Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de la Samsung Galaxy Tab 3 (8.0 pouces) : solution intermédiaire

Test de la Samsung Galaxy Tab 3 (8.0 pouces) : solution intermédiaire

Inutile de rappeler que Samsung est un constructeur extrêmement prolifique.
En place sur différents marchés (TV, Machine à laver… et bien évidemment Smartphones et Tablettes) le géant sud-coréen n’a de cesse de proposer plus que fréquemment (disons tous les 3 mois) une nouvelles série de produits.

Un constructeur qui ne laisse donc aucun repos à sa concurrence en ayant le catalogue de produits le plus large et complet qui soit.
Et c’est dans cet esprit qu’est née la Samsung Galaxy Tab 3 8.0 pouces (référence SM-T310).

Sorte de version intermédiaire entre la Samsung Galaxy Tab 3 7.0 et la Samsung Galaxy Tab 3 10.1…

Proposée au prix de 320€ sur le web, en aôut 2013 (version WiFi / 16Go) est-ce véritablement la bonne alternative aux tablettes compactes de 7 pouces et aux tablettes « king size » de 10.1 pouces ?

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : place au S4-style

Tout comme pour les versions 7.0 ou et 10.1 pouces, Samsung a repris ici le design (très réussi) du Samsung Galaxy S4 créé en 2013.
Stratégie désormais connue du constructeur qui, utilisant le design d’un modèle phare (en 2012, celui du S3, en 2013, celui du S4) adapte ce dernier à tous les autres produits de la gamme Galaxy (appareils qui fonctionnent avec un OS Android).

  • Face/avant :
    Un écran de 8.0 pouces surmonté d’un marquage Samsung, d’un capteur de luminosité et d’une caméra frontale de 1.3MP.
    En dessous, on retrouve un bouton physique Accueil (qui permet également de gérer la mémoire et le multitâches), un bouton menu contextuel et un bouton retour.
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo de 5MP (pas de flash LED), un marquage Samsung et plein de logo (CE, WiFi, etc.).
  • Côté supérieur :
    Un bandeau en plastique argenté, immitation aluminium, tout droit issu du style S4, fait le tour de la tablette. Sur le haut de la tablette, se trouve le jack 3.5
  • Côté inférieur :
    Une double sortie haut-parleurs encadre un connecteur micro USB et l’entrée micro primaire.
  • Côté gauche :
    Un emplacement (derrière une trappe) pour une carte micro SD.
  • Côté droit :
    Les boutons on/off et contrôle de volume +/- et un port infrarouge.

La prise en main est bonne, bien qu’un peu plus compliquée que sur la version 7.0 (attention aux petites mains).
Typiquement, cette tablette s’utilise avec une main tenant la tablette et l’autre utilisant l’écran tactile.
Les dimensions sont conséquentes malgré sa belle finesse (123.8 x 209.8 x 7.4mm )… et rendent cette Tab 3 8.0 impossible à glisser dans une poche… ce qui d’ailleurs n’aurait pas été judicieux au regard de son poids : 314 grammes.

  • Torsion :
    La torsion n’est pas son point fort. Plus fine que la version 7.0, elle est aussi plus souple.
  • Pression :
    Rien à redire quand à la pression sur la dalle. Cette dernière, rigide, ne s’enfonce pas en cas de forte pression.
    Reste que le dos en plastique de la Tab 3 semble quand à lui s’enfoncer (1/2mm) en cas de pression excessive… signe qu’il y a un très petit espace entre la carrosserie et les composants (probablement la batterie).

Le résultat est globalement appréciable. La tablette présente un design agréable et des dimensions tout à fait adaptées à une tablette semi-compacte, que l’on utilisera cependant obligatoirement à 2 mains.

2. Image et son : du bon

2 points plus qu’essentiels pour une tablette.
Car au final, cette dernière est généralement un outil de divertissement dont l’utilisation est centrée (en partie) sur le plaisir de regarder un bon film ou d’écouter sa musique…

  • Ecran :
    Il s’agit d’un écran 8 pouces (soit 20,32cm de diagonale) utilisant une technologie TFT.
    La résolution étant de 1280 x 800 (WXGA). Il s’agit donc bien d’une résolution HD Ready, ce qui permet à cet écran d’avoir une densité de 189ppp (Pixels Par Pouces, ou encore PPI : Pixels Per Inch)
    Certes, le contraste est moins bon que sur l’écran Super AMOLED d’un S4, mais reste tout de même satisfaisant.
    On remarque également une bonne gestion des couleurs (bien qu’un peu trop vives) et de la luminosité (mode automatique disponible).
  • Dalle tactile :
    Il s’agit d’une dalle tactile capacitive multipoints.
    Rien à redire, aucun ralentissement n’a été constaté pendant le test.
  • Haut-parleur, jack 3.5 :
    Le son procuré par la haut-parleur est de bonne qualité, puissant, mais manquant de basses tout de même. Il s’agit bien d’un « dolby » en raison de la présence de 2 mini-HP. Mais en raison de leurs emplacements (côté inférieur), mieux vaut prendre la tablette en mode portrait afin de bénéficier de la meilleure qualité (moins de pertes).
    Le son fourni par le jack 3.5 est tout à fait satisfaisant. Aucune remarque sur ce dernier qui véhicule le son de bonne manière, sans déformation.

La Tab 3 8.0 est donc une très bonne compagne pour ce qui est de regarder des films en qualité HD qui plus est, et écouter ses playlists préférées.

3. Performances : sympathiques

Rappelons qu’il s’agit d’une tablettes 8.0 pouces.
L’objectif ici n’est donc pas d’avoir LA bête de course ultime, mais une tablette dotée de performances suffisamment élevées afin de lire des films, écouter de la musique… et même jouer à de gros jeux 3D.

  • Antutu :
    (-) 10.900 points. Le score d’un smartphone/tablette moyen de gamme. De quoi faire tourner des gros jeux 3D 2013.
  • Quadrant :
    (+) 4.600 points. Là aussi le score d’un smartphone/tablette bon moyen de gamme.

Des performances liées à un triptyque classique CPU-GPU-RAM tel que : processeur double-cœurs 1.5GHz (Samsung Exynos 4212), processeur graphique Mali-400 MP (ARM), et 1,5Go de mémoire vive.

A cela s’ajoute une mémoire de stockage interne de 16Go (dont seulement 11,75Go sont disponibles pour l’utilisateur).
Mais fort heureusement, il est possible d’ajouter une carte mémoire micro SD (jusqu’à +64Go).

4. Connectivité : complète

Incontournable d’une tablette tactile, le WiFi. Ici il répond aux normes a/b/g/n, Direct, hotspot. A cela s’ajoute le DNLA.

On retrouve également un jack 3.5 (format CTIA), une puce GPS/GLONASS, un port micro USB (2.0) qui est aussi un MHL, et un emplacement micro SD (jusqu’à +64Go).
A cela s’ajoute le Bluetooth (3.0 – A2P) ainsi qu’un port infrarouge (sympa pour utiliser la tablette comme télécommande).

A noter qu’il existe bien une version 3G/4G de la tablette (non testée) mais qui, bien évidemment, est proposé à un prix plus élevé…

5. Système d’exploitation : Android à la sauce Samsung

Il s’agit du système le plus répandu sur tablette tactile, Android.
Et il est ici proposé dans sa version 4.2.2 « Jelly Bean ». Certes, il existe bien la 4.3 mais cette dernière n’apporte aucune modification notable par l’utilisateur… Nous pouvons dire qu’il s’agit bien ici d’un système à jour.

  • Système d’exploitation :
    Un système complet et performant. Simple d’utilisation il n’en reste pas moins totalement personnalisable.
    Un accès au Play Store (Google Play : offre de téléchargement légale de Google) permettra d’accéder à du contenu supplémentaire, tels des applications, des jeux, des films, de la musique, des livres…
  • Surcouche constructeur :
    Comme toujours, Samsung a appliqué son excellente surcouche « TouchWiz ».
    Une surcouche graphique certes (fonds d’écrans, icônes) mais aussi fonctionnelle (mouvements, etc.) et applicative (lecteur vidéos, lecteur mp3, S-Voice, etc.)

Encore une fois de plus, comme sur tous les produits Galaxy, un mariage heureux entre un très bon système d’exploitation (qui mérite clairement une nouvelle fois sa place sur le podium) et une excellente surcouche constructeur.
Alors certes, on pourra reprocher à cette dernière d’être gourmande en ressources, et d’être présente partout (pas un seul endroit où l’on ne sente la main de Samsung, ne serait-ce que sur le design).
Mais pour celles et ceux qui trouveraient cette surcouche trop « présente », il existe des « launchers » et des thèmes proposées sur le Play Store (contre quelques € cependant).

6. Usage : une tablette destinée aux particuliers

Même si un large nombre de professionnels (artisans, commerciaux, marketeurs, etc.) optent pour la solution « Tablette Tactile » lors de leurs déplacements, il s’agit en général de tablette 10.1 pouces.
En effet, la tablette 8.0 reste encore destinée à un marché de particuliers désireux d’avoir un écran plus grand que celui d’un smartphone, sans tomber dans l’excès du 10.1 pouces (afin de pouvoir le glisser dans un sac à dos/sac à main, grande poche de veste/blouson, etc.).

  • Appareil photo :
    Un modeste capteur de 5MP, sans flash LED… dont les photos sont de qualité  »convenables ».
    On remarquera notamment, à la différence de la version 7.0, la présence d’un autofocus !
    A noter que cette capteur dorsal est complété d’un capteur frontal de 1.3MP.
    Echantillon photo : voiture miniature rouge sur fond blanc à la lumière du jour. (à venir)
  • Autonomie :
    Cette dernière est liée à une batterie de 4.450mAh.
    En fonction de votre utilisation, cette tablette pourra tenir plusieurs jours en veille, ou quelques (longues) heures en utilisation vidéos+musique (le constructeur indique 10h, je serai peut-être un plus raisonnable avec du 6-7 heures).
    Donc, oui, de quoi tenir plusieurs heures lors de vos déplacements en train-métro, etc. Un outil ludique qui pourra tantôt être utilisé pour regarder des vidéos, faire du YouTube, jouer à des jeux, consulter ses emails, etc.

Le résultat est satisfaisant. Un usage résolument centré sur le loisir/ludique, bien qu’il soit tout à fait possible d’utiliser cette tablette pour du « semi-professionnel » (emails, GPS, navigateur internet, prise de rendez-vous, etc.).

Conclusion : sympathique et adaptée

Tout comme la version 7.0 pouces, la force de ce type de tablette repose dans un savant mélange de compacité et de grand écran.
Compacité pour pouvoir être amenée partout avec vous, et grand écran pour permettre de jouer, voir des films, lire des livres électroniques…

En cela, la Samsung Galaxy Tab 3 8.0 est une tablette réussie. Et tout à fait adaptée.

Cependant, on peut s’interroger sur l’intérêt d’avoir créé une version 7.0 et une version 8.0.
Certes, la version 7.0 est plus abordable, en ayant des caractéristiques moindre, mais cela va-t-il faire basculer la clientèle sur une version 8.0 doté de (bons) petits arguments supplémentaires ?

Cela dépendra de chacun et de son goût pour les résolutions HD, pour la mémoire plus importante, pour le port infrarouge…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous plus intéressé par la version 7.0 ou par sa grande sœur de 8.0 ?

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de la Samsung Galaxy Tab 3 8.0 pouces (SM-T310).

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

11 commentaires

  1. Le format 8″ est son point fort mais 10000/11000 à antutu en août 2013 de la part de samsung un géant de la mobilité c’est un peu limite encore un petit effort niveau puissance

  2. Selon toi quel est la meilleure tablette entre la tablette samsung galxy tab 3 8 pouces et la samsung galaxy tab 2 10.1 pouce ?
    Merci

  3. Salut, super vidéo.
    Quel serait le meilleur choix entre l’iPad mini et cette tablette car je les ai trouvées au même prix :)

    Merci

    • Bonjour Errico,

      Je te laisse le soin de poser ta question sur le forum de Top For Phone, section « Quel téléphone/tablette choisir ».

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      P.S. Je ne réponds plus à ce type de question sur la chaîne elle-même, le forum est fait pour ça surtout que nous avons la chance d’avoir une très bonne communauté.

  4. Bonjour, à l’heure actuelle on trouve la 7″ à 159€ et la 8″ à 205€ (après ODR). Est-ce que ça vaut le coup d’investir 46€ de plus selon vous?

  5. Bonjour,
    Je possède une tablette Galaxy Tab 3 SM-T310 depuis une année. Ce matin en voulant l’allumer, l’écran est resté noir !!! Je l’ai mis en charge pensant avoir oublié de l’éteindre hier soir (mais je ne le crois pas) et apparemment elle ne se charge pas. je n’arrive pas non plus à la connecter à mon PC qui ne la reconnait pas.
    Avez vous déjà eu ce problème? Qu’en pensez-vous?

  6. Pouvez vous me dire si gta san andreas est disponible sur cette tablette?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>