Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia E72 : The BlackBerry killer !

Test du Nokia E72 : The BlackBerry killer !

Voici un nouveau test vidéo du petit dernier de la gamme Eseries de Nokia, le petit frère du Nokia E71 : j’ai nommé le E72.

Il est sorti au dernier trimestre 2009 pour un prix hors abonnement à 399 euros.

Alors tout d’abord quelques améliorations du E72 par rapport au E71 :
- Intégration de la fonctionnalité de messagerie électronique « comme au bureau » du Nokia E75
- Nouvelle touche de navigation optique permettant de naviguer de manière encore plus intuitive dans les menus et les messages électroniques ou encore de faire défiler rapidement les images.
- Appareil photo à 5 mégapixels
- Prise audio standard de 3,5 mm
- Configuration des comptes de messagerie instantanée fournis par Nokia Messaging directement à partir de l’écran d’accueil
- Vitesse de téléchargement plus rapide sur et depuis Internet.
- A-GPS et boussole avec intégration de Maps

Design du Nokia E72
Belle association d’acier inoxydable et d’aluminium. Design sobre et épuré. Normal car ce smartphone est surtout à destination des business man et woman. Assorti d’un clavier AZERTY, ce smartphone reprend le design qui a fait le succès du E71 mais en l’améliorant encore pour lui donner un look classe et sobre à la fois.

Comment passer du privé au professionnel avec le Nokia E72 ?
La double capacité de ce téléphone est assez intéressante : vous pouvez « configurer » l’écran d’accueil de votre smartphone selon votre statut : allongé sur le canapé en train de regarder la télé ou sur votre fauteuil de bureau en train de pianoter sur votre ordinateur. D’une simple sélection de l’icône « changer l’usage » se trouvant sur l’écran d’accueil, vous changer votre téléphone de bureau en un téléphone à usage privé. Astucieux, non ? Vous retrouvez ainsi les applications que vous utilisez le plus souvent quand vous n’êtes pas au bureau : musique, appareil photo etc… Et quand vous retournez au boulot, vous « changez d’usage » et vous retrouvez votre agenda, votre mémo etc…

Accéder très facilement à ma messagerie email avec le Nokia E72
Avec le Nokia E72, vous configurez très facilement vos boîtes mails pro et perso ainsi que l’Instant Messaging. Vu que l’interface mail est de type PC, vous n’aurez aucun souci à vous y retrouver. Le PLUS de tout ça : le Nokia Messaging (hotmail, gmail…) inclus en illimité. Le côté pratique de ce smartphone est encore plus mis en avant grâce à la touche intuitive : la touche de navigation optique. Elle permet un défilement rapide des menus, des e-mails et une navigation internet simplifiée.

Vous l’aurez compris, ce smartphone est à 200% fait pour une optimisation de la navigation Internet et la gestion des emails. Le PRO et le PRIVE réunis dans un seul et même smartphone.

Et voici quelques caractéristiques techniques du Nokia E72 :
Système : WCDMA 850/1900/2100, WCDMA 900/1900/2100 GSM/EGSM 850/900/1800/1900
Interface: Plateforme Symbian S60
Dimensions: 114 mm x 58 mm x 10 mm (L x l x H)
Volume: 65 cc
Poids: 128 g
Autonomie :
- En Veille: Jusqu’à 16 jours (GSM), jusqu’à 22 jours (WCDMA)
- En comm.: Jusqu’à 12,5 heures (GSM), jusqu’à 6 heures (WCDMA)
Ecran Principal : 2.4” QVGA (320×240), jusqu’à 16 millions de couleurs
Batterie: BP-4L, 1500 mAh, Li-Po
Mémoire : Jusqu’à 250 Mb de mémoire interne – Carte mémoire 4Go incluse Extensible jusqu’à 16Go

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

5 commentaires

  1. Bonsoir
    Une ? Comment gere t-on la mémoire interne du E72? Je n’y arrive pas cad voir sa composante et effacer des fichiers inutiles;
    Merci et à vous lire Guy

  2. Bonjour à tous !

    Je compte bientôt changer de mobile (et d’opérateur) et je suis en grande hésitation entre le Samsung Wave 2 et le Nokia E72 que je pourrai avoir pour le même prix.

    L’utilisation que je souhaite en faire est plutot axée SMS, appels, Internet et photos à l’occasion.

    Ce qui me fait hésiter est, à part le fait que techniquement les 2 téléphones sont plutôt proches, l’écran tactile et la taille. Actuellement j’ai un LG KU990i et le tactile ne m’a absolument pas convaincu (bon après c’est du tactile résistif), et j’ai peur que le grand écran du Samsung soit sensible aux rayures. J’ai pu voir par-ci par là que le téléphone était tout de même très sympa d’utilisation mais qu’il captait moins bien, que l’OS Bada n’est pas terrible et que le téléphone est un poil encombrant.

    D’un autre côté, le Nokia semble tenir mieux la charge, il a un vrai clavier et à ce qu’on m’a dit, une fois le coup de main pris c’est un pur plaisir, mais j’ai aussi entendu dire qu’il y avait actuellement beaucoup de retours, que le navigateur était pas terrible et qu’il était sujet à pas mal de bugs. Et mine de rien, il est plus « vieux ».

    Il y a aussi la réputation, Samsung serait moins fiable que Nokia, mais apparemment l’époque de l’indestructible 3310 est de plus en plus lointaine de la marque finlandaise, donc là-dessus je ne saurai me prononcer.

    Pour ce qui est de la taille j’irai me faire une idée en boutique, mais pour le reste j’espère que vous pourrez m’éclairer !

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Pima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>