Flash news
Accueil » Actualités » Nokia Sirius : la tablette Windows RT par Nokia

Nokia Sirius : la tablette Windows RT par Nokia

Nokia se met enfin aux tablettes ! Le constructeur finlandais ne souhaitais pas se lancer sur ce marché jusqu’à présent car il n’en voyait pas l’intérêt et de plus, avant l’arrivée de Stephen Elop à la tête de Nokia en provenance de Microsoft, Nokia n’avait que Symbian comme OS pour ses smartphones. Or, ce dernier ne trouvait plus trop grâce aux yeux de la presse et du grand public. Dès lors, il fallait travailler sur un OS complètement neuf et cela allait prendre du temps, du moins jusqu’à l’adoption de Windows Phone en remplacement de Symbian sous l’égide d’Elop. Cependant, Nokia souhaitait se concentrer à retrouver le succès commercial avec sa gamme Lumia avant de se répandre sur d’autres marchés.

Il y a peu, Nokia se lance et prépare une tablette, avant le rachat de la branche mobile (et donc tablette) par Microsoft en début de mois, du nom de code Sirius (RX-114). Un design repris de la gamme Lumia (peut-être sa future dénomination), nous apprenons grâce à un benchmark qu’il aura  un écran de 10,1″ d’une définition full HD (1920×1080), un processeur Snapdragon 800, un GPU Adreno 330, 2Go de RAM, 32 Go de mémoire interne extensible par un port micro SD, un APN de 6MP, une Webcam de 2MP et une compatibilité 4g LTE.

Un matériel somme toute attrayant qui risque d’être gâché par le choix de l’OS qui fera tourné cette tablette puisque c’est Windows RT dont il s’agira ! Ce dernier est plutôt un échec auprès des consommateurs et bien des fabricants y ont renoncé pour Windows 8.

Nokia Sirius Benchmark GFXBench

Par ailleurs, la tablette sera accompagné d’une protection (cover) avec clavier et batterie supplémentaire intégrés. Elle sera peut-être présentée le 26 septembre (ou le 22 octobre en même temps que le Lumia 1520 ?) et son prix avec.

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

7 commentaires

  1. Bonsoir.

    La question que je me pose est pourquoi Windows RT ?

    Alors que les tablettes qui sortent sous Windows, sont des Windows 8 tout court et Windows RT n’a pas eu grand succès je ne comprends pas l’intérêt de Nokia pour cette version RT.

    bref attendons l’annonce officiel en espérant que ce soit du Windows 8. :)

    Cordialement Manu.

  2. Bonsoir
    Windows RT, aucun pb si le prix est en adéquation, ca n’a pas fonctionné principalement à cause de celà.

    La tablette surface RT 32Go + Clavier Touch cover à 390e, c’est sans doute l’une des meilleures tablettes pour travailler sous les 400e.

    Finition impecable, clavier clicable excellent, pack office, lecture des disques externes 1To NFTS
    Clairement il manque des jeux, mais pour celui qui ne joue pas..

    Le problème de cette tablette sera certainement son prix par rapport aux tablettes Windows 8 pro

    • Bonsoir,
      Le problème de WinRT, au delà du prix, c’est que les applications x86/x64 ne sont pas installable ! Là où Microsoft a insisté, c’est sur la convergence des deux mondes fixe et mobile au sein d’un même OS mais le problème c’est qu’avec RT, les applications doivent être approuvées par Microsoft et les gens ne peuvent pas installer les applications et logiciels de leur PC. Un positionnement complètement bancale quand, à côté, tu as Windows 8 « classique » sur d’autres tablettes.
      Par ailleurs, Office a beau être intégré, il est castré par rapport à la version Windows avec des limitations (pas de plugins, ni de macros) et l’absence d’Outlook par exemple.
      Pour autant, comme tu le dis, il est très bien pour un usage bureautique/pro.
      Bref, un petit raté de Microsoft, mais ce n’est ni le premier, ni le dernier.
      A+

  3. Bonsoir.

    Xavier : merci de ta réponse, clair, précise bien détaillé et explicatif très agréable. =)

    C’est justement c’est que je trouves vraiment dommage à ce Windows RT.

    Amicalement Manu.

  4. windows rt c’est pour monsieur et madame tout le monde.il suffit largement pour le surf et vidéos.l’exemple palpable c’est l’ipad.on ne va pas s’embeter il permet tout simplement de lire ses vidéos,voir ses photos et aller sur internet.le problème de la surface c’était le PRIX oui le PRIX. actuellement c’est très difficile d’en trouver car le prix a baissé vraiment.

  5. Bonjour,

    Outlook en RT 8.1 serait justement intégré.
    Il manque clairement l’unification des marquet et quelques jeux, mais

    Pour travailler et fairre tablette la RT+cover à 390e c’est peut être mieu que la note 10.1 qui ne lit pas les disques nfts, aurrait moins de connectique, ne pas lire des fichiers de plus de 4Go ni les gros disques ntfs
    Je comparrais la RT par rapport aux autres tablettes android/Ios, ou on ne peut pas installer non plus des applications x86/x64

  6. @serge et @gunnm
    Comparé à une tablette Android, il est certain que c’est le prix qui fait tâche mais de tout ce que j’ai pu lire et entendre, la plus grosse déception et incompréhension face à cet OS, c’est le fait de ne pas pouvoir installer ses logiciels habituels alors que ça s’appelle Windows.
    Je pense qu’il n’y aurait pas eu ce genre de méprise, s’il ne l’avait pas appelé Windows RT mais Microsoft RT ou autre par exemple.
    Le prix est justement secondaire quand on voit le succès des iPad ou des iPhone, il y a assez de gens pour mettre un prix fantaisiste dans un produit fermé justement.
    Cordialement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>