Accueil » Tests - Xiaomi » Test du Xiaomi Mi 11 Lite 5G : la chasse aux millimètres

Test du Xiaomi Mi 11 Lite 5G : la chasse aux millimètres

Il est parfois difficile d’y voir clair au sein de la gamme des smartphones Xiaomi.
Le catalogue de la marque est de plus en plus fourni, peut être même trop.

Lorsqu’on place côte à côte les Xiaomi Mi 11 Lite (4G), Mi 11 Lite 5G et Mi 11 Lite 5G NE, on a l’impression d’avoir affaire à trois exemplaires du même smartphone.

Le test d’aujourd’hui portera lui sur le Xiaomi Mi 11 Lite 5G, un appareil affiché en cette fin du mois d’octobre 2021 à un prix avoisinant les 300 euros.

Cependant, les prix fluctuant en fonction des différentes promotions, je vous engage à consulter notre très bon comparateur de prix.

Mais que vaut en réalité ce Xiaomi Mi 11 Lite 5G? Pourrai-je vous le recommander à l’achat?
Pour le savoir, je vous invite à lire attentivement cet article de test.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : tout en finesse

En matière de design, le Xiaomi Mi 11 Lite 5G reprend quelques éléments caractéristiques du Mi 11, mais également le boîtier du Mi 11 Lite (4G).

Sur la tranche basse du téléphone, on retrouve un tiroir servant à accueillir deux nano SIM ou 1 nano SIM + 1 micro SD, une entrée micro primaire, un port USB-C ainsi que la grille du haut-parleur principal.
La tranche supérieure sert quant à elle de terre d’asile à un micro d’ambiance et à un port infrarouge.

La touche de volume et le bouton d’alimentation prennent place sur le flanc droit du terminal. A noter que le bouton d’allumage intègre un lecteur d’empreintes digitales.

Les contours en polycarbonate présentent une finition chromée ou glossy suivant les versions.
Notre mobile de test est habillé de la couleur Truffle Black, mais le Xiaomi Mi 11 Lite 5G existe également en Mint Green et en Citrus Yellow.

L’arrière est constitué d’une plaque de verre matifié qui empêche au smartphone de gliser hors de la main.

Dans le coin supérieur gauche, on remarque un module photo de forme carrée en escalier.
Le bloc photo intègre 3 capteurs ainsi qu’un flash LED.
Plus bas, on trouve la mention « Xiaomi 5G » avec en face le logo de certification CE et le logo poubelle.

La façade est quant à elle occupée à hauteur de 85,3% par un écran de 6,55 pouces.
Ce dernier, poinçonné dans son coin supérieur gauche, est protégé par une vitre Corning Gorilla 6 au profil 2.5D. Celle-ci reçoit à son tour un film de protection posé en usine.
Les bordures d’écran son minces.

L’afficheur est surmonté d’un écouteur et des habituels capteurs de luminosité et de proximité. Par contre, pas de LED de notifications.

Xiaomi joue partout la finesse, en permettant à son Mi 11 Lite 5G de présenter une épaisseur de seulement 6,8 millimètres pour un poids plume de 159 grammes.

Il est intéressant de signaler que le Xiaomi Mi 11 Lite 5G est certifié IP53, ce qui est toujours un plus.

  • Dimensions : 16,05 cm de long x 7,57 cm de large x 0,68 cm d’épaisseur | Poids : 159 grammes

2. Image et son : un écran de belle facture et un son stéréo

Le Xiaomi Mi 11 Lite 5G arbore un grand écran de bonne facture s’appuyant sur la technologie AMOLED, ce qui nous donne des contrastes infinis, de belles couleurs et des noirs profonds.

Paramétré sur « couleurs originales », l’affichage obtient un Delta E de 1,6, ce qui est très bon puisque inférieur à 3.

Les angles de vision sont également largement ouverts.

Cependant le gros point fort de cet écran, c’est sont taux de rafraîchissement (non adaptatif) de 90 Hz et son taux d’échantillonnage de 240 Hz, toujours bienvenus pour le confort visuel et la fluidité.

Certifié HDR10+ et Dolby Vision, l’écran Full HD+ au format 20:9 permet d’obtenir un bel effet cinéma.

Avec une luminosité mesurée à 519 nits (avec des pics à 804 nits), consulter l’écran de son mobile en plein soleil ne posera aucun problème.

Le Xiaomi Mi 11 Lite 5G bénéficie d’un son stéréo clair et relativement puissant (106 db mesurés en haut et 116 db en bas).

Etant donné l’absence d’une prise mini-jack, il faudra soit utiliser l’adaptateur USB-C vers mini-jack présent dans le packaging, soit investir dans un casque Bluetooth.

En appel, l’écouteur restitue un son clair. On comprend bien son correspondant.

  • Ecran : 6,55 pouces (AMOLED) avec une résolution de 2400 x 1080 pixels, soit donc une densité de 402 ppp.
  • Son : Mini-jack et haut-parleurs stéréo. Écouteur classique.

3. Performances : une mécanique en forme

Xiaomi a équipé son Mi 11 Lite 5G du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 780G.
Couplé ici à 8Go de RAM, cette puce répond à tous les usages du quotidien.

Ce SoC de milieu de gamme fera fonctionner sans peine toutes les grosses applications et tous les gros jeux 3D du moment, tels que PUBG Mobile ou Call of Duty.

En phase de jeu, grâce notamment à la présence du Liquid Cooling, la chauffe est bien maîtrisée.

Face à nos benchmarks habituels, notre smartphone de test a obtenu un score de près de 525.500 points sur Antutu et un score d’un peu plus de 3100 points sur 3D Mark (Wild Life).

Pour le stockage, sur les 128Go annoncés par le constructeur, seuls 106Go seront réellement disponibles pour l’utilisateur.
Cette mémoire sera toutefois extensible par l’ajout d’une carte micro SD, et ce à condition d’accepter de sacrifier un des deux emplacements SIM.

  • Antutu Benchmark (v9.1) : 525.490 points | 3D mark (Wild Life) : 3.111 points
  • Processeur : 8 coeurs Qualcomm Snapdragon 780G (1 x 2,4GHz + 3 x 2,2GHz + 4 x 1,9GHz | Mémoire vive : 8Go  | Processeur graphique : Adreno 642
  • Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 106Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : exhaustive

Comme son nom complet l’indique, le Xiaomi Mi 11 Lite 5G est bien évidemment compatible avec le dernier standard de la téléphonie mobile.

Ce smartphone s’appuie sur deux types d’infrastructure : la 5G et la 4G LTE exploitant toutes les bandes nécessaires à une utilisation complète en France, et plus largement en Europe.

Bien sûr, on a également de la 2G et de la 3G+.

A côté de cela, ce smartphone venu de l’Empire du Milieu propose toute une panoplie d’autres connexions telles que : le Bluetooth (5.2), le Wi-Fi (a/b/g/n/ac/6), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo, un port USB-C (OTG), 2 emplacements nano SIM, un slot micro SD, un port IR, mais également une puce NFC notamment utile pour les paiements sans contact.
Seule une prise mini-jack manque à l’appel, mais cela devient une habitude chez les constructeurs.

Les accroches réseau sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en Wi-Fi.
La 5G n’a pas pu être testée.

Pour le GPS, dans la cour d’une copropriété urbaine, il aura fallu 13 secondes à notre exemplaire de test avant d’obtenir un premier fixe (26 satellites).

Au niveau des sensors, le Xiaomi Mi 11 Lite 5G dispose d’un accéléromètre, d’une boussole, d’un gyroscope et des habituels capteurs de luminosité et de proximité.

La sécurité n’a pas été oubliée, puisque ce smartphone peut être déverrouillé de deux manières : via le face-unlock (reconnaissance faciale) ou à l’aide du lecteur d’empreintes digitales situé sur le côté droit du terminal.
Dans les deux cas, c’est rapide et efficace.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,555 W/kg. C’est un score très correct pour un mobile sorti en 2021.

5. Système d’exploitation : un système à jour

Avec ce Mi 11 Lite 5G vous avez droit à la dernière version de MIUI 12.5 (12.5.5.0), le système d’exploitation maison basé sur Android 11.

Parmi les fonctions habituelles, on notera la présence d’un mode sombre, de l’Always-on, de la navigation par gestes, d’un tiroir des applications et d’un centre de contrôle séparé du panneau des raccourcis.

