Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia Lumia 925 : digne successeur

Test du Nokia Lumia 925 : digne successeur

Nokia est un constructeur qui aime le système Windows Phone, et il suffit de regarder l’étendue des téléphones Nokia de la gamme Lumia pour s’en rendre compte.
Et le succès du Nokia Lumia 920, écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, n’a fait que conforter la marque dans son choix stratégique.

Quoi de plus normal donc, après ce succès connu en 2012, que de voir une nouvelle génération arriver en 2013 ?
Et c’est ainsi qu’est né le Nokia Lumia 925 (remplaçant du 920) et qui s’appuyant sur les ingrédients qui ont fait le succès de ce prédécesseur, arrive tout de même à améliorer la recette finale.

Alors, est-on là aussi face au Windows Phone suprême ? Commercialisé à près de 600€, on est en droit de se le demander…

Les meilleures offres du moment :

1. L’esthétique : du très haut de gamme

S’il y a bien une chose dont on peut être sûr avec Nokia, c’est de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés pour les mobiles de la marque.
Une réputation de qualité acquise notamment depuis l’ère de l’invincible 3310, et qui a perdurée jusqu’à ce jour.
Et donc, oui, le Nokia Lumia 925 fait clairement partie de cette catégorie de Smartphones beaux, solides et parfaitement conçus.

  • Face/avant :
    On retrouve l’écran de 4.5 pouces « Pure Motion HD+ » au-dessus duquel se trouve le marquage Nokia, l’écouteur et la caméra frontale (ainsi que le capteur de luminosité et de proximité).
    En dessous, les 3 touches classiques que l’on retrouve sur les WP8 : retour, accueil et recherche.
  • Dos/arrière :
    Le capteur photo de 8.7MP qui fait la force de ce Nokia est complété d’un double flash LED ainsi que d’un optique Carl Zeiss. En dessous on retrouve notamment le haut parleur et une petite connectique permettant de clipser une coque de recharge sans fil (non fournie)
  • Côté supérieur :
    On retrouve le jack 3.5, le connecteur micro USB, l’emplacement pour la carte sim au format micro et enfin l’entrée micro secondaire.
  • Côté inférieur :
    Dans l’angle entre écran et côté inférieur, on retrouve l’entrée micro primaire.
  • Côté gauche :
    Rien, absolument rien.
  • Côté droit :
    Les 3 boutons chers à Nokia sur sa gamme Lumia : contrôle de volume +/-, bouton on/off et bouton appareil photo.

Que de dire de plus du design du 925 si ce n’est qu’il est réussi ?
Oui, ce téléphone est beau, notamment en raison d’un cadre/châssis en aluminium. Le dos, en plastique, est disponible en 3 couleurs : noir, gris ou blanc.
Un téléphone que l’on peut parfaitement prendre en main grâce à ses dimensions tout à fait raisonnables : 12,cm de long x 7,1cm de large x 0,85cm d’épaisseur. Le tout pour un poids à la baisse par rapport au 920, puisque cette nouvelle génération ne pèse que 139 grammes.

  • Flexion :
    Bien évidemment, sur un ultra-haut de gamme avec châssis en aluminium, la torsion n’est pas un problème.
    Le 925 est donc un téléphone rigide qui ne plie pas sous la contrainte.
  • Pression :
    La dalle tactile utilisant une vitre Corning Gorilla 2, le test de la pression est passé avec succès.
    Même en cas de forte pression sur la face avant du mobile, rien ne s’enfonce. L’écran n’est pas impacté.

Plus que satisfaisant donc sur le plan du design et de la prise en main, ce Nokia Lumia 925 est donc une réussite…

2. L’image et le son : du très beau et du très bon

Là aussi, il est clair que Nokia sait faire de bons mobiles.

  • Ecran :
    Il s’agit d’un 4.5 pouces utilisant la technologie « Pure Motion HD+ », « TrueColor » ainsi que « ClearBlack ».
    Concrètement, l’écran est un AMOLED… choix nettement plus judicieux qu’un IPS/LCD lorsque l’on veut obtenir l’image la plus « profonde » possible.
    L’image est donc belle, doté d’un excellent contraste et de très belles couleurs. Le tout avec une réelle fluidité très appréciable lorsque l’on utilise le 925 pour jouer ou encore regarder un film.
    Il s’agit, en outre, bel et bien d’un écran HD, la résolution étant de 1280 x 768 pixels doté d’une densité de pixels élevée : 323 332ppp (Pixels Par Pouces, ou encore PPI : Pixels Per Inch).
  • Dalle tactile :
    Comme d’habitude, on se retrouve ici avec une dalle tactile capacitive très réactive.
    Aucun ralentissement n’a été constaté pendant le test. Et comme toujours sur ses mobiles « haut de gamme », le 925 a un tactile super-sensitif et peut donc être utilisé avec une main gantée.
    Enfin, le verre est très anti-rayures, s’agissant d’un Corning Gorilla 2.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Là aussi, aucune critique à faire… Le son procuré par le haut-parleur est bon (même si manquant de basse, ce qui est valable pour tous les constructeurs).
    Celui procuré par l’écouteur est tout à fait satisfaisant et permet donc de comprendre son interlocuteur (pour peu que ce dernier n’ait pas de soucis de son côté, ni vous avec votre zone de couverture opérateur).
    Enfin, le son fourni par le jack 3.5 est fidèle au titre écouté. Rien à signaler sur ce point donc.

Le résultat est donc, encore une fois de plus très satisfaisant.
Il est clair que le constructeur a doté son nouveau porte-étendard des meilleurs composants qui soient… pour un Windows Phone.

3. Les performances : élevées

Oui, les performances sont élevées… pour un Windows Phone 8.
Pourquoi prendre cette précaution rédactionnelle ? Tout simple parce que depuis plus d’un 1 an, les mobiles fonctionnant sous Windows Phone n’évoluent pas sur ce point.
D’emblée, les performances ont été élevées (et en 2012, c’était encore plus le cas), avec notamment des composants de qualité.
Reste que ces derniers sont les mêmes… et que globalement, sur le plan de la « vitesse », un 925 est identique à un 920 (ainsi qu’aux concurrents de la même catégorie : HTC 8X et Samsung Galaxy ATIV S).

  • Antutu :
    Le score obtenu est de près de 12.000 points. Un classique du genre pour un haut de gamme WP8.

Concrètement, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un mauvais mobile, d’un mobile lent ou encore d’un mobile dépositionné par rapport à ses concurrents.
Il faut juste rappeler qu’un 12.000 points sur un Windows Phone 8 n’a rien a avoir avec un 12.000 points sur un Android Phone… car les WP8 sont clairement (à scores égaux) plus efficaces et véloces.
Et ajoutons que, quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, il n’existe aucune application ni aucun jeu capable de ne pas fonctionner sur un mobile doté d’un Windows… même s’il s’agit d’un entrée de gamme.

Mais afin d’être plus factuel, prenons en considération les informations suivantes.
Ainsi, le Nokia Lumia 925 est doté d’un processeur (CPU) Qualcomm Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1.5GHz, épaulé par 1Go de mémoire vive (RAM).
Pour ce qui est de la mémoire de stockage, ce smartphone dispose de 16Go (RAM) sur lesquels seuls 12Go sont exploitables (le reste est pris par le système d’exploitation… sachant que, malheureusement, ce téléphone est dépourvu d’un emplacement micro SD.
Ce qui sera cependant compensé (quoique) par une mémoire de stockage en ligne offerte par Microsoft (le service étant nommé « Skydrive ») de 7Go.

4. La connectivité : complète, rien ne manque

Oui, il est clair que sur un mobile de cette catégorie, la connectivité reste un point essentiel. Et là où des moyens de gamme peuvent encore se permettre d’être en 3G, le Nokia Lumia 925 est nécessairement un 4G LTE.
Bien évidemment, ce mobile est un quadribandes (indispensable pour les grands voyageurs voulant passer des appels/consulter des SMS partout dans le monde).
Enfin, pour le reste, on retrouve naturellement du WiFi (a/b/g/n), du Bluetooth (3.0), du NFC, du micro USB (2.0), un jack 3.5, a-GPS/GLONASS, etc.

Seuls manquent à l’appel un emplacement micro SD (vraiment dommage) et ce que l’on avait sur le Nokia Lumia 920, la capacité de recharger le téléphone sans fil.
Mais pour ce dernier point, il faut savoir que des coques à clipser existent… en option.

5. Le système d’exploitation : Windows Phone 8

Simple et efficace, ergonomique et intuitif… autant d’adjectifs pour ce très bon système d’exploitation qu’est Windows Phone 8.
Agencé autour de 2 panneaux (un panneau d’accueil, et un panneau listant toutes les applications) ce WP8 est un système ultra-personnalisable : disposition des icônes, tailles, couleurs, etc.
Un système qui, de surcroît propose une intéressante innovation : les « Live Tiles ».
En effet, les « tiles » (tuiles en français) du panneau d’accueil peuvent présenter des informations automatiquement mises à jour. Utile donc pour des applications de type « journal », ou encore « info-trafic », etc.

