Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Acer Liquid Z630 : sympathique phablet à prix raisonnable

Test de l’Acer Liquid Z630 : sympathique phablet à prix raisonnable

La marque Acer propose déjà depuis plusieurs années des smartphones à prix abordables, et généralement dotés de bonnes spécifications (au regard de ces mêmes prix).
Et s’il ne s’agit pas des derniers modèles les plus hypés qui soient, ils n’en restent généralement pas moins attractifs.

Annoncés à l’IFA 2015 (septembre), l’Acer Liquid Z630 est l’un des derniers nés de la marque taïwanaise.
Un mobile qui va permettre au constructeur de renouveler son catalogue, en proposant qui plus est quelque chose d’original.

Ainsi, le Z630 se distingue notamment de la concurrence grâce à sa grosse batterie de 4.000 mAh dont de nombreux concurrents peuvent être jaloux.
Commercialisé au prix de 199€ (prix de lancement, maximum conseillé), peut-on malgré tout conseiller ce mobile ? N’a-t-il aucun point faible ?

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : bon design, mais 100% plastique

Acer Liquid Z630 - vue 02« Grand », c’est ce que l’on se dit lors de la première prise en main de ce mobile. Car avec 15,6cm, il a une taille supérieure à la moyenne de ses concurrents dotés d’écrans plus raisonnables de 5 pouces.

Ce mobile possède un look étudié et élégant, avec de belles touches de design, telles qu’un effet de courbe sur le pourtour (gauche et droit), une grille d’écouteur ronde avec effet métal, un dos donnant un effet d’aluminium brossé.

Cependant, le Z630 reste un mobile entrée de gamme (ne serait-ce que par son prix) et donc totalement construit en plastique.
Et si le look du mobile est sympathique, le côté « tout plastique » est perceptible dès le premier contact.

En outre, cela se traduit par une certaine souplesse du châssis (sans être dramatique malgré tout), et il en est de même pour la dalle tactile dont la vitre s’enfoncera et pourra impacter l’écran en cas de chute d’objet, choc, etc.

Ce téléphone est disponible en 2 versions couleurs : gris (la version testée) ou encore noir.

  • Dimensions : 15.6 cm de long x 7,7 cm de large x 0,9 cm d’épaisseur | Poids : 165 grammes.

2. Image et son : belle diagonal, bonne résolution, mais…

Acer Liquid Z630 - vue 11L’Acer Liquid Z630 offre un écran doté d’une belle diagonale, de 5,5 pouces.
Plus grande que le standard actuel de 5 pouces.

Autre bon point, la résolution est HD (là où certains concurrents aurait il y a encore peu proposé du quarter-HD).
Cependant, la densité est inférieure au 300 pixels par pouce. Les utilisateurs avertis aux yeux perçants pourrons remarquer les pixels à l’oeil nu.

S’agissant d’un écran IPS, les angles de vision sont bons, ainsi que la gestion des couleurs.
Quant à la luminosité, elle ne sera suffisante qu’à compter du moment où vous désactiverez l’option de gestion automatique (nommée « Adaptation de la luminosité »).

Le son proposé est bon, notamment pour ce qui est du jack 3.5.
Ce dernier étant doté (chose assez habituelle chez Acer)  d’une option DTS Studio Sound qui permet alors de régler les basses et aigus.

Pour ce qui est de l’écouteur, le son est tout à fait correct.
Et le haut-parleur (placé en position dorsal) offre une bonne puissance, mais également un manque de clarté…

  • Ecran : 5,5 pouces (IPS) avec résolution HD ( 1280 x 720 pixels), soit donc une densité de 267ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique.

3. Performances : moyennes et acceptables

Acer Liquid Z630 - vue 15Sans être une bête de course, l’Acer Liquid Z630 possède de bonne performances dignes d’un entrée/moyen de gamme.
Des performances qui lui permettront de faire fonctionner toutes les applications et jeux.

Et quand je parle de jeux 3D, c’est en proposant en outre une image fluide.
Mesuré notamment avec Epic Citadel, on obtient près de 40 images par secondes en sollicitant le mobile au maxium (et 60 dans le mode « haute performances »).

La mémoire de stockage est quant à elle tout à fait acceptable, avec 16Go (11,3Go en réel) de mémoire interne.
Cependant, les plus gourmands d’entre nous apprécierons la présence d’un emplacement micro SD.

On remarquera qu’il existe également une version allégée de ce mobile (que nous n’aurons pas, en théorie, en France) avec seulement 1Go de mémoire vive et 8Go de mémoire de stockage.

  • Antutu : 26.200 points | Epic Citadel : 39,4 ips (mode ultra-haute qualité graphique).
  • Processeur : Quatre-coeurs 1,3GHz, 64 bits (Mediatek MT6735) | Mémoire vive : 2Go  | Processeur graphique : Mali-T720.
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 11,3Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète, avec de la 4G LTE

Acer Liquid Z630 - vue 13Le Z630 est un mobile « dual-sim » et « stand-by ». Vous pouvez donc l’utiliser avec 2 cartes sim (format micro) ou bien encore 1 seule.
Mais dans le cas où vous recevez 2 appels (1 sur chaque carte), l’un d’eux basculera automatiquement sur le répondeur.

Il s’agit naturellement d’un GSM quadribandes.
Vous pourrez donc émettre et recevoir vos appels et SMS tout autour du globe.

Pour ce qui est du webmobile, ce téléphone dispose d’un connexion 2G/3G/4G LTE.
Et en toute logique, Acer faisant bien les choses, toutes les fréquences nécessaires pour une utilisation en France sont présentes.

Quant aux autres connexions habituelles présentes sur un smartphones, on a bien ici du WiFi, bluetooth (4.0), aGPS, micro USB (avec fonction OTG), micro SD (jusqu’à +32Go), jack 3.5.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,428w/kg. C’est un score tout à fait acceptable (et dans les bons standards) pour un smartphone né en 2015.

5. Système d’exploitation : Android très légèrement surcouché

Acer Liquid Z630 - vue 16Acer a eu la bonne idée de placer ici une version à jour d’Android.
La version 5.1 « Lollipop », certifiée par Google (puisqu’on retrouve le Play Store ainsi que les applications Google habituelles).

Sur ce système d’exploitation qu’est donc Android Lollipop, le constructeur a eu l’occasion d’appliquer sa surcouche graphique.
Une surcouche qui propose un peu de design (fonds d’écrans, icônes) et des applications.

Outre le lot incroyable de petits jeux inutiles liés à un partenariat du constructeur avec Gameloft, et installés par défaut (par chance, ils peuvent être désinstallés), on retrouve tout de même de bonnes applications :
- Portail Acer, abFichiers, abMusic, abPhoto : permet de partager des fichiers, via le « cloud »…
- Acer Aid Kit : permet d’avoir une vue sur la mémoire vive consommée, l’état de la batterie, de créer une sauvegarde et de la restaurer.
- Acer Extend : permet de partager des fichier « en live » (via le WiFi), avec son ordinateur. Mais permet également de contrôler son mobile depuis son PC.
- Acer Nav : En partenariat avec TomTom, permet d’obtenir un très bon logiciel de navigation GPS (avec cartes, donc usage « offline »). Mais l’exceptionnel intérêt est qu’il s’agit d’un GPS mondial (!) vous avez donc ici toutes les cartes (ou presque) de l’ensemble des pays du monde.
- Acer Snapnote : permet de prendre la photo d’un objet (exemple carte de visite) et de laisser l’application couper automatique l’image sur le sujet principal.
- Quick Mode : permet de modifier le « launcher » du mobile, et de passer d’une ergonomie standard à un mode plus simplifié (à destination des jeunes enfants, ou des seniors).
- Guide rapide : le guide du téléphone, au format .pdf stocké dans la mémoire du mobile.
- Touche rapide : un geste sur l’écran éteint (téléphone en veille) et le Z630 s’allume sur une application prédéfinie.

  • Système d’exploitation : Android 5.1 « Lollipop » | Surcouche : Acer.

6. Usage : bon photophone, belle autonomie

Acer Liquid Z630 - vue 07Nous ne nous attarderons pas sur les usages classiques et habituels proposés par tous les smartphones (à savoir, lire un mp3, voir une vidéo, envoyer un SMS, consulter une page internet, etc.).
Ni sur le jeux 3D parfaitement maîtrisé par ce mobile (car, vous l’avez compris, aucun problème pour jouer à de gros jeux, même gourmands).

Cependant, il reste 2 usages sur lesquels il existe encore de fortes disparités d’un smartphone à un autre : la photo et l’autonomie.

Pour la photo, le capteur dorsal est un petit 8MP, choix étonnant à une époque où tous les constructeurs se battent sur ce sujet à coup de « j’ai plus de mégapixels que toi ».
Cependant ça n’est pas un mauvais idée de la part du constructeur. Car comme je le répète souvent, mieux vaut un bon 8MP qui prend des photos nettes, avec une bonnes gestion du focus (ce qui est le cas ici) qu’un 13MP ou plus qui n’arrive à rien offrir de mieux qu’une bouillie de pixels.
Concrètement, le résultat obtenu est ici tout à fait satisfaisant.

Autre choix étonnant, le capteur frontal est lui aussi un 8MP. Ce qui là aussi est rare, à une époque où certains flagships proposent encore des 3MP…
Et les clichés (selfies) sont au final de très bonne qualité au regard de ce que proposent certains concurrents vendus 3 à 4 fois plus chers.

L’autonomie est liée à une batterie de grande capacité de 4.000 mAh.
On remarquera que le Z630 est également doté d’une fonction originale, qui permet de l’utiliser en tant que batterie externe (!), utile pour recharger d’autres appareils avec de petites batteries.

Cette même autonomie étant satisfaisante, ce téléphone pouvant parfaitement tenir 2 jours avant la recharge.
A noter test d’autonomie habituel (batterie à 100%, lecture d’une vidéo pendant 1 heure, 50% de luminosité et 50% de son, toutes les connexions ouvertes), le Z630 a montré de bons résultats.

En conclusion : un bon mobile, une bonne affaire

L’Acer Liquid Z630 est un bon mobile, une bonne affaire.

Certes, il existe des mobiles plus « fashion » à l’heure actuelle, ou des mobiles qui présentent mieux avec des châssis en métal et des logos de marques à plus forte notoriété…
Cependant, lz Z630 est un téléphone cohérent, bien pensé pour ce qui est des spécifications, avec une très bonne qualité photo et une très belle autonomie.

2 points forts parmi d’autres que nous autres, consommateurs/utilisateurs, apprécions au quotidien !
D’autant que ce téléphone n’est pas en reste sur d’autres aspects, notamment les applications proposées par défaut.

Si on excepte la tonne (oui, bon j’exagère… à peine…) de mini-jeux Gameloft installés par défaut (et heureusement, qui peuvent être supprimés), on obtient un système d’exploitation Android bien surcouché.
Et avec de belle applications telles qu’Acer Extend ou bien encore Acer Snapnote (cf la section « 5. Système d’exploitation »).

On citera également le très bon Acer Nav, conçu avec (par) Tomtom et qui offre l’ensemble des cartes du mode.
Et ce en téléchargement gratuit ! De quoi avoir ici un excellent GPS.

A l’heure du bilan, il est donc clair pour nous que ce mobile peut être recommandé.
Proposé au prix de 199€ (prix de lancement, maximum conseillé), nous ne doutons pas du succès que rencontrera ce mobile.

Cependant tout n’est pas rose… et la principale ombre au tableau réside dans la construction « tout-en-plastique » bien trop perceptible à mon goût.
Et même si le design est étudié, rien n’y fait, le cache-batterie sonne trop « pseudo métal en pétrole ».

  • Les plus : prix raisonnable, bonne qualité d’image, belle connectivité, « gros » capteur photo frontal, de bonnes applications (Acer Extend, Acer Nav…).
  • Les moins : construction « tout plastique », petits jeux Gameloft inutiles (mais désinstalables),   »petit » capteur photo dorsal (mais qui offre de belles photos).

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de l’Acer Liquid Z630.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

13 commentaires

  1. Bon test écrit Marco :)
    Ce Acer est intéressant pour son énorme batterie et les performances sont satisfaisante !

  2. Le bouton M/A sur le côté est mieux placé que d’autres ACER quand il est sur le haut.
    Car sur le haut on réveille parfois le téléphone quand il est dans la poche, vaut mieux activer le déverrouillage shéma plutôt que le code SIM, car on risque sans le savoir de valider par erreur un mauvais code SIM.

  3. Bon test comme d’hab ;)

    Acer nous propose là un phone fort intéressant sur le papier surtout pour sa grosse batterie qui présage une très bonne autonomie.

    Sur la vidéo le phone semble légèrement courbé sûrement une illusion du à l’angle de la caméra accentué par le liseré sur le côté du phone qui est lui aussi incurvé.

    La vitre de protection semble être en polycarbonate. Si c’est le cas pas cool de la par d’Acer sur ce coup.

    Petite parenthèse ;)
    Bien vu les guillemets sur le dite « matériaux nobles » car depuis quand l’aluminium et le verre sont de matériaux noble ou premium. Il ne coûtent pas cher à fabriquer et sont largement utiliser dans de nombreux situation. Et pourtant ce n’est pas les matériaux et composites qui existent et seraient plus adaptés aux phones pour les rendre plus résistant.

    Un phone bien équilibré dans l’ensemble mais exant de petits défauts qui sont pardonnables pour son prix.

    Ca en fait l’une des phablettes avec le meilleur rapport prestation/prix en concurrence avec le Honor 4x et le Wiko Ridge Fab vendu au même prix. L’Alcatel Idol 3 5,5″ qui lui est vendu un peu plus cher.

    PS : Phone qui après TPMP pourrait faire l’objet d’un prochain jeu sur TFP ;D

  4. Qu’est ce qu’un matériau noble ?
    Avec le sable on fait du verre, mais du cristal aussi. Et le diamant vient du charbon.
    En fait c’est une question de mode je crois.
    Si aujourd’hui tu mets du kevlar ou du carbone, dans 3 ans ce ne seront plus des matériaux nobles, parce que ce sera répandu.
    Comme le dos en verre des Xperia ou du Nexus 4 qui étaient des matériaux nobles à leur sortie et qui n’en sont plus aujourd’hui car devenu banal.
    Je ne sais pas ce qu’il y aura dans 3 ans comme matériau, mais on dira à ce moment que le carbone et le kevlar ne sont pas des matériaux nobles, parce que ce sera devenu également banal.

    • Un matériau noble c’est avant tout un matériau coûteux à fabriquer et rare.
      Comme par exemple l’est le verre sapphire d’un verre juste durcie.

      C’est bien de voir de l’innovation sur les matériaux utilisés de temps en temps.

      Le problème avec les matériaux dite premium comme les coques unibody alu c’est qu’ils s’abîment trop vite ou des dos en verre qui pètent pour un rien.
      Il y a tellement de matériaux et composites qu’on pourrait utiliser sur les phones afin d’améliorer leur résistance.

      En parlant de Kevlar, je trouve dommage que Motorola ait abandonné ces dos en Kevlar qui étaient à la fois souple et résistant.

      • Mais néanmoins, l’aluminium et le verre étaient considérés il y a 3 ans comme des matériaux nobles. Maintenant ils ne sont plus nobles à cause de leur coût de fabrication, il faut m’expliquer, ils coutaient si cher à fabriquer il y a 3 ans par rapport à maintenant ?

  5. je souhaiterai savoir les autres différences qu’il y a entre le Z630 et le Z630S à part la la capacité générale qui change ? photo, écouteur, connectivité, tout est pareil non ?
    merci de m’aider à y voir plus clair
    à bientôt

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>