Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia Lumia 720 – un nouveau Windows Phone 8 sympa

Test du Nokia Lumia 720 – un nouveau Windows Phone 8 sympa

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nokia est un constructeur (relativement) prolifique pour lequel la gamme « Lumia » compte.
Actuellement, ce ne sont pas moins de 5 modèles différents qui sont disponibles (sans compter les versions précédentes parfois encore commercialisées) : Nokia Lumia 520, Nokia Lumia 620, Nokia Lumia 820, Nokia Lumia 920 et désormais Nokia Lumia 720.

Le Nokia Lumia 720 qui, comme sont nom le laisse supposer, est un moyen de gamme (plus performant que les 520 et 620, moins performant que les 820 et 920). Au moins, ça a le mérite d’être clair, bien plus clair que les appellations de certains constructeurs nippons qui utilisent des lettres d’alphabet afin de désigner leurs modèles (hors sujet : oui, c’est un Troll… ;p).

Voici donc le test de ce nouveau modèle, qui présente, autant le dire, de vrais avantages pour les amateurs de Windows Phone 8. Un mobile proposé en mai 2013 à moins de 350€ (voir la fiche du Nokia Lumia 720 sur le site de notre partenaire Materiel.net).

1. L’esthétique : 100% pur Nokia
Oui, rien ne ressemble plus à un Nokia qu’un autre Nokia… encore plus si c’est un Lumia.
En effet, Nokia est une marque qui, sans tomber dans la copie interne et la duplication à l’infini de son propre design (hors sujet : qui à parlé d’un constructeur sud-coréen ?) arrive à créer un style propre, et pourtant, chaque modèle à ses petites différences.
De quoi créer un « air de famille », sans tomber dans la notion de jumeaux…

  • Face/avant :
    On retrouve l’écran de 4.3 pouces, avec dalle tactile, et 3 boutons sensitifs classiques sur les Windows Phone 8 (et encore plus sur les Nokia Lumia).
    Au-dessus de l’écran on retrouve l’écouteur ainsi qu le marquage Nokia, sans oublier la caméra frontale.
    A noter l’absence de LED de notification.
  • Dos/arrière :
    On retrouve un capteur photo avec optique Carl Zeis et son flash LED. On a également un marquage « Nokia » et des connecteurs de recharge sans fil. Sans oublier un petit haut-parleur (mono).
  • Côté supérieur :
    On retrouve sur le dessus du mobile un jack 3.5 et une trappe (pouvant être ouverte avec le « trombone » fourni dans la boîte) pour y placer une carte sim au format « micro ».
  • Côté inférieur :
    Le connecteur micro USB et l’entrée micro primaire sont au bas du mobile.
  • Côté gauche :
    On retrouve ici une petite trappe permettant d’ajouter une carte micro SD.
  • Côté droit :
    Les 3 boutons physiques classiques sur les Nokia Lumia, à savoir le bouton de contrôle de volume +/-, le bouton on/off et le bouton raccourci appareil photo.

Les dimensions restent raisonnables 12,8cm de long x 6,7cm de large x 0,9cm d’épaisseur) et permettent une bonne prise en main. Le poids tout aussi raisonnable permet d’éviter le sentiment « je téléphone avec une brique » (128 grammes).
Comme tout Nokia qui se respecte, il se dégage un sentiment de solidité de ce mobile au design « monobloc/unibody » (pas de cache-batterie amovible).
Un modèle disponible en noir (la version testée), blanc, rouge, jaune et bleu cyan.

2. L’écran et le son : du bon, du beau, du solide
Si Nokia a été, est et restera une référence en matière de solidité, ça n’est pas pour rien !
Et même si le dos de ce mobile aura tendance à prendre rapidement de la rayure, sa dalle tactile est une Corning Gorilla 2… bon point !

  • Ecran :
    Un 4.3 pouces IPS +  »ClearBlack » +  »True Color » (16 millions de couleurs), avec une résolution WVGA (800 x 480 pixels).
    L’image est globalement de bonne qualité, mais le manque de densité (217ppp : Pixels Par Pouce) et l’absence de résolution HD pourrait manquer aux amateurs du genre.
    Mais quoiqu’il en soit, la gestion des couleurs, de la luminosité et de la lumière est tout à fait satisfaisante.
  • Dalle tactile :
    Un dalle capactive qui repose sur une vitre rigide et solide (traitée anti-rayures/anti-chocs) qui est d’ailleurs une Corning Gorilla 2.
  • Son :
    De bonne qualité, que ce soit le son de l’écouteur (en conversation donc, pour peu que l’accroche réseau soit bonne), en haut parleur (même si ça manque de basses bien sûr), ou bien encore en jack 3.5 (pour peu qu’on utilise pas le kit piéton – cheap – fourni avec le mobile : Nokia WH-108).

Le résultat procuré ici est donc convaincant, et lire une vidéo, des mp3, etc. reste tout à fait satisfaisant avec ce Lumia 720 (si on excepte l’absence de résolution HD).

3. Les performances : dignes d’un moyen de gamme
Même si, généralement, les mobiles fonctionnant sous Windows Phone sont, à composants égaux, plus performants, il n’en reste pas moins que le Nokia Lumia 720 est un moyen de gamme. Intéressant au regard de son prix.

  • Antutu :
    La seule application de benchmark (du moins, qui en vaille la peine) disponible sur les Windows Phone 8, donne un score de (+)7.400 points. Clairement le score d’un moyen de gamme.

Tout cela est lié à un processeur (un classique du genre) Snapdragon S4 cadencé à 1.0GHz double coeur et à une mémoire vive de 512Mo (tout à fait suffisant sur un WP8).
Côté mémoire de stockage, on a un satisfaisant 8Go de mémoire, utile quant on sait que les applications et jeux ne peuvent s’installer que sur la mémoire interne… Et à cela s’ajoute un emplacement micro SD qui permettra d’ajouter jusqu’à 64Go de mémoire supplémentaire, sympa !

4. La connectivité : complète et adaptée
Aujourd’hui, impossible de trouver un smartphone digne de ce nom et qui n’a pas de 3G (voir 4G) ni même de WiFi, etc.
Le Nokia Lumia 720 n’est donc pas une exception, et on retrouve dans ce dernier, toutes les normes actuelles.
Ainsi, il s’agit d’un mobile quadribandes, 3G+ (HSDPA), doté du WiFi (b/g/n), du bluetooth (3.0), d’un micro USB, d’un emplacement micro SD, d’un jack 3.5
La carte sim au format micro trouve sa place dans une trappe disponible sur le dessus du mobile… et l’accroche réseau est tout à fait satisfaisante (dans la très bonne moyenne).
Au final, on pourrait lui reprocher de ne pas être 4G, mais le 3G+ embarqué permet d’oublier bien vite cet aspect;

5. Le système d’exploitation : Windows Phone 8 avec du Nokia en prime
Oui, Windows Phone 8 est un système que Nokia maîtrise parfaitement… et pour cause. Le constructeur finnois est le seul à posséder, à date, un partenariat si fort avec Microsoft qu’une gamme complète (Lumia) a été développée autour de ce système.
Sans oublier que Nokia dispose également d’une conséquente force de R&D qui permet d’avoir des applications spécifiques sympathiques et utiles.

  • Le système d’exploitation : Windows Phone 8
    Vous commencez peut-être à me connaître, mais j’adore WP8… j’ai même eu mon propre Lumia 920, et oui.
    Un système simple, efficace, ergonomique… un must niveau « usabilité ».
    Cependant, le « Store » est encore très pauvre, et même si les plus grosses applications sont déjà disponibles, côté jeux, c’est pas tout à fait ça.
    Reste qu’il s’agit d’un OS (Operating System en anglais) qui mérite sa place sur le podium… et qui s’il avait un store plus fourni, pourrait très bien s’affronter à 100% avec Android 4.X
  • Les + Nokia sur cet OS :
    Le constructeur finnois n’est pas qu’un… constructeur. Et oui, Nokia est très doué sur les applications, notamment les applications de navigation (Here Drive en tête), musique (Nokia Musique) ou bien encore photo (Photo Intelligente)…
    - Here City Lens : une application de réalité augmenté qui vous permet de connaître les lieux sympa dans vos environs (restaurants, hébergements, boutiques, monuments, transports, etc.).
    - Here Drive : sans doute LA meilleure application de navigation, la plus performante, la plus complète, toutes plateformes (OS) confondus.
    - Here Maps : logiciel de cartographique… un « Maps », sans plus.
    - Here Transit : permet de savoir quels transports prendre pour aller à une destination donnée.
    - Nokia Musique : permet d’accéder gratuitement (ou de payer les albums pour ne pas avoir de contrainte de lecture), et en streaming, à de la musique

Donc, oui, Windows Phone 8, c’est du bon… du très bon, mais toujours avec un Store (ex-Market Place) trop pauvre pour l’instant.
Mais heureusement, un gros studio (Gameloft) de jeux a indiqué que l’année 2013 va voir arriver 14 gros « hits »… enfin !

6. L’usage : perso, pro… à vous de choisir
Les Windows Phone 8 sont des mobiles polyvalents… et on peut parfaitement les utiliser de manière « personnelle » mais aussi professionnelle.
Côté « basiques », les fonctions Appels, Répertoire, SMS sont bien gérées, efficaces. Les SMS sont bien évidemment présentés sous forme « conversationnelles ».
Côté « web », on a un bon navigateur web qui arrive à gérer même les templates les plus « tordus »… (qui a parlé de Top For Phone ? non mais ho ! :D)
Côté « emails », oui, on a un très bon gestionnaire de boîte email. Et qui permet de gérer plusieurs comptes… du Outlook, à du Hotmail, à du « spécifique », en passant par du Yahoo, du GMail, etc.
Côté « jeux », je vais me répéter, mais c’est juste. Pour l’instant, il y a encore trop peu de bons vrais « hits »… espérons que Gameloft (et pourquoi pas Microsoft !) arrive à les commercialiser rapidement.

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un capteur 6.7MP, avec une ouverture de f/1.9.
    Un capteur accompagné d’un optique Carl Zeis qui en soit, je l’admets, n’apporte pas grand chose.
    A cela s’ajoute la fonction caméra
  • Sample :
    photo d’un Playmobile, avec lumière du jour

7. Les autres points : batterie, DAS…
Le DAS (Débît d’Absorption Spécifique) est à un niveau « correct » de 0,76w/kg. C’est largement en dessous de la norme maximum à ne pas franchir en Europe (2w/kg) et ça reste dans la bonne moyenne des smartphones actuels (même si certains hauts de gamme arrivent à descendre à un surprenant 0,3w/kg).
Pour ce qui est de la batterie, il s’agit d’une sympathique 2.000mAh (BP-4GW) qui présente un niveau suffisant de charge pour ce mobile, mais qui n’est pas extractible… car le téléphone est, je le rappelle, un unibody.

En conclusion, oui, le Nokia Lumia 720 est un bon mobile.
Un de plus à mettre au compte du constructeur finnois, qui décidemment sait faire du bon matériel, et qui maîtrise parfaitement le système d’exploitation qu’est Windows Phone 8.

Un téléphone simple à prendre en main, quasi-instinctif, facile à utiliser et très ergonomique.
Reste que le manque de jeux (à date), et surtout de gros « hits », pourra dissuader les vrais gamers de prendre ce type de téléphone : pour ces derniers, rien de tel qu’un Android Phone ou bien un iPhone (iOS)…

Cependant, proposé à un tarif compétitif (pour un moyen de gamme) de 350€ (mai 2013), ce téléphone reste un choix judicieux, raisonnable et pratique.

 

 

 

 

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

33 commentaires

  1. Salut Marco,
    Vivement le test vidéo! Pour une fois, je suis déçu par Nokia sur le packaging d’un téléphone plutôt sur le haut de gammre : un ridicule kit piéton de téléphone bas de gamme. Ca fait pas mal d’années que Nokia a reculé sur la qualité et l’exhaustivité de ses boites, il est loin le temps des N93 et N95, E7x ou plus ancien qui contenait des oreillettes de très bonne qualité, un etui pour le portable, cable data, cable video (pour les N), micro-sd, etc…

    Concernant le Lumia 720, j’ai du mal à saisir ce qui justifie la différence de prix entre le 620 et le 820… Je verrais dans la vidéo je pense.

    Pour finir petite coquille : « Même si, généralement, les mobiles sous fonctionnant Windows Phone sont, à
    composants également, plus performants, » tu devais vouloir dire « fonctionnant sous » et « à composants égaux ».

  2. Salut Xavier,

    Merci pour ton commentaire, très intéressant ;)
    Merci également pour les corrections. Tu as bien fait, c’est sympa.

    Et pour la vidéo, elle sera disponible courant de l’après-mid du 03/05.

    A bientôt,
    Marco – TFP

  3. @ Marco
    Mais de rien, j’avais bien vu en haut de l’article que tu signalais l’upload en cours et je ne suis pas pressé à ce point =)
    Bon courage pour les tests encore en cours.

  4. Salut Marco !
    tout d abord je tenais a te dire bravo pour tes 6000 avonnees.
    Aussi trs bon test ecrit pour ce lumia 720.
    Je suis impatient pour ma part que tu publies le test du acer cloudmobile s500.
    Et surtout vive Marco et top for phone !
    grand soutien a toi et ta chaine youtube

  5. vite vite marco j en peut plus d attendre lol non plus sérieusement nokia revient fort je trouve !! et merci a marco a +

  6. Salut @feelgood

    Merci pour ton commentaire ;)
    Pour le test de l’Acer CloudMobile S500, je vais pouvoir poster l’article très prochaine, mais la vidéo ne sera pas disponible avant 2 semaines…

    A bientôt,
    Marco – TFP

  7. Salut @eusebio

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Nokia revient en force depuis 2012, avec de beaux et bons mobiles.

    Juste un regret : que Nokia ne fasse pas d’Android Phones… dommages.

    A bientôt,
    Marco – TFP

  8. @ Marco
    « [..] la vidéo ne sera pas disponible avant 2 semaines… »
    Bonnes vacances alors? ;)

  9. Merci pour le test. Cela semble un bon téléphone.
    Le prix est correct, mais je me permet de tempérer l’enthousiasme par rapport au bon rapport qualité prix..

    Le Sumsung ATIV S est à 350e, et il est l’équivalent si ce n’est plus, du nokia 920 sauf en photo (stabilisateur pour le 920).
    Le Nokia 820 se trouve à 360e (on peut penser qu’il est un peu meilleur)
    Il a pas l’air meilleur qu’un razr sorti il y a 2 an et qui se trouve à 250e.

    Pour moi à 350/380e, on a une bete de course non 4G, style nexus4/GS3 (mai 2013)
    Et la concurrence qui arrive en même temps, on a le LG optimus F5 avec la 4G à 300e, ou un acer liquid E2 duo à 200e (mai 2013)

    Merci encore pour une fois le test et le résumé, par contre beaucoup trop cher dans sa catégorie, vu le prix de vente du 820, j’ai pas trop de doute qu’il passe à 280/300e, ou qu’il soit utilisé par les opérateurs historique pour faire des ‘packages’

    • @gunnm :
      Ah, mais ça n’est pas très fairplay ça ;D
      Tu compares un haut de gamme vieux de quelques mois qui dévisse en prix de vente client… ;D

      Mais effectivement, je reconnais que le ATIV S (cf la vidéo de test) est un très bon WP8 haut de gamme.
      Le Nexus 4 n’est pas un 4G (j’ai fait la bourde de le dire dans la vidéo de test, c’est un 3G+ en fait) mais je reconnais aussi qu’il s’agit d’un excellent mobile (d’ailleurs, j’en ai un en mobile perso).

      Pour le F5 et E2, j’espère pouvoir faire les tests prochainement ;)

      Merci à toi pur ton commentaire. Très belle analyse je trouve :)

      A bientôt,
      Marco – TFP

  10. @gunm
    Bonsoir,
    Pour compléter Marco, il faut signaler les rumeurs persistantes selon lesquelles Samsung ne souhaite pas poursuivre l’aventure Windows Phone, ce qui pourrait expliquer l’importante baisse de prix de l’ATIV S. Comme je le disais plus haut, j’ai moi aussi un peu de mal avec le positionnement tarifaire de ce 720…

  11. Oui, il faut différencier le prix officiel et le prix réel auquel il sera vendu pour s’ajuster au prix du marché.
    L’exemple flagrant est le Optimus F5 annoncé à 369e, alors qu’il se trouve à 300e (pour compétitif face au Xperia SP par exemple).

    Le nokia 520/620 est à 180e/200e
    Le nokia 820 est à à 360e
    On peu logiquement penser que le 720 sera sous les 300e très rapidement (grosbill déjà à 330e)

    J’avoue que j’ai été un peu méchant avec le ATIV S à 350e, et c’est vrai qu’à ce prix il remet en cause les lumia 720/820/920
    Mais je ne crois pas dde toute façon que ca va impacter les ventes des lumia, ceux qui veulent du Windows Phone 8 vont principalement se diriger vers nokia.
    Et comme dis xavier, peut-être en plus que le ATIV S ne sera pas en vente longtemps, en plus de ne profiter d’aucune promotion.

    Souvent les ‘nouveautés’ moyen de gamme se font dépasser par les modèles plus anciens de quelques mois.
    C’est le principale problème des ‘nouveaux’ moyen de gamme.
    Beaucoup de nouveautés moyen de gamme ne sont pas meilleur que le razr et gs2+ que l’on trouve régulièrement à 250e.
    Ces deux modèles qui sont totalement fonctionnel et correct en photos doivent bien embêter les fabriquants, Ils ne pourront être oublié totalement qu’avec l’arrivé massive de la 4G, ou un nouveau design.

    Je dois renouveler mon mobile, j’attendais aussi les tests du E2 et F5, pour un budget sous les 300e, mais je viens de voir aujourd’hui en vente flash le LG Optimus G à 350e (avec carte ODR), soit le même prix que le nexus 4 mais avec la 4G et 32Go de stockage. A ce prix il remet en cause le nexus 4 et le F5 (et beaucoup d’autres modèles).

    Merci encore pour tes test Marco, que je suis incapable de faire. De mon côté je regarde sans doute un peu trop le rapport qualité prix (on change pas de tel tous les ans +-50e fera pas une grosse différence si le téléphone est bon et utilisable) =)

  12. Dernier poste et je vous laisse tranquil.
    J’ai été un peu trop sévère sur le 720, même à 330e celà reste un excellent choix par rapport au 820:

    Le nokia 720 est tout simplement le meilleurs compromis de la gamme lumia pour qui la 4G n’est pas prioritaire :
    -Le téléphone le plus fin de la gamme Lumia
    -Le téléphone le plus endurant au niveau batterie de la gamme lumia (2000mAh pour un proc 1Ghz)
    -Gorilla glass2
    -Bien plus légé que le 820/920
    -Même capteur frontal que le 920
    -Das le plus faible de la gamme Lumia

    • @gunnm :
      Trop sévére ? Non, tu as juste indiqué ton avis, en étant un peu taquin en effet avec les autres modèles ;D
      Et n’hésite pas à réagir de nouveau et à commenté, ça fait plaisir de lire des avis construits.

      A bientôt,
      Marco – TFP

  13. bonjour,
    comme d’hab tres bon test, je les ai tous regardé,
    si je peux me permettre de faire une remarque: ca serait tres sympa de parler de la disponibilité ou pas de la radio fm dans un mobile, chose que les testeurs ont tendence a zaper :)

    une deuxieme question: je veux migrer d un note 2 vers le monde windows 8, mais je ne sais pas si une application qui est primordiale pour mon travail s y trouve , il s agit de ECAMERA sur android ou GENIUS su ios, ca permet de tager la photo avec la date et l heure??
    merci man

    • Salut Zegzel,

      Merci pour ton commentaire ;)
      En effet, si je ne parle pas de Radio FM dans un test, c’est que le mobile n’en a pas (du moins, au moment où je teste, car certains constructeurs déverrouillent cette fonction par la suite).

      Tu souhaites passer d’un Samsung Galaxy Note 2 à du Windows Phone 8 ?
      Pour ce qui est des applications, tu peux le savoir en regardant directement le « Store Windows Phone » sur le site officiel :
      http://www.windowsphone.com/fr-fr/store

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  14. Dur, Dur j’hésite avec le Htc 8x qui se trouve dans les même prix maintenant. les 512 de ram me refroidisse un peu sur le 720 mais je préfère le design du lumia 720.

    • @Yvan :
      Ah, mais le 8X reste un haut de gamme… le 720 est un « simple » moyen de gamme.
      Ca se ressent sur les performances, bien qu’actuellement, aucun jeu/application n’arrive à saturer un Windows Phone 8 !

      Conclusion, j’aurai tendance à conseiller le 8X… sachant que la très bonne affaire du moment en WP8, c’est le Samsung ATIV S (voir le test en question sur le site).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  15. Merci, des conseils Marco. J’ai finalement acheter le 8x en bleu. Mon iphone 3gs vit ses derniers jours après presque 4 ans de bon et loyaux service. Des chutes, et même une noyade… J’espère que le 8x résistera autant.

  16. Ce qui va tuer ce téléphone, c’est son prix, plus de 300 euros je trouve ça trop cher vis à vis des specs franchement moyennes : écran pas HD, seulement 512 MO de RAM quand on sait que de nombreuses applications vont demander un minimum de 1 Go de RAM pour fonctionner sous WP8.

    Bref, je suis vraiment déçu et au niveau du prix, je vois pas réellement la différence avec le Lumia 820.

    Nokia fait de nombreux Tel (trop??) et il manque un petit quelque chose à chacun et c’est vraiment dommage…

  17. Appareil très intéressant ! Je prévois de l’acheter début Juillet, cela dit j’aurais quelque questions.
    Est-ce qu’il y a une grande différence entre le 820 et ce 720 et le quel serait le mieux au niveau rapport qualité prix et est ce que d’ici juillet le prix pourrait baisser légèrement ? et la dernière question, toutes les applications présentes sur le téléphone doivent utiliser une connexion internet et de ce fait est-ce qu’on peut paramétrer le mobile pour qu’il utilise la connexion internet que lorsqu’on lui dit ?
    Tests toujours très intéressants et merci pour cela !

  18. Salut ,
    Pourrait tu me dire quel est le mieux entré le 720 et le 620 ?
    Merci d’avance

  19. Bonjour,
    Le 720 se trouve à moins de 200euros en ce moment…
    Très bon rapport qualité / prix du coup !

    (ps: le 820 n’est pas Gorilla glass2… très génant pour un gars comme moi !!!)

    Merci pour tes tests !

    Cdt – JMS

  20. Bonjour tout le monde !!

    Merci pour ce test, je sais, j’arrive presque un an à la bourre, mais il m’a été utile.

    Je me permet de poser une question. Je suis sous Android depuis le début, et j’ai envie de m’offrir un WP.

    J’hésite entre deux modèles :

    - Lumia 720 donc, qui apporte le rechargement sans fil (avec coque) le toucher ultra sensible, et une bonne autonomie et un slot SD, mais qui en contre partie à une faible résolution et ne fait même pas H+, avec des spec un peu justes.

    - HTC 8X : plus puissant, H+, mais peu de stockage. pour un prix plus cher.

    Ce qui m’inquiète finallement, c’est la fluidité, et le risque de rencontrer des appli non supportées sous 512 MO

    Qu’en pensez vous ?

  21. Merci beaucoup pour ces détails, parce que je compte acquérir un tel appareil et j’avais pas tous ces renseignements.

  22. Je vous remercie pour votre article. J’avais un appareil téléphonique Nokia Lumia 720, et c’est exactement comme vous l’expliquez ici.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>