Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia Sola

Test du Sony Xperia Sola

Le Sony Xperia Sola fait partie intégrante de la nouvelle génération de Xperia.

Esthétiquement, il s’agit donc d’un mobile très proche des Xperia S, Xperia P et Xperia U.
Un mobile qui reprend les codes stylistiques chers au constructeur nippon : écran tactile, carrosserie en angles.

Pour ce qui est du prix, c’est un mobile qui se positionnement au début du « moyen de gamme » : 259€ sur la boutique officielle Sony.

Alors, si l’on revient sur l’écran, il s’agit d’un bel écran tactile capacitif, de 3,7 pouces (c’est toujours plus qu’un iPhone 4s et son 3,5 pouces). La résolution étant de 854 x 480 pixels et de 16 millions de couleurs.
Un bien bel écran donc lumineux, avec une bonne diagonale et coloré.

Pour ce qui est des performances pures et dures, on trouve dans le Sony Xperia Sola un processeur double coeur de 1ghz supplé par 512Mo de RAM.
Ainsi, les applications et jeux n’auront pas de peine à fonctionner, loin de là.

Le multimédia est à l’honneur quant à lui, avec notamment un lecteur mp3/vidéo/photo. Et l’incontournable (désormais) radio FM. Le tout pouvant s’appuyer sur une mémoire interne de 8Go à laquelle il est possible d’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire via une carte mémoire microSD.
On trouve également sur le Sola un appareil photo de 5 mégapixels avec flash LED et autofocus.

Côté connectivité le Sola a tout ce qu’il faut !
C’est un quadribande, 3G. On trouve également un jack 3.5 et un port microUSB.
Mais aussi le WiFi, le bluetooth, le GPS, le NFC, le DNLA.

Enfin, le système d’exploitation est un Android 2.3 (la mise à jour en 4.0 est déjà prévue par Sony).
Un système d’exploitation (operating system en anglais) complet et performant offrant toutes les fonctionnalités attendues sur un smartphone moderne.

En conclusion, il s’agit d’un bon mobile, à prix contenu (259€) et performant.
Un choix raisonnable et judicieux pour qui ne recherche par la performance à tout prix et qui souhaite un mobile pratique et design.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

18 commentaires

  1. Bonjours,
    je viens de découvrir cotre site, for sympathique !
    merci pour ce petit test rapide efficace, pas de longueur (comme certains) enfin une personne qui sait aligner des mots !

    J aimerais juste savoir la qualité de photo, en intérieur et base luminosité ?

    Car le xperia S avec 12 Mg pixels, c ‘est juste une horreur !

    Merci pour votre réponse (Moi aussi suis fan de moto lol)

    Ps hop top for phone dans mes favoris

    • Bonjour,

      Merci pour ce commentaire ;)

      Pour la qualité de la photo, c’est le problème de tous les appareils photos numériques, qu’ils soient sur un mobile ou sur un « boîtier à part » (appareil compact).
      En effet, le problème viens de la taille du capteur et de sa capacité à prendre de la lumière.

      Rare sont les téléphones qui en milieu sombre arrivent à monter correctement dans les ISO (100-200-400…) et donc à gérer correctement le manque de lumière.
      Concrètement, à l’heure actuelle, je n’en ai trouvé qu’un seul qui s’en sort mieux que les autres (voir le test), c’est le Nokia 808 PureView…

      En conclusion, le capteur du Sony Xperia Sola ne sera pas meilleur que les autres dans le cas d’une utilisation en milieu obscur/sombre/manque de lumière.

      A bientôt,
      Marco pour Top For Phone

      P.S. Entre fan de motos, on se comprend donc ;p

  2. Merci pour votre reponse,

    Bizarrement j avais un iphone 4S et je trouve qu ‘il faisait de superbe photo…jour, comme nuit ! et maintenant je me retrouve avec un nokia lumia 800 et lui aussi en photo c ‘est pas terrible, les photos sont jaune ou vert et alors en faible luminosité, j en parle même pas !
    Bon du coup, je sais vraiment pas vers qu’elle smartphone me tourner !

    (JE CHANGE SANS ARRET DE SMARTPHONE TOUS LES 4 MOIS LOL

    • De rien ;)

      Ah, pour ce qui est de l’iPhone 4 (étant moi-même utilisateur quotidien de ce dernier sur une de mes lignes) je ne trouve pas la qualité terrible.
      Mis à part 1 ou 2 macro réalisée une fois avec une belle lumière extérieure, je n’ai jamais eu de très belles photos.

      Le 808 PureView quant à lui (pour ne citer que lui, encore une fois :D) m’a réellement bluffé, mais le capteur photo placé à l’arrière du téléphone est énorme et encombrant (bon, on rajoute environ 1/2cm d’épaisseur).

      Le Lumia 800 (le téléphone de ma femme) est quant à lui tout juste correcte en photo (du même niveau qu’un iPhone 4) mais avec une tendance (c’est mon avis totalement subjectif) à mal gérer les blancs.

      Au regard de ton changement régulier de téléphones, il faudrait que tu nous en parle un de ces jours, quitte à proposer une petite « revue » ;)

  3. C’est vraiment sympa ces tests en vidéo, en tout cas c’est clair et ça informe bien sur les fonctions du téléphone. Moi qui suis une éternelle indécise vos tests m’auront bien aidé :)
    (Pour le passage à l’ICS partout je lis que la mise à jour est prévue pour bientôt, 2ème trimestre 2012, 3ème trimestre… mais dans les faits qu’en est-il ?)

