Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia N8

Test du Nokia N8

Distancé depuis quelques mois sur le marché des Smartphones « Haut-de-Gamme » (« Téléphones Intelligents » en français), Nokia a clairement manifesté son désir de se repositionner efficacement sur ce segment dominé par des mobiles tels que l’iPhone.

Ainsi, Nokia a donc créé le Nokia N8, qui n’a d’autre but que de devenir un iPhone-Killer.
Pour ce faire, le N8 est doté d’un écran tactile, d’une grande mémoire embarquée, d’une connectivité totale, d’un système d’exploitation revu et modernisé (Symbian^3)… et bien d’autres atouts.

Alors, le N8 est-il pour Nokia le téléphone mobile qui lui permettra de reconquérir le coeur des clients de smartphones ?

Tout d’abord, esthétiquement, on aurait pu dire du Nokia N8 qu’il est un mobile dotés de formes sobres, classiques…
Mais le constructeur finlandais joue sur une très large palette de couleurs (gris clair, gris foncé, vert, bleu, orange) et surtout, à ajouter une excroissance assez étonnante à l’arrière de son mobile, destinée à recueillir le capteur photo, son flash Xenon et le haut-parleur.
Ajoutons également que les matériaux utilisés sont de qualité (coque aluminium !) et l’assemblage et parfait.

Côté performances, tout est là ! Le capteur photo est un 12 mégapixels dont la qualité des photos prises est impressionnante ! C’est clairement l’un des points forts de ce mobile !
Pour ce qui est de l’écran, c’est un très bon AMOLED, tactile capacitif (écran en verre) de 3,5 pouces. Un bel écran, qui cependant ne parviens pas à concurrencer ceux que peuvent nous proposer des constructeurs tels que HTC par exemple.
Enfin, on trouve bien évidemment dans le Nokia N8 un lecteur mp3/vidéo et une radio FM.

Sur la question de la connectivité, rien ne manque : connexion Bluetooth, WiFi, 3G, quadribandes, port jack 3.5., port microUSB…
Et oui, ce mobile est ultra-connecté.

Lorsque viendra la question de l’ajout de vidéos/photos/vidéos, vous serez satisfait de retrouver 16Go de mémoire interne… auxquels peuvent être ajoutés jusqu’à 32Go (oui, oui, 32 !) de mémoire via un emplacement microSD (interchangeable à chaud).

Enfin, sur le plan du système d’exploitation, on retrouve le système « propriétaire » Symbian^3.
Un système qui nécessite un temps d’adaptation certain, du fait qu’il est, comparativement à un iOS (ou Android, ou WM7) moins intuitif.
Malgré tout, il est complet et embarque de bonnes applications. En outre, l’OVI Store permet de télécharger les applications et jeux à votre goût.

En conclusion, oui, le Nokia N8 est un très bon mobile. Nous avons été clairement bluffé par la qualité de son capteur photo et par le degré de finition (coque tout en aluminium).
Cependant, la résolution un peu faible de son écran (en comparaison de certains mobiles concurrents) et l’excroissance à l’arrière du mobile (qui pénalise son encombrement sans parler de la bizzarerie) ne sont pas pour nous plaire.
Au final, on reste sur un sentiment tout à fait positif, et on recommande ce mobile, surtout si pour vous la qualité des photos prises prime sur la résolution d’écran !

—–
Retrouvez prochainement sur la boutique Top For Phone des accessoires pour Nokia N8.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

5 commentaires

  1. Le n8 serai un très bon choix pour la partie multimédia. Par contre pour la partie SMS, personnellement je trouve le clavier pas top à mon goût et les touches sont trop serré… Mais ils y a d’autres alternative comme swype ou bien d’autres encore… Donc à toi de voir.

  2. à part les nombreux problèmes d’ alimentations dû au dysfonctionnement au niveau de la batterie on peut dire que le Nokia n8 est un smartphone assez réussi.

  3. Hello
    Voilà deux ans que je l’ai .
    Je confirme la qualité de construction exceptionnelle ( mieux que mon N9 c’est dire ! ) , et aussi son capteur photo toujours à la page.
    Il est techniquement très abouti avec sa connectique de pointe : sortie HDMI, USB OTG , et transmetteur FM
    Depuis le passage de l’OS sous belle ( refresh ) , il est un peu moins à la ramasse de ce côté là et utilisable au quotidien.

    Avis à la population : je le cherche dans sa version bronze ! merci

    A+
    seb

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>