Reste que cet OS, aussi bon soit-il, est pauvre…
Cette faiblesse que je pouvais pardonner il y a encore 1 an est désormais, selon moi, très problématique.
Ainsi, rares sont les applications à télécharger sur le Store (espace légal et officiel de Microsoft), même si on peut tout de même retrouver les plus grands noms (Facebook, Twitter, Allocine Cine, etc.).
Cependant, côté jeux, c’est le désert total. Et à de rares exceptions (qui se comptent sur les doigts d’une seule main) il ne faut pas espérer trouver de gros « Hits » (Asphalt 7 a mis plus d’un an à arriver, alors que la version 8 est prévue prochainement sur Android et iOS).

6. L’usage : surtout pro… peut-être perso…

Les mobiles sous Windows Phone sont, du fait du manque de jeux, généralement réservés au professionnels.
Car pour le coup, la gestion des boîtes emails, navigateur web… est parfaite.
Reste que si, à titre particulier/perso, les jeux ne vous intéressent pas, Nokia dispose de 3 forces indéniables (véritables avantages concurrentiels) :
- un logiciel de navigation GPS « mondial » couvrant plusieurs dizaine de pays, offert qui plus est : Here Drive+
- un capteur photo qui est sans doute le meilleur du marché (sur smartphone j’entends)
- un service de musique en ligne permettant d’accéder gratuitement à des milliers de titres : Nokia Musique (fonction Mix Radio)

  • Appareil photo :
    Bien sûr, c’est LA véritable force de ce smartphone. Un appareil photo de 8.7MP, capable de prendre de très bonnes photos en faible luminosité.
    L’autofocus est efficace, de même pour le double Flash LED (peut-être un peu trop efficace pour le coup). Un appareil photo doté d’une fonction vidéo HD. Sans oublier tout un tas de petites applications sympathiques telles que Nokia Smart Cam.
    Et à cela s’ajoute une caméra frontale 1.2MP…
    Echantillon photo : voiture miniature photographiée avec la lumière du jour.
  • Here Drive+ :
    L’autre force de Nokia, et ce depuis des années, réside dans sa maîtrise des logiciels de navigation (normal, la marque a acheté le leader mondial il y a quelques années : Navteq).
    Le 920 permet donc de télécharger les cartes de plusieurs dizaines de pays au monde, gratuitement, et de bénéficier d’un logiciel de navigation efficace et complet. A tel point que même des GPS nomade dédiés n’arrivent pas à faire mieux !

7. Les autres points : DAS et autonomie

Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est à un bon niveau, sans être pour autant stupéfiant, avec 0,81w/kg.
Quant à l’autonomie, elle est liée à une batterie de 2.000mAh (modèle BL-4YW) qui cependant ne pourra pas être remplacée par vos soins (car le dos de l’appareil ne peut être retiré qu’en passant par la case SAV).
Cette batterie de 2000mAh accordera une autonomie d’une journée… à moins que vous n’utilisiez trop de Live Tiles, qui vont nécessairement réduire (fortement) le délai avant recharge.

En conclusion, oui, le Nokia Lumia 925 est un excellent mobile

Un excellent Windows Phone 8, probablement le meilleur qui soit.
Mais il fait payer sa qualité à prix fort (600€), alors que son prédécesseur (dont il reprend une large partie des composants) est désormais proposé à 400€ sur le web en mobile nu.

Alors oui, je ne peux que vous recommander ce 925, si vous avez un budget conséquent… et si vous n’avez pas déjà acquis le 920, en dépit de quoi l’écart entre ces 2 « versions » n’est pas suffisamment significatif pour justifier le fait de repasser par la case banque.

Un excellent smartphone donc, avec un capteur photo qui reste sans doute le meilleur du marché, un GPS complet et précis (même en intérieur !)… mais qui a un coût, et surtout, un catalogue de jeux plus que vide.

Galerie photos :

Divers :

Voir aussi la vidéo de déballage du Nokia Lumia 925

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

28 commentaires

  1. Salut Marco,
    Merci pour ce très bon test.
    Dommage que Nokia persiste sur l’absence de slot MicroSD et qu’il se repositionne sur ce prix. Le pire étant que Samsung n’ayant bel et bien pas annoncé de nouveaux smartphone sous WP8 ce soir, le prix de l’Ativ S pourrait encore baisser, à moins qu’il ne cesse la fabrication.
    Bref, pour ma part je reste sur ma faim et j’attends avec impatience l’arrivé de l’EOS, ou quelque soit son nom.
    Cordialement.

