Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Acer Liquid Zest Plus : grosse batterie mais pas uniquement

Test de l’Acer Liquid Zest Plus : grosse batterie mais pas uniquement

Il y a certaines marques que l’on a plaisir de voir consacrer autant d’attention au marché des smartphones… et c’est le cas d’Acer.
Une marque que l’on a longtemps connu pour ses ordinateurs, et qui depuis quelques années déjà, s’est lancée à son tour dans cet univers extrêmement concurrentiel qu’est la téléphonie.

Et il faut bien l’avouer, avec un certain succès… avec notamment la gamme « Liquid » qui ne cesse d’évoluer et de se doter de bons mobiles (en terme de rapport spécifications/prix).
Ce qui a d’ailleurs été le cas du précédent Acer Liquid Zest 4G.

Or, la marque ne s’est pas arrêtée là, et commercialise désormais une version bodybuildée de ce mobile : l’Acer Liquid Zest Plus.
Bon, tout n’est pas boosté non plus, mais il y a tout de même au registre des améliorations une très belle augmentation de la capacité de la batterie qui passe à 5.000 mAh !

Et si on ajoute à cela un prix agressif (juillet 2016 : 199,90€ prix maximum conseillé), il y a fort à parier que l’on soit en présence d’une bonne affaire.
Mais tout n’est peut-être pas si rose… et ce test va nous permettre de nous faire une idée précise sur le sujet.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : au royaume du plastique

Acer Liquid Zest Plus - vue 03Ok, si le look est bien là, et donne un côté relativement premium au téléphone, les matériaux utilisés ramènent bien vite à la réalité.
En effet, le Liquid Zest Plus est clairement un Roi au Royaume du « tout plastique ».

Cependant, l’utilisation de ce matériaux ne nuit en rien au niveau de finition qui reste exemplaire.
On ne constate pas de mauvaise finition (plastique net, boutons qui n’émettent pas de cliquetis intempestifs, etc.) et les différents éléments de carrosserie sont parfaitement bien placés (pas d’écart disgracieux par exemple).

La prise en main du mobile reste malgré tout compliquée.
Dans le sens où il faudra nécessaire se servir de ses deux mains pour avoir une prise en main ferme, et pouvoir saisir ses SMS entre autres.

Car si le dos du mobile est beau, avec un design en imitation métal (aluminium brossé), il faut bien se rendre compte à l’évidence : ce mobile est extrêmement glissant car doté d’un cache-batterie lisse.

Pour ce qui est des coloris, il n’y a qu’un choix limité qui se partage entre du bleu marine (la version testée) ou bien blanc.
Donc, pas de noir (qui représente pourtant près de 70% des ventes du marché) ou bien encore d’argent ni de doré (très tendance).

  • Dimensions : 15,4 cm de long x 7,7 cm de large x 1,0 cm d’épaisseur | Poids : 175 grammes

2. Image et son : tout à fait corrects

Acer Liquid Zest Plus - vue 06L’Acer Liquid Zest Plus dispose d’un écran offrant une résolution HD, soit donc 720 pixels minimum de côté (il y a quelques années, on aurait indiqué « HD Ready »).
Et c’est déjà un bon point.

Cependant, écran 5,5 pouces oblige, la densité de pixels chute en dessous de 300 ppp (pixels par pouce).
Or, si la qualité d’image est tout à fait acceptable, les inconditionnels les plus exigeants remarqueront un possible (mais léger) manque de netteté.

Rien de bien choquant cependant, et on a tout de même plaisir à regarder une vidéo sur ce mobile.
D’autant qu’Acer a utilisé pour la construction du Zest Plus, un procédé nommé Zero Air Gap (ZAP) qui réduit l’espace entre la dalle tactile et l’écran afin d’améliorer la visibilité en plein lumière (technologie que l’on connaît également sous le nom de OGS : One Glass Solution).

Pour ce qui est du son, la marque nous a habitué à ajouter de bons traitements logiciels.
Et on a donc ici un son 3D surround avec DTS HD.

