Accueil » Tests & Comparatifs » Test comparatif Samsung Galaxy Core Prime vs Samsung Galaxy Grand Prime : Samsung en prime time

Test comparatif Samsung Galaxy Core Prime vs Samsung Galaxy Grand Prime : Samsung en prime time

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 03

Marco a récemment testé pour nous les Samsung Galaxy Core Prime et Galaxy Grand Prime, deux smartphones qu’il avait plutôt apprécié.

Si ces deux mobiles vous tentent mais que vous ne savez pas lequel choisir, ce test comparatif va vous aider à faire votre choix.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en ce mois d’août 2015, il est possible de trouver le Galaxy Core Prime au prix de 142,90 Euros et le Galaxy Grand prime au prix de 189,90 Euros.
De plus, jusqu’au 30 septembre 2015, une offre de remboursement de 30 Euros est disponible pour ces deux appareils.
Cela nous met donc le Galaxy Core Prime au prix de 112,90 Euros et le Galaxy Grand Prime au prix de 159,90 Euros.

Voyons donc lequel de ces deux smartphones Samsung vous conviendra le mieux.

Les prix du SG Core Prime :

Les prix du SG Grand Prime :

1. Esthétique : un design typiquement Samsung

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 04

Dès que l’on découvre les Galaxy Core Prime et Galaxy Grand Prime, il est impossible de ne pas deviner qu’il s’agit de terminaux de marque Samsung. D’ailleurs, rien ne ressemble plus à un Samsung qu’un autre Samsung.

Sur les deux mobiles, l’écran est surmonté d’un écouteur protégé par une grille chromée, du capteur de proximité, de la caméra frontale et du logo Samsung en lettres chromées.
Notez que Samsung a fait l’impasse sur le capteur de luminosité. Celle-ci devra donc être réglée manuellement.
Sous l’écran on note la présence d’une touche « Home » mécanique et des touches sensitives « Multitâche » et « Retour ». Ces dernières n’étant pas rétroéclairées.

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 05

Au dos, on retrouve un APN entouré par un enjoliveur chromé et accompagné de son flash LED.
La grille du haut-parleur prend place à droite du capteur photo.
Plus bas, on retrouve le marquage Samsung.

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 09

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 07

La tranche supérieure des mobiles accueille un jack 3.5, tandis que la tranche inférieure abrite une entrée micro et un port micro USB.

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 06

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 08

La touche de volume +/- prend place sur le côté gauche, alors que le côté droit accueille le bouton d’allumage.

Les deux terminaux possèdent un pourtour en plastique chromé.

Les lignes du Core Prime sont un peu plus en rondeur que celles du Grand Prime. Ce dernier étant un peu plus carré, plus grand et plus lourd que le Galaxy Core Prime.

En effet, si le Core Prime possède des dimensions de 131,3 x 68,4 x 8,8 mm pour un poids de 131 grammes, le Grand Prime affiche des dimensions de 144,8 x 72,1 x 8,6 mm pour un poids de 156 grammes.

Si la prise en main du Galaxy Grand Prime est convenable, celle du Core Prime est idéale.
En effet, car en raison de ses dimensions, le premier cité devra être utilisé à deux mains.

Ces deux mobiles sont donc dotés d’un design plaisant et affichent un très bonne qualité de fabrication (on est chez Samsung!).

2. Image et son : pas de HD

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 10

Si le son procuré par le Galaxy Core Prime est de bonne qualité, que ce soit via l’écouteur, le jack 3.5 ou encore le haut-parleur, celui délivré par le Galaxy Grand Prime est excellent.
En communication, j’ai été bluffé par le son cristallin restitué par l’écouteur. Le haut-parleur offre également un son clair et puissant.

L’image du Core Prime est de qualité plus modeste que celle du Grand Prime.
L’écran TFT de 4,5 pouces du Galaxy Core Prime offre une résolution WVGA (800 x 480 pixels), quand celle de l’écran TFT de 5 pouces du Galaxy Grand Prime est de résolution qHD (960 x 540 pixels).
Cela nous donne respectivement des densités de 207ppp et de 220ppp.

Dans les deux cas, l’image reste malgré tout de bonne qualité, avec de belles couleurs et des angles de vue relativement bons (pour des écrans TFT).
On pourra même prendre plaisir à regarder des vidéos dans des conditions tout à fait correctes.

