En 2012, le House Intelligence Committee, la Commission qui supervise les agences américaines de renseignement, accusait les équipementiers Huawei et ZTE de menacer la sécurité nationale.
En effet, les équipements d’origine chinoise pouvaient servir à de l’espionnage. Le pire, c’est que l’on peut penser et même affirmer que, de leur côté, ces agences américaines faisaient la même chose avec des équipements américains.
Heureusement, la dite Commission interdisait les équipements réseau Huawei et ZTE mais pas les produits grand public tels que téléphones, tablettes ou montres connectées.
Mais voilà qu’un nouveau rebondissement se produit sous le règne du gouvernement Donald Trump : ces appareils chinois grand public sont en passe d’être bannis à leur tour.
Les meilleures offres du moment :
Catastrophe pour Huawei qui venait juste de repartir à la conquête du marché américain avec son Mate 10 Pro.
Après AT&T et Verizon, l’opérateur téléphonique Best Buy pourrait céder à des pressions politiques et retirer les produits Huawei de son catalogue.
Pire, le Huawei Mate 10 Pro pourrait même disparaître de l’offre Amazon et ce risque de bannissement pèserait également sur le Canada.
Inutile de vous dire que le Gouvernement chinois voit rouge!
C’est fou, à chaque fois je me dis que Donald Trump ne peut pas faire des choses encore plus débile qu’il fait déjà et surprise ! Il réussit…
Je suis sidéré par Trump.
Cela étant dit, j’espère sincèrement que Huawei pourra continuer à proposer ses smarphones.
En France le gouvernement a annoncé ne pas donner d’aide aux opérateurs qui utiliseraient des produits Huawei pour leur installation réseaux.
Voici ce qui arrive quand on s’est fait une réputation du roi de l’espionnage pour la Chine.