Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Samsung Galaxy Mega (GT-I9205) : très grand écran communiquant

Test du Samsung Galaxy Mega (GT-I9205) : très grand écran communiquant

S’il y a bien un constructeur de mobiles au monde qui répond à 100% des besoins exprimés par ses clients, c’est bien Samsung.
Le constructeur sud-coréen, outre le fait d’être le plus prolifique qui soit, est aussi celui qui présente le plus de déclinaisons possibles de ses produits, et le Samsung Galaxy Mega s’inscrit dans cette stratégie.

Un smartphone phablet grand écran qui présente la particularité de proposer un écran mastodontesque de 6.3 pouces !
De quoi ravir les utilisateurs fans de grands écrans… et de HD (et oui, en prime, on a droit à du 720p)

Alors, le Mega, bon mobile au quotidien ou engin de guerre inexploitable ? La réponse dans le test.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : du S4 en King-Size

Samsung a créé un design pour son mobile phare, « porte-étendard », le S4.
Un design massivement ré-utilisé (ré-exploité pourrait-on dire) pour l’ensemble des produits de sa gamme Galaxy en 2013.

  • Face/avant :
    Un écran de 6.3 pouces surmonté d’un écouteur, d’un capteur de luminosité, d’un capteur de proximité, d’une caméra frontale, d’une LED de notification… et du marquage Samsung.
    En dessous, le bouton physique « Accueil » ainsi que 2 touches sensitives « menu contextuel » et « retour ».
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo de 8MP (qui forme une excroissance) avec son flash LED, le marquage Samsung et enfin un haut-parleur.
    A noter que le cache-batterie peut être retiré et permet donc d’accéder… à la batterie (3.200mAh) ainsi qu’à l’emplacement de la carte sim (format micro) et l’emplacement de la carte mémoire micro SD.
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5 est accompagné d’une entrée micro secondaire ainsi que du port infrarouge.
  • Côté inférieur :
    Le connecteur micro USB ainsi que l’entrée micro primaire figurent en bonne place.
  • Côté gauche :
    On retrouve le bouton de contrôle de volume +/-.
  • Côté droit :
    On retrouve le bouton on/off.

Côté dimensions (167.6 x 88 x 8 mm), inutile de dire qu’on est sur du XXL qui oblige à utiliser le Mega à 2 mains (l’une le tien en mode portrait, l’autre l’utilise au doigt).
Cependant, malgré une taille conséquente, ce phablet n’est pas démesurément lourd, car il ne pèse que 199 grammes (bon, de quoi permettre au constructeur de dire qu’il est en dessous des 200 grammes :p).

  • Torsion :
    Long, large, finesse extrême, châssis plastique… autant d’éléments qui nuisent à la rigidité d’un smartphone.
    Donc, le Samsung Galaxy Mega est effectivement un peu trop souple, sans pour autant que l’on tombe dans le catastrophique effet « chewing-gum » de certains concurrents.
  • Pression :
    Sans être dotée de la plus rigide des vitres, la dalle tactile résiste bien à une forte pression.

Un résultat globablement satisfaisant.
Certes, le Samsung Galaxy Mega est imposant, mais c’est ce que l’on attend de lui. Et son design réussi reprend les grandes lignes stylistiques de son frère, le S4.

2. Image et son : oh que c’est grand

Un phablet est généralement attendu sur ce sujet, à savoir celui de la qualité d’image et de son, et donc plus globalement, son rôle en tant qu’outil de divertissement…

  • Ecran :
    Un écran  »SuperClear LCD » de 6.3 pouces, ça se remarque. C’est grand, clairement, et ça représente une diagonale de 16cm.
    Doté d’une résolution HD (1280 x 720), le moins que l’on puisse dire, c’et que c’est spectacle assuré avec le Galaxy Mega !
    La densité de pixels est intéressante avec 233ppp (Pixels Par Pouce) ce qui offre un bon confort de lecture (livres électroniques, magazines, pages web, emails…).
  • Dalle tactile :
    Rien à redire. Il s’agit d’une dalle tactile capacitive dont la vitre montre une rigidité tout à fait satisfaisante.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur (mono) situé à l’arrière offre une qualité de son tout à fait convenable. Conforme à celle rencontrée sur d’autres mobiles du constructeur (S4, S4 mini, etc.).
    L’écouteur offre lui aussi une qualité de son tout à fait conforme à ce que l’on attend d’un mobile haut de gamme, et permet donc de comprendre son interlocuteur sans avoir à craindre d’entendre un écho métallique ou autre.
    Enfin, le jack 3.5 offre un son cohérant et fidèle (autant que faire se peut) au titre mp3 écouté. La différence se situera donc ici sur les écouteurs/casque utilisés ou bien encore sur le player mp3 utilisé et les réglages (équaliseur) éventuels.

Un résultat tout à fait satisfaisant.
Certes, l’écran de 6.3 pouces n’est pas Full HD, mais tout de même ! Regarder un film (en HD Ready donc) est plus que plaisant.
On a presque l’impression d’avoir un TV portable au final…

3. Performances : intéressantes

Le Samsung Galaxy Mega a un grand écran, et forcément, il se destine également aux gros jeux vidéo 3D (sans parler de la lecture de films, etc.).
Naturellement, il faut un mobile qui tienne la route et soit doté de bonnes performances… et c’est le cas avec le SGM.

  • Antutu :
    (+) 13.700 points. Le score de début de haut de gamme.
  • Quadrant :
    (-) 7.000 points. Là aussi un bon score de début de haut de gamme.
  • Epic Citadel :
    (+) 57 ips (Images Par Seconde, ou encore FPS : Frames Per Second). Un excellent niveau qui garanti d’avoir une image fluide.

De bonne performances donc, liées à un triptyque de composants habituels que sont le CPU-GPU-RAM tels que : un processeur double-cœur 1.7GHz (Qualcomm Snapdragon S4), un processeur graphique Adreno 305 et 1.5Go de mémoire vive.

Le tout complété par une mémoire de stockage interne de 8Go (existe aussi en version 16Go) dont seuls 4.9Go sont disponibles pour l’utilisateur.
Mais un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à 64Go maximum (vérifié avec une carte micro SD 64Go class 10).

Des performances tout à fait satisfaisantes qui permettent donc au Samsung Galaxy Mega de faire fonctionner même les jeux 3D les plus gourmands tels que des Modern Combat 4 (vérifié).

4. Connectivité : totale, rien ne manque

Le moins que l’on puisse dire de ce Mega, c’est qu’il est doté d’une connectivité totale, complète… car rien ne manque !

Il s’agit d’un phablet quadribandes que vous pourrez amener avec vous partout dans le monde, mais à cela s’ajoute une connexion web mobile comportant toutes les normes : 2G, 3G, 4G LTE…

A cela s’ajoute l’indispensable WiFi : a/b/g/n/ac, dual band, direct, hotspot, DNLA…

Enfin, on retrouve également du Bluetooth, du NFC, du aGPS/GLONASS, de l’Infrarouge, du jack 3.5, du micro USB (MHL et OTG), du micro SD (jusqu’à +64Go), du micro sim, etc.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Le DAS mesure la capacité d’émission d’ondes d’un mobile lors de l’utilisation (appels) de ce dernier. Plus le niveau est élevé, plus le risque potentiel pour la santé l’est aussi… Or, la réglementation européenne impose de ne pas dépasser 2,00 w/kg.
    Le DAS du Samsung Galaxy Mega est de 0,142 w/kg (émissions calculées au niveau de la tête). Un excellent score qui le place parmi les meilleurs élèves du marché !

5. Système d’exploitation : du Android à la sauce Samsung

Samsung aime Android, Samsung a développé une gamme entière de Smartphones et de tablettes autour d’Android (la gamme Galaxy donc)… et Samsung sait faire de la surcouche !

  • Système d’exploitation :
    Le système présent sur le Mega est un système à jour, s’agissant d’un Android 4.2.2 « Jelly Bean ».
    Certes, il existe la version 4.3 mais elle est encore réservée à des smartphones tels que le Nexus 4 et au final, n’apporte aucune modification notable par l’utilisateur.
    Un OS (Operating System) complet, puissant, ergonomique et personnalisable (notamment grâce à un accès au Play Store / Google Play).
  • Surcouche constructeur :
    Samsung sait faire de la grosse surcouche constructeur, tant graphique, que fonctionnelle, qu’applicative (nom de la surcouche : TouchWiz).
    On retrouve donc l’environnement graphique habituel TouchWiz, avec fond d’écran, icônes, effet de vague sur le panneau de déverrouillage, etc.
    Pour ce qui est du fonctionnel, on retrouve certaines des nouvelles gestuelles introduites avec la nouvelle version de cette surcouche créée à l’occasion du lancement du Samsung Galaxy S4.
    Et pour ce qui est de l’applicatif, là aussi, au retrouve les applications spécifiques Samsung, telles que S Memo, S Planner, S Translator, S Voice, Group Play, etc.

Un système performant et agréable à utiliser, d’autant que Samsung a fait un très bon travail en plaçant sa nouvelle surcouche TouchWiz.
Cette dernière à beau être critiquable (et critiquée) pour sa gourmandise en ressources, il n’en reste pas moins qu’elle est parfaitement adaptée à un smartphone/phablet. Du bon travail de la part du constructeur !

6. Usage : pro, perso, au choix.

Même si le marché auquel se destine se phablet est certainement le marché des particuliers, il est tout à fait concevable de le voir dans les mains de professionnels

Ainsi, le Mega n’est pas qu’un simple smarphone-loisirs (films, musique, jeux, etc.) mais peut également être productif (boîtes emails, internet mobile, gps, etc.).

Il pourra donc parfaitement convenir à l’ensemble des besoins (ndlr : enfin, sauf le besoin d’encombrement réduit, parce que là, c’est pas ça).
Cependant les graphistes/preneurs de notes préféreront le Note 2 et son stylet.

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un capteur de 8MP complété d’un capteur frontal de 1.9MP
    Les photos prises avec le capteur principal sont d’une qualité tout à fait « correcte », avec un flash LED efficace (mais de courte portée), un autofocus intelligent qui évite de « papillonner » pendant la prise de vue, une bonne profondeur de champ, pas d’aberration chromatique notable, etc.
    Echantillon photo : voiture miniature bleue sur fond blanc à la lumière du jour.
  • Autonomie :
    Confiée à une batterie de 3.200mAh (modèle B700BE). Etonnamment, on aurait pu penser que ce mobile énergivore ne tienne pas la journée, ce qui est faux puisque l’on arrive à dépasser les 2 jours d’autonomie (à la même manière qu’un Samsung Galaxy Note 2).

Un mobile ultra-polyvalent, performant, qui répondra aux besoins de tous les utilisateurs.

Conclusion : un phablet très intéressant

Le Samsung Galaxy Mega est un phablet très intéressant, complet et relativement performant (début de haut de gamme).
Proposé à un tarif tout à fait raisonnable pour ce type de mobile, il propose notamment un très bel écran de 6.3 pouces.

Alors oui, certains lui reprocheront son encombrement… celui-là même qui est lié à ce grand écran que nous venons de vanter (ndlr : on a pas rien sans rien).

Clairement, nous recommandons le SGM pour qui recherche un phable XXL performant, à prix acceptable (loin de 600€ des mobiles ultra-haut de gamme) et doté d’un système d’exploitation efficace et très bien surcouché.

Reste qu’on aurait aimé un châssis un peu plus rigide, mais soit, on sait que Samsung n’a pas pour habitude de construire des mobiles en aluminium.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Samsung Galaxy Mega.
Acheter le Samsung Galaxy Mega sur le site de notre partenaire.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

40 commentaires

  1. Très bon test Marco :) sinon j’avais vu le Galaxy Mega à la conférence de Samsung à Londres et n’est-ce pas celui-ci qui est « waterproof » ?
    Et à quand un test du smartphone d’Aiden Pearce ? Bon d’accord c’était nul …

  2. Un S4 grand format! Mais moins perfomant… (C’est débile aussi grand faut savoir dire: « STOP! »
    Très bon test écrit Marco!

  3. Trop grand pour les français mais pas pour les asiatiques…

    Dans le métro c’est fou de voir que 90% des coréennes ou chinoises ont un téléphone supérieur à 5″.

    Perso ça ne me dérangerait pas d’avoir du 6″, c’est vraiment agréable.

  4. Merci Marco de ne pas m’avoir laisser tout seul sur ce coup ^^

  5. Moi non plus j’ai des grandes main et mon S4 fait presque petit dedans^^
    Mais pour une fille, ma copine par exemple des taille comme sa sont implacable tes obliger de le prendre à 2 mains et quand tu l’a à l’oreille ca fait un peut bizarre.. o.O

  6. Je le possède depuis plus de 2 mois.

    En utilisation intensive, il tient la journée.

    Pour ceux que ça intéresse,le S-View cover avec fenêtre de visualisation (Très pratique) est à 12€
    32€ chez Amazon et remboursement de 20€ par Samsung

    http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00D8BIVYK/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

    http://www.samsung.com/fr/promotions/detail?eventId=2115

  7. D’ailleurs il y a une ODR de 50€ sur ce téléphone jusqu’au 30 septembre.

  8. J’ai craqué pour ce mobile. Le passage d’un 4″ à un 5″ c’est déjà grand pas vers une meilleure lisibilité, mais le passage d’un 5″ à un 6,3″ c’est un très grand pas. La différence se ressent encore plus.