  2. Sacré qualité de photo quand même ^^

  3. @ kolasky,
    Bonjour,
    Certes, la qualité des photos fait que ce 925 pourrait attirer encore pas mal de gens. Toutefois, 16Go non extensible, c’est trop peu ne serait-ce que pour filmer si on a beaucoup d’applications. J’ai demandé à mon frère, qui a le 920, ce qu’il pensait du 925 et il m’a dit que ses 32Go n’étaient pas loin d’être saturé alors qu’il met souvent ses photos/vidéos sur son PC.
    Sachant qu’il y a bien une version 32Go du 925 mais elle est l’exclusivité de Vodafone, ce qui, pour le coup, rend encore plus ridicule la stratégie de Nokia et le prix demandé.
    Cordialement.

  4. Hello Marco

    Merci pour ce test .

    Ce 925 corrige quand même une grosse tare du 920 , c’est son poids.

    Reste que 16Go sans possibilité d’extension c’est quasi rédhibitoire comme Xavier le mentionne aussi.

    Nokia risque là , de perdre des clients potentiels.. Je serai très étonné que la version 32Go réservée à Vodafone, ne soit pas étendue en « standard » dans peu de temps.

    Mais au final , 200 € de plus qu’un 920 pour un peu d’alu et un poids plus raisonnable ça fait un peu cher surtout si les specs sont identiques.
    Selon certains blogs les photos du 925 sont supérieures mais la prochaine mise à jour Amber devrait améliorer cet aspect sur le 920.

    Je crois que bcp attendent le fameux EOS…mais à quel prix ??

    A+
    seb

  5. Salut Marco, excellent test comme d’hab mais le 920 a la même taille d’écran (4,5 pouces) et la même résolution (1280 x 768) pourquoi le 920 a une densité de pixels de 332 ppi alors que le 925 a 323 ppi ?

  6. salut Marco j’adore tes test a quand le test du fameux s4 de samsung ?

    • Salut @Gueye

      J’avoue que je ne sais pas…
      Je suis toujours sous l’eau, et Samsung fait un peu la source oreille à mes demandes ces dernières semaines (pas très réactif dans l’agence RP de Samsung en fait).

      A bientôt,
      Marco – TFP

  7. Merci pour le test Marco.
    Le meilleur de ce qui se fait sous WP8 actuellement, pour ceux qui ont le budget. il est dommage que Nokia n’est pas repositionné le tarif à 500e, sutout avec 16go non extensible

    Après, étant possesseur depuis peu d’un WP8 (Ativs)je pense que pour vendre ou conseiller du haut de gamme sous WP8, WP8.1 se fait désirer.
    Il manque cruellement l’unification des market (remarque que j’entends pour ceux qui ont acheté le jeux sous xbox mais ne fonctionne pas sous WP8), et les cartes prépayés à la itunes qui vont arriver avec.
    Là le market pourra se développer (hallucinant qu’il y est pas un seul player vlc/bsplayer même payant digne de ce nom)
    De mon point de vu, c’est la condition pour que commercialement WP8 puisse décoller en fin d’année.
    Comme je suis nouveau sous WP8, l’attente ne sera pas longue, mais ils ont pas intérêt de repousser encore ces fonctionnalité de bases, je ne m’étonne pas que WP8 ne décolle pas sans ces pré-requis (unification du market)

    Après les qualités de l’appareil photo et Drive+, pour ce nokia 925, sont les deux critères qui peuvent faire déjà la différence en attendant.

  8. C’est clair que je ne comprends pas Nokia, mettre 16Go non extensible alors que le téléphone est clairement centré sur la photo et vidéo…
    C’est dommage, moi qui comptait me l’acheter, je vais aller vers la concurrence, je suis déçu!

  9. Bonsoir Marco
    Certaines applications ne fonctionnent que sur les WP8 equipée de 1GO de RAM (ex:Nokia Smart Camera) , donc tous les WP8 ne font pas tourner la totalité des applications.
    Le 925 est équipé de la dernière version de WP8 (Amber), quand est-il des nouveautés de cette maj ????
    Super vidéo pour un super phone d’un super constructeur !!!!!!!

  10. Par contre Marco tu es trop dans le sombre ^^ ya pas mal de grain quand même ^^

  11. Merci Marco pour ce super test, mais une grosse question me taraude…
    y-a t’il réellement une led de notification sur le 925 ???
    car d’après tous ce que j’ai pu lire sur le net, il n’y en a pas, et après une mise a jour, windows aurait fait clignoter le « logo windows » en guise de notification…
    peut être la version que tu a testé n’était pas encore la version commercialisée ?
    peut tu m’aiclairer ?

    merci, et encore bravo pour ce test !

  12. CE telephone vaut t »il vraiment le coup?

  13. Hormis les photos il ne vaut donc pas le coup?

  14. Question, en utilisation GPS, c’est pas gênant la prise sur le dessus ?

  15. Bonjour, entre un Lumia 920 et un 925 lequel prendre selon vous (80€ de difference).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>