Dans le domaine de l’image et du son, le Core Prime se fait donc un peu distancer par le Grand Prime.

3. Performances : moyennes mais suffisantes

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 14

Si ces smartphones ne sont pas dotés des derniers composants à la mode et de gros CPU/GPU, ils tirent parfaitement leur épingle du jeu en toutes situations.
Que ce soit avec de grosses applications ou avec de gros jeux 3D, rien à craindre, ces deux mobiles fonctionnent parfaitement bien.

D’ailleurs, si ces smartphones se débrouillent aussi bien en jeux 3D, c’est en raison de la faible résolution de leur écran. Il y a moins d’éléments complexes à afficher, et par conséquent, on bénéficie d’une image tout à fait fluide, comme l’indiquent les scores obtenus sur Epic Citadel (Ultra High Quality).
Le Galaxy Core Prime obtient ainsi 54,6 FPS et le Galaxy Grand Prime 45,3 FPS.

Les deux terminaux sont donc équipés d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 410 64 bits cadencé à 1,2GHz, accouplé à un processeur graphique Adreno 306 et à 1Go de RAM.

En matière de benchmarks, cela se traduit par 21.421 points sur Antutu Benchmark (v5.7.1) pour le Galaxy Core Prime et par 20.633 points pour le Galaxy Grand Prime.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, le classique 8Go de mémoire indiqué par le constructeur fond comme neige au soleil pour devenir au final 5,2Go au premier démarrage.
Fort heureusement, les deux mobiles sont équipés d’un emplacement micro SD qui permettra d’ajouter 64Go de mémoire supplémentaire.

Nous avons donc ici un Samsung Galaxy Core Prime un peu plus performant que son cousin le Galaxy Grand Prime.

4. Connectivité : la totale

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 13

Avec les Samsung Galaxy Core Prime et Galaxy Grand Prime, côté connectivité on est vraiment gâté.

Ces deux smartphones sont GSM quadribande et surtout 4G LTE (Cat.4).

On est donc ici en présence de deux mobiles qui offrent toutes les normes de connectivité du moment, avec de la 2G/3G/4G, mais aussi du WiFi b/g/n, du Bluetooth 4.0, du NFC, un port micro USB 2.0, un slot micro SD (carte non fournie), un emplacement SIM (au format micro), un jack 3.5, une puce aGPS/Glonass/Beidou, etc.

Pour ce qui est des accroches réseaux, elles sont toutes bonnes, que ce soit en appels, en Web mobile, en WiFi et en GPS.
En ce qui concerne ce dernier, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 24 secondes au Grand Prime avant d’obtenir un premier fixe (7 satellites) et 29 secondes au Core Prime (10 satellites).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Galaxy Core Prime : 0,56 W/kg – Galaxy Grand Prime : 0,464 W/kg. Ce sont des scores tout à fait corrects en 2015.

5. Système d’exploitation : de l’Android façon Samsung

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 12

Samsung place désormais dans la totalité de ses smartphones le système d’exploitation de Google.
On a cependant sur ces deux mobiles une version « non à jour » dans le sens où il s’agit d’une version KitKat 4.4.4 et non de la dernière version Lollipop 5.1.

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 11

Cependant, à l’usage cela ne change rien étant donné que Samsung est sans doute LE constructeur qui applique la surcouche la plus aboutie, complète et spécifique.
Une surcouche généralement gourmande mais qui présente ici une version épurée de TouchWiz, et qui n’a en aucun cas pénalisé ces deux mobiles dans leur fonctionnement.

  • Système d’exploitation : Android KitKat 4.4.4 | Surcouche : TouchWiz

6. Usage : des smartphones multifonctionnels

Comme tous les smartphones actuels dignes de ce nom, les Galaxy Core Prime et Galaxy Grand Prime font tout ce qu’un smartphone peut faire en 2015.
Du lecteur MP3 au lecteur vidéo, en passant par les jeux 3D, les déplacements en mode GPS, les appels partout dans le monde, tout est faisable.

Pour ce qui est de la photo, le Samsung Galaxy Core Prime est équipé d’un capteur dorsal de 5 mégapixels avec autofocus et flash LED.
Le Galaxy Grand Prime est mieux loti puisqu’il possède un APN dorsal de 8 mégapixels, également avec autofocus et flash LED.

Si les photos réalisées avec l’APN principal du Core Prime sont « acceptables », les clichés offerts par le capteur dorsal du Grand Prime sont de très bonne qualité (voir échantillons photo : vues d’extérieur).

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 01

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 02

Concernant les capteurs photo frontaux, si celui du Core Prime (2MP) fournit un résultat « acceptable », celui du Grand Prime (5MP) permet de réaliser de beaux selfies.

Ces deux téléphones sud-coréens obtiennent de bons points en matière d’autonomie.
Ces mobiles Samsung ont montré qu’ils pouvaient tenir en usage de longues heures. Et si votre utilisation reste modérée, vous pourrez parfaitement atteindre les 2 jours avant de devoir les recharger.
Cela est certainement lié à des composants et à un écran peu énergivores.

Si le Galaxy Core Prime est équipé d’une batterie de 2000 mAh, celle du Galaxy Grand Prime est de 2600 mAh.
Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, luminosité à 50%, son à 50%) aura consommé 15% d’énergie contenue dans la batterie du Core Prime et 18% de celle contenue dans celle du Grand Prime.

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 15

Si en autonomie les deux smartphones se valent, le Samsung Galaxy Grand Prime est supérieur en photo.

En conclusion : question de prix

samsung galaxy grand prime vs galaxy core prime - vue 16

Les Samsung Galaxy Core Prime et Galaxy Grand Prime sont deux bons smartphones, des mobiles de marque qui répondent donc à des standards de qualité, que ce soit en matière de qualité de fabrication ou dans le choix des composants et du système d’exploitation.
Cependant, il est clair qu’ils ne sont pas aussi puissants que certains mobiles de marques concurrentes, mais leur usage est réellement agréable et on a clairement ici deux mobiles capables de tout faire fonctionner.

Concrètement, je n’ai que très peu de reproches à faire à ces smartphones.

De par son écran de 4,5 pouces et donc ses dimensions moins imposantes, le Galaxy Core Prime offre une meilleure prise en main.
Le Grand Prime est plus grand, plus épais et plus lourd.

L’écran de 5 pouces du Galaxy Grand Prime offre une meilleure densité de pixels (220ppp contre 207ppp au Core Prime) et une qualité de son supérieure.
De plus, la vitre qui protège l’écran du Core Prime est en polycarbonate, alors que celle du Grand Prime est en verre.

En photo, le Grand Prime est meilleur que le Core Prime mais en autonomie ils se valent.

Ces deux mobiles Samsung ayant en commun un même processeur et un même processeur graphique, à l’heure du choix c’est le prix qui va faire la différence. Êtes-vous prêt à payer 47 Euros de plus pour une meilleure résolution d’écran et pour avoir un meilleur capteur photo?

A 112,90 Euros, le Samsung Galaxy Core Prime est une excellente affaire, un prix à la limite du low-cost.

Galerie photos :

Autres :

Pour voir la vidéo de test du Samsung Galaxy Core Prime : >> cliquez ici <<
Pour voir la vidéo de test du Samsung Galaxy Grand Prime : >> cliquez ici <<

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

5 commentaires

  1. Excellent ce comparatif
    (Merci Alex)
    Bien vu les face à face photo qui illustrent bien au fil du comparatif.
    Surtout avec des smartphones de la même gamme ou avec le même soc.

    Je ne vais pas redonner mon avis sur ces phones (voir commentaire suite aux tests)

    PS : Quand (si) vous resterez le Galaxy J5 (qui semble transcrire les gènes des anciens Galaxy de Samsung car batterie amovible et port ųSD)
    il serait intéressant de faire le même genre de comparatif avec le Galaxy A5 (même hardware, pas même finition et pas même prix)

  2. Bonjour ,
    J’hésite entre ces deux smartphones je cherche un telephone performant ( pour les jeux) , le Core prime a un score sur Antutu superieur de 1000 point environ et aussi en FPS , le core prime est superieur mais ce qu’il me fait hesiter c’est la resolution , j’ai peur de voir les pixels (sur le core prime) et le grand prime est moins performant sur les jeux.Pouvez vous me repondre svp ?. Merci de votre aide.

  3. bonjour je souhaiterai savoir si les ba

  4. bonjour je souhaiterai savoir si les batterie pour samsung galaxy core prime 4g sont les meme que le galaxy core plus svp

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>