Flash news
Accueil » Application et Jeux » Test de Nokia Drive – un logiciel de navigation gratuit et performant

Test de Nokia Drive – un logiciel de navigation gratuit et performant

L’une des forces de Nokia, outre sa capacité à produire de beaux, puissants et solides téléphones (ndlr : qui a parlé du Nokia Lumia 920 ? ;D)  réside dans sa maîtrise des applications photo mais aussi de géolocalisation.

A l’époque où « tout allait bien » pour le constructeur finlandais, ce dernier avait fait l’impressionnante acquisition de Navteq (plusieurs milliards d’euros tout de même), une société de cartographie figurant parmis les leaders dans son domaine (même ma voiture est équipé d’un GPS intégré avec cartes Navteq… c’est vous dire qu’ils sont partout).

Et cela permet à Nokia de proposer gratuitement, pour la plus grande satisfaction de ces utilisateurs, un logiciel de navigation complet, puissant, intuitif et performant.

Ainsi, dans tous les téléphones dotés d’un système d’exploitation Windows Phone de la marque Nokia (ndlr : concrètement, tous les Nokia Lumia) on retrouve un logiciel nommé Nokia Drive (actuellement et plus précisemment, Nokia Drive+ Beta).

Un logiciel de navigation qui présente de très nombreux intérêts.

[1] L’esthétique de la carte, et les informations de navigation…
Ca n’a l’air de rien, mais utiliser un logiciel de navigation avec une carte illisible ou du moins difficile à lire, c’est insupportable.
Et bien, ici, la carte est agréable à consulter, d’autant plus qu’elle est disponible en 3D ou en 2D (au choix).
Le nom des rues est disponible ainsi que diverses informations sur des POI (Points of Interest = points d’intérêt) tels que des parkings, garages, etc.
Le nom de la rue empruntée est affiché en bas de l’application et il est bien évidemment possible de zoomer/dézommer dans celle ci.
Enfin, les informations d’itinéraires sont disponibles soit sous forme de liste, soit sous forme de navigation sur carte.

[2] le logiciel peut passer d’un mode portrait à un mode paysage et inversement, permettant ainsi d’avoir la visibilité souhaitée sur le parcours emprunté (personnellement, je préfère le format paysage + 3D).

[3] Cette même carte a une gestion automatique (ou non, au choix de l’utilisateur) de la luminosité.
Clairement, en mode « jour », on est sur une carte principalement en gris clair/blanc, et la « nuit », l’affichage bascule en gris foncé afin de ne pas agresser l’oeil de l’utilisateur avec une trop forte lumière.
Là aussi, ça n’a l’air de rien, est c’est pourtant terriblement utile.

[4] Il est possible d’avoir des informations sur la vitesse obligatoire devant être respectée sur la route empruntée.
Cela se symbolise sous forme d’un panneau de vitesse discret sur l’écran.
Et il vous est possible d’activer une option vous avertissant si vous êtes en excès de vitesse (l’alerte peut être réglée en fonction de l’excès qui doit être signifié : de +0 à +30km/h).

[5] Vous pouvez bien évidemment, lorsque vous allez indiquer votre destination, enregistrer votre position (utile pour avoir dans vos favoris votre domicile, bureau, etc.), rechercher votre destination (ex. « Paris Montparnasse » vous donnera plusieurs résultats dont la gare), etc.

[6] Mais la très grosse force de Nokia Drive vient surement de ses cartes.
Primo, elles sont gratuites, et deuxio vous pouvez utiliser ce logiciel soit « online » (sans télécharger la carte entière, mais juste, via les données cellulaires, celles de votre chemin, à la manière d’un « Maps ») ou bien « offline », en téléchargeant préalablement (WiFi) les cartes. Exemple, la France (toutes les régions) pèse 590Mo mais ainsi, une fois téléchargé, vous n’avez plus besoin de vous connecter en 3G-4G lors de votre trajet, tout est dans le téléphone (très utile pour éviter des coûts de roaming à l’étranger par exemple).
Autre point intéressant : ce logiciel est un logiciel de navigation mondial ! C’est la quasi-totalité du globe qui est couvert et dont les cartes vous sont TOUTES OFFERTES !

[7] Autre option intéressant.
Puisque l’on est sur un GPS mondial, utilisé par l’ensemble des clients Nokia, les voix (synthèse vocale) sont disponibles en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois, etc.) et le tout, parfois avec une version feminine et/ou avec une version masculine.

En conclusion, Nokia a clairement plusieurs atouts face à ses concurrents, et l’un d’eux est ce formidable, sympathique et surtout gratuit logicile de navigation qu’est Nokia Drive (actuellement appelé Nokia Drive+ Beta).
Si vous n’avez pas encore choisi votre futur téléphone et que vous êtes sensibles aux arguments d’un très bon système d’exploitation qu’est Windows Phone, et bien optez pour un Nokia (notament Lumia 820 ou Lumia 920) qui vous offrira une superbe application GPS.

