Flash news
Accueil » Actualité - Android » Android 4.4 : Des exclusivités pour le Nexus 5

Android 4.4 : Des exclusivités pour le Nexus 5

Continuons dans notre progression sur la découverte d’Android 4.4 avec quelques « mauvaises » nouvelles. En effet, certaines évolutions décrites au sein de notre dossier sont des exclusivités réservées au Nexus 5, de façon temporaire ou non.

Comme déjà indiqué dans le dossier, l’optimisation de la consommation lors de l’écoute de musique est lié à la présence d’un processeur (ou puce pour simplifier) DSP et à la capacité d’Android à forcer le décodage de la musique par ce biais, ce qui réduit considérablement la consommation processeur. Dès lors, le Nexus 5 peut tenir jusqu’à 60 heures en pure écoute musicale, soit 50% de mieux que les mobiles ne bénéficiant pas de cette technologie. Google assure néanmoins travaillé avec les fondeurs et fabricants de chipset pour l’apporter à d’autres mobiles.

Idem en ce qui concerne le compteur et détecteur de pas et la technologie associée Sensor Batching qui sera aussi utile aux autres capteurs/senseurs. Ainsi, jusqu’à présent les applications de fitness devaient créer leurs propres algorithmes pour comptabiliser vos mouvements mais c’est fini puisque Android 4.4 le fera tout en conservant l’autonomie puisque les informations seront livrées par lot et non plus une à une comme auparavant. Ainsi, l’appareil et son processeur resteront en veille jusqu’au prochain lot de données délivré. Il sera toujours possible de ne pas attendre les lots et d’obtenir les informations immédiatement. Là encore les SOC doivent être adaptés pour que cela fonctionne, ce qui fait du Nexus 5 le seul mobile à en être capable pour le moment.

Un mode HDR+ est aussi introduit avec toujours le même mécanisme mais aussi quelques ajouts de Google, qui seraient avant tout logiciel. Pour resituer la fonction HDR, sachez que l’appareil photo va prendre plusieurs photos en rafale avec différents réglage d’exposition afin d’obtenir plus de détails dans les zones sombres et les zones lumineuses en même temps, ce pour avoir l’image la plus réaliste possible en réduisant l’écart de la gamme dynamique. Ce mode entraine la génération de pas mal de bruits numériques sur les clichés finaux des smartphones lors du traitement des fichiers. C’est ce sur quoi Google semble avoir le plus travaillé, une meilleure netteté  tout en maitrisant le bruit numérique mais là encore, seul le Nexus 5 en bénéficie.

Le système de transparence intégrale sur le bureau (il n’y a plus de « barre » au niveau des notifications et des boutons) et la prévisualisation du fond d’écran (Wallpaper) avant d’en changer seront aussi disponible sur le seul Nexus 5, à moins d’avoir des ROM personnalisées (même si Google a aussi renforcé la sécurité de ses fichiers système). Reste à voir si ce n’est pas une exclusivité temporaire.

Autre nouveauté de KitKat, la phrase « Ok Google » sur le Nexus 5 implique que le système soit toujours en situation d’écoute, donc de ne pas avoir à lancer une application spécifique pour activer le mode de pilotage vocal et surtout de ne pas avoir à toucher l’écran (qui devra tout de même être déverrouillé contrairement au mode « toujours actif » du Motorola Moto X). Pour les autres, il faudra glisser l’écran depuis la gauche pour lancer Google Now et ensuite se servir de la fonction vocale. Cependant, le Nexus 4 peut quand même le faire donc c’est une exclusivité un peu bizarre.

Google aurait aussi grandement amélioré la réactivité de la dalle tactile à vos gestes

Enfin dernier point qui attristera plus de monde, le launcher Google Experience serait réservé au seul Nexus 5 et ne serait même pas disponible pour les autres Nexus, du moins pas tant que Google n’aura analyser les réactions des utilisateurs du Nexus 5 face à cette nouvelle expérience. Si c’est positif, Google envisagera de l’apporter au Nexus 4, voire de le proposer sur le Play Store.

 

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

4 commentaires

  1. Super …. J’ai l’impression que google commence à faire une politique la Apple en favorisant ses produits et en faisans des autres marques sous android des mobile de seconde zone …. Pas sur que ce soit au gout de tout le monde (en tout cas ce n’est pas du miens)

  2. J’aime pas… :( Déjà le nom KitKat, partenariant avec l’entreprise agro-alimentaire la plus boycottée au monde à cause de ses pratiques douteuses et maintenant ça … « Don’t be Evil » … Ouatte zefeuque !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>