Flash news
Accueil » Diverses marques » Test du Huawei Honor 6 Plus : un Honor 6 XL, mais pas que…

Test du Huawei Honor 6 Plus : un Honor 6 XL, mais pas que…

honor 6 plus - vue 08

Pour tous ceux qui trouvaient l’écran de 5 pouces du Huawei Honor 6 trop petit, la marque satellite de Huawei lance son grand frère, le Huawei Honor 6 Plus.

Pour l’instant, ce phablet est disponible en blanc dans sa version 16Go et en noir dans sa version 32Go.
C’est la première qui fait l’objet de ce test.

Etant donné que  le Honor 6 Plus n’est pas (encore) officiellement disponible en Europe, il faudra donc jouer la carte de l’import pour pouvoir se le procurer.
En ce mois de janvier 2015, la version 16Go est disponible sur le Net au prix de 336 Euros HT (environ 375 EUR TTC). Pour la version 32Go, comptez 432 Euros HT.

Découvrons donc ensemble ce Honor 6 Plus et voyons si je vous le recommande ou non à l’achat.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un côté premium

Le design du Honor 6 Plus se rapproche très fort de celui du Honor 6.

Le principal reproche que l’on pouvait faire à ce dernier était son pourtour en plastique qui manquait un peu de classe.
Honor a été à l’écoute des utilisateurs, puisqu’il a doté son grand frère de contours en aluminium.

  • Face/avant :honor 6 plus - vue 02
    Un écran de 5,5 pouces au-dessus duquel on retrouve un écouteur protégé par une grille chromée, ainsi qu’une LED de notification, un capteur photo frontal et les capteurs de proximité/luminosité.
    En dessous, rien car les 3 touches « retour, accueil et multitâche » sont intégrées à l’écran.Notons que le terminal est livré avec des films de protection avant et arrière.
  • Dos/arrière :honor 6 plus - vue 03
    Une face arrière faite d’une couche de verre sur un substrat de 5 couches de matériaux composites.
    Dans le coin supérieur gauche, on retrouve 2 capteurs photo accompagnés d’un flash LED dual-tone.
    Plus bas, la marque Honor et différents marquages.
    La grille du haut-parleur prend place dans le coin inférieur gauche.
  • Côté supérieur :honor 6 plus - vue 06
    Un jack 3.5, un port IR et une entrée micro secondaire.
  • Côté inférieur :honor 6 plus - vue 05
    Une entrée micro primaire et un port micro USB.
  • Côté gauche :honor 6 plus - vue 04
    Rien.
  • Côté droit :honor 6 plus - vue 07
    La touche de volume +/-, le bouton power, un tiroir permettant d’accueillir une nano SIM ou une carte micro SD et un second tiroir permettant d’accueillir une micro SIM.

La prise en main du Honor 6 Plus est très agréable, mais s’agissant d’un phablet, il conviendra de l’utiliser à 2 mains.

  • Flexion :
    Très bonne résistance. Le terminal fait preuve d’une excellente rigidité.
  • Pression :
    S’agissant d’une Corning Gorilla Glass 3, la dalle présente une très bonne rigidité. Même une forte pression ne parvient pas à impacter l’écran.

Un design réussi, une excellente ergonomie et une bonne prise en mains sont autant de manières de qualifier ce mobile qui est une réussite.
De plus, le côté premium est accentué par les contours en aluminium qui faisaient défaut au Honor 6.

2. Image et son : un vrai plaisir

Clairement, l’un des nombreux points forts de ce smartphone… à savoir sa qualité d’image.

  • Écran :honor 6 plus - vue 09
    Nous sommes ici en présence d’un écran IPS de 5,5 pouces doté d’une résolution Full HD (1080 x 1920 pixels), ce qui nous donne une densité de 401ppp (Pixels Par Pouce ou encore PPI : Pixels Per Inch).
    Une image sublime, profonde et contrastée, doté d’une bonne luminosité (qu’il faudra quand même pousser à 80%), ainsi que d’une bonne gestion des couleurs (16 millions).
  • Dalle tactile :
    Il s’agit d’une dalle capacitive multipoint (10 points), très réactive et qui, par conséquent, n’a montré aucun ralentissement lors de son utilisation.
    On notera dans le menu « Paramètres » une option « Mode gant » qui permettra d’utiliser ce mobile… avec des gants.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur délivre un son tout à fait satisfaisant et très puissant, bien que son emplacement rende le son légèrement étouffé lorsque le terminal est posé sur une table.
    L’écouteur fournit un son de très bonne qualité. On comprend parfaitement son interlocuteur lors des appels sans entendre de grésillement.
    Enfin, le jack 3.5 fournit à son tour un son tout à fait normal, sans déformation du titre musical écouté.

Que du très bon donc! C’est un réel plaisir de regarder des vidéos ou des films sur cet écran de 5,5 pouces.

3. Performances : très bonnes

Bien qu’elles n’atteignent pas vraiment celles offertes par un processeur Exynos 5 ou par un Snapdragon 801, les performances du Honor 6 Plus restent quand même excellentes.

  • Antutu (v5.5) :honor 6 plus - vue 14
    43.099 points.
  • Quadrant :
    11.492 points.
  • Epic Citadel :
    46,5 FPS en mode High Performance..

Des performances liées à un triptyque CPU-GPU-RAM tel que : un processeur octa-core HiSilicon Kirin 925 (un quad-core Cortex A15 cadencé à 1,8GHz + un quad-core Cortex A7 cadencé à 1,3Ghz), un processeur graphique Mali-T628MP4 et 3Go de RAM.

Revenons un instant sur le CPU pour vous en expliquer le principe.
Le premier quatuor, basé sur une architecture A15, est là pour les performances lorsque vous demandez beaucoup à votre smartphone. Le second, basé sur une architecture A7, est plutôt dévolu aux tâches basiques face auxquelles il se montrera particulièrement peu gourmand en énergie.
Le tout est régi par la technologie « big.LITTLE » qui permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’énergie pour les fonctions de base.
De plus, tout ce petit monde peut travailler de concert pour passer véritablement en mode octo-coeur.

A cela s’ajoute une mémoire de stockage interne de 16Go (pour le modèle de test) dont environ 10,1Go sont disponibles pour l’utilisateur, qu’il est possible de compléter par une carte micro SD (jusqu’à 128Go).

Des performances dignes d’un mobile haut de gamme de 2015, et qui permettent au Honor 6 Plus de faire fonctionner tous les jeux 3D, même les plus gourmands.

4. Connectivité : presque totale

Certes, il manque à ce mobile le NFC (toutefois, je pense que la version 32Go en est dotée), mais pour le reste tout y est, même la 4G LTE (1800/2100MHz).

On retrouve donc une connexion GSM tribande (900/1800/1900MHz) et une connexion Internet mobile HSPA+ (900/2100MHz).

honor 6 plus - vue 17

A cela s’ajoute du WiFi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0 LE, de l’Infrarouge, du (A)GPS/Glonass, un jack 3.5, un port micro USB OTG, de la radio FM, de la micro SD, deux emplacements SIM, etc…
Notons également la présence d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’une e-boussole.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2W/kg.
    Le DAS du Honor 6 Plus est de 0,32 W/kg, un excellent taux pour un mobile commercialisé en 2015.

Une connectivité complète donc pour ce terminal chinois.

5. Système d’exploitation : un Android bien surcouché

En ce qui concerne le système d’exploitation, comme pratiquement toujours sur un smartphone de conception chinoise, on retrouve un incontournable Android. Et comme toujours sur un mobile fabriqué par le groupe Huawei, le constructeur chinois y a apporté son savoir faire pour le « customiser ».

  • Système d’exploitation :
    Il s’agit d’un Android KitKat 4.4.2, un système d’exploitation performant, ergonomique, intuitif et personnalisable, notamment grâce au Google Play Store.
    Et justement, au sujet de ce dernier, il conviendra de l’installer en passant par l’App Center de Huawei (n’oublions pas que ce terminal est prévu à la base pour être uniquement commercialisé en Chine).
  • Surcouche constructeur :honor 6 plus - vue 13
    Nous avons ici un très gros travail de la part de Huawei. L’OS de Google est méconnaissable sous l’interface utilisateur développée par le fabricant : EMUI 3.0.honor 6 plus - vue 15
    Le principe de base est de faire apparaître toutes les applications sur les différents bureaux (comme sur iOS). Le point fort de cette interface réside dans sa richesse fonctionnelle .
    Il est ainsi possible de régler précisément le rendu de l’écran, les notifications, la consommation d’énergie, etc…honor 6 plus - vue 16
    Des thèmes permettent également de personnaliser totalement cette interface.honor 6 plus - vue 11
    On notera  la présence de la fonction « double tap » pour réveiller l’écran lorsqu’il est éteint et la fonction « Dessiner » qui permet d’attribuer une lettre à une fonction afin de la lancer lorsqu’on écrit cette lettre sur l’écran éteint (exemple : M pour Musique).

    honor 6 plus - vue 12

Un système largement remanié par Huawei, et c’est une réussite!

