Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nothing Phone (2a) : le bon look, spécifications et prix

Test du Nothing Phone (2a) : le bon look, spécifications et prix

Décidemment, Nothing est une marque qui a le vent en poupe, et pour cause !
Performances, prix agressif (à partir de 349€ – mars 2024)… et design ultra-abouti et original.

Le Nothing Phone (2a) s’inscrit exactement dans cette même veine et offre un rapport prix/spécifications élevé, et un look original, notamment grâce à ses « glyphes ».

Les meilleures offres du moment :

Faîtes la bonne affaire grâce à notre comparateur de prix .

1. Esthétique : original et bien pensé

Outre sa bonne prise en main, le Phone (2a) offre un design original… un design qui change de cette horde de briques rectangulaires et noires, sans âme, qui fleurissent sur le marché.

Proposé en 3 coloris (version noire – la version testée -, version blanche et la Special Edition) ce mobile présente un dos original qui reprend des composants techniques et les fait apparaître.

On retrouve également le système de « Glyphs » qui, grâce à 3 zones de lumières, permet à l’utilisateur d’avoir des informations (appels, message, compte à rebours, etc.).

L’assemblage est bien évidemment assuré avec précision, et le choix des matériaux et tout à fait adapté (Corning Gorilla Glass 5, cadre aluminium, dos plastique).

On regrettera cependant l’absence de certification/étanchéité IP68, le Phone (2a) étant normé IP54 (résistance à la poussière et aux projections d’eau).

2. Image et son : belle image, et bon son

L’image offerte découle d’un écran de belle diagonale (17cm) et exploitant la technologie AMOLED avec des contrastes infinis et des couleurs vives. Un vrai régal.

La luminosité n’est pas en reste avec 1100 nits obtenus lors de mes propres mesures (1300 en pic revendiqués par Nothing) assurant une bonne lecture au soleil.

On apprécie la présence d’un double haut-parleur stéréo (haut-parleur sur la tranche inférieure + écouteur en face haute) qui assure un son de qualité et puissant (130 db).

Cependant pas de mini-jack, qui pour les inconditionnels de son filaire, aura été sacrifié sur l’autel de la compacité… et remplacé par un bluetooth 5.3 performant.

  • Ecran : 6,7 pouces (AMOLED) 120Hz au format 20:9 avec résolution 2412 x 1080 pixels (FHD+), soit donc une densité de 394ppp.
  • Son : double haut-parleur stéréo. Pas de mini-jack.

3. Performances : haut niveau

Si le Nothing Phone (2a) n’est pas le plus puissant des smartphones, il reste néanmoins dans la bonne moitié supérieure des mobiles de 2024.

En effet, loin de la débauche de puissance des ultra-haut de gamme sud-coréens et californiens, il en est également loin du prix…

On dispose donc d’un mobile capable d’affronter l’avenir sans souci, de « tenir » plusieurs années, tout en étant tarifairement raisonnable et adapté aux gros jeux 3D (ex. Alien Isolation).

Ce mobile est décliné en 3 versions de RAM/ROM : 8Go/128Go, 8Go/256Go et 12Go/256Go (la version testée)… et il est possible de booster la RAM en prenant de la ROM (jusqu’à +8Go)

On regrettera l’absence d’emplacement microSD, qui vous obligera à choisir la version de RAM la plus adaptée à votre besoin, ce qui m’amène à vous recommander la version 256Go.

  • Antutu (v10) : 724 700 points | 3D Mark (Wild Life Extreme) : 1152 points | Geekbench (6 – CPU multi-core) : 2574 points.
  • Processeur : Mediatek Dimensity 7200 Pro (MT6886) | Mémoire vive : 12Go  | Processeur graphique : Mali-G610 MC4.
  • Mémoire de stockage : 256Go de mémoire qui se transforme en 232Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète et futur-proof

Le Phone (2a) est un mobile complet, et prévu pour le futur… avec notamment un double emplacement pour cartes sim (format nano ), et sa connexion 4G/5G.

On notera également la présence d’un WiFi 6 (a/b/g/n/ac/ax/etc.) et d’un bluetooth 5.3 (A2DP, BLE), ainsi que d’un port USB-C (OTG).

On retrouve également une puce de localisation exploitant les réseaux satellitaires GPS / GLONASS / BDS / QZSS / Galileo.

Un capteur d’empreintes réactif et efficace se trouve sous la face (écran) du mobile, et s’ajoute à une reconnaissance faciale.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,99w/kg à la tête. C’est un score légèrement élevé.

5. Système d’exploitation : Android à la sauce Nothing

Pour son système d’exploitation, la marque s’est naturellement appuyée sur Android, et l’a surcouché pour en faire le Nothing OS 2.5.

Un système qui permet de profiter d’une expérience Android proche du « stock », tout en personnalisant le look et certaines fonctions/applications.

Rien de fondamentalement révolutionnaire donc, et c’est tant mieux, car tout reste intuitif et rapide à maîtriser.

La marque revendique offrir un suivi logiciel et des mises à jour majeures de l’OS pendant 3 ans… on aurait tout de même aimé un alignement sur les 7 ans de certains concurrents.

  • Système d’exploitation : Android 14 | Surcouche : Nothing OS 2.5.

6. Usage : bonne qualité photo, bonne autonomie

Pour ce qui est de la qualité photo offerte par le Phone (2a), cette dernière repose sur 2 capteurs photos dorsaux de 50MP à l’usage différent.

Le premier offre un grand angle stabilisé, et sera celui utilisé dans la majeure partie des cas, le second offre un ultra-grand angle plutôt destiné au paysage.

La qualité photo offerte en pleine lumière est bonne, avec un bon rendu des couleurs et du piqué. Mais en cas de luminosité faible, le flou apparaît rapidement.

La qualité photo frontale est elle aussi satisfaisante avec un capteur de 32MP, tant que la luminosité est bonne… sinon, gare à la bouillie de pixels.

L’autonomie est bonne grâce à une batterie de 5000 mAh et une gourmandise énergétique maîtrisée, permettant de franchir le 1 jour avant la recharge (mais pas 2 !).

On apprécie également la recharge rapide 45W (moins d’une heure pour passer de 0 à 100%), mais qui (fait étonnant, mais sans doute lié au design) n’offre pas de recharge sans-fil.

  • Appareil photo dorsal :  50MP (grand angle) OIS + 50MP (ultra-grand angle). Voir un échantillon photo .
  • Appareil photo frontal : 32MP (grand angle). Voir un échantillon photo .
  • Batterie : Non-extractible de 5000 mAh. 1 heure de vidéo consommera 06-08% d’énergie.

En conclusion : bon téléphone, bon prix

Le Nothing Phone (2a) [référence Nothing A142] est donc, dans l’ensemble, un très bon téléphone, offrant un excellent rapport spécifications/prix.

Un téléphone d’autant plus intéressant qu’il offre une alternative au look original dans un monde de smartphones devenus incroyablement tristes et banaux.

On pourra regretter certaines absences tels que le mini-jack, microSD ou encore l’IP68… mais la concurrence ne fait pas mieux.

Le Phone (2a) est donc un mobile moyen de gamme que l’on peut recommander, sans l’ombre d’un doute et sans aucune hésitation. Pour nous, c’est un grand oui.

  • Les plus : les spécifications, le look (avec les 3 glyphs), le prix agressif.
  • Les moins : pas de mini-jack, pas de micro SD, pas d’IP68.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Nothing Phone (2a) .
Voir la vidéo de test du Nothing Phone (2a) .

Au sujet de : Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *