Avec les Xperia E4 et E4g, Sony investit le marché des smartphones d’entrée de gamme.
Le constructeur japonais a-t-il bien sa place dans ce segment?
Raphaël nous a récemment proposé le test de l’Xperia E4g. Dans ce test comparatif, j’ai donc choisi de lui opposer son (grand) frère le Sony Xpera E4.
En ce mois de juin 2015, le E4g est proposé à un tarif légèrement inférieur à 150 Euros (149 EUR) tandis que l’Xperia E4 est vendu à moins de 100 Euros (99 EUR).
Si vous hésitez encore entre les deux appareils, j’espère que ce test comparatif va vous guider dans votre choix.
Les meilleures offres du moment :
1. Esthétique : la touche Xperia
Même si les E4 et E4g sont des mobiles d’entrée de gamme, ils doivent tout de même s’inscrire dans la gamme des téléphones Sony Xperia.
Pour ce faire, ils utilisent des gimmicks de design très « Xperia » tels que le bouton d’allumage circulaire placé sur le flanc droit qui imite le métal ou le logo Sony apposé au dos et sur la face avant des terminaux.
Les deux mobiles nippons adoptent des lignes plutôt classiques mais plaisantes à l’oeil.
La coque arrière en plastique mat noir ou blanc est agréable au toucher et offre une excellente prise en main.
La face avant des deux terminaux se compose d’un écran surmonté d’un écouteur, d’une caméra frontale, d’une LED de notifications et des capteurs de luminosité/proximité.
En bas de cette écran, on note la présence d’une grille. Celle-ci n’abrite pas un haut-parleur, mais bien l’entrée micro principale.
Pas de touches sensitives. Celles-ci sont intégrées à l’écran et sont donc tactiles.
Au dos des deux appareils, on retrouve une entrée micro secondaire (pas sur le E4), un capteur photo accompagné de son flash LED, le logo Sony en lettres chromées, un marquage Xperia en creux et la grille du haut-parleur.
L’Xperia E4g dispose en plus d’un logo NFC.
Le capot arrière s’enlève facilement pour dévoiler une batterie non extractible ainsi que les emplacements SIM et micro SD.
La tranche supérieure abrite un jack 3.5 tandis que la tranche inférieure reste vierge de tout orifice.
Sur le côté gauche, on note la présence d’un port micro USB alors que le côté droit accueille le bouton power et la touche de volume +/-.
Le Sony Xperia E4 est un peu plus imposant que l’Xperia E4G.
Le E4 propose des dimensions de 137 x 74,6 x 10,5 mm pour un poids de 144 grammes quand celles de l’Xperia E4g sont de 133 x 71 x 10,8 mm pour un poids de 135 grammes.
2. Image et son : pas de HD
La résolution qHD (960 x 540 pixels) pourrait faire peur, mais Sony sauve les meubles en proposant une belle dalle IPS qui reste de bonne qualité. Les angles de vue et les contrastes sont bons. Les couleurs sont belles.
L’Xperia E4g dispose d’un écran de 4,7 pouces (234 ppp) tandis que l’écran du E4 propose une diagonale de 5 pouces (220 ppp).
Le haut-parleur mono situé à l’arrière sur les deux mobiles procure un son standard clair mais manquant un peu de puissance.
L’écouteur délivre un son clair. On comprend bien son correspondant. A noter que l’Xperia E4g dispose d’une seconde entrée micro avec filtre anti-bruit.
Rien à redire concernant le jack 3.5.
3. Performances : le jour et la nuit
Pour pouvoir proposer des terminaux d’entrée de gamme à prix contenu, Sony a abandonné les processeurs Qualcomm pour se tourner cette fois vers MediaTek (moins chers).
Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque les dirigeants de Sony Mobile l’avaient annoncé à l’automne dernier.
L’Xperia E4g intègre un processeur (CPU) quad-core MT6732 cadencé à 1,5GHz accompagné d’un processeur graphique (GPU) Mali-T760MP2.
L’Xperia E4 doit se contenter d’un processeur quad-core MT6582 cadencé à 1,3GHz et d’un antique processeur graphique Mali-400MP2.
Les deux terminaux possèdent 1Go de RAM et 8Go (4,8Go disponibles pour l’utilisateur) de mémoire de stockage extensible via micro SD (non fournie).
Comme à l’accoutumée, nos deux protagonistes ont été soumis aux benchmarks habituels et cela donne :
pour l’Xperia E4g : 32.828 points sur Antutu Benchmark (v5.7.1) et 58,5 FPS sur Epic Citadel (High Performance)
pour l’Xperia E4 : 19.147 points sur Antutu Benchmark (v5.7.1) et 56,8 FPS sur Epic Citadel (High Performance)
Concrètement cela signifie que l’Xperia E4g sera capable de lire des vidéos et de faire tourner de gourmandes applications ainsi que de gros jeux 3D tels que Asphalt 8.
En ce qui concerne l’Xperia E4, le smartphone étant équipé d’un GPU Mali 400MP2, de petits lags pourraient apparaître sur de gros jeux 3D.
Quoiqu’il en soit, la navigation dans les différents menus reste fluide sur les deux mobiles.
4. Connectivité : très complète
Si le Sony Xperia E4g bénéficie d’une compatibilité avec les réseaux 4G LTE de catégorie 4 (150 Mbps), l’Xperia E4 doit se contenter de la 3G+ (21 Mbps).
Les deux terminaux sont quadribande GSM et vous pourrez donc passer et recevoir des appels partout dans le monde.
Et bien sûr, on a également du WiFi b/g/n, du Bluetooth (4.1), du (A)GPS (+ Glonass pour le E4g), du micro USB 2.0 (pas OTG), un slot micro SD, un emplacement micro SIM, de la radio FM + RDS, etc. L’Xperia E4g offre en plus le NFC, chose rare pour un mobile vendu à moins de 150 Euros.
En ce qui concerne les accroches réseaux, elles sont très bonnes sur les deux téléphones, que ce soit en 2G/3G (et 4G pour le E4g) et WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, le E4 a obtenu un premier fixe au bout de 21 secondes (8 satellites). Quant au E4g, il a obtenu un premier fixe au bout de 55 secondes (6 satellites).
- DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Xperia E4 : 0,619 W/kg – Xperia E4g : 0,438 W/kg.
5. Système d’exploitation : un Android peu surcouché
Les Sony Xperia E4 et E4g tournent sous Android KitKat 4.4.4 agrémenté de la surcouche minimaliste Sony.
Une surcouche assez proche de l’Android de base, mais avec quelques fonds d’écran et des icônes supplémentaires. On y trouve également la suite d’applications maison qui viennent remplacer celles de base.
- Système d’exploitation : Android KitKat 4.4.4 | Surcouche : Xperia
6. Usage : deux mobiles efficaces
Même si les Xperia E4 et E4g sont des smartphones d’entrée de gamme ils pourraient très bien convenir à un usage professionnel, mais ils se destinent quand même plus au marché des particuliers.
Ces deux mobiles vous permettront à la fois de passer/recevoir des appels, envoyer/recevoir des emails/SMS/MMS mais aussi de regarder des vidéos, lire vos MP3, surfer sur le Net, jouer à des jeux 3D, etc.
Entrée de gamme oblige, les capteurs photos ne sont pas le point fort de ces deux terminaux.
Le capteur dorsal de 5 mégapixels peut s’en sortir en bonnes conditions, mais dès que la lumière vient à manquer les résultats sont vite affectés (échantillons photo : notre personnage exceptionnel).
Le capteur frontal de 2MP a le mérite de faire acte de présence pour dépanner en cas d’appels en visio.
L’interface est toujours aussi réussie avec les différents modes de capture.
Dans les deux cas, la batterie de 2300 mAh permet de tenir un peu plus d’une journée avant de devoir passer à la pompe.
Le mode d’économie d’énergie Stamina marche plutôt bien.
Sur les deux mobiles, une vidéo YouTube d’1 heure (toutes connexions allumées, son à 100%, luminosité à 50%) aura consommé 12% de l’énergie contenue dans la batterie.
C’est vraiment très bien!
- Appareil photo dorsal : 5 MP
- Batterie : non extractible de 2300 mAh. 1 heure de vidéo consommera 12% d’énergie.
En conclusion : ce sont des Xperia
Au début de ce test comparatif, je posais la question à savoir si les E4 et E4g avaient bien leur place dans la gamme Sony Xperia.
Et bien la réponse est OUI.
Sony Mobile nous offre ici deux mobiles d’entrée de gamme de qualité dans lequel il a mis tout son savoir faire.
Que ce soit pour le E4 ou le E4g, la prise en main est excellente, le son en communication est bon et l’écran, même s’il n’est pas HD, est de bonne qualité.
L’Xperia E4 se destinera à un public qui ne veut pas mettre beaucoup d’argent dans un mobile, qui préfère les grands écrans, qui n’est pas vraiment fan des gros jeux 3D, mais qui malgré tout aime à regarder de temps à autre des vidéos sur YouTube. Ce public n’a que faire d’une connexion 4G qui « bouffera » trop de data.
L’Xperia E4g intéressera plus les gamers et les utilisateurs qui recherchent un minimum de puissance et de la 4G pour un prix relativement contenu.
Pour moi, ces deux terminaux d’entrée de gamme sont une réussite.
Galerie photos :
Autres :
Pour voir l’article de test du Sony Xperia E4g par Raphaël : cliquez ici.
Depuis 1 mois, je possède le xperia E4…
Bien que possédant un « vieux » processeur graphique, je trouve qu’il s’en sort plutôt bien, il fait tourner des « gros » jeux 3D comme Gangsta’s Vegas, Dead Effect,…
Au début, on pense que la batterie perd beaucoup d’autonomie mais elle s’avère très bonne au finale.
Le seule problème étant (avant la dernière mise à jour) la mémoire interne qui se remplissait dûs aux codecs vidéos qui ne s’effacaient pas!
Les modèles, de présentation en magasins, ont une face arrière très « granuleuse » beaucoup moins flatteur quand réalité.
Franchement pour un entré de gamme, je n’ai absolument aucun regret jusqu’ici.
grace a vous j’ai pris le e4g et j’en suis pas peu fier !
Merci :)