Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du nouveau Moto X : le smartphone qui vous écoute

Test du nouveau Moto X : le smartphone qui vous écoute

Après le premier Motorola Moto X (2013) né sous la tutelle de Google, Motorola donne suite à ce smartphone à l’écoute de ses utilisateur avec un nouveau Moto X. Le passage de Google à Lenovo n’a pas mis un terme aux plans de la firme qui continue de remettre au goût du jour ses terminaux comme le Moto G et le Motorola Moto X (2014).

Les meilleures offres du moment :

Esthétique : le même en mieux… et en plus grand

Moto-X-boutonsL’aspect de ce Moto X nouvelle génération est revu à la hausse sur tous les points par rapport à son prédécesseur. On retrouve cette fois un contour en aluminium, ce qui rend l’appareil bien plus solide. Les finitions sont aussi très bonnes et varies suivant les revêtements choisis grâce au Moto Maker. Motorola propose donc toujours la possibilité de personnaliser son smartphone au moment de l’achat avec le choix des couleurs mais surtout du revêtement de la coque arrière. L’acheteur a donc le choix entre du cuir, du bambou, ou encore différentes couleurs.

  • Dimensions : 140,8 x 72,4 x 10 mm | Poids : 144g

Ce nouveau Moto X voit sa taille augmenter, faisant le bonheur de certains et le malheur d’autres attirés par des modèles plus compacts. Malgré sa taille plus grande le rapport entre la taille de l’écran et le châssis du terminal est toujours assez bien géré avec des bordures plutôt petites.

La prise en main est excellente avec le dos courbé qui épouse parfaitement la main et l’épaisseur qui devient très fine sur les bords. Le premier Moo X avait en toute logique une meilleure prise en main de par sa taille plus petite, mais le confort reste toujours très bon.

Image et son : du très bon mais sans QHD

Moto-X-ecranOn retrouve cette fois un écran Full HD (1920×1080) AMOLED de 5,2 pouces. Les contrastes et angles de visions sont excellents mais on aurait aimé une balance des blancs un peu mieux calibrée, les blancs ont tendance à tirer légèrement vers le jaune mais l’ensemble reste bon.

Le rendu vidéo est bon et l’écran AMOLED procure des contrastes et des noirs parfaits. Si la tendance est au QHD, le Full HD reste très agréable et suffisant à l’utilisation.

L’audio du haut parleur est très bon également mais on regrette que le haut-parleur du haut soit uniquement dédié au conversation téléphonique. Le Moto X 2014 dispose d’un son mono alors que le Nexus 6, basé sur le Moto X, ou en core le nouveau Moto G disposent d’un son stéréo. Malgré cette petite déception le son qu’offre le haut-parleur frontal reste largement suffisant.

Performances : Tout à été mis à jour

Moto-X-antutuLa fiche technique a été logiquement remise au goût du jour avec un processeur quad-core Snapdragon 801 de chez Qualcomm. Cadencé à 2,5GHz il est épaulé par 2Go de RAM et d’un Adreno 330 en puce graphique. Toutes les vidéos Full HD tournent sans aucun problème et les jeux 3D les plus gourmands sont egalement pris en charge par la puissante configuration du terminal.

Connectivités : haut de gamme oblige, tout est là

En tant que fleuron de la gamme Motorola le Moto X propose donc toutes les dernières connectivités du moment. On retrouve donc 4G, Wi-Fi, GPS etc NFC. Les connectiques habituelles sont également de la partie, un port micro USB 2.0, nano SIM et le classique port jack 3,5mm. En revanche pas de port micro SD, une petite déception pour un terminal qui filme en 4K.

Système d’exploitation : Android pure… pas tout à fait

Moto-X-lollipopCe Moto X 2014, commercialisé sous Android 4.4 KitKat, tourne dès à présent sous Android 5.0 Lollipop. Le Système est basé sur de l’Android pur sans aucune surcouche, il propose donc une vraie expérience Nexus. Motorola ne s’est pas arrêté là puisque l’OS s’est vu enrichi par une surcouche en arrière plan qui vient améliorer cette expérience pure avec les différents capteurs qui viennent assister l’utilisateur.

Usage : Une expérience Nexus enrichie

Moto-X-gestes-voice-1A l’usage l’OS propose donc un Android épuré au maximum avec une fluidité maximale tout en proposant une surcouche logicielle d’assistance. La gestion de la gestuelle ou encore de la voix est très bien intégrée.

Les notifications sont accessibles en passant simplement la main au dessus de l’écran et le smartphone se réveille à la voix sans avoir a le toucher une seule fois, contrairement à Google Now en version pur.

Le capteur photo de 13MP procure de beaux clichés et de belles séquences 4K, mais on regrette qu’il soit légèrement en dessous de la concurrence dans le haut de gamme.

Moto-X-capteurL’appareil est disponible en version 16Go ou 32Go, du classique mais le manque de port micro SD est assez voire très regrettable pour un appareil haut de gamme qui filme en 4K. La mémoire risque de vite saturer pour les amateurs de vidéo.

A première vue, une batterie de 2300MAH sur un flagship peut faire peur et rappeler la mauvaise autonomie du Nexus 5. Heureusement le Moto X s’en sort finalement bien et tient bon pendant la journée.

Conclusion : presque un Nexus 5 2014

Finalement cette nouvelle version du Moto X n’apporte que du bon, tout a été amélioré depuis la version précédente.

Ce smartphone est donc clairement recommandé pour ceux qui recherchent une expérience Android pure et les déçus de la grande taille du dernier Nexus 6. Google n’ayant pas mis à jour son Nexus 5 ce Moto X  peut être d’une certaine façon considéré comme le nouveau Nexus 5 compte tenu de son OS et des mises à jour rapides de Motorola.

Galerie photos :

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>