Accueil » Actualités » Le WiFi n’a pas encore enterré le RJ45

Le WiFi n’a pas encore enterré le RJ45

Il est des « formats » qui tendent à disparaître au fil des ans…
Ainsi, si on parle de « d’enregistrement » (musicaux notamment), on est passé du vinyle à la cassette, au CD, au mini-disc et désormais au complétement dématérialisé et à télécharger mp3.

Il en est de même avec les ordinateurs et notamment la connectique de ces derniers.
Ainsi, par exemple, le port série (ou encore RS-232) a finalement complétement disparu au profit du port USB.

Et bien, on aurait pu se dire qu’il en serait de même avec le port RJ45… ou autrement appelé le port ethernet.
Le port RJ45 qui nécessite, impérativement, un adaptateur RJ45.

Or, malgré la présence de plus en plus massive du WiFi et le recours fréquent à cette connexion, le RJ45 à encore de longues années à vivre.
Notamment, par exemple, pour les PC fixes (ou encore appelés ordinateurs de bureau). Ces derniers n’ayant aucune vocation nomade, il est donc inutile de passer par une connexion sans fil qui, par définition, est plus lente et moins stable que notre bon vieux RJ45 !
Même chose pour les Box ADSL et les décodeurs TV. Le WiFi n’est pas vraiment applicable ici tant la déformation du signal est important avec du sans fil (et c’est réellement insupportable lorsque l’on essaye de regarder un programme en HD).

Donc, oui, le RJ45 a beau être une technologie « à fil » à l’heure même ou nous tentons de nous affranchir des câbles, elle reste encore la meilleure connectique possible lorsque l’on souhaite avoir un signal de qualité, et une efficacité réseau !

Et vous, que pensez-vous du WiFi vs RJ45 ?
A votre domicile, à votre bureau, à votre école, etc. êtes-vous 100% sans fil ?

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

5 commentaires

  1. Moi j’ai un ordinateur fixe et je préfère utiliser le cable ethernet car il y a déjà les mauvaises ondes en moins ! ( Même si le wifi est activé sur mon smartphone, mieux vaut juste le smartphone que les deux… )
    Ensuite au lycée, c’est par cable ethernet également. ( Et certainement pour très longtemps encore !… )

  2. Bonjour Diaryscrazyman,

    Merci pour ton commentaire ! Je partage le même point de vue ;)
    Au final, autant limiter autant que possible les appareils en WiFi pour l’instant.

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  3. Ma chambre étant à l’opposé de là ou est la box internet, un cable ethernet arrive par les combles, fesant 30metres de long pour relier mon pc et ma console. C’est bien plus rapide et stable que le wifi. Longue vie à RJ45 !

  4. Bonjour,
    A l’inverse, y a-t-il une solution filaire pour remplacer le wifi ?
    Je m’explique : en vacances, j’utilise mon smartphone comme modem.
    Mais comme on est en pleine campagne, la connexion data est un peu plus lente, et mon ordinateur portable est en wifi sur mon téléphone. Peut-on brancher l’ordinateur en filaire sur le portable ?
    Cordialement.

    • il suffit de connecter le smartphone ( androïd ) par cable usb et configurer le partage de connexion pour que sa passe par l’usb Sous mon acer ses paramètre>plus…>partage de connexion> puis cochez la case « Via usb »
      Je crois qu’il est malheureusement impossible de le faire avec un smartphone sous IOS

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>