Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia E5-00

Test du Nokia E5-00

Commercialisé depuis la mi-2010, le Nokia E5-00 est un smartphone avec clavier physique (ici, pour le marché français, le clavier est AZERTY).

Nokia nous propose ici un mobile destiné au marché des professionnels. La gamme « E » de Nokia étant la gamme « Entreprise », et le modèle E5 étant un modèle moyen de gamme.

Proposé au tarif très agressif de 249€ sur le site du constructeur (et il est possible de le trouver à moins de 200€ sur certaines boutiques web), ce mobile est, autant le dire, une bonne affaire si vous êtes intéressé par un mobile à clavier physique « BlackBerry style » et que le système d’exploitation Symbian ne vous fait pas peur…

Alors, qu’en est-il exactement ? Et dans le détail que vaut le Nokia E5-00 ?

Esthétique :
Proposé en 5 coloris (Noir, Gris, Blanc, Rouge, Bleu), le Nokia E5-00 est doté d’un clavier physique. AZERTY pour le marché français, il est également et bien évidemment disponible en QWERTY.
Personnellement, j’avoue ma préférence pour le blanc que je trouve tendance. Le clavier est rétro-éclairé en blanc également, ce qui rajoute un petit plus sympathique.
Les matériaux utilisés sont solides (plastiques notamment, et cache-batterie en type aluminium) et l’assemblage est de qualité.  Le Nokia E5-00 est un mobile qui est et qui fait « pro » !

Ergonomie « matérielle » :
100% physique, toutes les fonctions sont disponibles via le clavier et le « pad » directionnel. En effet, l’écran n’est pas tactile.
Le clavier est agréable à utiliser, le pad également. Le téléphone assure une bonne prise en main, et il est tout à fait possible de taper un message avec un seul pouce.
Un connecteur jack 3.5 permet de brancher ses écouteurs favoris.
Enfin, le connecteur micro-USB est protégé par un cache en plastique souple pas forcément utile, mais qui à le mérite d’être bien intégré.

Ergonomie « logicielle » :
C’est Symbian… en version 9.3. C’est complet, ça contient toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un smartphone professionnel.
Certes, ça n’est pas le plus révolutionnaire des systèmes d’exploitation, mais son menu est bien organisé (pour peu qu’on prenne le temps de mémoriser les chemins habituels).
Par contre, il est vrai que Symbian reste un peu austère face aux systèmes tels que iOS, Android… ou encore Windows Mobile 7 : la faute à l’absence d’effets graphiques certes inutiles mais tellement beaux ;)

Multimédia :
Lecteur mp3-vidéos-photos, radio, reconnaissance musical (Shazam), etc. Tout y est.
Ajoutons à ceci un appareil photo (vidéo) avec un capteur 5 mégapixels avec Flash LED qui prend de bonnes photos.
Un accès à OVI (le « app store » de Nokia) est présent, mais nécessitera bien évidemment un accès Internet Mobile (option Data) sur votre forfait.
Quoiqu’il en soit, ce mobile est complet et vous permettra de vous détendre en écoutant à loisir votre musique. D’autant plus que les (maigres) 256MO intégré au téléphone peuvent être complété par une carte mémoire microSD (jusqu’à 32Go) de 2Go fournie par le constructeur dans la boîte.

Connectivité :
USB (micro), Bluetooth, 3G, GPS… il ne manque que le WiFi (dommage) et le WiFi est bien présent !
Mais à ce prix, aurait-ce était raisonnable d’en demander encore plus ? (EDIT : et bien en fait, tout est là)
D’autant plus que le GPS est complété des cartes fournies gratuitement par Nokia (Nokia cartes 3.0 SR3)

En conclusion, pour qui recherche un mobile efficace avec un clavier physique, oui, le Nokia E5-00 est un bon choix, d’autant plus qu’il est proposé à un tarif extrêmement compétitif.
Chez Top For Phone, on vous le recommande donc.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

18 commentaires

  1. Bonjour.

    En fait, le WIFI est bien présent dans ce téléphone; par contre, la carte mémoire n’est pas en hotswap: il faudra éteindre ce mobile pour changer de carte mémoire.

    Bien que je ne l’ai pas, il figure sur ma liste de mobiles à prendre en compte (il est même en tête) en rapport avec mon budget et capables d’être utilisés à une main.

  2. Bonjour Toto,

    Merci pour ce commmentaire. Et effectivement, tu as 100% raison ! Le Nokia E5-00 posséde bien une connexion WiFi (je modifie immédiatement cela dans le billet).

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  3. BLUE TOUFFE trop marrant

  4. « th » se prononce avec la langue entre les dents.ça n’a donc rien à voir avec le « f ».

  5. @Valdejuquera,
    T’es lourd…
    Excellent téléphone par ailleurs la présentation donne envi ! Premier sur ma liste ;)

  6. Merci pour ton commentaire DolcheVita ;)

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  7. Bonjour,
    très bon test,ce nokia m’intéresse grandement, je voulais savoir, pour les sms, la reception se fait comme sur l’iphone en « bulle » ou en normal?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  8. Bonjour,
    Moi j’ai un gros problème avec le Nokia E5 que j’ai acheté chez Phone House le 3 juin 2011 et qui retourne systématiquement au SAV (5 fois). La fonction GPS n’a pas de son. Et je vous conseille de ne pas acheter de téléphone sur Phone House c’est des voleurs….

  9. bonjour j ai un nokia e5 j ai un probleme de connection avec le wifi je le detecte mais impossible de me connecter dessus il me demande une cle de pre partage mon reseau est (voo)ou dois je aller pour trouver cette cle de pre partage car la cle que j ai pour securise le modem je l ai essayee et ca ne va pas

  10. J’ai ce nokia depuis 2 ans, rien à dire, solide fiable et pratique, et le cache batterie c’est bien du métal.

  11. Bonjour, effectivement excellent et dans ma poche depuis 2 ans.
    Je cherche compléter les cartes pour le GPS, mais je ne trouve nulle part.
    Il n’est installé que la <France , le Benelux et une partie de l'Allemagne.
    Avez vous une idée?
    Merci

    • > Moi d’ici
      Merci pour ton commentaire ;)
      Pour le GPS, aïe, j’aurai du mal à te répondre.
      Peut-être des utilisateurs (qui passeraient ici) pourraient-ils t’apporter de l’aide, qui sait… ;)

      • En fait, c’est très simple, et il suffisait d’un peu chercher…
        J’ai télécharger Nokia Suite, et de la il est possible de télécharger TOUTE les cartes du monde gratuitement.
        Je me suis contenté de l’Europe.
        On peut aussi gérer les messages, photos, carnet d’adresse,…, depuis le PC, génial!
        J’espère que ca pourra servir à d’autres utilisateurs.

  12. bonjour,

    très bon test comme d’habitude :). alors voilà, j’hésite entre le nokia asha 302 et le nokia e5-00….. lequel choisir ? merci de vos réponses!!!

    cordialement,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>