    Du coup je recherche un navigateur qui permet de forcer l’affichage en mode « desktop », parce les versions mobiles avec un écran de cette taille c’est du gâchis je trouve.

    Par contre j’avais oublié à quel point les Samsung captaient mal SFR chez moi. Je sens que je vais devoir changer d’opérateur…

    Sinon je tiens deux jours avec la batterie, c’est autant qu’avec mon Five, sauf qu’avec mon Five j’étais un peu en mode « économie d’énergie » à part la 3G le reste j’activais que quand j’en avais besoin, avec le Mega j’ai tout d’activé constamment à part Bluetooth et GPS qui ne me servent pas. Donc l’expérience utilisateur n’en est que meilleure !

    Avec Antutu v4 j’atteins le score de 19303, je ne sais pas trop ce que ce score veut dire par rapport à l’ancienne version de Antutu mais pour ceux que ça intéresse c’est son score.

    Que dire de plus à part que la lisibilité est quasi parfaite, même des vidéos avec sous-titres on prend du plaisir.

    Bref pour l’instant j’en suis content, j’espère que ça va durer, encore merci pour le test qui m’a (fait dépenser beaucoup d’argent) conforté dans mon choix entre les différents 6″ et plus.

  9. Bonjour, vers la 15ème minutes de la vidéo on voit que tu t’y reprends à 3x pour rentrer dans le menu, alors qu’au début de la vidéo juste en frôlant la dalle les applications se lancent…

    ça m’arrive aussi assez souvent sur mon S4 mini, surtout au moment de prendre une photo par exemple, mes doigts ne doivent pas être compatible avec les écrans Samsung, chose qui n’arrivait jamais avec mon ancien 4s….

  10. Slt !
    Tu met 13000 sous Antutu . mais c’est faux ! C’est 19676 !
    13000 est le score en économie d’énergie .
    Je précise aussi qu’on ne peux pas installer les appli et jeux sur la SD , Donc tu mes deux gros jeux sur la version 8Go et tu n’a plus de place –’ se qui est pour moi son seul point faible .

  11. bonjour Marco es-que tu pourrait changer le titre dans la colonne, des test Samsung c’est marquer Samsung Galaxy mate a la place de méga merci.

  12. je viens de percuter que c’est les spécifications du s4 mini a part l’écran ..un s4 mini au format xxl

  13. je viens de le recevoir ce matin en full white, pour info une carte micro sd de 4 go est fournit avec ……y a plus qu’a attendre noël pour pouvoir s’en servir lol

  14. bonjours a tous je voulais juste savoir si c’est possible de déplacer les applis sur la carte sd je vous remercie d’avance .

  15. oui sa doit être possible comme tout bon androïde

  16. ok merci pour l’info

  17. Votre magazine oublie de dire que la 4 g du samsung mega n’ est pas compatible sur le réseau free mobile .
    Au niveau des services clients Free dit que c est la faute a samsung et samsung dit que c est la faute de free et nous les clients on est pris pour des cons .
    Qui doit faire une mise a jour ??

  18. a je savais pas merdasse je suis chez free …trop tard phablet déjà acheter et sous le sapin le 25.

  19. pour ceux qui on un souci avec la 4g free voici une petite explication…http://www.mygsm.fr/activer-la-4g-sur-free-mobile/

  20. bonjour en cette fin d’année 2013 je vais vous livrer une astuce pour aller dans un paramètre cacher du Galaxy méga .pour cela il faut se rendre sur la fonction clavier téléphone et taper étoile # 0 étoile# et voila vous avez découvert un outil pour tester votre smartphone. a+ et bonne année

  21. Bonjour tout le monde, je voudrai savoir comment déplacer les applications sur la carte SD sur le samsung galaxy mega. Je n’ai pas le téléphone en main qui permet de le vérifier, mais il existe une application qui permet de corriger ce problème, hélas je ne sais pas si elle sera possible de le faire sur le Samsung galaxy mega. Sur ce, merci beaucoup pour ce test marco (+1 abonné), et j’attendrai la réponce avec impatience.

    Cordialement

  22. Très bon test. J’ai hâte de le recevoir la semaine prochaine.
    Une petite question, mais je pense que la réponse est oui,
    il y a le clavier en mode swype ? et les smyles ?
    Cdlt

  23. mon mega est HSmais celui ci me convenait et ce visuellement que puis je avoir q equivalent au niveau ecran merci du renseignement j ai plusieurs recommandations mais j hesite merci de vos conseils jacques

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>