Le son procuré par le haut-parleur est de bonne qualité, mais on pourra lui reprocher de manquer de puissance.
Et en outre, le haut-parleur étant situé au dos de l’appareil, le son deviendra étouffé (comme toujours) une fois le téléphone posé sur une table.

  • Ecran : 5,5 pouces (IPS) avec résolution HD (1280 x 720 pixels), soit donc une densité de 267ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique.

3. Performances : tout juste acceptables

Acer Liquid Zest Plus - vue17Avec ce Zest Plus, nous sommes très très loin d’avoir un bolide… c’est même plutôt l’inverse…
Cependant, rien d’étonnant, on est en présence d’un mobile entrée de gamme.

Reste que malgré tout, ce téléphone, bien que montrant un score sur Antutu passablement raisonnable, et tout de même suffisamment puissant pour tout faire fonctionner.
Que ce soit des grosses applications ou bien encore des gros jeux 3D (Asphalt 8, Real Racing 3, etc.).

Preuve, si besoin, que la course à la puissance n’est pas forcément utile dans l’univers des smartphones.
Même si, comme toujours, l’utilisateur moyen que nous sommes souhaite avoir « toujours plus » en « payant encore moins ».

Bonne note qui rassurera les plus inquiets, la vitesse (fluidité) d’image est bonne.
Avec un score moyen de plus de 35 images par seconde à Epic Citadel.

Donc oui, pas d’inquiétude, vous pourrez jouer à Real Racing 3, Modern Combat 5 ou bien encore Pokemon Go…

  • Antutu (v6) : 31.000 points | Epic Citadel : 35,8 ips (mode « ultra haute qualité »).
  • Processeur : Quatre-coeurs 1,3GHz (Mediatek MT6735) | Mémoire vive : 2Go  | Processeur graphique : Mali-T720MP2.
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en moins de 10Go disponibles lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète

Acer Liquid Zest Plus - vue 15Si besoin est, les plus anxieux seront ravis de savoir que ce téléphones est bien doté d’une connexion web mobile 2G/3G/4G LTE.
A laquelle s’ajoute une connexion GSM quadribandes, utiles si vous voulez émettre et recevoirs vos appels/SMS lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger.

Et bien sûr, comme toujours s’ajoutent à ces 2 connexions l’ensemble de la panoplie indispensable à tout smartphone, à savoir : WiFi (b/g/n), bluetooth (4.0), (a)GPS, double sim (format « micro »), micro SD, jack 3.5, etc.

Pour ce qui est des accroches, rien à signaler, que ce soit pour les appels, le web mobile (3G/4G), le GPS (alors que les mobiles équipés de Mediatek ne sont pas les plus réputés en la matière, probablement à tord).
Les accroches sont donc bonnes et stables. Et je n’ai noté aucune déconnexion intempestive lors de mon utilisation.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,605w/kg. C’est un score acceptable pour un mobile conçu et commercialisé en 2016.

5. Système d’exploitation : Android à jour, avec surcouche

Acer Liquid Zest Plus - vue 16Bonne nouvelle, ce téléphone bénéficie de la dernière version (à date) d’Android, c’est-à-dire « Marshmallow » (6.0).
Un système efficace et complet, sur lequel Acer a ajouté une surcouche.

Une surcouche « qui en propose » beaucoup, voire même peut-être un peu trop.
Car si on excepte les fonctionnalités, fonds d’écran, etc. on retrouve également des applications « commerciales/publicitaires ».

J’entends par là, des applications qui sont ajoutées en raison d’un probable accord commercial entre l’éditeur et le constructeur.
De fait, nous avons des applications installées en natif telles que : Amazon, Asphalt Nitro, Cars Racing, Danger Dash, eBay, L’âge de glace, Puffin, Spider-Man…
Par chance, toutes ces applications peuvent être désinstallées.

