La société canadienne BlackBerry connaît les pires années de son existence mais tente depuis le début de l’année de sortir la tête de l’eau.
Pour preuve, l’annonce hier d’un nouveau mobile et de la mise à jour de sons système d’exploitation et dans la foulée l’annonce de l’arrivée de l’application BlackBerry Messenger (BBM), son application de chat en temps réel, sur Android le 21 septembre et le 22 septembre sur iOS. Cette dernière annonce est à considérer sous l’angle des rumeurs qui voudraient que BlackBerry créé une filiale dédiée à BBM, afin d’augmenter la valorisation de la société en cas de revente. En effet, depuis quelques mois, les rumeurs d’une vente du joyau canadien se multiplient et l’apport de BBM, qui est une application fort appréciée des utilisateurs BB, aux OS concurrents permet une diversification et une augmentation de sa clientèle bienvenues dans cette optique.
Le plongeon des ventes, notamment aux États-Unis, force BB à procéder à des licenciements pour afficher une meilleure attractivité aux yeux d’un investisseur. Après le départ de nombreux dirigeants en début d’année, le licenciement de 250 employés du siège social en Juillet pour un total de 5000 employés coupés depuis un an, le Wall Street Journal évoque un nouveau plan social qui concernerait 40% du reste des effectifs, qui se portait à 12700 en mars, pour la fin de l’année. La réponse du canadien par le biais de l’AFP ne dément ni confirme cette éventualité mais les résultats qui devraient être présentés le 26 septembre devraient fournir d’importants indices.