Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Darknight : un « presque Darkfull » très méritant

Test du Wiko Darknight : un « presque Darkfull » très méritant

Regardez ce que Top for Phone vous a débusqué en exclusivité. Le Darknight de chez Wiko rien que ça ! La date officielle de commercialisation n’est pas encore tombée que nous l’avons déjà décortiqué, dépiauté, égorgé et analysé sous tous les angles. Elle est pas belle la vie ?

Le voilà, le numéro 2 de la nouvelle fratrie de chez Wiko, composée du Darkfull, du Darknight et du Darkmoon. Le dernier en date testé par TFP était le Darkfull considéré comme le grand frère et fer de lance de cette nouvelle collection « Hell » de cette dynamique société marseillaise. Son petit frère montre enfin le bout de son nez pour les fêtes et nous propose sur le papier quelque chose de sympathique pour un prix qui devrait être attrayant. Lors de sa présentation à l’IFA 2013, ce Darknight était annoncé à un prix de 249 euros. Son grand frère, le Darkfull a subitement baissé de prix le jour de sa sortie il y a 1 mois, passant de 299 à 269 euros. Nous avons eu confirmation qu’une baisse de prix sera également prévue sur le Darknight sans en avoir pour l’instant le montant. La sortie est annoncée pour fin décembre début janvier, espérons que Wiko ne manquera pas les fêtes !

Ce Darknight se positionnera donc dans la catégorie basse des milieux de gamme en termes de prix et ressemblera techniquement fortement à ses prédécesseurs les Stairway et Cink Five.

Comme à chaque fois, nous aborderons en premier lieu l’aspect esthétique (écran, design, finition), le hardware (en gros ce qu’il a sous le capot), l’aspect software. Nous verrons ensuite comment se comporte le Darknight à l’utilisation, pour quel usage avant d’en arriver à la conclusion.

Nouveau : découvrez une communauté spécialement dédiée aux mobiles Wiko (WikoAndCo).

Les meilleures offres du moment :

1.     Esthétique : très moderne comme son frère

Visuellement, le Darknight ressemblant comme deux gouttes d’eau au Darkfull, il est fort possible que cet article ne se démarque que peu de celui du Darkfull, j’insisterai donc plus sur les différences notables.

  • Face/avant :
    Un bel écran de 5 pouces, parfait pour le multimédia, les vidéos, les jeux ou la saisie de texte SMS. À droite de l’écouteur, on retrouve le capteur de luminosité, de proximité, la diode de notification ainsi que l’APN frontal. A l’inverse du Darkfull le logo Wiko est sur la droite, toujours petit et discret, ce qui laisse pour l’œil une façade complètement noir, on comprend mieux l’appellation « Dark » de ces téléphones.
  • Dos/arrière :
    Comme le Darkfull, on retrouve tout en bas le haut-parleur arrière mais qui à l’inverse de son grand frère est protégé par une grille. La taille est identique, donc très discret. La plus grosse différence visuelle est au niveau de l’APN. Ce dernier est disposé lui aussi en haut en plein milieu de la coque, celui du Darkfull est placé à gauche de celle-ci. L’objectif dépasse très légèrement, mais le verre étant un peu en retrait, il bénéficie d’une meilleure protection quand on le pose sur une surface, un bon point. Le flash LED est placé en dessous de l’APN. Pour le reste, la ressemblance est frappante, on dirait presque qu’ils ont été fait dans le même moule. Le logo Wiko de couleur argentée est intégré en relief dans le cache arrière. Le cache est en aluminium, parfait pour la dissipation de chaleur.
  • Côté supérieur :
    On retrouve le port micro USB et le jack 3.5 à la norme CTIA.
  • Côté inférieur :
    Rien du tout.
  • Côté gauche :
    Le bouton de contrôle de volume +/-.
  • Côté droit :
    Le bouton marche/arrêt du téléphone.

Comme son frère, malgré les 5 pouces, la prise en main est vraiment bonne, malgré des bords d’écran un peu épais qui ont tendances à élargir le téléphone et sa préhension. Les boutons sont bien intégrés dans la coque sur les côtés. Comme ils dépassent peu, il est difficile au départ de les sentir au toucher et de les utiliser à l’aveugle, mais l’habitude est vite prise. Enfin une différence notable avec son aîné, la coque arrière s’enlève, ce qui me permet l’accès à la batterie amovible, au port micro SD et aux emplacements SIM.

  • Flexion :
    Une légère souplesse mais pas du tout inquiétante, rien ne craque.
  • Pression :
    Une résistance plutôt bonne. Il faut un peu plus d’une pression moyenne pour impacter l’écran. Bonne nouvelle, il hérite d’un Corning Gorilla glass 2 lui apportant une résistance supplémentaire aux rayures.

2. Image et son : confortable

Comme à chaque test, j’utilise le téléphone 3 à 4 jours comme si c’était le mien. Je l’ai utilisé comme lecteur mp3 une heure le matin et une heure le soir dans les transports en commun et chez moi.

  • Écran :
    Un écran de 5 pouces en HD ready, donc 720p. Même si nous ne sommes pas sur une dalle full HD, la résolution permet de profiter d’une belle qualité d’image sur une taille vraiment confortable ! La luminosité est bonne, la colorimétrie n’est pas agressive pour l’œil, la luminosité maximum est suffisante en plein jour. Par contre, au minimum, elle pourra paraître encore un peu trop vive pour les séances ciné dans le noir, mais rien de rédhibitoire.
  • Dalle tactile :
    Réactive, elle fait le boulot.
  • Haut-parleur, écouteurs :
    Le design des écouteurs est sympathique, ils sont identiques à ceux du Darkfull. Pas d’inconfort même après une heure d’écoute. Le son général est correct en musique comme en appel, peut être un peu étouffé si on tend l’oreille mais le confort général est présent. Le kit mains libres remplit parfaitement son rôle avec une qualité d’écoute et de micro tout à fait acceptable. Par contre, au même titre que son frère, le haut-parleur arrière manque clairement de puissance à plein régime.

Les vidéos en 720p sont lues sans aucun problème, idem pour le 1080p. Sur un écran 5 pouces, c’est vraiment appréciable. Moi qui ne voulais pas entendre parler d’écran 5 pouces il y a quelques mois, j’ai complètement retourné ma veste !

3. Performances : du milieu de gamme

Je précise que les scores de benchmarks suivants sont faits dès réception du téléphone, avant une utilisation intensive du produit.

  • Antutu (v4.0) :
    13.643 points. Un petit score de « moyen de gamme ».
  • Quadrant (v2.1.1) :
    4.044 points. Pas mal.
  • Epic Citadel :
    60 FPS.
  • 3D Mark :
    2.533.

Ces scores sont vraiment très proches de celui du Darkfull qui est à peine plus puissant et qui doit gérer un écran full HD à l’inverse du Darknight (720p). Le processeur est un Mediatek MT6589 cadencé à 1,2 Ghz et couplé à un GPU PowerVR SGX 544MP single core. CPU et GPU sont épaulés par 1Go de mémoire vive (RAM).

La mémoire de stockage interne est de 8 Go. Le gros avantage qu’il a par rapport au Darkfull est la présence d’un port micro SD qui accepte les cartes mémoires jusqu’à 32 Go. La bonne nouvelle est que ce port micro SD est une vraie extension de mémoire puisque l’installation des applications y est tout à fait possible ! Ensuite à vous de choisir par défaut si l’écriture de données doit se faire sur la mémoire interne ou la carte SD, rien de plus simple !

