Accueil » Actualités » Monsieur Cuisine Connect : un robot culinaire sous Android qui vous espionne

Monsieur Cuisine Connect : un robot culinaire sous Android qui vous espionne

Le 3 juin dernier, une grande chaîne de supermarchés bien connue mettait en vente le Monsieur Cuisine Connect, un clone du célèbre robot culinaire Thermomix.

La principale différence réside dans le prix de vente : 1299 euros pour le Thermomix, contre seulement 359 euros pour le Monsieur Cuisine Connect.
Il n’est donc pas étonnant que le dernier cité ait été en rupture de stock seulement quelques heures après sa mise en vente.

Ce robot culinaire connecté à Internet permet notamment de télécharger des recettes, de couper, de mélanger, de pétrir, de cuire à feu doux, de faire bouillir, de cuire à la vapeur, etc.
Le rêve de toute ménagère!

Quelques jours après le lancement du Monsieur Cuisine Connect, le rêve a t’il viré au cauchemar?

Très rapidement, deux jeunes geeks ont en effet mis à jour certains éléments étonnants.

Sur les réseaux sociaux, les deux hommes ont publié tweets et vidéos YouTube dans lesquels on les voit détourner l’écran tactile du robot culinaire connecté.
Cet écran n’est autre qu’une tablette bas de gamme fonctionnant sous Android, sur lequel les deux compères s’amusent à regarder des clips ou à jouer à des jeux vidéo.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils ont également pu y installer l’application de messagerie Discord (une sorte de Skype) et ainsi pu se téléphoner via leur Monsieur Cuisine Connect.
Sur la vidéo, on assiste à une conversation qu’ils tiennent grâce aux haut-parleurs et au micro intégrés au robot culinaire.

Ce fameux micro est caché et surtout, il n’en est fait mention nulle part, ni sur le site de la marque ni dans le mode d’emploi de l’appareil.

Monsieur Cuisine Connect voudrait-il nous espionner? C’est en tous cas l’une des hypothèses émises par le site spécialisé Numerama.
Ce dernier a approfondi l’enquête et alerte les consommateurs : “L’existence de ce micro non mentionné pourrait avoir des conséquences graves en cas de tentative de piratage de l’appareil. Monsieur Cuisine Connect tourne sous une version ancienne d’Android, ce qui rend l’appareil vulnérable aux attaques”.

Mais chûût, n’en parlez pas! On nous espionne peut être.

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

1 commentaire

  1. Moi ce qui me choque le plus c’est d’avoir une cafetière vintage tatoué sur le bras XD.

    Plus sérieusement oIlan peut dire de même avec la quasi totalité des objets connectés car ils ont un micro pour une éventuelle MAJ et tourne sous un os non sécurisé ou facilement hackable.

    Et n’oublions pas que l’objet qui nous espionne le plus c’est notre smartphone et le pire c’est qu’on a coché la case «j’accepte les condutions».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *