Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia Lumia 930 : mieux vaut tard que jamais…

Test du Nokia Lumia 930 : mieux vaut tard que jamais…

Mais que le temps passe vite…

Voilà déjà un an que Marco a fait la vidéo de déballage de ce Nokia Lumia 930.
Malheureusement, il a dû le rendre assez rapidement, et donc n’a pu faire ni l’article ni la vidéo de test.

Bien sûr son épouse a troqué son vieux Lumia 800 contre un 930, mais elle n’était pas d’accord de se faire « dépouiller » de son mobile pendant les quelques jours nécessaires à la réalisation du test. Et on la comprend!

Etant donné que je suis pour la paix des ménages, c’est donc finalement à moi qu’incombe ce test tardif du Lumia 930, un smartphone que l’on retrouve aujourd’hui sous la barre des 350 Euros. Rappelons qu’à sa sortie, ce terminal coûtait la bagatelle de 549 Euros.

Voyons donc si, en ce mois de décembre 2015, ce Nokia Lumia 930 à moins de 350 Euros vaut encore le coup.
La réponse dans cet article de test.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un côté premium

lumia 930 - vue 03

Le Lumia 930 possède un châssis et des contours en aluminium mat. A l’heure actuelle, il reste le seul smartphone Microsoft typé « haut de gamme » à garder un côté premium. Son remplaçant, le Lumia 950, fait appel au polycarbonate.

Avec des dimensions plutôt réduites pour un poids assez conséquent de 167 grammes, le Lumia 930 paraît dense. Il donne un sentiment de solidité et de robustesse.

Le design du 930 reste monolithique avec des angles droits, mais personnellement ce n’est pas pour me déplaire.

Même si la face arrière est en polycarbonate (au toucher soft touch), la conception de ce mobile est de type unibody. La batterie n’est donc pas extractible.

Le Lumia 930 existe en noir, en blanc, en vert et en orange (comme l’exemplaire de test).

La face avant arbore un écran légèrement convexe de 5 pouces protégé par une Corning Gorilla Glass 3.
Celui-ci est surmonté d’un écouteur, des capteurs de luminosité/proximité, d’un capteur photo frontal et d’un marquage Nokia.
Sous l’écran, on note la présence des 3 touches sensitives « Retour/Multitâche, Accueil et Recherche ». A cela s’ajoute une entrée micro primaire.

lumia 930 - vue 08

A l’examen de la face arrière du téléphone, on remarque la présence d’une entrée micro secondaire, d’un capteur photo accompagné d’un flash dual-LED et de la mention « Pureview Zeiss 20MP », d’un marquage Nokia, de la grille du haut-parleur et d’une entrée micro tertiaire.

lumia 930 vs samsung galaxy alpha vs iphone 6 - vue 09

La tranche supérieure du mobile abrite un port jack 3.5 et le tiroir servant à accueillir la carte nano SIM. A noter qu’aucun outil n’est nécessaire pour extraire ce tiroir, et cela c’est une bonne chose!

lumia 930 - vue 05

Sur la tranche inférieure, on retrouve le port micro USB et le logo CE gravé dans l’aluminium.

lumia 930 - vue 04

Si le côté gauche est vierge de toute touche, le côté droit accueille la touche de volume, le bouton d’allumage et le déclencheur photo physique.

lumia 930 - vue 06

J’avoue que le design du Lumia 930 me plait beaucoup et pour le poids, on s’y habitue vite!

  • Dimensions : 137 mm de long x 71 mm de large x 9,8 m d’épaisseur | Poids : 167 grammes

2. Image et son : un écran magnifique

lumia 930 - vue 13

L’un des points forts de ce mobile, c’est certainement sont écran Full HD utilisant de nombreuses technologies : 2.5D, IPS et OLED Crystal-clear.

Les noirs sont profonds, les blancs sont purs, les couleurs sont très belles, les contrastes sont bons, tout comme les angles de vision.

Même si le haut-parleur est positionné au dos du téléphone, le son sera très peu étouffé lorsque le terminal sera posé sur une surface plane.
Ce haut-parleur fournit d’ailleurs un son clair et puissant.
Rien à redire en ce qui concerne le jack 3.5, si ce n’est que les écouteurs intra-auriculaires présents dans la boîte sont de bonne qualité.
Pour ce qui est de l’écouteur, il restitue un son très clair. On comprend bien son correspondant et ce dernier vous entend bien également grâce à la présence des 2 micros antibruit.

Que du bon donc en ce qui concerne l’image et le son.

  • Ecran : 5 pouces (Amoled) avec résolution de 1920 x 1080 pixels, soit donc une densité de 441ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique

3. Performances : du haut niveau

lumia 930 - vue 11

Le Nokia Lumia 930 n’est pas équipé du dernier processeur à la mode et on devra se contenter d’un quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2GHz.
Cependant, ce smartphone affiche une réactivité parfaite. Les grosses applications, y compris les gros jeux 3D du moment , se lancent très rapidement. Le multitâche est parfaitement géré et vous ne serez jamais contraint par le système à tuer des tâches. Le Lumia 930 ne s’essouffle pas.

Face à Antutu Benchmark, notre Lumia 930 a obtenu 25.882 points, un excellent score pour un terminal tournant sous Windows Phone.
En effet, on ne peut pas comparer les chiffres donnés par un mobile tournant sous Android avec ceux donnés par Windows Phone.

En ce qui concerne la mémoire de stockage, ce smartphone Microsoft offre 32Go de mémoire de stockage dont 23,3Go seront disponibles pour l’utilisateur.
Malheureusement, cette mémoire ne pourra pas être étendue car il n’y a pas d’emplacement micro SD. Microsoft mise beaucoup sur le cloud…

De très bonnes performances mais un emplacement micro SD absent.

  • Antutu Benchmark : 25.882 points |
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2GHz | Mémoire vive : 2Go  | Processeur graphique : Adreno 330
  • Mémoire de stockage : 32Go de mémoire qui se transforme en 23,3Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : ultra complète

Comme la plupart des smartphones haut de gamme, le Lumia 930 possède toutes les connectivités que l’on peut imaginer en 2015.
Que ce soit une connexion GSM quadribande ou encore la 4G LTE.
Mais aussi le WiFi (a/b/g/n/ac), le Bluetooth 4.0, le micro USB 2.0 (pas OTG), le (A)GPS/Glonass, un jack 3.5, un emplacement SIM, la radio FM, le NFC, etc.
A cela, il faut ajouter la présence d’un accéléromètre, d’une e-boussole, d’un gyroscope et d’un capteur cardiaque (dans le cadre de Bing Health and Fitness).

L’accroche réseau en WiFi est très bonne. En ce qui concerne la 2G/3G/4G, elle est satisfaisante mais pas exceptionnelle.
Je n’ai jamais relevé de coupures pendant les appels.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,6 W/kg. C’est un score satisfaisant en 2015.

5. Système d’exploitation : du Windows Phone

lumia 930 - vue 09

Le Lumia 930 que j’ai utilisé n’a pas encore reçu la mise à jour vers Windows 10. On devra donc se contenter de Windows Phone 8.1, un système efficace et fonctionnel qui ne s’encombre pas de fonctionnalités inutiles.

lumia 930 - vue 10

Et cela se ressent également par le nombre d’applications et de jeux présentés sur le Store.
Mais la chose s’améliore et on retrouve désormais de plus en plus d’applications célèbres , ainsi que quelques jeux à la mode.

On retrouve notamment des applications telles que :

lumia 930 - vue 16

  • Alarmes, Calendrier, Calculatrice, Contacts, Paramètres : des applis dont les noms sont suffisamment explicites.
  • Lumia Camera : l’application de base (mais bien pensée) pour prendre des photos.
  • Cartes, Here Maps, Here Drive+ : des applications pour vous déplacer. Here Drive+ étant tout bonnement LE must en la matière.
  • Cortana : est une « assistante vocale » efficace qui n’a rien à envier à Siri ou à Google Now.
  • Etc.

lumia 930 - vue 12

 

Un très bon système d’exploitation donc doté de LA meilleure application GPS.

lumia 930 - vue 14

  • Système d’exploitation : Windows Phone 8.1 | Surcouche : aucune

6. Usage : pour tous les amateurs d’efficacité

Les mobiles tournant sous Windows Phone se destinent aux amateurs d’efficacité, qu’ils soient professionnels ou particuliers.
On a donc ici un smartphone simple à utiliser avec un Store certes moins bien fourni que ses concurrents Google Play Store ou App Store, mais aussi moins rempli d’applications/jeux « poubelle ».

