Flash news
Accueil » Actualités » Android Lollipop 5.1 arrive…

Android Lollipop 5.1 arrive…

1android 5-1-2

 

D’après les statistiques, Android Lollipop 5.0 n’est pour l’instant installé que sur 2% des terminaux tournant sous l’OS de Google.

Le développement de la version suivante (5.1) semble déjà bien avancé.

Bonne ou mauvaise nouvelle, les smartphones  Android One (des téléphones à petit prix destinés aux marchés émergents comme l’Indonésie ou le Bangladesh) seraient les premiers bénéficiaires.

1android-5-1

Plusieurs clichés de mobiles (Nexiam et Evercoss) tournant sous Android Lollipop 5.1 viennent de faire leur apparition sur le Net.
On remarque quelques nouvelles fonctionnalités. On constate que la liste des réseaux WiFi disponibles et les connexions Bluetooth actives sont directement visibles dans le volet des notifications.
La nouvelle version de l’OS de Google voit également l’arrivée de « Project Volta », un ensemble de fonctionnalités logicielles permettant de réduire la consommation d’énergie du terminal et donc d’améliorer sensiblement son autonomie. Cette application bénéficie d’un menu dédié.

Android Lollipop 5.1 devrait bientôt être disponible pour les Nexus 5, Nexus 6 et Nexus 9. Certaines rumeurs parlent même d’une disponibilité sur le Moto G 2014.

Source : Androidpit.com.

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

10 commentaires

  1. Pour avoir deja etait l utilisateur d un telephone a la pomme,je trouve un peu dimmage que un telephone sous (par example) android 4.4.2 ne soit mis a jour que en etant rooté et pas tous simplement……
    mais bon courage a tous ceux qui sont sous 4.4.2 :)

  2. nan nan ,les smartphones sous android 4.4 peuvent aussi avoir unr mise a jour vers android v5

  3. camembert electrique

    En effet, je plussoie dessain : pas besoin d’être root pour faire une mise-à-jour OTA sous Android…à condition que le constructeur fasse le travail d’adaptation et de déploiement, ce qui est rarement le cas des constructeurs émergents…d’où l’intérêt d’acheter de la marque (cher mais y’a du service –> Samsung, LG etc..).
    Par contre, pour changer d’OS de façon individuelle, donc pour installer une ROM customisée et/ou un bootloader, il faut avoir des privilèges d’administration du système d’exploitation (ce qui veut dire qu’il faut devenir un super-utilisateur (SU) en se rootant… et en courant malheureusement le risque d’annuler la garantie constructeur).

    Bon week-end

    Camembert Electrique

  4. Bonjour,
    Vaut-il mieux avoir du 64bit pour lollipop? merci

    • ben ouais,si tu veux les versions android inférieurs a 5.0 ou 5.1 fonctionnent en 32 bits,mais les versions supérieurs a 5.0 vont être en 64 bits donc oui ca vaut le coup :)

  5. camembert electrique

    Les OS en 64 bits existent du moins sous Linux depuis une quinzaine d’années pour les PC et depuis 2005 en ce qui concerne Windows XP 64 bits. Apple s’y est collé en 2007 avec OS X Léopard.
    Rien de neuf donc sous le soleil sur le plan de ce concept qui consiste à pouvoir faire des opérations sur des chiffres codés sur 64 bits d’informations, plutôt que sur 32 bits.

    Avantages : on peut écrire le chiffre binaire 2 puissance 64, ce qui fait 18,446744,073,709,551,616 dans le système décimal, alors qu’avec un OS 32 bits, on ne peut écrire au maximum que le chiffre 2 puissance 32, soit 4,294,967,296.
    Ca fait bien sûr 2 puissance 32 fois plus, ce qui est pas mal en terme d’amélioration des capacités de calcul (utile par exemple pour le cryptage et decryptage des données, les logiciels en 3D nécessitant beaucoup de calculs, etc…). Un OS 64 bits à périmètre constant n’est pas ou peu plus rapide que cet OS en 32 bits (la gain constaté sur Vista par exemple a été d’une dizaine de %).
    Android Lollipop sera un OS en 64 bits.
    Ces systèmes en 64 bits sont logiquement rétro-compatibles avec des versions 32 bits.
    ils permettent d’utiliser beaucoup plus de mémoire vive.

    Parc contre, pour être utilisable, il faut 3 choses additionnelles pour un OS de 64 bits :
    1- que le processeur sache manipuler des nombres de cette taille (on parle d’adressage en 64 bits, vu qu’un processeur n’est rien d’autre qu’une machine à manipuler des adresses en mémoire vive, la RAM)
    2- que la mémoire puisse accepter de stocker des nombres aussi grands (adresses en RAM 64 bits) et qu’elle ait une capacité de stockage minimale (4 Go)
    3- que les applications 32 bits fonctionnent en 64 bits (les développeurs doivent donc les « recompiler »).

    Pour le moment, Apple a de l’avance sur Android pour les smartphones puisque la quasi-totalité des applications iOS seront en 64 bits pour théoriquement fin de février 2015.
    De plus, on n’a pas assez de recul sur Lollipop qui est en version stable (5.0.2) que depuis décembre 2014, donc c’est un OS tout chaud et pas encore hyper-optimisé comme ses aînés.

    Comme on le voit, le temps que tout ça se mette en place, on a bien encore le temps de faire joujou avec du 32 bits (Jelly Bean et Kit Kat).
    On peut se demander également s’il est vraiment utile pour un smartphone de disposer de la puissance de calcul d’un PC moderne..le débat est ouvert :)

    Camembert Electrique

  6. Intéressant,merci. A mon avis,le 64 bits sur smartphones n est clairement pas légitime,mais cela offre quand meme une utilisation tres agréable (sur les apk compatibles bien évidamment) ,mais bon les utilisateurs android s en sont bien passé durant toutes ces annés alors bon…

  7. Merci camembert électrique pour ces infos très intéressantes. ça permet de mieux comprendre la différence entre les deux OS 32 et 64 bits.

  8. j’ai viré lollipop pour retourner en 4.2.2
    sur mon galaxy s5.
    En effet j’ai trouvé les couleurs vraiment très moches et sans aucune classe.
    De plus ce n’est vraiment pas une révolution.

  9. Le processeur double-coeur 64-bits Apple A8 sur L’Iphone 6 plus n’est cadencée qu’à 1,4 GHz et n’a que 1 Go de Ram.
    Alors je ne suis pas un pro Apple, je n’ai jamais possèdé cette marque, mais il faut avouer qu’avec cette configuration « mini  » par rapport aux Android qui tournent avec des octocore à 2 GHz, avec 3, voire 4 Go Ram, les iPhone font tout tourner avec une fluidité impeccable. Sur la réalité de cette vérité, pourquoi les constructeurs ne travaillent pas dans ce sens plutôt que d’essayer d’avoir toujours la plus grosse ?
    C’est bien la technologie 64 bits qui permet cette prouesse ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>