Accueil » Actualités » Quel chargeur pour votre smartphone ou tablette?

Quel chargeur pour votre smartphone ou tablette?

1chargeur

Faut-il vraiment dépenser beaucoup d’argent pour un chargeur de la marque de mon smartphone ou de ma tablette?
Vaut-il mieux acheter un chargeur original? De nombreuses questions auxquelles je vais répondre dans cet article.

Vous venez de perdre le chargeur d’origine qui accompagnait tous les jours votre smartphone. Cette fois, il n’y a pas d’autre solution, il va falloir passer à la caisse et acheter un nouveau chargeur pour votre iPhone ou votre smartphone Android.

Au vu des prix pratiqués dans le commerce, l’idée de vous procurer un chargeur d’une marque différente vous traverse l’esprit. Est-ce une mauvaise idée?

Avant toute chose, il est important de souligner que ce que nous appelons communément un « chargeur » devrait en fait être appelé « secteur ».
En effet, votre smartphone possède son propre circuit de charge intégré et, en le branchant à du courant, vous ne faites que l’alimenter en électricité via une alimentation sur secteur.
Voilà en tout cas ce qui se dit pour l’instant sur Wikipédia.

Les chargeurs intégrés des smartphones ou des tablettes sont conçus pour recevoir un courant d’1 Ampère (mA) et une tension de 5 volts (V). Ces deux chiffres sont importants car ils vous aideront à choisir un secteur adapté à votre téléphone.

Comme nous l’avons vu plus haut, la tension d’un chargeur est exprimée en Volt (V).
Ici la règle est simple : vous devrez impérativement choisir un chargeur qui ne dépasse pas les 5 V. Plus de voltage grillerait petit à petit votre batterie.

Exprimés en Ampères (mA), les chargeurs intégrés des smartphones sont donc conçus pour recevoir un courant fourni de 1mA.
Pour simplifier : plus d’ampères ne posera aucun problème à votre batterie, le chargeur intégré étant capable de fixer l’ampérage. Par contre, descendre en dessous d’1mA peut causer de sacrés torts à votre terminal (charge inefficace, etc.).

Sans respecter ces besoins vitaux de votre smartphone ou de votre tablette, vous risquez rapidement de griller sa batterie.
N’oubliez pas non plus qu’une batterie possède entre 200 et 500 cycles de charge.
Ces cycles se consument lorsque votre batterie tombe en dessous de 20%.

Mais qu’en est-il des powerbanks ou chargeurs OTG?
Les batteries externes suivent les mêmes règles que le chargeur : si le voltage et l’ampérage respectent ce dont votre appareil a besoin, vous ne risquez rien.

En résumé, si vous souhaitez  vraiment acheter un chargeur d’une marque différente que celle de votre smartphone ou une powerbank, optez pour des marques reconnues qui répondent aux normes CE, surtout si vous comptez les utiliser de façon prolongée et récurrente.

Ne succombez jamais au charme des imitations. Ces chargeurs sont généralement conçus avec des matériaux de mauvaise qualité et ne répondent pas aux normes de voltage et de tension.

Si tout cela vous semble trop compliqué, vous pouvez toujours revenir vers un chargeur de la marque de votre mobile.
Il sera lui toujours adapté à votre terminal.

Source : Base.

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

5 commentaires

  1. Bonjour Alex,
    C’est le genre d’articles pratiques qui manquent car ce n’est pas facile de trouver ces infos.
    Mais je ne comprends pas tout.
    Exemple. J’ai recherché un chargeur pour mon Huawei, j’en ai trouvé 2 officiels, tous les deux de 5V, l’un de 2,1A et l’autre de 3,1A avec 2 sorties USB pour charger 2 appareils en même temps. Les deux sont compatibles.
    Mais je me demande pour les chargeurs allume-cigare, est-ce que l’ampérage n’est pas inférieur à 1V ?

  2. J’ai souvent entendu qu’on chargeur de 2A c’était mieux qu’ 1A, c’est donc faux ?

  3. L’idée de cette article est intéressante
    Mais en le lisant il y a beaucoup (trop) d’erreurs que ce soit au niveau des termes utilisés ou des explications eux même.

    Ce qu’on appelle chargeur c’est en fait un adapter secteur qui transforme le courant alternatif 220V en courant continu 5V (norme USB)
    Certains nouveaux types d’adaptateur secteur ne se contente plus du 5V ils peuvent monter à 9 voir 12V sur les plus récents (comme le Quick charge de Qualcomm ou le Fast Charge de Samsung)
    En montant la tension cela permet d’envoyer plus de puissance au phone tout en ne pas faire s’envoler l’Amperage dans le câble.
    Mais cette hausse de tension est appliqué qu’au début de la charge quand la tension de la batterie est faible et qui peut encaisser de grosse puissance pour accélérer le temps de charge. (Mais un fois assez chargé genre 70, 80% ce surplus de puissance n’est plus utilisé et la fin de charge se fait normalement comme sur tous chargeur dit « non rapide »)
    C’est le contrôleur intégré dans le phone qui décide de la tension et de l’intensité de charge et ceux peut importe le chargeur.

    Ce qu’il fait retenir c’est que;
    Si la puissance du dit chargeur est supérieur à ce que le phone peut encaisser ce dernier prendra ce qu’il encaisser. Le facteur limitant sera le phone et ce peut importe si on lui met un plus gros chargeur. Le temps de charge ne diminuera pas.

    Au contraire,
    Si la puissance du chargeur est inférieur à ce que le phone peut encaisser ce dernier tira la puissance max du chargeur. Le facteur limitant ce sera le chargeur. Par contre si on lui met un plus gros chargeur le temps de charge diminuera jusqu’au point où le facteur limitant sera le phone (voir 1er cas figure cité plus haut)

    En règle général mieux vaut avoir un chargeur capable de délivrer plus de puissance que le phone peut encaisser.

    PS : Tout chargeur respectant bien les normes USB peut charger n’importe quel phone et ce peut importe la marque et le modèle.
    Mais attention à certaines marques qui ne respecte pas justement ces normes peut causer de gros dégât si leur produits est utilisé avec une autres marques.
    Pour moi ces marques sont à bannir !

  4. Merci Will,
    Et donc pour les chargeurs allume cigare, les voltage et ampérage sont les mêmes ?

    • Pour résumer ils récupèrent le 12V de l’allume cigare et le transforme en 5V (par découpage)
      Pour l’intensité ça dépend du souhait du fabriquant ça peut aller de 1A à 3A (les 2A sont les plus communs)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>