  4. J’hésite entre le Sola et le Go, a valeur équivalente.
    Le Go lit les MKV dans ses spécifications contrairement au Sola, ceci dit le Tipo moins véloce arrive a lire ce format avec quelques ralentissements.
    Auriez vous testé ce format sur le Sola ?

  5. Bonjour James,

    Non, j’avoue ne pas avoir testé le .mkv sur ces mobiles.
    Cependant, il ne faut pas t’arrêter à une question de formats lus.

    En effet, il y a sur le Google Play (anciennement Android Market) suffisamment d’applications permettant de lire de tels formats.

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  6. Bonjour!
    Tout d’abord, merci pour ces tests, complets et concis à la fois.
    J’hésite à l’heure actuelle, entre un Xperia Sola, et un Xperia Miro.
    Que me conseilleriez vous ? Le design du Sola, avec l’impression qu’un écran a été collé sur le téléphone n’est il pas déroutant ?
    En fait, je souhaiterais un téléphone plus petit que le Xperia P, mais avec à peu près les même caractéristiques. Je suis donc un peu perdu entre Sola et Miro. A moins qu’il y en ai encore un autre auquel je n’aurais pas pensé (toujours chez Sony par contre)
    Merci pour votre éclairage.
    Antoine.

  7. @Antoine, j’hésitais dans mon commentaire plus haut entre le Sola et le go et j’ai finalement pris le Sola que je te déconseille fortement car ce téléphone car ce téléphone a une très mauvaise gestion de la ram (mémoire), il consomment la quasi totalité soit 350mo sur les 385 alloués et ce en permanence même en désactivant la synchronisation de certaines applis en taches de fond et au démarrage.Ce qui a pour effet de bloquer le plus important, c’est a dire de passer un coup de tel ou envoyer un sms, le tel mais un temps fou a vous afficher le répertoire et les appels récents, ce qui peut s’avérer problématique en cas d’urgence.
    Le plus drôle, mes filles ont chacune un Tipo et sur les 400mo alloués il en reste en permanence environ 150 a 180 sans compter toutes les applis qu’elles ont installés (une soixantaine contre une quarantaine environ pour mon Sola), a processeur inférieur 800mhz mono cœur pour le Tipo et 1ghz double cœur pour le Sola, chercher l’erreur.
    Cependant il n’a pas que des points négatifs, une qualité d’image et de son (rien qu’au casque fourni) excellente, il fleurte sur ce point presqu’avec du haut de gamme, la batterie tient bien une journée et demie pour un usage basic et le tél est léger.
    Autre détail, une fois le Wi-fi activé, impossible de le désactiver on est obligé d’éteindre puis de rallumer, problème déjà constaté sur un forum.
    Au bout de 3 semaines d’usage, je suis a 2 doigt de le renvoyer, dommage que ses défauts gâche un téléphone qui aurait pu être parmi les meilleurs.
    Défauts dus sans doute a un mauvais choix de processeur.

  8. Merci pour ce retour James. Je trouve qu’il n’y a rien de plus pénible, outre lors des cas d’urgence, qu’un téléphone qui lag lorsqu’on veut lancer une appli, ou tout simplement lorsque l’on souhaite écrire un simple message.
    Ton expérience va donc me faire réfléchir davantage.
    Merci !

  9. De rien Antoine, j’ajouterai que le problème est persistant même après les deux mises a jour système, le Go pour environ le même tarif dispose d’un processeur différent, au cas ou celui-ci serait responsable de ces maux, consulte les avis sur celui-ci.
    Pour ce qui est de la lecture des mkv le Sola le lit avec son lecteur natif en 720p et sans lag, une conversion audio en AAC doit être préalable.
    Pour finir ce téléphone est plus doué pour le multimédia que pour l’essentiel et primordial, à savoir : téléphoner

  10. Ps : le problème lié a l’extinction du wi-fi via reboot a été corrigé.
    Je vous tiendrai au courant pour une éventuelle correction pour les appels et sms.

  11. Le problème du Go est son design qui fait un peu « grossier » et la résolution plus faible de l’écran plus faible. Bref, me voilà dans la panade !
    Merci pour cet éclairage en tout cas !

  12. James, le Xperia Sola est livré avec quelle version d’Android ? C’est la 3.2 Gingerbread ou la 4.0 ICS? Toutes mes excuses si la réponse à cette question a déjà été donnée.
    Merci !

  13. Quand je l’ai eue, c’était la 3.2 moins lourde qu’ice cream du moins pour ce tel, depuis il y a eue la mise a jour ice cream 4.04, puis une seconde sans doute pour régler des bogs car la version est toujours la 4.04, les modèles arrivant dispose maintenant d’ice cream.
    Ps: je me suis avancé trop vite sur la résolution wi-fi, j’ai pu le désactiver une fois et une seconde fois ce fut impossible, autre détails ce tel ne supporte pas la moindre appli travaillant en tache de fond tout particulièrement facebook, ce qui implique qu’il faut éviter le moindre widget a l’écran, ralentissements énorme !!!
    Quand aux jeux, il est a la ramasse.
    Si vous recevez et appelez énormément passez votre chemin, pour la lecture vidéo et l’audio c’est un pur régal en avi mais plus encore en 720p ( la batterie tient bien le coup dans cette résolution)
    Petit rappel pour une bonne qualité d’image :
    Écran tactile TFT anti-rayures 3,7″
    16 millions de couleurs, 854 x 480 pixels
    Je crains que Sony, a vouloir trop étoffer sa gamme, se perd en réactivité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>