Les performances en gaming sont quasi similaires au Darkfull, il s’en sort même un peu mieux ! Le Darknight ne gère « qu’un » écran 720p donc plus facile à gérer qu’un full HD. D’un autre côté, son processeur est moins puissant et ne dispose que d’1 Go de RAM au lieu des 2 Go de son grand frère. Résultat, dans la pratique le comportement de ces 2 Wiko est quasi similaire. Le GPU PowerVR SGX544 n’est pas un monstre de puissance mais à part les gros jeux, tout tourne.

À l’instar du Darkfull, un jeu comme Asphalt 8 ne peut pas tourner à pleine résolution. Nous avons vu qu’il suffit de baisser le niveau graphique du jeu pour retrouver une bonne fluidité. Petit bémol, tous les jeux ne proposent pas cette option qui permet de soulager le CPU et le GPU.
Ironiquement, le jeu Asphalt 7 préinstallé sur les 2 téléphones est bien plus fluide sur le Darknight.

4. Connectivité : tous les classiques

On a de la 3G+ (42Mbps), du Wi-Fi, du Bluetooth 4.0, du GPS/A-GPS, de l’USB OTG (testé dans la vidéo), un jack 3,5 en CTIA et bien sûr, deux emplacements SIM qui équipent constamment les modèles de la marque, une caractéristique bien pratique qui j’espère se généralisera à d’autres constructeurs.

  • Gestion du double-sim :
    Les fonctions classiques proposées par Android notamment sur le choix des priorités données à chaque puce.
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appel). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 w/kg.
    Le DAS du Darknight est de 0,570 W/kg, ce qui est un très bon score. Les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts ces 2 dernières années sur les émissions d’ondes de leurs produits.

Concernant l’accroche réseau GSM/Web Mobile, le Darknight jouit d’une bonne accroche (en tout cas avec ma puce Free). Quelques décrochages intempestifs du Wi-Fi, je n’y ai eu droit que 5 ou 6 fois dans la semaine qu’a duré le test, attention à ne pas en faire une généralité.

5. Système d’exploitation : de l’Android « à poil »

  • Système d’exploitation :
    De l’Android 4.2.1 « Jelly Bean », une valeur sûre. Nous sommes exactement sur la même configuration software que le Darkfull et ce sera certainement la même musique à venir pour le Darkmoon.
  • Surcouche constructeur :
    Quasiment rien et c’est tant mieux, Wiko s’est juste permis de rajouter quelques applications cadeaux, notamment en jeux et utilitaires. Sympa.
    Les seuls ajouts notables tirent partie des capteurs de lumière, de mouvements et de proximité qui vous permettront d’interagir avec le téléphone tel un Jedi surentraîné. Appelé « Smart Gesture », ce système vous permettra entre autres le déverrouillage du téléphone d’un simple geste de la main ou encore de répondre aux appels en approchant simplement le mobile du visage. Pratique et fun !

6. Usage : pro ou perso, c’est « all good »

À vous de voir. Le Giga de RAM est suffisant pour du multitâche propre et l’écran 5 pouces apporte un très bon confort pour le surf internet et pour la saisie de texte. Les utilitaires de gestion pullulent sur le Google Play. Gratuits ou payants vous y trouverez votre bonheur.

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un appareil photo 8 MP avec flash et fonction vidéo 1080P.
    L’APN frontal est de résolution 2 MP, parfait pour de la visio. La qualité photo correspond tout à fait aux standards habituels pour un APN de 8 MP dans cette gamme de prix, parfait pour s’amuser avec un rendu et un piqué appréciable. Et pour les vrais amateurs de photos, et bien, rien ne remplace un bon reflex à l’ancienne !
    Échantillon photo n°1 : voir la galerie photos (reste que la photo a été compressée)
    Échantillon photo n°2 : voir la galerie photos (reste que la photo a été compressée)
  • Autonomie :
    Une batterie de 2000 Mah, qui n’est pas énorme, c’est vrai, mais qui permet de tenir la journée. Avec une utilisation raisonnable, la batterie tient aussi bien que n’importe quel téléphone milieu de gamme malgré sa petite taille.
    Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G, etc.) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50% et luminosité écran à 50% = seulement 7% de la batterie consommée en 22 minutes, c’est dans la moyenne des tests de batteries que je fais.

Conclusion : un bon produit

Et bien comme d’habitude, Wiko, nous propose quelque chose de bien sympathique pour un prix qui devrait l’être tout autant.

Ce téléphone a un beau 5 pouces HD avec Corning Gorilla, un APN 8 MP tout à fait correct, l’utilisation est très fluide, les videos 1080p se promènent, la fonction « Smart Gesture » est amusante et fonctionne à merveille. En plus, Wiko fait de réels efforts au niveau du SAV. Pour moi, tous ces points sont largement suffisants pour vous le conseiller. Maintenant plus qu’à attendre le Darkmoon et vous aurez un panel de tests complets de cette nouvelle famille qui a pour elle de très bons arguments !

Galerie photos :

Autres liens :

Voir la vidéo de déballage du Wiko Darknight.
Voir la vidéo de comparatif du Wiko Darkfull et Wiko Darknight.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

37 commentaires

  1. Salut,

    Etienne après un excellent test vidéo très complet, tu nous offre un test écrit bien détaillé et très explicatif. =D

    Franchement ce Wiko est pas mal du tout mais il serait peut être temps que Wiko change de design ça commence à trop ce répéter, j’espère que pour 2014 Wiko nous offrira des différents design et j’espère en aluminium comme certain Wiko et même qui sait un Wiko en dos en verre serait vraiment TOP.

    Je suis paré pour ton prochain test Etienne, qui j’espère ne va pas tardé ! =)

    A+

  2. RE :

    Je viens de m’apercevoir que j’avais aligné trois fois Wiko, franchement trop bizarre…

    Désolé pour ce commentaire inutile. =)

    A++

  3. Je trouve qu’il vraiment trop proche du Stairway et du Five par conséquant je ne lui trouve pas un grand intérêt.

    Franchement sortir 3 mobiles avec des specs quasi-similaires en si peu de temps cela ne fait pas très sérieux à mon goût.

    Bon test cela dit.

    PS : Son prix devrait être de 200 € (Amazon.de)

  4. Bon test. Juste une idée pour l’avenir, ce serait bien d’intégrer un tableau de specs de vos appareils en test…Juste pour savoir à quoi on a à faire…

  5. Bonjour,

    Juste un petit coup de gueule.

    Il y a moins d’un an, il était très difficile de trouver un Dual Sim.

    Aujourd’hui c’est 90% des produits proposer.
    Ou alors des produits en une seule Sim à des prix exorbitant.

    A croire que tout le monde à les moyens de payez 2 abonnements, même avec Free à 2 €.

    A moins qu’il est tous une maîtresse ou un amant, m….. , pour moi une Dual Sim c’est pour le travail, je vais me cherché une maîtresse pour râler pour un triple Sim.

    Oui, je sais ça existe.

    Bonne journée à tous.

    • Bonjour,

      Intéressant ton « coup de gueule ».
      Car il me permet de rebondir sur cette notion de double sim.

      Alors, oui, il y a de plus en plus de double-sim dans l’hexagone, mais ils proviennent alors de marque telles que Wiko et autres constructeurs chinois.

  6. bonsoir,

    Un bon écran 4.5 avec une configuration honnête 8 go de mémoire extensible et 1 go de ram dans les 200€ à 250€, j’en trouve pas beaucoup.

    1) Beaucoup de Dual Sim
    2) Ecran de plus en plus grand, presque des tablettes
    3) Tous plus ou moins embarque les mêmes matériels.
    4) La suprématie Androïd servi à la sauce fabriquant avec des surcouche parfois douteuse.

    Enfin, mais comme commercial je peux comprendre, on est plus dans le  »coup » au bout de 6 mois !

    Bonne soirée.

  7. Juste une petite question idiote,
    sur le Darkfull tu avais testé aussi le jeu MinionRush, qui était quasi injouable, je voulais savoir si sur le Darknight il y était toujours ?

    Merci pour les tests en tout cas !

  8. Bonjour,

    J’aimerai comprendre pourquoi vous dites que c’est un bon produit alors que les autres test que l’on trouve sur internet (celui du site Les Numériques par exemple) expliquent bien que ce n’est pas un bon produit à cause d’un gros manque de fluidité général, contrairement à ce que vous dites. De plus, le forum de ce téléphone sur Frandroid est vide donc pas de communauté présente pour tout ce qui est bidouillages ou problèmes pouvant être résolut par l’utilisateur lui même.

    Au passage, je remercie mon meilleur ami qui, en me montrant d’autres tests (démontrant que ce n’est pas un bon produit), m’a empêché de faire une erreur en achetant ce téléphone.

    • Bonjour,
      Vous devez confondre avec le Darkfull. Son test est là : http://www.top-for-phone.fr/test-wiko-darkfull
      Ce dernier reste un excellent téléphone pour qui ne souhaite pas jouer et ses performances en temps normal sont bonnes, il n’y a pas tant de ralentissements. Maintenant, si moi aussi je suis un lecteur de lesnums, je trouve que leurs tests manquent parfois de précisions et de clarté. Je ne dis pas que ceux effectués par Étienne et Marco sont parfaits, mais rappelons qu’ici, aucun de nous n’est professionnel.
      En effet, je cite :

      La série de benchmarks réalisée confirme que le processeur embarqué ici est d’un autre temps, comparable à ceux qui alimentaient les smartphones sortis il y a… deux ans. Résultat, en termes de performances brutes, c’est assez médiocre, avec un relevé de notes plutôt très mauvais.

      Ok, où sont les dites notes ? En quoi, 15000 points constitueraient un score médiocre d’il y a deux ans ? (Galaxy S2 plutôt loin et en dessous d’un One X, certes mais Wiko ne prétend pas qu’il s’agit d’un ultra haut de gamme et le mobile est à moins de 270€ neuf).
      Maintenant, au sein du test de l’AOT Idol X :

      Côté performances, l’Idol X semble bien armé sur le papier avec son chipset quadruple cœur MediaTek MT6589+ cadencé à 1,5 GHz, une puce graphique PowerVR SGX544 et 2 Go de mémoire vive. Pourtant, quand vient l’heure de procéder à notre habituelle batterie de benchmarks, c’est la douche froide. Surtout du côté du comportement de la puce graphique qui obtient des notes assez catastrophiques, tant sur 3DMark que BasemarkX ou GFXBench. La partie « computing » s’en sort mieux, avec des scores qui restent toutefois moyens. Voilà pour la théorie. En pratique, il nous semble probable que les chipsets de MediaTek aient un sérieux problème avec les benchmarks. Car s’ils ne sont pas des foudres de guerre, les scores obtenus par les appareils les embarquant sont invariablement en décalage avec l’utilisation réelle.

      Ok, parfait ! Pourquoi ne pas faire la même précision sur le test du Darkfull et pourquoi ne pas donner les scores encore une fois ?
      Passons sur les fréquentes critiques justifiées sur les tests de mobile sous Windows Phone qui aboutissent trop souvent à des notes biaisées.
      Bon, je reste d’accord sur le fait que le GPU montre ses limites mais pour le reste, Étienne n’a pas constaté les problèmes d’accroche durant ses jours de test. Maintenant, certains collègues n’ont pas eu le même résultat mais notre test ne peut que dire ce que le testeur constate.
      Il semblerait que les Wiko soient de qualité variable et il est clair que la marque va devoir faire des efforts sur ce point. Elle commence à en faire quelques uns en proposant depuis peu des correctifs en OTA, le Darkfull n’y a pas encore goûté mais les ralentissements dans l’interface seront peut-être corrigés pour ceux qui en ont.

