Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Quo

Test du Wiko Quo

Wiko est une marque que l’on ne présente plus.
Il s’agit du 6ème mobile de cette marque française (basée à Marseille) dont tous les mobiles présentent la particularité d’être des double-sim (dual sim en anglais).

Voici le test du Wiko Quo, faisant partie de la gamme « Casual » de Wiko, une gamme de smartphone tactiles ou non, plutôt typés « entrée de gamme ».
Le Wiko Quo n’échappe à la règle avec un prix très agressif donc : moins de 60€ sur le web en mobile nu.

Alors, voici en quelques lignes ce que nous pensons de ce smartphone tactile « pour pas cher »…

Design : compact et léger
La première chose que l’on remarque lorsque l’on regarde et prend en main ce Wiko Quo sont ses dimensions réduites et son poids plume !
Ainsi le Quo est un mobile compact : 10,5cm de long x 5,6cm de large x 1,2cm d’épaisseur, le tout pour moins de 100 grammes.
Pour le reste, le design est plutôt sobre… bien que l’on retrouve 2 touches d’originalité, avec un pourtour chromé et un cache batterie en plastique noir glossy.
A noter que l’appareil photo situé à l’arrière du mobile « dépasse »… créant ainsi une sorte d’extension (comprenez que l’arrière du mobile n’est pas plat).
Enfin l’absence de boutons de contrôle de volume peut rendre l’écoute des mp3 moins agréable.

Ecran : raisonnable et surtout modeste
Il s’agit d’un (petit) TFT de 3.2 pouces, 262.000 couleurs, affichant une résolution HVGA (480 x 320 pixels).
A noter que la dalle tactile est une dalle résistive, et non pas capacitive.
Concrètement, il n’y a donc pas de vitre (verre) pour recouvrir l’écran, il s’agit d’une sorte de film plastique épais, mais sensible à la rayure… dommage.

Performances : raisonnables elles aussi
Bon, on va pas parler des choses qui fâchent, si ? Ne parlons donc pas de processeur ni de mémoire vive, mais uniquement de mémoire de stockage.
Ainsi, la mémoire interne de stockage étant faible (tout à au plus 28Mo), le Wiko Quo propose un emplacement micro SD (jusqu’à +8Go de mémoire).

Connectivité : double-sim et WiFi
Le point fort de ce Wiko Quo réside bien dans sa capacité à gérer 2 cartes sim (dual sim / double-sim).
Pour le reste, il s’agit d’un bibandes – egde, doté d’une connexion bluetooth (2.1) et WiFi.
On retrouve également un port micro USB pour la recharge et la synchronisation (qui nécessite d’utiliser un logiciel maison fourni sur CDrom).
On pourrait regreter que ce téléphone ne soit pas un quadribandes, ni un 3G… mais rappelons qu’il s’agit d’un entrée de gamme.

Système d’exploitation : propriétaire
Oui, le système d’exploitation est « fait maison ». Il est simple d’utilisation, le menu étant plutôt bien fait et claire.
Côté design, c’est sobre, et côté fonctionnalité, rien de bien transcendant.
On retrouve cependant des applications Twitter, YouTube, Facebook, navigateur Opera Mini, etc.
A noter qu’un soin particulier a été apporté au lecteur mp3, lequel bénéficie même d’une touche de raccourci !
Enfin, la gestion des cartes sim, bien que présente, aurait mérité un peu plus de finesse dans son approche.

Divertissement/Multimédia : musique avant tout
Comme indiqué ci-dessous, le Wiko Quo dispose d’un lecteur mp3 dont on voit qu’il a fait l’objet d’une attention particulière, avec un design étudié.
On retrouve également un appareil photo 3.2 mégapixels, sans flash LED, et avec fonction caméra (et webcam également).
Pour le reste, on se retrouve avec un système d’exploitation qui accepte les jeux en Java, mais les performances du mobile étant limitées, n’espérez pas faire fonctionner de vrais jeux 3D…

Divers : autonomie correcte
L’autonomie est correcte avec une batterie de 950mAh qui au regard de la consommation énergétique du téléphone, vous permettra de tenir 2j sans recharge (à moins d’appeler, d’écouter des mp3 et de regarder YouTube de manière conséquente).
D’ailleurs, ce téléphone encourage tellement peu l’utilisation « multimédia » (YouTube et média sociaux) que vous n’allez probablement pas sur-consommer son énergie/batterie.

En conclusion, le Wiko Quo est mobile intéressant pour son aspect  »double-sim », mais qui n’est pas dénué de reproches.
Certes, pour proposer un prix très agressif, la marque a dû rogner sur certains composants, mais l’écran tactile résistif est loin d’être agréable à utiliser…
Reste que la gestion double-sim et le lecteur mp3 optimisé (avec son SRS) sont de vrais points forts. Cependant la concurrence est rude sur ce segment, notamment avec un ZTE Blade S qui s’en sort plus qu’honorablement (sans être double sim cependant)…

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

8 commentaires

  1. il a été penible ce test pour toi marco, on le sent XD

  2. Bientot les vacances

  3. Moi aussi je les attends XD

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>