Accueil » Diverses marques » Test du Vernee Thor : le premier smartphone certifié UBER

Test du Vernee Thor : le premier smartphone certifié UBER

vernee thor - vue 02

Vernee est une très jeune marque chinoise basée à Shenzhen qui a vu le jour au mois de février 2016.

Sur le site web de la firme, on retrouve des termes « forts » comme honnêteté, concentration, innovation, honneur, haute qualité et service fiable.

Vernee a toute la confiance de Mediatek, puisque ce dernier lui a donné l’opportunité d’être l’un des tous premiers fabricants à pouvoir équiper un smartphone avec son nouveau processeur déca-core Helio X20.
Ce téléphone se nommera Apollo.

Mais ce n’est pas de ce dernier dont il est question aujourd’hui, mais bien du Thor (Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique), le tout premier terminal lancé par Vernee.

Il faut également savoir que le Vernee Thor est le premier smartphone certifié par UBER, la société américaine ayant créé un écosystème de transports partagés.
Vous retrouverez d’ailleurs dans la boîte du téléphone un bon de réduction à faire valoir sur votre premier voyage.

Grâce à GearBest* qui m’a aimablement envoyé un exemplaire du Vernee Thor, j’ai pu le tester pour vous et je vais donc pouvoir vous donner mes impressions à son sujet.

En ce mois d’avril 2016, vous pouvez notamment retrouver ce smartphone sur le site de GearBest* au prix de 107,87 Euros HT en free shipping.

vernee thor - vue 03

Dans la boîte, vous retrouverez le téléphone muni de sa batterie, un câble USB/micro USB, un chargeur de 2A en prise EU et un guide de prise en main rapide (multilingue).

1. Esthétique : un galet

vernee thor - vue 04

Disons le tout de suite, le Thor fait partie de ces mobiles qui ne font pas tourner les têtes lorsque qu’on les sort de sa poche.

L’exemplaire que j’ai reçu est uniformément noir (ou presque), mais le terminal existe également en gris foncé métal.

1vernee_thor_live_01

Le Vernee Thor adopte la forme d’un galet, et c’est ce qui a été recherché par la marque.
Pour le coup, l’effet voulu est atteint, mais côté innovation on repassera!

Grâce à sa finition soft touch légèrement gommeuse, le téléphone tient parfaitement en main.
Ses dimensions plutôt compactes, obtenues grâce à un écran occupant 80% de la face avant, vous permettront même d’utiliser le Vernee Thor à une seule main.

Ce téléphone chinois possède un squelette en alliage de titane et présente une bonne rigidité.

L’avant de ce smartphone arbore un écran de 5 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla Glass 3 et sur lequel un film protecteur a été collé par le constructeur. Notez que l’écran est traité contre les traces de doigts (oléophobe).
Au-dessus de cet écran, on retrouve un écouteur accompagné d’une caméra frontale et des capteurs de luminosité/proximité.
Ici, point de LED de notifications.
En bas, on note la présence des 3 touches « Menu contextuel, Home et Retour » non rétroéclairées.

vernee thor - vue 05

Si l’on retourne le téléphone, on remarque le capteur photo accompagné de son flash LED ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales entouré d’un anneau chromé.
Plus bas, un marquage Vernee et la grille du haut-parleur.
Une fois le capot arrière enlevé, on a accès à la batterie (non extractible), aux 2 emplacement SIM au format micro et au slot micro SD.

vernee thor - vue 06

vernee thor - vue 08

Si le côté gauche est vierge de toute touche, sur le côté droit on retrouve la touche de volume et le bouton power.

vernee thor - vue 09

vernee thor - vue 07

La tranche supérieure accueille le jack 3.5 tandis que la tranche inférieure est occupée par une entrée micro et un port micro USB 2.0.

Si on ne peut pas vraiment dire que le Vernee Thor soit « moche », son design n’a rien d’innovant et paraît même daté.
Côté esthétique, ce n’est donc pas une réussite (mais cela est tout à fait subjectif!).

  • Dimensions : 142 mm de long x 70,3 mm de large x 7,9 mm d’épaisseur | Poids : 141 grammes

2. Image et son : une image de bonne qualité

vernee thor - vue 10

Vernee a choisi de ne pas équiper ce smartphone d’un écran Full HD, mais nous avons quand même ici du HD 720p.

Alors oui, les yeux les plus avertis pourront constater que l’on est en-dessous des 300 pixels par pouce (294 ppp), mais l’image reste nette et le contraste ainsi que les angles de vue sont tout à fait corrects.

Les couleurs sont belles, mais pour moi qui préfère les écrans de type Super Amoled, elles manquent un peu de peps.
Ceci dit, elles satisferont la majorité des utilisateurs.

La luminosité est très bonne (personnellement je la la règle à 50%) et permet d’utiliser sans problème le téléphone au soleil.

Le son en communication est tout à fait satisfaisant. On comprend bien son correspondant.
L’unique haut-parleur délivre un son suffisamment puissant pour réveiller vos voisins, mais de par sa position le son sera légèrement étouffé lorsque le téléphone sera posé à plat sur une table.

Une belle image et un bon son donc pour ce Vernee Thor.

  • Ecran : 5 pouces 2.5D (IPS – LTPS) avec résolution 720 x 1280 pixels, soit donc une densité de 294ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique

3. Performances : une puissance suffisante

vernee thor - vue 12

Si l’aspect extérieur du Vernee Thor semble le positionner dans le segment de l’entrée de gamme, ce n’est pas tout à fait le cas de sa mécanique.

Face à Antutu Benchmark dans sa version 6.0.1, j’ai obtenu 37.837 points.
Ce score correspond en avril 2016 à un début de moyen de gamme.

Face à Epic Citadel qui mesure le potentiel graphique du smartphone, j’ai obtenu 44 FPS en mode « Ultra High Quality » et 55,6 FPS en mode « Haute Performance ».

Nous avons donc des scores qui prouvent que ce terminal est capable de faire tourner presque tous les gros jeux 3D du moment ainsi que toutes les applications, même les plus gourmandes.
La fluidité d’image obtenue est certainement en partie due au fait que l’écran n’est « que » 720p et qu’il y a donc moins d’éléments à calculer.

On est donc ici en présence d’un terminal fluide dans la navigation des bureaux et des menus, comme dans celle des jeux 3D.
Quelques rares gros titres demanderont toutefois d’abaisser un peu le niveau des graphismes pour une fluidité du gameplay exemplaire.

Pour ce qui est de la mémoire, là où certains constructeurs proposent encore des smartphones dotés d’1Go ou de 2Go de RAM, Vernee a fait l’effort d’équiper son Thor de pas moins de 3Go de mémoire vive.
Les gros utilisateurs de multitâche seront ravis.

  • Antutu Benchmark (v6.0.1) : 37.837 points | Epic Citadel (Ultra High Quality) : 44 ips
  • Processeur : octa-core Mediatek MT6753 64 bits cadencé à 1,3GHz | Mémoire vive : 3Go  | Processeur graphique : Mali-T720MP3
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 10,87Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète

vernee thor - vue 17

Ce mobile est doté d’une connexion 2G/3G/4G LTE, et bonne nouvelle, la marque annonce que les fréquences utilisées dans l’Hexagone (et plus largement en Europe) sont bien présentes.
Nous avons donc de la 3G 900/2100 MHz et de la 4G B3/B7/B20. La B18 (700 MHz ne semble pas présente).

vernee thor - vue 13

Pour ce qui est du GSM, comme c’est désormais le cas depuis plusieurs années sur la majorité des smartphones que nous testons, le Vernee Thor est bien quadribande et donc utilisable tout autour du globe (même si la marque n’indique que les 3 fréquences 900, 1900 et 2100 MHz).

A cela s’ajoutent les indispensables connexions d’un smartphone moderne, à savoir : du WiFi (b/g/n), du Bluetooth (4.0), de la radio FM, du micro USB 2.0, un port jack 3.5, un emplacement micro SD (+128Go), deux emplacements SIM avec IMEI en 35 (seule la SIM 1 est data), du (A)GPS, etc.
Notons quand même l’absence de e-boussole, mais la présence d’un gyroscope.

Pour ce qui est des accroches réseau, elles sont bonnes que ce soit en 2G/3G/4G ou en WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 18 secondes au Thor pour effectuer un premier fixe (5 satellites).

Le Thor est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales à 360° qui, selon la marque, est capable de déverrouiller l’écran en 0,1 seconde.
Dans la réalité, si le paramétrage de mes empreintes s’est déroulé sans encombre, j’ai eu un mal fou à déverrouiller le téléphone avec les empreintes que j’avais configurées (ça marche environ 1 fois sur 10).
Décidément, Marco et moi n’avons pas beaucoup de chance avec les lecteurs d’empreintes digitales des smartphones chinois!

Une connectivité complète donc pour ce Vernee Thor, mais un lecteur d’empreintes récalcitrant.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Inconnu. Ce téléphone n’a pas passé les certifications DAS

5. Système d’exploitation : Un Android à jour

vernee thor - vue 16

Bonne nouvelle, ce smartphone est bien doté de la dernière version en date d’Android : Marshmallow 6.0.
C’est d’autant mieux qu’il s’agit d’un bon système d’exploitation, agréable à utiliser et ultra-paramétrable, notamment via le Google Play Store présent en natif.

vernee thor - vue 15

Vernee a choisi de ne pas apporter de surcouche sur son Thor, et ce n’est pas plus mal!
Tout au plus a-t-on quelques fonds d’écran supplémentaires et l’ajout de l’application UBER, avec qui Vernee a noué un partenariat.

vernee thor - vue 14

On notera quand même la présence de la fonction « Téléchargement Turbo » qui permettra d’utiliser le WiFi + la 3G/4G pour augmenter la vitesse des téléchargements.

On appréciera le fait que les menus soient parfaitement traduits en français. On ne retrouve aucune trace d’anglais ni de chinois.

  • Système d’exploitation : Android Marshmallow 6.0 | Surcouche : aucune

6. Usage : un mobile multifonctionnel

vernee thor - vue 19

On ne s’attardera pas sur les usages de base d’un smartphone, à savoir les appels, les SMS/MMS/emails, la consultation de pages Web, l’écoute de MP3 ou encore la lecture de vidéos.

Nous nous attarderons tout particulièrement sur les deux usages qui aujourd’hui encore permettent de distinguer les bons mobiles des mauvais, à savoir la qualité photo et l’autonomie.

Le Vernee Thor est doté d’un capteur photo dorsal de 13 mégapixels (avec autofocus et flash LED) qui produit de beaux clichés (voir échantillon photo).

vernee thor - vue 01

A cela, il faut ajouter une caméra frontale de 5 mégapixels qui permet également de réaliser de beaux selfies.
Franchement, j’ai vraiment été séduit par le résultat produit.

vernee thor - vue 18

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est très bonne.
Une heure de vidéo YouTube (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est mieux que la moyenne des 20% généralement observée.

De plus, ce smartphone chinois est compatible « charge rapide » et est accompagné d’un chargeur de 2A.

Une bonne qualité photo et une bonne autonomie donc pour ce Vernee Thor.

  • Appareil photo dorsal :  13 mégapixels
  • Batterie : Non-extractible de 2800 mAh.

En conclusion : un bon mobile au design passe-partout

vernee thor - vue 11

Le Vernee Thor est plutôt difficile à cataloguer. D’un côté nous avons un design digne d’un smartphone d’entrée de gamme (voire peut être même d’un low-cost), et de l’autre côté nous avons des performances plutôt égales à celles d’un smartphone de début de milieu de gamme.

Mis à part le lecteur d’empreintes digitales qui ne fonctionne pas correctement, on peut quand même affirmer que ce Thor est un bon smartphone.
Il est équipé d’un bel écran HD 720p, il offre des performances plus que correctes, il présente une bonne qualité d’assemblage, produit de beaux clichés et est doté d’une bonne autonomie.

Mais pour une marque qui parle d’innovation sur son site web, ce terminal manque clairement d’originalité.
Ce sera plutôt un mobile d’opportunité plutôt qu’un smartphone passion.

Reste que pour moins de 110 Euros hors taxes, on a ici un téléphone qui fait correctement le taf.

  • Les plus : Belle image, bonne qualité photo, bonne autonomie, performances intéressantes
  • Les moins : Design passe-partout, lecteur d’empreintes digitales anecdotique.

* Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.

Galerie photos :

Autres :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

32 commentaires

  1. Comme toujours, bon rapport qualité-prix sur le papier, mais fiabilité discutable.

    • Pourquoi dites-vous « fiabilité discutable »? Merci.

      • Parce que ce monsieur bosse certainement pour Apple ou Samsung, les forums en sont truffés, leur job c’est de dénigrer.
        Samsung, c’est la marque qui a laissé des milliers de clients avec un Xcover 2 inutilisable sans jamais faire de mise à jour OTA une honte !!!

      • Ben ma foi, sans vouloir être médisant, rien que sur cet article, il y a plus de gens qui disent que leur carte sim ne fonctionne pas que l’inverse. Et il y a quand même beaucoup de témoignages négatifs, toujours quelque chose qui ne fonctionne pas, sur beaucoup de marques chinoises. C’est vrai pour des marques qu’on connait depuis longtemps, ça l’est encore plus pour les marques qui se créent tous les mois et qui parviennent à exister quelques mois seulement.
        Bien sûr, je ne parle pas des constructeurs comme Xiaomi, qui est réservé aux geeks, parce qu’il faut mettre les mains dans le cambouis, ou Lenovo, Zopo par exemple, ce sont des marques réputées et reconnues.
        Ou Huawei/Honor, qui ont pignon sur rue via les FAI ou les boutiques physiques en France, ou encore Zte qui se vend en marque blanche opérateurs.

    • Léger, agréable, facile d’utilisation. Pour le transfert de fichier depuis un ordi, il faut mettre transfert de photos car il ne prend pas les autres options et dans ce sens on peut aussi rajouter des fichiers audio sur le téléphone.

      Installé VLC dessus afin d’avoir les réglages pour une meilleure qualité du son grâce à son équaliseur…

      Les photos ont un bon rendu, avec de jolies couleurs et même sur un coucher de soleil.

      Par contre énorme point noir, le WIFI totalement instable.

      En écoute de clip ou vidéos sur youtube avec un élément Bluetooth, il plante. Je pense que le processeur doit manquer de puissance pour gérer le WIFI ainsi que le Bluetooth en même temps.

      Sinon en écoute sur VLC avec le Bluetooth, il fonctionne très bien. Youtube sans le bluetooth fonctionne tant que le WIFI ne se déconnecte pas.

      5 mises à jour en 8 jours d’utilisation ainsi que mise à jour d’android plus des applis, de google, de maps, du clavier

      Il passe très bien de Edge a 3 G ou 4G suivant les lieux

      Il serait bien que Vernee fasse une mise à jour pour le WIFI

    • j’en ai acheté 4 pour chaque membre de la famille. a moins de 100€, c’est un excellent rapport qualité prix. Et si les batteries sont out dans 18 mois, ca me va tout a fait.

  2. Bonjour, j’aurais une question : est-il possible d’avoir une carte micro-SD en même temps que 2 SIM ? je sais que pour certains smartphone, l’usage de la 2e SIM interdit la micro-SD et inversement. Est-ce le cas pour celui-ci ?

  3. Bonjour, je viens de recevoir mon superbe Vernee Thor mais étrangement, les deux cartes sim Free Mobile que j’utilise habituellement ne sont pas reconnues. Tous le reste semble très bien fonctionner. Quelqu’un aurait-il une réponse à cela.
    Merci

    • Bonjour,
      je suis intéressé par ce téléphone et également chez Free. Je souhaiterais savoir si vous avez réussi à faire reconnaître vos cartes sim?
      D’avance merci.

      • Bonjour,
        je viens de recevoir ce modèle et ma carte sim Free fonctionne parfaitement.

        • Bonjour j’ai échangé mon Vernee Thor pensant résoudre le problème de reconnaissance de carte sim « free » sans résultat car sur ce nouveau modèle Vernee Thor la carte sim n’est pas non plus reconnue. Peut-être un problème de paramétrage qu’en pensez-vous ?
          Merci

          • Bjr, avez vous résolu votre problème de carte sim Free?
            Je voudrais acheter le même tel.Merci

          • Bonjour,
            Deux cartes sim c’est bien mais aucun slot sim ne fonctionne sur les trois modèles Vernee Thor que j’ai reçus fournisseurs d’Amazon et PriceMinister. indication à l’écran « Aucune carte sim », inaccessible dans les paramètres.Opérateur Free et Orange les deux cartes fonctionnent très bien sur mon Lgg2 et Atrix Motorola

          • Bonjour,

            j’ai reçu mon THOR depuis 15 jours, avec SIM Virgin (no comment).
            Ma fille a inséré la SIM + micro SD, et rien n’était reconnu.
            J’ai tout déconnecté, et tout « bien » réinséré, les 2 ont été reconnus sans problème. Et RAS depuis 15 jours, dont plusieurs reboots (et donc détections).
            Il est probable qu’il faille « bien » insérer les éléments, c’est à dire ne pas hésiter à pousser à fond comme je le fais toujours (no comment non plus…). J’ai déjà eu des insertions foireuses avec des cartes intégrées à des PC, et il ne faut pas hésiter, c’est pas si fragile…

        • Bonjour Romain, est-ce que la 4G Free est opérationnelle
          et quand est-il du fair use?

          merci d’avance

      • Et ils fonctionnent trés bien chez Free et SFR et surtout en dual SIM.

  4. Excellent téléphone. Écran très lumineux et de belle définition. Le GPS capte en quelques secondes, rapide et fluide.
    Le capteur d’empreinte est aléatoire mais c’est une option dont on se passe sans problème.
    Photo et vidéo de très bonne qualités.
    Batterie permettant de tenir plus d’une journée avec utilisation de 2 heures de GPS. Internet
    Bon achat .

    • Perso, le capteur d’empreintes, pas important, par contre, le son en conversation est il clair ? Et la sensibilité au reseau svp ? Bonne accroche ?

  5. Si quelqu’un peut me faire un retour sur l’accroche reseau reelle svp ? J’entends tout et son contraire sur ce Vernee Thor..!

  6. Après utilisation de quelques jours, accroche réseau sans problèmes. Le point un peu litigieux est le lecteur d’empreintes un peu capricieux. Mieux vaut enregistrer son empreinte sur 2 ou 3 des 5 enregistrements possibles. GPS rapide. Batterie endurante, 1 et 1/2 jour avec utilisation pas intensive. Pas de LED de notification un peu gênant. Son communication clair. Très bonne impression compte tenu du prix. 2 MàJ disponibles.

    • Bonjour Dominique, essayez NoLed, une petite appli qui remplace avantageusement le manque de led de notification. Pour un sms par exemple, une enveloppe de la couleur que vous aurez choisie se balladera sur votre ecran de veille.

  7. J’oubliais, je suis chez SOSH donc Orange. Aucun problème pour la SIM.

  8. Bjr! Je pense qu’il est importé de Chine donc je voudrai savoir si à part le prix initial proposé sur un site marchand, il y a t-il des frais supplémentaires à payer à l’arrivé du téléphone chez soi? Est ce que les 2 sim sont data ou seulement le premier. Merci

  9. Sur Ebay, vendeur Topsuche, il est à 119,99 euros port compris. Je l’ai eu là, aucun frais supplémentaires (reçu de Stains en région parisienne par Colissimo), payé 104,99 aux enchères prix de départ. Le smartphone est compatible dual SIM.

  10. Hello,I’m Sakura from Mobilespart, we had found your site by google, and your site is quite good, we want to cooperate with your site, Could you please help us write promotion articleson your website? If yes, how much for one article? waiting for your reply!

    Bonjour, Je suis Sakura de Mobilespart, nous avions trouvé votre site par google, et votre site est assez bonne, nous voulons coopérer avec votre site, Pourriez-vous s’il vous plaît nous aider à écrire la promotion articleson votre site Web? Si oui, combien pour un article? dans l’attente de votre réponse!

  11. Bonjour à tous je viens d’en acheter 1 mais je n’arrive pas à me connecter sur internet hors de chez moi pourtant j’ai un forfait free 4G, comment faire svp; comment active t-on le gps dessus?

    pour le reste nickel

    Merci par avance

  12. Appareil reçu mais problème, il ne trouve pas ma carte SIM

    j’ai une puce FREE

    sinon c’est dommage, il a un bel écran comparé a mon ancien wiko Lenny

    • Problème résolu après être passé à la boutique FREE, nouvelle puce en version nano et cela fonctionne très bien…

      Premiers essais de photos avec…Appareil photo comporte de nombreux réglages ainsi qu’un logiciel intégré de retouches… Les 5 Mpixels de l’APN fait des selfies de bonne qualité.

      Cet smartphone est très fluide, il possède de nombreux réglages.

      Il y a déjà une mise à jour disponible de 52 Mo

  13. Bonjour à tous,
    Je rencontre un Pb, au niveau de la transmission des SMS, surtout avec les Samsung Galaxy ACE 4
    Merci d’une réponse par avance

  14. Bonjour,
    Merci pour ce test très complet. Je me suis décidée à acheter le Thor il y a environ 2 mois et j’en suis totalement satisfaite. Seul point noir le DAS… inconnu lors du test, il est évalué maintenant à 1,99 . Ce qui est vraiment la limite maximale autorisée en france. Du coup je pense essayer de le revendre et repartir sur un low cost moins performant, tant pis…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>