Un mobile « bon à tout faire », et ce qu’il fait, il le fait bien!

Pour ce qui est de l’usage photo, le capteur dorsal de 20 mégapixels avec autofocus, accompagné de la bonne application Lumia camera, permet de prendre de très bons clichés (voir échantillon photo).
La mise au point est très sûre grâce à un autofocus rapide et une efficace stabilisation optique permet d’éviter les flous.
Quant au capteur photo frontal de 1,2 mégapixels, il servira surtout à faire du Skype.

lumia 930 - vue 01

La batterie de 2420 mAh pourrait paraître un peu juste mais elle est finalement adaptée à ce mobile.
Ainsi, 1 heure de vidéo YouTube (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité moyenne) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est très satisfaisant et même mieux que la moyenne de 20%.

lumia 930 - vue 15

En usage « normal », vous pourrez donc utiliser votre Lumia 930 pendant un peu plus d’une journée avant de devoir le recharger.
Notez que ce smartphone est compatible avec la recharge sans fil (QI).

Un bon appareil photo principal et une bonne autonomie pour ce Lumia 930.

  • Appareil photo dorsal :  20 mégapixels
  • Batterie : Non extractible de 2420 mAh.

En conclusion : il a tout bon

lumia 930 - vue 17

Un design sympa et premium, une bonne prise en main, de très bonnes performances, un très bel écran, un bon APN estampillé Zeiss et une bonne autonomie. Que demander de plus pour 350 Euros?

Juste une extension mémoire et un port micro USB OTG, c’est tout!

Pour 350 Euros, nous avons donc ici un excellent smartphone haut de gamme tournant sous Windows Phone et doté d’un look premium grâce à l’emploi de l’aluminium.
Pour son remplaçant, le Lumia 950 équipé d’un boîtier en polycarbonate, il vous faudra débourser 599 Euros.
A vous de décider…

  • Les plus : Ecran Full HD, look premium, très bon APN dorsal
  • Les moins : Pas d’extension mémoire, pas OTG

Galerie photos :

Autres :

Pour voir la vidéo de présentation de l’étui cuir Norêve pour le Lumia 930 : >> cliquez ici <<

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

14 commentaires

  1. Quelque mois? mdr sa fait plus d’un ans qu’il et sorti lol solide mwe l’aspect et solide moi moi il ma fait 13 mois et il a mouru , même l’ecran etait cassé et le flash mort etc alors que mon Samsung Ativ S a sont écran tout cassé il y a même des morceau en moin, il est rayé de partout il a du tombé une centaine fois mais fonctionne encore malgré les nombreux beug… il et increvable lol

  2. C’est vrai que deuxième lecture peut être intéressant après que le prix est bien descendu.
    Mais le modèle testé ici n’en est pas plus que ça.
    Il garde toujours les mêmes défauts qui sont une autonomie faiblarde et une batterie non extractible (une double couche).

    PS : Perso je veux voir les tests des Lumia 950
    Et plus tard ceux des 650 et 850 qui d’après les 1ers rumeurs semblent intéressant.

  3. Très bon test écrit Alex :)
    Ce Lumia 930 reste excellent pour ceux qui aiment Windows Phone, perso Windows Phone ce n’est pas pour moi manque d’application et j’apprécie pas les tuiles. Par contre le 950 XL me plaît beaucoup uniquement pour continuum.

    • Manu, moi j’aime bien les tuiles dynamiques, ça permet d’avoir des infos directement dessus, par exemple Flipboard te montre les titres directement sur la tuile, tu n’as pas besoin d’ouvrir l’appli pour voir les titres. Ce que ne peuvent pas faire les widget d’android.

  4. Le L930 est un très bon téléphone, mais je lui préfère le L1520 qui a les mêmes spécifications avec en plus une batterie extractible et une extension de mémoire. Et une meilleure autonomie grâce à une batterie plus grande. Seul bémol, le design n’est pas aussi beau et il est vraiment trop grand, 5,2/5,5″ aurait été super.

  5. Je me tate de le prendre ce midi, le prix aidant: vu à 250e à carrefour.
    J’avais pris le 925 à 120€ à Darty il y a 4 mois pour remplacer l’ativ s rendu qui avait rendu l’âme (acheté lui 250e il y a 3 ans)

    • A ce prix là, il faut foncer… C’est Noël avant l’heure!

      • Fallait pas me dire ceci, j’ai craqué.
        Finalement à 230€ au carrefour Oparinor (10€ par tanche de 100 ce week-end de reduc en plus).
        L’enseigne fait partit des boutiques participantes pour 25€ de carte cadeau sur le store (il était pas au courant mais ok sur le site de microsoft).

        J’était un peu juste avec le 925, avec le nombre important de jeux qu’il y a sur le store (on est d’accord c’est pas le nombre pléthorique d’android). Du coup j’avais maxi 1 jeux ’3d’ à la fois installé.
        Le seul point noir de Windows phone c’est Snapchat, Facebook, kakaotalk que je n’utilise pas, donc dans mon cas c’est du tout bon.

        Pour ce qui est de la batterie extractible, j’aurais préfèré, mais en pratique elles durent sans problème la durée de vie du smartphone, et je suis pas celui à avoir une deuxième en rab pour changer celle vidée en journée.

        • Bonjour Gunnm,
          D’abord c’est à toi et à Airgobs aussi, pour vos posts sur le forum de TFP, que je dois d’avoir « goûté » WP avec le L640. Je ne le regrette pas, j’adore cet OS, il a beaucoup d’avantages par rapport à Android, comme le glance screen, les infos en « direct » sur les tuiles dynamiques, et il est très intuitif.
          Malheureusement il est naze (mon Lumia, pas l’OS, hein ?) il a pris l’eau, et comme il n’y a aucun MS certifié IP 67/68, pour l’instant je n’en prendrai plus. Uniquement pour cette raison pratique, car 170€ du L640 c’est une chose, mais 600€ pour le 950 ça me ferait mal de les perdre dans l’eau.
          Pour Facebook, cette application est mal fichue, sur Android en tout cas, elle consomme beaucoup de batterie, fonctionne toujours en arrière plan donc consomme de la RAM, et peut poser d’autres soucis aussi. Et je suppose que pour d’autres applis c’est pareil.
          Moi, je préfère utiliser la version internet, je l’ai épinglé sur l’écran.
          Pour les applications, c’est plutôt Messenger par exemple qui ne tient pas la route, pas de bulle sur l’écran, pas possibilité d’appeler via l’application, etc.
          Pour le reste, je suis joueur mais pas full accro quand même, je trouve mon bonheur sur le store.
          Sinon, le 930 et son S801 par rapport aux S400 des autres Lumia, je suppose qu’à l’utilisation tu ressens énormément la différence ?

          • Salut,
            Le 925 était déjà parfaitement fluide, un 725 est aussi déjà fluide. Donc à l’usage pas de différence amazing =)
            La j’aurais un écran plus grand, 32go, meilleur photos, le chargeur sans fil intégré à la coque et pas en option =)

        • Sinon Gunnm, Instagram est une bonne alternative à Snapchat je pense ?

          • Je sais pas si instagram est une alternative.
            Pour facebbook, l’alternative est peut-être tout simplement d’utiliser internet (à confirmer par d’autre): pour youtube il n’y a a besoin d’aucune application supplémentaire ca fonctionne très bien.
            Ce que je sais c’est que mon petit neveux veut snapshat et donc un windows phone ne lui convient pas.
            Madame utilise kakaotalk un windows phone ne lui convient pas non plus pour cette raison.

          • Ben oui, moi, j’ai épinglé mon mur en widget sur mon bureau, ça fonctionne très bien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>