Quelques photos de l’application Nokia Drive+ Beta :

 

 

 

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

24 commentaires

  1. Hello Marco

    Oui une très grande force des produits Nokia. Les cartes gratuites , et la navigation en OffLine.
    Ce n’est pas une nouveauté WinP 8 , mais déjà existant sur les Nokia »symbian » tel mon N8 par exemple

  2. J’avoue que quand j’avais mon nokia 500 jetais très satisfait du gps, pour moi ca et le capteur photo cetait vraiment le plus des nokia.
    Mise a part aussi le coté massif mais qui du coup leur maintient une belle duré de vie malgres la maltraitance de certain(certaine).
    Si il baisse les taros, je repasse chez eux =)

  3. Ajout d’une vidéo test de l’application Nokia Drive.
    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;)

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  4. Coucou encore un très très bon test :)

    cependant, une chose que j’ai du mal a comprendre avec ce fameux mode « offline »

    Certe les carte sont Télécharge sur le tel MAIS, on est bien oblige d’avoir une connexion pour que le satellite nous guide …ou alors je comprend vraiment rien au gps intégré dans les tel moi ( si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne)

    Merci et désolé de ma « noobitude » :)

    Denis

    • Bonjour Denis (aka Satou),

      Ta question est loin d’être noobesque, je dirai même qu’elle est tout à fait pertinente…
      A tel point que je vais probablement rédiger un article pour rendre la chose plus claire, car tu n’est pas le seul à m’avoir évoqué ce sujet.

      Donc, la réponse dans la journée, avec un (mini)article qui expliquera ce qu’est un GPS mobile, le GLONASS, le mode online/offline, etc.

      A tout à l’heure,
      Marco pour Top For Phone

  5. Coucou Marco,

    As tu réalisé ce (mini)article ? si oui il es ou ? je ne le trouve pas :$

    si non , pas d’urgence hein…je sait que le fofo prend énormément de temps ( j’en tenais un pour une guilde d’un célèbre MMO) mais j’aimerai bien comprendre quand même :p

    • Salut Satou,

      Si Nokia Drive+ Beta n’est pas installé en natif sur ton téléphone, tu peux le télécharger gratuitement depuis le Store.
      Une petite recheche avec les termes « Nokia Drive » devrait suffir ;)

      Ah, tu as avais aussi un fofo pour une guilde de MMO ? Ca sent le GuildWars 1 ça ;)

      A bientôt,
      Marco pour Top For Phone

  6. Salut Marco,

    Je parlais de l’article que tu as dit que tu réaliserai pour expliquer comment marche un gps sur un tel …si il faut etre co sur les data, si cela prend de la connexion internet etc….

    Non c’était pour WOW :)

    a bientôt et bon courage

  7. Bonjour

    j’aime beaucoup votre travail.C’est clair,précis,plein d’infos,donc très utile.
    Merci.
    Bonne continuation.

    Cordialement

    raftu

  8. Merci pour le test de cette application et pour répondre à ta question de la fin de vidéo : oui, je pense que c’est très bien de faire des tests d’applications. Peut-être pas toutes, mais au moins celles spécifiques à des téléphones, c’est une façon de les différencier et pour ce qui me concerne, c’est grâce aux logiciels Nokia que mon choix c’est porté sur un Nokia plutôt qu’un autre :)

  9. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tous ces tests de qualité qui m’ont notamment décidé à acheter mon Samsung ativ s, excellent téléphone au passage comme tu le disais dans le test :)

    Pour en revenir au sujet, j’utilise beaucoup le gps, le seul vrai soucis pour moi c’est de ne pas avoir trouvé le mode piéton….

    Une astuce ?

    Merci :)

  10. Bonjour,

    Un GPS c’est bien à condition de pouvoir sen servir en voiture sur un long trajet !!! Mon 820 se vide de 40 % en &h30 branché sur l’allume cigare avec un appareil 1 A … Quel chargeur allume cigare utiliser ?

    Merci.

    • Bonjour @Guigui136

      Merci pour ton commentaire.
      La batterie se vide plus vide qu’elle ne se recharge ? Oui, ça peut être un problème de chargeur allume cirage ou bien de voltage de la voiture (pas assez de puissance).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  11. Bonjour,
    Merci pour cet excellent descriptif du Nokia Drive! Mais …

    … tout récent propriétaire d ‘un Lumia 925, j’ai voulu tester l’application HereDrive+ hier sur un trajet de 90 km simple que je connais parfaitement bien.
    Déjà légèrement en retard, j’ai dû oublier de préciser le genre de trajet que je comptais faire (départementales et autoroute) car, dès le début, le GPS m’a indiqué de faire demi tour et d’emprunter une autre route que celle que je choisis habituellement. Je n’avais pas le temps de m’arrêter pour rectifier et le GPS m’a invité à faire demi-tour à chaque intersection … il m’a donc tout de suite recalculé le trajet. Here Drive a finalement cessé d’indiquer l’autoroute sur laquelle je me trouvais à 30 km de l’arrivée et m’a « retrouvé » seulement quand j’ai emprunté un bout de départementale qui figurait dans son plan d’origine.

    J’ai donc essayé de tout reprogrammer pour le trajet de retour mais, quelque soit mon réglage (le plus court, le plus rapide, sans route pavée, avec péage ou sans etc.), HereDrive prévoyait me faire passer par des détours improbables! Google Navigation de l’Android de ma femme a trouvé le bon chemin après seulement une minute …

    Je n’ai aucune idée où j’ai bien pu me planter et m’adresse à vous en quête d’une solution.

    Vous remerciant de votre réponse, bonnes fêtes de fin d’année!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>