6. Usage : perso et pro, mais…

Dans l’absolu, le fait que le Honor 6 Plus soit doté de la 4G, de hautes performances et de deux emplacements SIM, cela le destine aussi bien à un usage personnel que professionnel.
Cependant, le circuit de distribution très axé sur le Web fait que ce mobile sera probablement acheté par des particuliers passionnés tels que vous et moi.

  • Appareil photo :
    Une belle nouveauté pour ce Honor 6 Plus qui est équipé d’un double APN dorsal de 8MP accompagné d’un flash LED dual-tone.
    L’intérêt est de pouvoir intégrer des fonctions supplémentaires sur le travail d’une photo, notamment la possibilité de choisir la profondeur de champ sur un même cliché.
    Ce double capteur enregistre dans une même photo un maximum de données de réglages.
    Le rendu des photos est très bon.
    A cela, il faut ajouter un capteur frontal (grand angle) qui permettra de réaliser des selfies ou des groufies.
    Échantillon photo : voiture miniature.???
  • Autonomie :
    Une batterie de 3600 mAh inamovible équipe ce Honor 6 Plus.
    Une vidéo YouTube de 30 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 80%) aura consommé 9% de l’énergie contenue dans la batterie. Certes, cette performance n’est pas exceptionnelle, mais elle reste dans la bonne moyenne.honor 6 plus - vue 18

Un appareil qui répondra donc de manière adaptée à tous les besoins.

Conclusion : du haut de gamme au prix d’un milieu de gamme

honor 6 plus - vue 10

Proposé à moins de 375 Euros TTC (hors frais de port) sur le Web, doté de performances de haut niveau, d’un grand écran Full HD, d’un design plutôt premium, d’un bon capteur photo et de la 4G, ce Honor 6 Plus est un excellent choix. Pour moi, c’est un coup de coeur!  1tampon_approbation

Les seuls reproches qu’on pourra lui adresser sont l’absence de fréquence 800MHz en 4G et le manque de NFC.

Pour le reste, tous les indicateurs sont au vert.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

14 commentaires

  1. Excellent test Alex, très complet et bien détailler et plaisant à lire. Ce Honor 6 plus est vraiment top, que ce soit au niveau design que niveau performances.

    D’ailleurs bientôt le Honor 6 plus sera disponible en France, j’espère qu’on n’aura droit à la version 32 Go. J’espère que pour 2015 tu feras une petite vidéo de test Alex !

    Continue comme cela, sensei Marco doit être fier de vous ( l’équipe de TFP ) :)

    A+

  2. Très bon test comme d’habitude. Il aurait intéressant de montrer un peu plus les capacité du double capteur 8 MP qui ressemble fortement à ce qu’aurait du être l’équipement du one M8.
    Bravo à TFP et Huawei

  3. Bonjour Alex, super test! Tu as testé la réception en 4G chez free par exemple? Sur quel site import tu as pu obtenir le téléphone?

  4. Bonjour vous savez quand est ce que ce smartphone sort en france

  5. Bonjour tout le monde.
    Pas de 4 g sur mon honor 6 plus 16g free…
    A moins qu’il y est une config a faire ???

  6. j ai acheté le Honor 6 Plus de la chine et je suis tres satisfait meme tres Content Avec le tel.

    le seul Point negatif c est des que je changé la langue du tel soi en francais ou anglais y a trjs des pages est des Points du menu en chinois.

    par exemple: sur les contactes

  7. j ai acheté le Honor 6 Plus de la chine et je suis tres satisfait .

    le seul Point négatif c est des que je changé la langue du tel soi en français y a tjrs des pages et des Points du menu en chinois.

    par exemple: sur les contactes

    de même je sais pas comment télécharger google Play store afin de télécharger mes applications préférer

    Merci d’avance

  8. Salut alex j’ai la possibilité de l’acheter en chine c honor 6 plus, dis moi je dois vérifier quoi pour être sur que le tel marchera en français et en 4g sur notre territoire? merci d’avance et très bon test

  9. La version testée est justement la version chinoise.
    Il manquera juste la fréquence 800MHz en 4G pour une utilisation complète chez certains opérateurs français.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>