Flash news
Accueil » Actualités » Samsung Galaxy S IV – compte-rendu de la soirée de lancement

Samsung Galaxy S IV – compte-rendu de la soirée de lancement

La soirée de lancement du Samsung Galaxy S IV vient de s’achever et voici ce que l’on retient de cette nouvelle version du best-seller du constructeur sud-coréen.

1. L’esthétique :
Très proche du Samsung Galaxy S III, le design a été optimisé.
Un peu plus long, un peu plus large, le nouveau Galaxy S IV est surtout plus fin (7.9mm) et plus léger (130 grammes).
On notera qu’il est disponible en 2 version : noir ou blanc, et ce dès le lancement.
Pour ce qui est des matériaux utilisés, la face avant est bien évidemment constituée d’une vitre (dalle tactile oblige) et le dos est en polycarbonate… le même élément utilisé pour le Nokia Lumia 920 réputé pour sa solidité et resistance à la rayure.
On trouve également un pourtour apparemment en aluminium (à valider). Enfin, à noter que le capteur photo semble faire une excroissance à l’arrière du mobile…

2. L’écran :
Ah, c’est bien là l’un des très gros point fort de ce S IV.
Un écran 5 pouces (précisemment 4.99 pouces), full HD (1920 x 1080 pixels), Super AMOLED avec une excellente densité de pixels donc (441ppp).
Un écran bien évidemment complété d’une dalle tactile capacitive.

3. Les performances :
Autant le constructeur ne met pas le focus sur le processeur (?!) autant il est clairement indiqué qu’il s’agit d’un 2Go de mémoire vive (RAM).
Côté mémoire de stockage on aura 3 versions : 16Go / 32Go / 64Go… sachant qu’indépendemment de la version choisie, vous aurez un emplacement micro SD (jusqu’ +64Go de mémoire de stockage).
Côté scorings, des tests « fuités » sur Antutu montrent que le Samsung Galaxy S IV atteind les 22.000 points (à vérifier) ce qui en ferait le mobile le plus puissant à l’heure actuelle.

4. La connectivité :
Le mobile est un quadribandes 4G LTE (100mps en download – 50mps en upload).
A cela s’ajoute le WiFi (a/b/g/n/ac), le bluetooth (4.0), le GPS/GLONASS, , un NFC, une LED infrarouge (télécommande) et un port MHL 2.0 (contenant le micro USB et pouvant servir, avec un adaptateur, à afficher via de l’HDMI).
On remarque surtout, à côté de la LED Infrarouge un capteur de température et d’humidité (hydrométrie)… quelque chose de totalement novateur !
Donc, oui, il s’agit bien d’un ultra-connecté, signe d’un ultra haut de gamme…

5. Le système d’exploitation :
Il s’agit d’un Android 4.2.2. Jelly Bean, soit donc la dernière version à l’heure actuelle.
Et ce dernier a été largement surcouché par Samsung… qui place une quantité impressionnante de nouvelles fonctionnalités…
On a donc du Knox, du S Voice Drive, du S Health, etc. (autant de fonctionnalités sur lesquelles nous allons revenir).

6. L’usage :
Ce qui est impressionnant, c’est la capacité revendiquée par le S IV à s’adapter et à répondre à vos besoins, à votre usage.
Un mobile qui vous accompagnera partout, tout le temps.
On retrouve donc des fonctions telles que le détecteur de regard : vous regarder une vidéo, vous détournez le visage/regard, alors la vidéo se met en pause.
A cela s’ajoute le « Dual Camera » : vous prenez une photo avec le capteur principal (13MP) et une miniature du capteur frontal (2MP) viendra s’ajouter.
Il y a aussi la fonction « Shoot & Voice » : une photo accompagnée du son (bon, peut-être pas très utile, autant prendre une vidéo en 1080p ce qui est possible avec le S IV).
Il s’agit aussi d’un mobile « professionnel » et non pas uniquement « ludique » que vous pourrez sécuriser avec la fonction « Knox ».
Mais quoiqu’il en soit, vous avez également un lecteur vidéo qui lit le Dvix et un lecteur mp3.
On remarque d’ailleurs que Samsung enfonce le clou quant au Sam Hub (Musiques, Vidéos) déjà bien mis en avant à l’occasion du MWC 2013, l’objectif étant de supplanter le Play Store.

7. Les autres points :
Le S IV sera doté d’une batterie de 2.600mAh. Moins aurait été une erreure pour un mobile si puissant avec un tel écran… on aurait même aimé une 3.000mAh (une barre symbolique en soit).

En conclusion, un mobile élégant, qui reprend à l’excès le code stylistique du S III.
Puissant (sur le papier, j’attends de pouvoir le tester) et doté de tout un tas de nouvelles fonctions.
Samsung n’a pas en effet uniquement travaillé sur le matériel, mais aussi et surtout sur le système d’exploitation et une très grosse surcouche graphique et fonctionnelle (TouchWiz).

Alors oui, il y a fort à parié que le S IV soit un futur best-seller.
D’autant que le constructeur indique que 327 opérateurs dans 155 pays l’ont déjà référencé…

Et vous qu’en pensez-vous ?
Pour ma part, j’ai hâte de pouvoir le tester !  

Capture d’écran des spécifications telles qu’indiquées par Samsung à la fin de la conférence :

Et pour les intéressés, voici la rediffusion de la conférence, coupée en 2 (désolé, plantage de PC…) :
Samsung Galaxy S IV – Conférence de lancement à New-York (1)
Samsung Galaxy S IV – Conférence de lancement à New-York (2)

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

19 commentaires

  1. Marco…il faut aussi dormir ! :-)

    A+
    seb

  2. bonjour ! perso je me suis arrêter au gs2 qui je trouve est très bien ! ensuite ce (nouveau) samsung ne m attire pas plus que ça, parce-que une batterie de seulement 2600 mah pour un octo-core (inutile sur un smartphone pour le moment) c est très très léger surtout avec un écran full hd.. un design figé, des matériaux toujours et encore en plastique, même si ils lui ont donner un autre nom (poly-carbonate).. ça reste du plastique; des innovations OUI mais pour qui et pour quoi, parce-que franchement faire défiler les pages du net avec ses yeux (du grand n importe quoi).. la lecture d une vidéo qui s interrompt lorsqu on ne regarde plus l écran et qui reprend la lecture des qu on regardera a nouveau.. franchement ça coûte quoi de mettre pause avec ses doigts.. ça prend 1 seconde et puis ça va ont est pas infirme non plus bordel; et alors le meilleur pour la fin… pouvoir faire défiler les pages du net ou un livre qu on aurait acheter sur le store en ne touchant pas l écran, juste en approchant ses doigts de moins de 2 millimètres de l écran.. autant poser ses doigts sur l écran.. et si ont a les mains sales ça prend 2 secondes pour s essuyer !! non franchement je ne suis pas convaincu, loin de la même.. tout ces gadgets et applis quasi-inutile uniquement dans le seul but de faire du buzz ! je préfère de loin un xperia z ou un htc one.. en attendant une « vrai » concurrence a ces modèles que je viens de citer ! bonne journée !

  3. Bonjour à tous, entièrement d’accord avec Padakor, il faut aussi citer la taille de 5″ qui s’oriente plus vers le phablet que le téléphone..je doute de sa praticité avec une main et son encombrement sur soi, poche XXL oblige. Rien de nouveau sur le form factor, les matériaux, et beaucoups de gadgets inutiles au quotidien, bref un S3 plus grand, plus puissant, mais rien de vraiment ORIGINAL. Samsung doit repenser son DESIGN et allier puissance , praticité, et originalité. Merci Marco pour ces infos et pour le test prévoit de la place sur ton bureau et un kit d’éxtension de mains..XD #HUMOUR

  4. il paraît que les premières versions du S4 n’auront pas la 4G…
    si c’est vrai, il vaut peut-être mieux acheter un S3 en 4G

  5. marco l insomniac respect

  6. @Tony & Padakor

    Je suis en phase avec vous , surtout pour le format.
    Pour ma part , je m’arrête au 4 pces voire 4.3 , c’est déjà bien suffisant en terme de lisibilité….
    Au delà , il faut garder le truc à la main parce que ça ne rentre pas dans le poches…un vrai problème pour les hommes qui n’ont pas (encore :-) ) de sac à main.
    D’accord aussi pour les gadgets…la plupart du temps inutilisés ( je vois bien ma femme avec son SG3 ! )..
    J’ai bien l’impression quand on arrive en fin de cycle de l’innovation pour les Smartphones……il va falloir réinventer le genre bientôt.
    Gadgets et courses à la puissance ne sont plus suffisants pour se distinguer et le consommateur averti s’en est déjà rendu compte

    A+
    Seb

  7. bonjour marco ! ont (j aimerais) avoir ton avis a chaud !!

    • Bonjour Padakor,

      Merci pour ton commentaire et ta propre appréciation du S IV.
      Pour ce qui est de mon « avis à chaud », bonne nouvelle, Axel de Test Mobile et moi avons fait un nouveau podcast ce jour.

      Il sera publié sur le site que nous avons créé à cette occasion (pour publier nos podcasts) :
      http://www.thephonecast.fr/

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  8. Salut, si tu pouvais (une fois le test fais) faire un comparatif avec le HTC ONE, ça serait pas mal. ça m’aiderait a me decider. ;)

  9. bonjour marco ! j ai entendu votre podcast commun a axel et a toi.. franchement J ADORE !!! il faut absolument continuer sur cette voie-la ! pour la petite remarque, un podcast de 1h30 serais le bienvenue (peut-être pas 2h.. quoi-que), parce-que honnêtement je reste sur ma faim.. c est très bien, très bien expliquer; ont a l impression d avoir était a vos cotés lors de vos déplacements, c est comme si ont y était !! bonne continuation !!

    • Salut Padakor,

      Merci pour ton commentaire ! ;)
      Le podcast n°2 est donc bien en ligne (1h22) et porte sur le Samsung Galaxy S IV et la conférence de lancement.

      Tu voudrais un format un peu plus long ? Ah, ça veut dire que tu as passé le temsp agréablement (1h22 tout de même ;D)

      Allez, promis, il y aura bien un n°3 ;)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  10. Bonjour Marco,
    Et ce nexus 4 toujours pas reçu ?

  11. En ce qui concerne les données personnelles, Android le propose par défaut à condition d’avoir un compte Google (Paramètres > Sauvegarde & réinitialisation). Sinon Titanium Backup le fait très bien mais avec l’inconvénient d’avoir un Androphone rooté. Il en existe d’autres que je n’ai pas testés mais dans la grande majorité des cas, avoir l’accès root est nécessaire

    • Mais de quoi nous parles-tu ?
      Quel est le rapport, mon cher galaxys-4.fr avec le reste du schmilblick ?

      Allez, je laisse ton lien visible placé dans un commentaire destiné à optimisé ton référencement naturel…
      Marco – Top For Phone

  12. Je lis les commentaire et je vois les gens contrarier sur le S4 oui le plastique est beaucoup utiliser pour le S4 mais si il n’y en avait pas autant le S4 serait beaucoup trop cheroui il a toujours le même design mais alors on ne change pas un smartphone qui se vend bien et pour info tous les nouveau smartphone on des écran entre 4.5 pouces et 5 pouces même le Xperia Z alors pour ce qui serait de la taille pourquoi vous plaindre de la taille du S4 alors qu’il est plus petit que le Xperia Z ! Bonne journée !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>