Accueil » Tests - Samsung » Test du Samsung Galaxy A33 5G : coup de coeur chez TFP

Test du Samsung Galaxy A33 5G : coup de coeur chez TFP

Depuis maintenant plusieurs années, la gamme Samsung Galaxy A a toujours répondu aux attentes des utilisateurs. On a des smartphones financièrement abordables mais récupérant de nombreuses fonctionnalités des appareils de la gamme Galaxy S.

Le Samsung Galaxy A33 5G (SM-A3368/DSN) que j’ai testé pour vous est bien parti pour devenir un best-seller.

Lors de son lancement au mois de juin 2022, ce smartphone de milieu de gamme était annoncé au prix de 379 euros.
Comme bien souvent chez Samsung, son prix a été revu à la baisse, si bien qu’en cette fin du mois de septembre, il est possible d’acquérir un Galaxy A33 5G au prix de 289 euros. Cela le rend encore plus intéressant.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un air de famille

Par rapport à son prédécesseur le Samsung Galaxy A32, le Galaxy A33 affiche une montée en gamme.
Son design est presque similaire à celui de son grand frère le Galaxy A53.

Si ses contours font appel à du polycarbonate brillant ton caisse, sa face arrière offre un toucher mat.

Notre exemplaire de test de couleur Pêche est sublime. Toutefois, si vous n’aimez pas ce coloris, sachez que le Samsung Galaxy A33 est également disponible en Noir, en Blanc et en Bleu pâle.

A l’arrière, c’est le module photo de forme rectangulaire placé dans le coin supérieur gauche qui attire l’attention. Ce dernier semble ne faire qu’un avec la coque en formant une petite « butte ».

Plus bas, on remarque la marque Samsung ainsi que les logos poubelle et de certification CE.

La face avant est occupée à hauteur de 84% par un écran de 6,4 pouces protégé par une vitre Corning Gorilla 5.
L’afficheur est surmonté par un écouteur, par une encoche en forme de goutte d’eau ainsi que par les capteurs de luminosité et de proximité.
Par contre, ici pas de LED de notifications.

La tranche supérieure du mobile accueille le tiroir SIM/micro SD (2 nano SIM ou 1 nano SIM + 1 micro SD) ainsi qu’un micro d’ambiance.

A l’opposé, on note la présence d’une entrée micro primaire, d’un port USB-C et de la grille du haut-parleur principal.

Si le côté gauche du téléphone est exempt de toute touche, sur le flanc droit on trouve la touche de volume et le bouton d’alimentation.

La prise en main est très bonne et la qualité de fabrication ne peut souffrir d’aucun reproche.

La bonne nouvelle c’est que le Samsung Galaxy A33 est certifié IP67 et qu’il résiste donc à l’eau et à la poussière.

  • Dimensions : 159,7 mm de long x 74,0 mm de large x 8,1 mm d’épaisseur | Poids : 186 grammes
  • Indice de Réparabilité : 8,2/10

2. Image et son : un écran réussi

Samsung sait y faire en matière d’écrans, et ce n’est pas ce Galaxy A33 qui nous prouvera le contraire.

Nous nous retrouvons ici face à un écran Super AMOLED Full HD+ de 6,4 pouces pouvant offrir un taux de rafraîchissement de 90 Hz.
Toutefois si vous voulez consommer moins d’énergie, vous pouvez toujours régler le taux de rafraîchissement sur 60 Hz.

L’écran présente de belles couleurs, avec des noirs profonds, des contrastes infinis et des angles de vision largement ouverts.

Pour les couleurs, deux modes sont disponibles : Vif ou Naturel.
Avec ce dernier mode, on obtient un Delta E de 2,6, ce qui est très bien.

Avec une luminosité mesurée à 787 nits on n’éprouvera aucune difficulté pour consulter l’écran de son smartphone en plein soleil.

Grâce notamment à son format 20:9, on prendra un réel plaisir à regarder des vidéos sur l’écran de ce Samsung Galaxy A33.

Un autre point fort de ce smartphone sud-coréen réside dans le fait qu’il soit équipé de haut-parleurs stéréo.
Le son délivré par ces derniers est clair et puissant (103 db mesurés à la sortie en haut et 124 db mesurés en bas).

Etant donné l’absence de prise mini-jack, il faudra investir dans un casque ou dans des écouteurs Bluetooth sans fil.

En appel, le son restitué par l’écouteur est tout à fait satisfaisant. On comprend bien son correspondant.

  • Ecran : 6,4 pouces (Super AMOLED) avec une résolution de 1080 x 2400 pixels, soit donc une densité de 411 pixels par pouce.
  • Son : Pas de prise mini-jack et haut-parleurs stéréo.

3. Performances : un smartphone réactif

Samsung a choisi d’équiper son Galaxy A33 de la nouvelle puce maison Exynos 1280, secondée ici par 6Go de RAM et par un GPU Mali-G68 MC4.

Bien que ce SoC ne soit pas un monstre de puissance, il permettra de faire fonctionner toutes les grosses applications et presque tous les gros jeux 3D du moment.
Cependant, certains très gros jeux 3D comme Genshin Impact devront être utilisés en mode Low à 30 FPS pour obtenir de bons résultats.

Face à nos benchmarks habituels, notre smartphone de test a obtenus des scores de 418.250 points sur Antutu, 493 points sur Geekbench 5 en single core et 1814 points en multi-core.

Le Samsung Galaxy A33 se montre fluide au quotidien, et de plus il ne chauffe presque pas.

Pour le stockage, sur les 128Go de mémoire annoncés, seuls 102Go seront réellement disponibles pour l’utilisateur.
Cette mémoire pourra toutefois être facilement élargie par une carte micro SD (+1To), à condition d’accepter de sacrifier l’un des deux emplacements nano SIM.

  • Antutu Benchmark (v9.4.7) : 418.250 points |
  • Processeur : 8 coeurs Exynos 1280 (2 x 2,4GHz + 6 x 2,0GHz) | Mémoire vive : 6Go  | Processeur graphique : Mali-G68 MC4
  • Mémoire de stockage : 128Go de mémoire qui se transforme en 102Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : exhaustive… ou presque

S’il y a bien un point sur lequel Samsung n’a pas lésiné, c’est bien sur celui de la connectivité.

En plus d’être compatible avec la 4G (Vo)LTE (Cat.18) intégrant toutes les fréquences nécessaires à une utilisation complète en France, et plus largement en Europe, le Galaxy A33 propose de la 5G NR ainsi que la 5G Sub6.

Bien évidemment, on a aussi de la 2G et de la 3G+.

De plus, comme tout smartphone moderne notre appareil de test offre la panoplie de toutes les autres connexions que sont : le Bluetooth (5.1), le Wi-Fi (a/b/g/n/ac), le (A)GPS/Glonass/BDS/Galileo, un port USB-C (OTG), un slot micro SD, deux emplacements nano SIM, mais également une puce NFC notamment utile pour les paiements sans contact.
Il manque juste une prise mini-jack, mais cela se fait de plus en plus rare de nos jours.

Les accroches réseau sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G, en 4G ou en Wi-Fi.
La 5G n’a pas pu être testée.

Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 11 secondes à notre smartphone de test avant d’obtenir un premier fixe (18 satellites).

Au niveau des sensors, on peut compter sur un accéléromètre, sur une boussole, sur un gyroscope et sur les habituels capteurs de luminosité et de proximité.

En ce qui concerne la sécurité, sachez que ce Galaxy A33 peut être déverrouillé de deux manières : à l’aide du lecteur d’empreintes digitales placé sous la dalle ou via le face-unlock (reconnaissance faciale).
Dans les deux cas, c’est rapide et efficace.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,57 W/kg à la tête. C’est un bon score pour un mobile sorti en 2022.

5. Système d’exploitation : un binôme qui fonctionne bien

Le Samsung Galaxy A33 profite d’Android 12 sur lequel le constructeur a ajouté son interface maison One UI 4.1.

Ajoutons que ce smartphone sud-coréen propose 4 années de mises à jour majeures d’Android, c’est-à-dire que vous pourrez le garder en théorie jusqu’à Android 16.

Parmi les fonctions habituelles, on peut compter sur un tiroir d’applications, sur un mode sombre et sur la possibilité de remplacer les 3 touches Android habituelles par un système de gestes.

Curieusement, bien que l’écran s’appuie sur la technologie AMOLED, le Galaxy A33 ne propose pas la fonction Always On Display.

Parmi les applications proposées par le fabricant, on a notamment le pack des G-Apps (Gmail, Chrome, YouTube, etc.), des applications Samsung comme Game Launcher, Samsung Notes, Samsung Health, Galaxy Wearable, Smart Switch et Bixby, des applications Microsoft (Office, OneDrive, Outlook et Linkedin), mais également des applications liées à des partenaires comme Netflix et Facebook.

  • Système d’exploitation : Android 12 | Surcouche : One UI 4.1

6. Usage : une partie photo convaincante, une très bonne autonomie

Il parait évident que ce smartphone signé Samsung est capable de passer des appels, d’envoyer des SMS ou des emails, de lire des vidéos et des MP3, de jouer à des gros jeux 3D, etc.

Cependant, même en 2022, il y a toujours deux aspects sur lesquels les smartphones peuvent se distinguer : la qualité photo et l’autonomie.

La partie photo arrière est confiée à 4 capteurs : un objectif principal grand angle de 48 mégapixels ouvrant à f/1.8, un objectif ultra grand angle de 8 MP ouvrant à f/2.2, un objectif macro de 5 MP ouvrant à f/2.4 et un capteur de profondeur de 2 MP ouvrant à f/2.2.

Lorsque la luminosité est présente en suffisance, les photos de 12 MP capturées avec l’objectif principal sont de bonne qualité.
Comme toujours chez Samsung, l’algorithme se fait énormément sensir. Les clichés finaux sont très contrastés, ce qui offre des photos très flatteuses à l’oeil.

Lorsque la lumière commence à se faire rare, le traitement est toujours bon mais les photos adoptent des couleurs trop claires.

Dans l’obscurité, les choses se compliquent. Le lissage numérique du Galaxy A33 fait chuter le niveau des détails.

De jour, les clichés réalisés avec l’objectif ultra grand angle proposent un rendu plus contrasté et saturé, mais n’atteignent pas le niveau de détails obtenu avec le capteur principal.
Ceci dit, les photos restent largement exploitables.

Comme bien souvent, le mode Macro ne fait fait pas de miracle et fait plutôt de la figuration.

Quant la lumière est présente en suffisance, le mode Portrait s’en sort avec les honneurs. Le sujet est correctement détouré.

Le capteur principal arrière donne la possibilité de filmer en 4K à 30 FPS et en 1080p à 30 ou 60 FPS.
La présence de l’OIS offre une stabilisation très plaisante.

La partie photo avant est confiée à un capteur selfie grand angle de 13 mégapixels ouvrant à f/2.2.

Tout comme pour l’objectif principal arrière, le capteur avant produit de beaux autoportraits en plein jour, mais cela se gâte dès que la lumière vient à manquer.

Le Samsung Galaxy A33 est équipé d’une batterie de 5000 mAh compatible avec la charge rapide de 25 W.
Cependant, aucun chargeur n’est présent dans la boîte. Seul le câble est fourni.
Avec un chargeur compatible, il aura fallu 70 minutes à notre smartphone de test pour passer de 1 à 100% de batterie.

Une fois complètement chargée, cette dernière permettra de tenir entre 1,5 jour et deux jours, et cela dans le cadre d’une utilisation mixte raisonnable.

Enfin, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%, taux de rafraîchissement d’écran réglé sur 90 Hz) aura consommé 12% de l’énergie contenue dans la batterie.

  • Appareil photo dorsal :  48 MP + 8 MP + 5 MP + 2 MP
  • Appareil photo frontal : 13 MP

En conclusion : une valeur sûre

Dans l’ensemble, le Samsung Galaxy A33 5G est un très bon appareil.

Parmi ses points forts, on notera une excellente qualité de fabrication, un écran AMOLED Full HD+ au taux de rafraîchissement de 90 Hz, un son stéréo, une compatibilité avec les réseaux 5G, mais surtout une certification IP67 attestant d’une résistance à l’eau et à la poussière.

Ce smartphone offre des performances honorables qui permettront de jouer aux gros jeux 3D du moment.

Si on veut chercher la petite bête, on notera l’absence d’une prise mini-jack et celle de la fonction Always On Display.

Ce Samsung Galaxy A33 5G a été un coup de coeur et je ne peux que vous le recommander à l’achat.

Galerie photos :

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *