Flash news
Accueil » Actualités » Écrans 2K WQHD : Tour d’horizon

Écrans 2K WQHD : Tour d’horizon

Vous trouviez qu’un définition Full HD 1920 x 1080 pixels et une résolution de plus de 300 pixels par pouces totalement inutiles ? Bonne nouvelle, les constructeurs sont bien décidés à vous donner encore plus de grain à moudre avec les futurs écrans en définition WQHD, ou plus «poétiquement» 2K, 2560 x 1440 pixels permettant d’atteindre des résolutions de 500 pixels par pouces. Qui sera la cible de votre ire, ou de votre adoration pour les plus fervents supporters de l’affichage le plus lisse possible à 2 mm des yeux ?

Rumeurs

Au rayon des rumeurs, nous avons donc les prochains iPad d’Apple qui pourraient même venir avec des écrans 4K. Je suis plus circonspect sur l’arrivée d’un iPhone avec la même définition, tant Apple ne semble pas vouloir trop bouger sur la taille de son bijou. Peut-être sur l’iPhone 6S ?

Autre rumeur, l’arrivée de tels écrans chez Sony depuis que Japan Display, une société dont Sony détient 10% des parts, a annoncé la mise en production d’écran de 5,4 pouces (543ppp) et 6,2 pouces (473ppp) affichant une telle résolution. Sony devrait dévoiler son jeu lors des CES et MWC 2014. Autre constructeur a avoir annoncé la production d’écrans 2K sans annoncer de produits sur lesquels celui-ci viendrait se greffer, LG qui dispose depuis cet été d’écrans de 5,5 pouces en 2K, là encore 2014 devrait être l’année des révélations.

Un challenger de plus pourrait résider chez Samsung, qui pourrait faire du Galaxy S5 ou du Round 2, son premier modèle 2K.HTC pourrait tout aussi bien adopter cette définition pour son futur One 2 (nom de code M8) en lieu et place du Full HD évoqué par les rumeurs.

Enfin, l’Oppo Find 7 pourrait être doté d’un tel écran vu la nouvelle course à l’échalote pratiquée en Chine mais Oppo attend Janvier pour nous en dire plus.

Annoncés

Les seuls à annoncer la couleurs sont des constructeurs chinois, très méconnus en France, et ils ne sont que deux pour le moment avec Vivo qui a été le premier a dégainé son Xplay 3S, suivi par Meizu et son MX4G. Ces deux mobiles n’ont pas encore de date de sortie mais les deux sociétés ont confirmées que les écrans afficheraient bel et bien 2560 x 1440 pixels.

Et la définition 4K ?

Pour le moment, c’est une définition que l’on ne retrouvera que sur les tablettes, et c’est heureux, tant on peine déjà à trouver l’utilité de la 2K. Si du côté d’Apple, la rumeur fait état de tests, il y a déjà un constructeur qui se lance avec une tablette plutôt hors norme puisque la taille de son écran pourrait en faire un moniteur.

Ainsi, la Panasonic ToughPad 4K UT-MB5 sera vendue dès le mois prochain pour un tarif de 6 000 dollars hors taxe (4 500€ HT) mais ce n’est pas tant son prix que son écran de 20 pouces qui l’exclue d’un usage familial. La tablette aura donc une définition de 3840 x 2560 pixels et une résolution de 230 pixels par pouce.

Côté Apple et Japan Display, ce serait un écran de 12 pouces (ou 12,1 pouces) qui afficherait cette résolution et donc une densité de 365 pixels par pouce environ mais le matériel devra suivre, ce qui risque d’être compliqué, à l’usage et en autonomie.

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

2 commentaires

  1. Salut,

    Juste superbe news, bien détaillé, clair et très explicatif.

    C’est fou quand même la Full HD est presque devenue un standard mais la question je me pose depuis le début c’est bien de nous proposé une résolution pour nos tablettes et Smartphones mais à quand une batterie qui tiendra deux jours facilement ???

    Moi j’attends un très bon compromis entre ces écrans 2K et la batterie de nos Smartphones même si il existe des technologies comme les écrans IGZO pour l’instant personne ne l’utilise et pour tant ça changerait la donne de nos Smartphones concernant l’autonomie.

    Bon je reste impatiens de découvrir ces écrans même si je reste dubitatif sur l’autonomie…

    Ceci dis soit les constructeur on intérêt de mettre des batterie de 3500-4000 mAh pour qu’on tiennes une grosse journée et en plus nous devons ajouté à cela les processeurs quad-core Snapdragon en l’occurrence qui vont pourvoir monté jusqu’à 2.5 Ghz voir plus et nous devons prendre en compte les futurs processeurs 64 Bits et en plus les octa-core, l’autonomie va être mis à mal ci les constructeurs ne fait pas un effort.

    Bon reste plus que attendre les annonces constructeurs, le CES 2014 et bien évidement mon PRÉFÉRÉ le MWC 2014 que j’attends vraiment vraiment avec impatience. =D

    A+

  2. Ca va finir par faire comme avec les mégapixels sur les appareils photos : un jour la course cessera quand les consommateurs se rendront compte qu’il n’y a plus rien à gagner à augmenter la définition. Le vrai gain et la vraie plus value se feront sur la qualité des angles de vision, la réactivité et la luminosité. Le confort quoi.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>