Samedi 29 novembre 2014
Accueil » Tests (Vidéos) » Test du HTC Desire Z

Test du HTC Desire Z

On le sait, un clavier physique sur un smartphone permet de conserver 100% de l’écran pour l’affichage d’un outil de messagerie, tout en permettant une saisie plus rapide des messages…

On le sait également, un écran tactile est plus agréable à utiliser lorsqu’il est question d’applications multimédia tant les gestes sont intuitifs et naturels.

Et bien le HTC Desire Z concilie les 2 univers ! En un seul mobile, vous aurez un très bel écran tactile (technologie capacitive) équipé d’un clavier physique (AZERTY sur le modèle français) agréable à utiliser.

Oui, le HTC Desire Z permet donc de réunir le meilleur des 2 univers smartphones, d’autant plus qu’il est doté d’un très bon système d’exploitation (Android 2.2 « Froyo » avec HTC Sense).

Alors peut-on dire du HTC Desire Z qu’il est LE mobile à avoir ?

L’esthétique est tout simplement… simple. Tout en arrondi, le HTC Desire Z ne s’encombre pas d’un design trop étudié et va à l’essentiel sur ce point. Seul le cache batterie dénote une pointe d’originalité car il est en métal, de type aluminium brossé.
Quoiqu’il en soit, le tout est assemble à la perfection, et la prise en main est bonne.
Reste que l’ajout d’un clavier physique sur ce mobile a, nécessairement, augmenté le poids du mobile (qui passe à 180gr) et son épaisseur est conséquente avec plus de 1,4cm… mais c’est là le prix à payer.

L’écran tactile est beau… oui, c’est bien ça, beau ! 3,7 pouces de diagonale (soit près de 9,4cm) pour une résolution 480×800 pixels. Il s’agit d’un écran capacitif (la meilleure technologie tactile grand public).

Le clavier est au format AZERTY (du moins pour le marché français, car il est aussi disponible en QWERTY) dont les touches sont en une sorte de plastique souple relativement agréable au toucher.
Le clavier une fois ouvert (mécanisme d’ouverture sur charnières, lesquelles sont en « Z », d’où le nom de ce mobile), on apprécie la très bonne prise en main : en clair, impossible d’être effrayé quant au fait de le laisser tomber.

Le système d’exploitation est le très bon Android 2.2 Froyo (lequel sera probablement mis à jour au fur et à mesure des updates d’Android). Peu gourmand en ressources, en tout cas nettement moins qu’un Windows Mobile 7, il fonctionne à merveille. D’autant qu’il peut compter sur la mémoire vive de 512Mo de ce mobile, ainsi qu’un processeur 800mhz.
Un système d’exploitation Android Froyo très complet donc, dans lequel on retrouvera les plus célébres application de Google (Gmail, Google Talk, Google Search, Latitude, Maps, Google Navigation, etc.).

Le multimédia est à l’honneur avec un lecteur mp3/vidéo/photo, ainsi qu’un Radio FM et un appareil photo.
Un appareil photo 5 mégapixels, avec autofocus et  flash LED, tout à fait satisfaisant pour vos clichés « sur le vif ».
Cependant, il est dommage de constater que le HTC Desire Z embarque une mémoire interne assez faible (1.5Go) qui, heureusement, pourra être complété par une carte mémoire microSD…
Or, et c’est une très bonne nouvelle : HTC fourni une carte mémoire de 8Go avec son mobile… donc, au final, oui, côté mémoire, on est bien servi !

La connectivité est compléte, et rien ne manque.
WiFi, Bluetooth, aGPS, port jack 3.5, emplacement microSD et enfin port microUSB permettant de synchroniser le mobile avec sont ordinateur… Oui, ne cherchez pas, tout est là !

En conclusion, oui, ce mobile est clairement un modèle que nous conseillons si vous faites parti de ceux qui ne peuvent se passer d’un bon clavier (en l’occurence, ici, un clavier physique) et qui pour autant ne veulent pas sacrifier cela au détriment d’un bon écran tactile !
Ce qui est donc intéressant avec le HTC Desire Z repose sur le mélange des 2 univers tactile-physique… un mélange original (tous les constructeurs de mobiles ne tentent pas le pari) et efficace.
Côté prix, on retrouve ce mobile à 1€ chez les opérateurs, si bien évidemment vous souscrivez à une offre avec engagement, mais on arrive également à le trouver à 450€ sur certaines boutiques web, ce qui reste acceptable pour un smartphone haut de gamme.

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (XBox 360).

2 commentaires

  1. Ajout d’une vidéo de test du HTC Desire Z.

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>