Du côté de « plus » qui ont été ajoutés par la marque et qui, selon moi, ont une utilité, nous avons :
- Tutoriel Acer : une version numérique et interactive du « guide d’utilisateur ». Ou encore comment « Apprendre à utiliser son smartphone ». Ca n’est en rien innovant, mais ça peut être bien pratique pour celles est ceux qui ne sont pas habitués à utiliser des smartphones.
- Acer Nav : née d’un accord avec TomTom, cette application est un excellent logiciel de navigation GPS. Fait étonnant, afin de finaliser l’installation, j’ai dû accepter l’installation d’applications issues de « sources inconnues ».
Cependant, une fois passée l’installation fastidieuse, on se retrouve avec un GPS mondial, qui permet aussi bien de télécharger la carte de la France que celle de la Bolivie ou bien encore de l’Afrique du Sud…
- Acer Aid Kit : regroupe 3 fonctions, qui sont notamment un gestionnaire de mémoire vive/mémoire de stockage/permissions des applications, un économiseur de batterie paramétrable, et un outil de sauvegarde.
- Acer Gamer Zone : théoriquement, il permet d’optimiser les performances du mobile pour le jeu, ainsi qu’avoir un mode d’enregistrement de la partie (qui marche parfaitement bien, mais me donne le sentiment de réduire le nombre de fps du jeu, tout en enregistrant qu’en 480p, sans doute pour cette même raison de performances).
- Kids Center (par Kidoz) : une application qui permet de faire profiter votre enfant d’un univers spécialement créé pour lui, avec des vidéos/dessins animés sympa, des jeux adaptés, etc.
- Kits Center Paintbox (par Kidoz) : permet de laisser un enfant s’exprimer en « dessinant » sur votre mobile.
- Quick Alert : permet d’envoyer un SMS/Email d’alerte (fonctionne de type « SOS ») à vos contacts. Fonction que l’on trouve en général sur les mobiles destinés aux seniors.

  • Système d’exploitation : Android 6.0 « Marshmallow » | Surcouche : Acer.

6. Usage : grosses batterie

Acer Liquid Zest Plus - vue 14Inutile de nous attarder sur les usages que peuvent proposer l’ensemble des smartphones de nos jours, à savoir la lecture de mp3/vidéos, ou bien encore la capacité à consulter une page web en internet mobile, sans oublier le fait de lire et envoyer un SMS/MMS/email, etc.

On ne s’attardera pas non plus sur la capacité que possède ce mobile à faire du gros jeux 3D.
C’est tout à fait possible, comme nous l’ont prouver les différents tests (benchmarks) de performances.

Reste donc à mesure 2 usages qui permettent de distinguer les mobiles entre eux, encore de nos jours.
D’une part, la qualité photo proposée par les différents capteurs présents… ainsi que l’autonomie.

Pour ce qui est de la qualité photo elle est tout à fait correcte… voir même bonne.
Certes, il existes de photophones qui font bien mieux, mais pour un mobile à 200€, avouons que le résultat procuré par la capteur dorsal est convaincant, d’autant que l’autofocus est rapide car aidé d’un capteur laser.
Et la qualité du capteur frontal est tout à fait décente, même si, fort heureusement, il ne s’agit que d’un capteur à selfies qui manque (dans l’absolu) de netteté.

Pour ce qui est de l’autonomie, il s’agit clairement de l’un des points forts de ce mobile.
En effet, ce dernier est relativement peu énergivore (grâce à des composants – voire la partie performances – qui ne sont pas ceux d’une bête de course) et il est tout à fait possible d’atteindre les 2 jours avant la recharge à moins de passer son temps à regarder des vidéos et à chasser le Pokémon).

En conclusion : bon mobile, pas cher, et avec des petits plus

Soyons clairs, l’Acer Liquid Zest Plus n’est pas le plus révolutionnaire des mobiles… et c’est tant mieux !
Car cela lui permet d’être proposé à bon prix (moins de 200€) tout en disposant de bonnes fonctionnalités.

L’écran offre un confort d’utilisation tout à fait correct, et permet de voir des vidéos avec plaisir.
Et le son dispose de petits arrangements qui offre un agrément supplémentaire.

Les performances sont tout à fait correctes également, et permettent de faire du jeu 3D
Et la connectivité 4G LTE est à mon sens un indispensable sympathique de nos jours.

A cela s’ajoute un système d’exploitation à jour, avec une bonne surcouche.
Cependant, cette dernière embarque trop d’applications « partenaires » à mon goût, qui fort heureusement peuvent être désinstallées.

Enfin, la qualité photo est correcte, avec notamment un autofocus extrêmement rapide est efficace.
Et l’autonomie est en outre un vrai point fort de ce mobile, en raison de la bonne grosse batterie qui est installée. A tel point qu’il est tout à fait possible de viser les 2 jours avec la recharge.

Globalement un bon mobile, au prix tout à fait cohérent, que je recommande !

  • Les plus : prix bas (moins de 200€), bonne connectivité, son optimisé (optimisation logicielle), applications utiles (exemple : Acer Nav), autonomie au top (grosse batterie).
  • Les moins : applications inutiles (une tonne de jeux free-to-play), les performances passables (mais suffisantes).

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de l’Acer Liquid Zest Plus.

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

10 commentaires

  1. Très bon test comme d’hab
    Avec tes vrais ressentis (tu dis les choses même ceux qui pose problème au détriment de la marque) j’aime ce côté impartial.

    C’est vrai que ce n’est pas un mauvais phone car il a de bons atouts mais malheureusement aussi de mauvais que tu as cité et qui nuit à l’utilisateur lambda qui ne va pas forcément faire un nettoyage dans les applications.
    Perso c’est la 1ere chose que je fais avant même de mettre à jour quoique ce soit (et même chez Samsung, entre autres, il y en a des app inutiles même s’ils ne sont un peu calmé dessus)
    Il faudrait que Google les impose un nombre mini d’app à installer en plus de ceux officiels.
    comme cela ils réfléchiront à deux fois avant d’installer une app commerciale.

    En résumé, c’est un sérieux concurrent au Zenfone Max d’Asus, qui lui a choisi un s410 (soc un peu plus perf)

    Perso vous avez des nouvelles de leur gamme Predator en mobile qu’ils devaient sortir. Plus de nouvelle, ils ont abandonné le projet ?

    PS : Vu que tu en parle dans ce la video de test, a quand un test des leurs PC portable (série Predator, Nitro entre autres) sur la chaîne gaming ?

  2. Super test Marco! Merci d’avoir testé ce phone.
    Du coup je me le suis pris mais j’ai pas encore essayé.
    J’espère qu’il répondra à toutes mes attentes: une bonne batterie qui tient la route, un tel qui supporte les jeux de façons assez fluide et une charge rapide.

    Allez, je vais aller me déballer le mien et m’en faire ma propre opinion.

  3. deux questions
    Is it possible to delete the Bloatware?
    If the battery fails, is it possible to replace it somehow?

  4. ne reconnait pas la carte sim free

  5. Bonjour

    Merci pour le test.
    Deux questions :
    - A-t-il une diode de notification ?
    - Possibilité de mettre une sonnerie différente par carte sim ?

    Merci par avance

  6. Bonjour à tous.
    Pour répondre à quelques questions
    Oui ce téléphone possède une led de notification

    Oui il y a possibilité de changer de rajouter des
    nouvelles sonneries.

    Oui fonctionne aussi avec sim free

    Le zest plus joue la carte de la modestie en répondant à l’attente de nous autres utilisateurs.
    Autonomie,prix,et qualité
    Le glisser dans une catégorie est un leurre
    Le téléphone réponds présent sur la plupart des jeux et cela jusqu’au bout de la partie.

    Bref il n’a rien à envié à d’autres tel de 400 euros promettant beaucoup trop et peut à long terme.lol

    À moins de 200 euros

    Vous partez avec un vrai téléphone.

  7. Bonjour,
    J’aurai voulus savoir la capacité de l’extension de mémoire.
    Bonne journée

  8. est ce que ce telepone est water proof?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>