      Enfin, l’absence de sujets sur les forums tient du fait que le mobile est très récents et qu’il faut un peu de temps avant qu’une communauté se développe. Les tests de nos confrères sont plus critiques que le notre mais, encore une fois, Étienne est parfaitement sincère et n’a constaté des problèmes que dans les gros jeux, ce qui explique aussi son faible succès pour le moment.

      Pour conclure, nos tests ne sont pas paroles d’évangile et il faut effectivement les comparer aux tests de nos confrères avant de vous forger une opinion. Cependant, aucun de nous n’est parfait et chacun fait part de son ressenti.
      Cordialement.

  9. Salut l’équipe de Top For Phone et merci pour vos tests et le taf qui va avec !
    J’aurais une question pour Etienne qui a réalisé le test :
    Est ce que la dalle de ce Darknight t’a semblé être la même que sur les Cink Five et Stairway ?
    Parceque j’ai l’impression que le rendu est meilleur et moins « bleuté »…

    Mais si c’est la même en fait ce Darknight serait un Cink Five avec un dos en alu et du gorilla glass (et peut-être une meilleure autonomie) nan??

    Merci par avance pour votre retour les gars ! ;-)

  10. bonjour , merci pour le tuto , mais savez vous exactement quand le wiko darknight va sortir ?

      • Salut Marco
        Je crois que tu confonds avec le darkmoon qui est sorti il y a qq jours le darknight n’est sorti qu’en Allemagne pour le moment…
        Sinon l’as tu eu en main??? Peut être que tu pourrais répondre à ma question un peu plus haut :-)
        Merci par avance !

        • Possible… :D
          Bon, quoiqu’il en soit, le Darkmoon est en cours de test par Etienne.

          Non, je (Marco) n’ai eu aucun des 3 derniers Wiko en main (je me suis arrêté au Darkside/Stairway).
          C’est Etienne qui désormais fait (et fera ?) les tests des Wiko.

          A bientôt,
          Marco

          • Hello Marco !
            Merci pour ta réponse… Dommage qu’Etienne ne soit pas dispo pour nous faire part de son expérience au sujet de cette dalle 5″ sur les stairway et darknight…
            Sinon par rapport à l’experience que tu as donc eu sur le stairway la dalle t’a paru tirer franchement sur le bleu au niveau des blancs ou bien ca ne s’est pas vraiment ressenti ?
            Parceque je compte acquérir un 5″ chez Wiko mais j’hésite entre le Cink Five le Stairway ou le Darknight… je me demande si Wiko a mis une dalle différente sur ces 3 modèles (à mon avis il s’agit de la même) et dans ce cas là inutile de prendre le stairway ou le Darknight car pour environ 50e le Gorilla Glass et la finition alu ca ne me branche pas d’autant plus que c’est la même puce quad core à 1.2GhZ…
            Donc voilà c’est pour ça que je voulais solliciter votre expérience à travers les différentes prises en main que vous avez eu sur ces modèles.

            Merci par avance
            Salut et bonnes fêtes !

          • il parait ( sur certains forums) c’est vrai, l’écran tir franchement sur le bleu, et vous pouvez voir par vous même sur cette vidéo, c’est flagrant!!!
            http://www.youtube.com/watch?v=TV2Hc_G2LnY

          • Bonjour,
            Pour le Stairway ? Certaines rares personnes le constatent mais la majorité non.
            Pour le Darknight, il n’y a pas de tels retours.
            Cordialement.

      • Oui tu dois confondre avec le darkmoon car il n’est en vente sur aucun site internet

  11. Bonjour à tous !

    Allo allo Etienne es-tu là???

    :-)

    • Salut Marco
      Je crois que tu confonds avec le darkmoon qui est sorti il y a qq jours le darknight n’est sorti qu’en Allemagne pour le moment…
      Sinon l’as tu eu en main??? Peut être que tu pourrais répondre à ma question un peu plus haut :-)
      Merci par avance !

  12. Je voudrais savoir si vous ferez un test du Wiko Darkmoon?

  13. