quand même moins optimisé que sur iPhone…résultat, zéro musique pendant ma balade du jour.

    Pertes de réseau également là où je n’en ai pas avec mon 4S. Je crois que je vais avoir du mal à le garder :-(

  34. Après réflexion, je recherche plutôt une coque ne prenant que l’arrière du smartphone.

    Merci de me tenir au courant de vos recherches.

  35. Celle d’eBay à $5.99 (maintenant $3.99) est comme ça je crois ? Cela dit ce ne sera pas pour moi, je le renvoie à Free demain dans le délai de 7 jours.

    Trois gros problèmes :
    - L’accroche réseau est médiocre avec des décrochages là où mon iPhone 4S (pas vraiment une référence en la matière pourtant) le tient
    - la nécessite de rebooter parfois pour qu’il retrouve le réseau après une perte de quelques minutes
    - l’autonomie quand même limitée dès qu’on le sollicite…en revanche en veille c’est très bon.

    Je vais y perdre €20 en port et le fair use de 20Go mais tant pis.

    • webvan…..bon à savoir, ton retour sur l’Idol; dommage, il me plaisait bien, il semblait bien sur le papier….
      tu t’orientes vers quel autre smartphone?

      • Bonjour,
        Attention à ne pas faire d’un cas, une généralité.
        Je conçois que webvan ait une expérience malheureuse mais ça ne veut pas dire que tous les modèles auraient ces problèmes.
        Cordialement.

        • tu as raison, Xavier; bon ,de toute façon, je suis à l’étranger jusqu’en avril; je fais avec mon Huawei Y300 jusque là; et en avril, il y aura sûrement 10000 nouveaux modèles sortis !!

        • D’un autre côté je doute que ce modèle ait été défectueux…puisqu’il fonctionnait correctement en général, il est juste limité en autonomie (hors veille) et en sensibilité réseau et quand on voit le « form factor » ce n’est finalement pas très surprenant. Ils auraient pu le faire un poil plus épais, 10mm par exemple au lieu de 7.4mm, avec une batterie de 2500 au lieu de 2000 et une partie RF plus volumineuse/sensible. La finesse et la légèreté ne sont pas des fins en soit quand ça se fait au détriment d’aspects plus importants.

          A noter qu’il vient de passer à €211 chez Free contre €227 la semaine dernière (merci la concurrence de B&You)

          @Daniel – je regardais éventuellement pour le Sony Xperia SP chez Free, mais d’une part il est blanc et d’autre part il est « temporairement disponible », donc j’arrête les frais pour le moment et je reste sur mon iPhone 4S et j’ai des vieux Android sous le coude si nécessaire ;-)

          • Bonjour,
            La perte réseau est quand même un signe de dysfonctionnement. Une astuce au lieu de redémarrer le mobile (si jamais ça vous arrive de nouveau), passez en mode avion pendant 5 secondes et remettez en mode normal.
            Pour l’autonomie, il faut une bonne semaine en général pour que le calcul soit correct, par ailleurs vous avez aussi cette application https://play.google.com/store/apps/details?id=com.xiam.snapdragon.app&hl=fr qui peut se montrer efficace. Après le ressenti sur l’autonomie dépend des attentes de l’utilisateur.
            Je suis d’accord avec vous sur la finesse extrême qui se fait surtout au détriment de la batterie amovible, plus que de sa capacité.
            Cordialement.

        • Oui j’étais bien passé en mode avion pour tenter de retrouver de la connectivité, en vain. Pareil pour l’autonomie et la sensibilité…je connais a peu près tous les « trucs », testant des smartphones et avant ça des PDA depuis leur arrivée en 2000…Quand un appareil à un problème de « conception » on le « ressent » assez rapidement….

          Bon encore une fois il est possible que mon Idol S ait été défectueux (peu probable) et il faudra voir si d’autres retours utilisateurs indiquent ce type de problème également, pour le moment il y en a très peu, pour ne pas dire aucun.

  36. Bonjour,
    j’aimerais savoir si le constructeur va assurer les mises à jour?
    Je viens d’acquérir l’ultym 4 ( la version de bouygues telecom de l’idol s) est ce que niveau mise à jour, c’est bouygues qui prime ou alcatel?
    merci d’avance.

  37. Bonne question, Alcatel je pense ? D’ailleurs il m’en avait proposé une au déballage

    @tako – difficile à dire…le fait de devoir rebooter pour retrouver du réseau après une interruption longue due au RER/Métro, ça c’est très certainement software. Pour les problèmes de sensibilité on peut craindre que ce soit hardware, mais on ne peut pas exclure un défaut sur le mien…l’avenir le dira !

  38. Bon Free a bien réceptionné mon Idol S, espérons qu’lls ne tardent pas trop pour le remboursement…

    Pas d’autres avis d’utilisateurs ?

  39. Bonjour !

    Merci déjà pour ce test (très bon test !) qui m’a décidée à acheter l’Idol S, et depuis une semaine que je l’ai, pour l’instant, j’en suis tout à fait satisfaite !
    Je recherchais un smartphone qui soit potable dans tout, pas une bête de compétition et l’Idol S me convient.
    Niveau design, il est superbe, rien à redire, ultra fin et léger, il est pratique, surtout que je n’ai pas l’habitude de ce genre de produit (J’avais avant un Blackberry 8520) mais je me fais assez vite au format. Seul le cache des emplacement sim et SD semble fragile mais il n’a pas vocation à être tripoté de trop donc…
    L’écran est lumineux, cela me suffit largement. Réactif, fluide, aucun soucis excepté les quelques micro-saccades effectivement, mais en aucun cas dérangeant.
    L’APN est disons, correct… Mais bon, suffisant pour quelques clichés.
    Je suis pas une grosse joueuse mais il tourne sans aucun problèmes !
    Le seul gros point faible que je lui trouve, c’est la mémoire interne, parce que 2 Go à peine pour l’utilisateur, c’est bien trop peu. Heureusement que l’on peut y mettre une carte mémoire !
    Et même la batterie (ce qui me faisait assez peur), tiens plutôt bien. Environ 2 jours (en le mettant en mode avion la nuit), et avec un usage normal. Bon, par contre, si jamais je le sollicite un peu trop, elle descend très vite mais il devrait tenir la journée sans trop de soucis.

    Contrairement à webvan, je n’ai encore eu aucun soucis avec le réseau. Il l’a jusqu’à présent retrouver très facilement et rapidement, à voir plus tard quand je prendrais le métro…

    J’en suis contente, il me plait, j’espère maintenant que cela durera dans le temps..

  40. Bonsoir, ce telephone me plait beaucoup et merci pour ce test !

    Une petite question : concernant les applis et tous ce qu’on peu installer sur ce téléphone, est-ce qu’ont peu les installer sur une micro SD ? Parce que 4Go de mémoire c’est pas énorme… Si l’ont peu c’est parfait !

    • Ah oui une deuxième question, ne m’y connaissant pas vraiment niveau vitesse de processeur etc, est-ce qu’un double coeur 1,2 GHZ c’est quand même asser bon ? Est-ce un peu lent ou ça va ? Je sais que ce n’est pas super rapide mais je cherche quelque chose qui soit quand même potable.

      • Y a t-il une grande différence entre un 1,2 et un 1,7GHZ par exemple ? Désolé pour ces nombreux commentaires je n’ai pas trouver la fonction éditer..!

        • En réponse à Mazco :

          1) Tu peux installer les applications et autres éléments sur une carte Micro SD.

          2) Pour comparer les téléphones (comme tout autre produit), les caractéristiques sur papier ne suffisent pas.
          Prenons les smartphones « Idol X » et « Idol S » de la marque Alcatel One Touch.
          Sur papier, l’Idol X semble plus puissant et plus intéressant que l’Idol S.
          Cependant après avoir vu différents tests vidéos et acquis l’Idol S, on remarque que c’est ce dernier qui est plus fluide et plus puissant (surtout niveau jeux).

          Je viens d’acquérir l’Idol S de la marque Alcatel One Touch et j’en suis très satisfait.
          J’ai changé d’opérateur pour aller chez « Free », ai choisi le forfait « 2€/mois » et acheté ce smartphone à 211 € chez « FreeMobile ».

          Si vous avez des questions, n’hésitez pas =)

          • oui en effet le quad core de l’idol x est de provenance mediatek soit moyen de gamme, et le double core de l’idol s est de provenance snapdragon ,le must ce qui donne un bencmark sous antutu quasi equivalent.
            de plus la puce graphique de l’idol s est nettement superieure a celle de l’idol x ,c’est une adreno 305.
            finalemment,ce qui reste a l’idol x ,c’est sa dalle 5 pouce en full hd,rien d’autre.

          • Merci à Lulu et Toni Truand pour ces réponses qui m’apporte beaucoup pour mon choix tout ça est bon à savoir !

  41. Salut j’aimerai savoir s’il fait serveur wifi pour brancher le pc …et si free autorisé cela
    Merci

  42. Des retours? surtout en autonomie…
    merci

  43. Je recharge mon « Idol S » tous les 2 jours.
    Étant en vacances, je joues régulièrement (2 heures par jours).
    Pour économiser je n’utilise le Wifi uniquement pour mettre à jour les applications et pas pour aller sur internet.

    Une fonctionnalité dans les paramètre permet de savoir quelle partie du smartphone consomme tant d’énergie.
    Ainsi, les plus énergivores sont l’écran (luminosité), le mode veille et le GSM (recherche de réseau).
    Le téléphone propose des solutions comme utiliser le mode avion pour économiser sur le GSM et ainsi économiser davantage de batterie.

  44. Bonjour,

    Est-ce que le fixe du GPS est de bonne qualité ?

    J’ai un wiko cink five et le GPS n’est pas stable et se déconnecte sans arrêt. J’utilise Waze de façon intensive et j’ai besoin d’un GPS précis et stable.

    J’attends vos réponses.

  45. Bonjour . D’abord merci pour ce test très complet et qui m’a convaincu aussi je cherche à l’acheter. Je suis abonné à free 2€ (je téléphone peu je surfe surtout en FreeWiFi illimité) . Mais depuis 5 jours ( date de ma première consultation pour l’acheter ) il est actuellement indisponible à la vente . Je m’interroge : pourquoi un délai aussi long et savez vous si Free continuera sa vente . Cordialement

  46. Je ne sais pas s’il était redevenu disponible entre temps mais il a rapidement été « temporairement indisponible » chez Free après l’annonce de la 4G, vers le 15/12 de mémoire…

  47. Commentaires efficaces, remarques utiles et analyse parfaite: super vidéo, emballée tout le long! Merci et continuez comme ça!

  48. Bonjour
    1 semaine que j’ai ce téléphone et j’en suis pour le moment tres content.
    Leger, fin, un bel ecran, c’est exactement ce que je recherchais (j’avais un galaxy S cyanogen android 4.2.2 jusqu’a présent)
    Comparativement avec le galaxy S, l’ecran est plus lumineux, par contre les noirs sont forcément moins noirs..
    quelques fuites de lumiere en haut de l’ecran, mais du a la technologie je pense, rien de génant.
    J’ai fait 3h de Waze hier sur l’autoroute, pas de soucis, le GPS n’a pas décroché une seule fois, le réseau s’est qque fois perdu
    bien entendu mais il a été retrouvé tout seul.. pour le moment je ne retrouve pas les soucis de réseau de webvan.
    Idem pour le bluetooth qui ne decroche pas sur ma voiture (audi mmi). La 4G marche bien aussi (quand on la capte car je suis chez Free)
    Pas de gros défaut donc pour le moment, juste peut etre coté esthetique les 2 boutons volume et power sur le coté qui resorte
    trop je trouve. A voir sur la durée si le bouton power est bien solide, il bougeotte deja un peu.
    Il y a qque micros lags aussi dans les menus mais rien de bien dérangeant (et rien a voir avec le galaxy S, meme avec cyanogenmod!)
    Coté batterie je tiens 2 jours avec qques appel, sms et 30mn de surf environ. Une fois l’ecran eteint il consomme tres peu, apres ca depend des applis bien sur.
    Bref très content de mon achat, a 211 euros chez Free, difficile de trouver mieux!

  49. sur le site Alcatel de Facebook, plusieurs personnes parlent d’écran fissuré (Idol S et/ou X), à cause de l’appareil photo qui dépasse de la coque à l’arrière…
    quelqu’un a-t-il eu ce problème ?
    est-ce vraisemblable d’après vous?

  50. Bonjour
    concernant la prise jack , savez vous si mon casque beats solo fonctionne avec la télécommande et le micro ?

    Merci d avance de vos reponses

  51. où puis-je trouver des étuis pour ce téléphone merci :)

  52. Perso j’ai troquer mon iphone 5c pour celui la et je ne regrette pas du tout je l’adore !!!!

  53. Bonjour,
    Pourriez vous me préciser si ce téléphone a bien un accusé de réception des sms ?

    • Bonjour,
      Oui la fonctionnalité accusé de réception est bien présente, comme sur tout système android. Je viens de l’activer sur mon idols

      • Bonjour
        Je suis arrivée ici pour un probleme d’accusé de reception , je constate qu’il y a bien la possibilité mais..rire! Gil n’explique pas comment!
        Serait ce possible d’avoir la manip?
        Merci

  54. Trouvé! Allez dans « messages » puis parametres et cochez la case accusé de reception. Il y en a aussi pour les MMS

  55. J’ai un Idol S depuis quelques jours et j’e constate plusieurs points faible.

    Voici le prémier:

    Le numéro de barres de réseau est toujour en train de se changer, et donc baisse et monte.

    Avant, j’avais un Wiko Peax 2 et pas de souci sur ce sujet. Les barres étaient constante.

    Enfin, je pense avoir des soucis avec la capacité de connexion ai réseau et bien sûr ça fait vider la batterie.

    Autre point faible, la qualité des photos nous laisse à desirer.

    Finalmente, de mon coté, la batterie se vide vite à l’utilisation de l’appareil. Par contre, une fois l’éteint, ça tien bien.

  56. Merci pour ce test, une idee pour d’autres test j’aurais bien voulu le voir en action avec waze ou un logiciel de navigation.

  57. Comment faire confiance aux produits d’une société qui dépense plus en marketing qu’en R&D ?

  58. Bonsoir,
    j’ai l’Ultym 4 depuis 15j. Je l’ai rooté le premier jour (le plus difficile c’est pour trouver les drivers Alcatel). Débarrassé des programmes superflus, j’ai installé SmartLauncher, ce téléphone est séduisant: écran lumineux dimension idéale pour moi (4.7p) très fluide (peut- être légèrement moins que mon GS4 mini au lancement des applis). Quant à la batterie je tiens 3/4j en utilisation modérée (le téléphone étant éteint la nuit… je suppose que beaucoup de personnes font de même :))) )
    Pour 1€ c’est une bonne affaire….

  59. Bonjour, quelqu’un a – til essayé d’utiliser une micro sdxc 64 go avec cet idol s ? dans les specs, le max est a 32go, mais c’est également le cas pour d’autres tel. qui dans les faits, acceptent les 64 go..

  60. bonjour,
    j ai eu un Alcatel one touch idol s ou je pouvais envoyé des mms au début mais depuis un petit moment je ne peut plus les voir mais je peux les envoyer ! que faire ? merci d avance

  61. Bonjour! je n’ai pas trouvé d’articles concernant le IDOL 2 mini S pouvez vous m’en dire quelques mots?
    merci à vous

    • excuser moi de vous déranger , je viens de mettre 1 message , si vous pouviez le lire et me dire si vous connaissez une personne qui peut me répondre a propos de mon idol S , one touch . cordial

  62. bonjour ? je viens de découvrir vos commentaires 2 ans après . J’ai 1 pépin avec l’idol S one touh 6034R , comment bloquer 1 numéro arnaque qui appelle plusieurs fois part jour .Impossible de trouver . je suis sourde mais comme il vibre , c’est agaçant. Je remercie d’avant . cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>