Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Archos 50 Oxygen+ : l’habit ne fait pas le moine

Test du Archos 50 Oxygen+ : l’habit ne fait pas le moine

Archos n’a pas décidé d’attaquer le marché du milieu de gamme avec un seul smartphone et compte bien sur le 50 Oxygen+ pour aider son 50 Diamond. Légèrement moins cher que ce dernier, vaut-il le coût et quelles concessions ont été faites?

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : une inspiration de l’iPhone difficile à cacher

Archos-50-Oxygen-plusA peine sorti de la boite, la ressemblance avec l’iPhone 6 saute aux yeux. Milieu de gamme oblige, cet Archos 50 Oxygen+ est cependant en plastique, contrairement à de l’aluminium sur l’iPhone. Bien que le design soit très fortement inspiré, cela reste un bon aspect à l’utilisation. Le smartphone est plat et léger, ses courbes arrondies sont très agréables.

  • Dimensions :  143 x 72,5 x 7,2 mm | Poids : 125 g

2. Image et son : l’affichage, le vrai bon point

Archos-50-Oxygen-plusL’affichage est le principal point fort de se terminal, bien que doté d’une dalle LCD seulement HD l’écran est très bon et le rendu propose un résultat naturel. Avec sa résolution 720p et ses modestes 294ppp Archos prouve que la résolution ne fait pas tout et réalise de bonnes performances d’affichage avec cet écran signé JDI (Japan Display). Le haut-parleur mono ne procure pas un son extraordinaire mais le rendu est suffisant pour profiter de YouTube sans problème. pour de la qualité il est donc recommandé de brancher de bons écouteurs et d’éviter ceux fournis dans la boite.

  • Ecran :  5 pouces | 1280 x 720 | 294 ppp
  • Son : Haut-parleur mono | Écouteurs classiques | Jack 3,5 mm

3. Performances : de l’octo-core qui fait le job

Archos-50-Oxygen-plus-AnTuTuPour moins de 200 euros il était difficile se s’attendre à un miracle, le 50 Oxygen+ propose donc une fiche technique milieu de gamme sans grande surprise. Le processeur octo-core Mediatek MT6592 accompagné de 1 Go de RAM ne font pas exploser les benchmarks mais suffisent à procurer une expérience fluide et à faire tourner la plupart des jeux.

  • Antutu : 27215 points
  • Processeur : Mediatek MT6592 | Mémoire vive : 1Go  | Processeur graphique : Mali450MP4

4. Connectivité : du standard

Avec cet appareil l’utilisateur dispose des connectivités 3G (HSPA+ 21Mbps), Wi-Fi, Bluetooth et GPS. Nous constatons donc le principal manque de ce terminal, l’absence douloureuse de 4G. Proposer un smartphone à presque 200€ au milieu de l’année 2015 sans 4G est très risqué de la part d’Archos à l’heure où il est possible d’en trouver pour moins cher (même chez Archos!). Des connectivités donc standards mais le manque de LTE reste incompréhensible aujourd’hui et dans cette gamme de prix.

Les connectiques sont quant à elles plus glorieuse. On y trouve du dual SIM, un port micro SD et les classiques ports micro USB 2.0 et jack 3,5 mm

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Tête : 0.531W/Kg – Corps : 0.484W/Kg
  • Mémoire de stockage : 16Go + port micro SD

5. Système d’exploitation : Android stock

Archos-50-Oxygen-Plus-SurcoucheA bord, Android 4.4 KitKat en version stock. L’absence de surcouche constructeur permet au smartphone d’accroître sa fluidité, un bon choix pour un milieu de gamme. Bien qu’il s’agisse d’une version pure Android, Archos y a tout de même ajouté quelques fonds d’écran ou encore très légèrement simplifié l’interface de l’appareil photo, les rares retouches ne sont pas très esthétiques mais l’essentiel est là. On retrouve comme toujours le célèbre lecteur multimédia développé par Archos qui fait très bien le travail.

  • Système d’exploitation : Android 4.4 | Surcouche : Stock

6. Usage : la simplicité sans surcouche

A l’usage ce 50 Oxygen+ est plutôt agréable a utiliser, le choix d’une version stock d’Android permet de n’avoir quasiment aucun ralentissement mais les adeptes des surcouches fournies et fonctionnelles seront forcément déçus. Déception des derniers Archos sur les touches sensitives qui sont dans un ordre incompréhensible, sans touche multitâche avec la vieillissante touche menu. Elles ne sont pas rétro-éclairées. Archos-50-Oxygen-plus-APN

L’application photo est assez moche mais les résultats sont honnetes, les clichés de 8 MP et vidéos 1080p sont fidèles à cette gamme de prix. Le capteur frontal grand angle de 5 MP est un petit plus pour les selfies ou la visio. Pour la mémoire interne l’utilisateur dispose de 16 Go avec un port micro SD. Une légère partie de la mémoire interne est prise par le système d’exploitation mais le port micro SD vient soulager ce petit manque.

L’autonomie n’est pas le point fort de ce terminal avec qui il est possible de tenir la journée mais difficile d’espérer mieux avec sa batterie de 2000 mAh.

  • Appareil photo :  8 MP et 5 MP
  • Batterie : non-amovible de 2000 mAh

En conclusion : Archos a fait mieux

Au final le Archos 50 Oxygen+ est loin d’être un sans faute mais propose tout de même de bonnes choses. Bien que grandement inspiré du dernier iPhone, le design est réussi, fin et agréable en main. L’écran est une très bonne surprise avec une qualité d’affichage assez poussé pour le prix de l’appareil. Ce terminal ne déçoit pas principalement à cause de son capteur photo standard mais surtout du fait de l’absence de 4G et de son autonomie assez modeste. On a la un smartphone avec quelques défauts gênants mais qui, sous la barre des 200 euros, reste un choix à envisager, en n’oubliant pas de regarder ce que fait la concurrence dans la même gamme de prix.

  • Les plus : Un très bon écran, finition plastique mais solide
  • Les moins : Autonomie un peu décevante, APN basique, la très (trop) forte inspiration de l’iPhone, les touches de navigation sans rétroéclairage

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de l’Archos 50 Oyxgen+.

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

14 commentaires

  1. Ouais bof… :) il est pas super non plus cet archos… Très bon test!! ;)

  2. Salut Raphaël, très bon test, il y’a juste une toute petite faute d’orthographe dans la conclusion c’est: « Archos a fait mieux »

    @desain: Je comprends pas cet Archos, il n’aurait pas du voir le jour étant donné l’absence de la 4G qui plus est 200€ !! c’est assez absurde… Le diamond est beaucoup mieux équilibré dans l’ensemble et moins cher mais le seul hic est sa couleur jaune fluo dégueulasse.

  3. Vraiment pas terrible pour le prix j ai envie de dire… Autant se prendre un ecoo e04,un jiayu s3,un p7000 ou un idol 3!!!

  4. Tester les smartphones, c’est essentiel, on en a besoin.
    En revanche je n’arrive pas à comprendre que la majorité de ces tests (dont celui-ci) fasse l’impasse sur le principal : cet objet de tous les désirs est avant tout un téléphone ! Quid des perfs en la matière, les sensibilité et stabilité réseau, qualité d’écoute, du micro, etc …
    C’est par ex un énorme pb de mon 50 Diamond, et tout le monde ne passe pas sa vie sous une antenne de téléphonie 4G …

  5. Bonjour Hub,
    Je ne suis pas d’accord avec toi.
    Ce ne sont plus avant tout des téléphones, mais avant tout des Smartphones.
    Les professionnels ne l’utilisent guère pour les appels, mais pour la messagerie, les photos (exemple les topographes, les paysagistes, les Btp…)
    Les ados pour les applications sociales et les jeux, Sms, Facebook, etc. Et ils préférent Skype ou Messenger pour communiquer.
    Moi-même par exemple pour un peu tout ça à la fois.
    Je pense que les Smartphones sont peu utilisés pour les appels, de toute façon ils font tous le job dans ce domaine.
    Pour ceux qui veulent juste un téléphone, eh bien TFP est un des seuls (peut-être le seul d’ailleurs, je ne me rappelle pas en avoir vu ailleurs) à faire des rétro-tests du Nokia 1100 par exemple, ou bien il en existe certains modèles basiques non tactiles dans le commerce.

  6. Salut.

    J’ai l’habitude de voir de très bon tests de Marco (que j’adore, vous lui direz que je l’aime ) ou d’Etienne, mais là, je dois dire que rien qu’en arrivant, tu ne fais même pas d’introduction : tu démarre spontanément , comme ça ! Peut être que tu devrais laisser au viewer le temps de se faire à la vidéo ?

    Sinon, une autre chose que je te reproche (et que je reproche aussi aux autres testeurs) c’est à partir de 2:22.
    Est ce que vous avez vu un des sketch des

    • Inconnus : « Les languages hermétiques » ? Eh bien c’est exactement ce que vous êtes en train de faire preuve (bon, Marco un kopeck de chouïa d’une ombre d’un soupçon de moins mais c’est quand même ça) On ne bi(t)te rien ! Vous pourriez un peu (ça, c’est pour toi) ralentir le débit de parole et (ça c’est pour eux) expliquer ! Je viens de débarquer sur le site y’a une semaine et j’ai du mal à m’y aire ! C’est qui Antutu ? C’est quoi Quadcore ? Quatre cœurs ? Et ça fait quoi ?

      • Puis pleinpleinpleins de questions de ce genre restent comme ça dans mon esprit : C’est cela que je reproche à votre site, c’est que pour savoir de quoi vous parlez, il faut faire de l’archéologie pour être au courant, voire même chercher sur Internet. Le but d’un site de ce genre : C’est de faire de nouveaux adeptes de la nouvelle technologie !

        C’est vraiment dommage de dire ça, mais je n’ai pas du tout aimé ce test, rien qu’en m’étendant sur la forme ! Le fond doit être bien, mais je ne peux pas continuer.

      • Bah, j’essaye de vulgariser un peu le truc, mais bon, des fois, y’a des vieux réflexes… :D

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>