Au niveau applicatif, on dispose bien de toute la suite des applications Google (Gmail, Chrome, YouTube, Maps, Google Photos, etc), mais également de nombreux bloatwares. Parmi ceux-ci, on compte Boutique Amazon, eBay, Booking, LinkedIn, ainsi que plusieurs petits jeux inutiles.

  • Système d’exploitation : Android 11 | Surcouche : MIUI 12.5.5.0

6. Usage : photos correctes et bonne autonomie

A côté des fonctions basiques habituelles rencontrées sur tous les smartphones modernes, il y a toujours deux points qui permettent de différencier les smartphones entre eux : la qualité photo et l’autonomie.

La partie photo arrière est ici confiée à 3 capteurs : un objectif principal grand angle de 64 MP ouvrant à f/1.79, un objectif ultra grand angle (119°) de 8 MP ouvrant à f/2.2 et un objectif macro de 5 MP ouvrant à f/2.4.

De jour, l’objectif photo principal du Mi 11 Lite 5G produit de bons clichés, mais sans toutefois exceller. On regrettera que Xiaomi ai poussé certains contrastes avec la couleur verte, ce qui a tendance à dénaturer les photos.

Tout à fait satisfaisant pour un smartphone dans cette gamme de prix, le piqué des photos apporte un niveau de détail intéressant.

L’objectif ultra grand angle souffre d’une petite incohérence colorimétrique par rapport au capteur principal.
Il faut également noter une petite perte de netteté et quelques distorsions optiques sur certaines photos.

De nuit, la perte de netteté et le bruit numérique sont fortement présents.
Un mode Nuit est cependant mis à disposition afin d’apporter plus de luminosité aux clichés.

Un mode 64 MP est également présent dans l’interface de l’application photo.
Malheureusement, les photos capturées en 64 MP perdent légèrement en netteté et ce mode n’apporte pas plus de détails à l’image.

Le mode Macro s’en sort plutôt bien pour capturer les petits détails d’un objet, à condition de s’en approcher suffisamment près.

Le mode Portrait offre de bons résultats, avec un arrière-plan bien flouté.

Concernant la vidéo, le Mi 11 Lite 5G est capable de filmer jusqu’en 4K à 30 FPS et jusqu’en 1080p à 60 FPS.

La caméra frontale de 20 mégapixels (f/2.2) produit des autoportraits tout à fait corrects qui devraient satisfaire la majorité des utilisateurs.

Avec une « petite » batterie de 4250 mAh, on pourrait craindre une faible autonomie.
En réalité, il n’en est rien.
Dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable, notre smartphone de test aura tenu environ une journée et demie avant de demander à être rechargé.

Avec le chargeur de 33 W présent dans la boîte, il aura fallu 60 minutes à notre Mi 11 Lite 5G pour passer de 1 à 100% de batterie.

Enfin, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%, taux de rafraîchissement d’écran réglé sur 90 Hz) aura consommé 15% de l’énergie contenue dans la batterie. On est donc ici dans la moyenne.

  • Triple appareil photo dorsal :  64 MP + 8 MP + 5 MP
  • Batterie : Fixe de 4250 mAh.

En conclusion : un bilan globalement positif

Le Xiaomi Mi 11 Lite 5G mise surtout sur sa finesse, sur son design et sur sa légèreté, trois points mis en avant lors de la présentation officielle du smartphone au mois de mars 2021.

A côté de cela, on bénéficie d’une bonne qualité de fabrication, d’un grand écran AMOLED au taux de rafraîchissement de 90 Hz, d’un son stéréo, de belles performance, d’une connexion 5G et d’une autonomie plutôt satisfaisante.

Par contre, la partie photo m’a un peu laissé sur ma faim. Je la trouve un peu en retrait par rapport à d’autres modèles concurrents vendus sensiblement au même prix.

Ceci dit, pour 300 euros le bilan global reste positif.
Ce Xiaomi Mi 11 Lite 5G est donc un appareil que je peux vous recommander à l’achat.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Voir aussi...

Test du Nokia G10 : un marathonien

Plusieurs constructeurs de smartphones Android proposent désormais des terminaux développés spécifiquement pour offrir aux consommateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *