Il est intéressant de voir qu’à l’échelle mondiale, une continent (et notamment une Union) tâche de mettre en place des dispositifs légaux afin de réduire l’impact des déchets électronique.
C’est ainsi qu’outre des lois telles que l’obligation d’utiliser un port unique USB-C (exit donc le port propriétaire d’Apple), la mise en place d’une filière de collecte/recyclage plus efficace, l’anti-obsolescence programmée… apparaît désormais un texte qui contraindrait les constructeurs à prévoir des batteries extractibles.
Retour donc au bon vieux temps où l’on pouvait changer sa batterie en quelques secondes et redonner une jeunesse à son téléphone, ou bien encore avoir une 2ème batterie interne de secours et éviter ainsi les blocs que sont parfois les batteries externes.
Le parlement européen (Union Européenne : UE) prépare une série de dispositifs légaux à ce sujet.
Par exemple, il est question d’interdire les constructeurs de « coller les batteries ». Mais aussi permettre aux utilisateurs de « retirer et remplacer facilement » la-dite batterie.
En outre, il est également prévu par ce texte d’améliorer les performances de la filière de collecte ainsi que le taux de recyclage des batteries collectées, et le taux d’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de ces dernières.
Source : Parlement Européen.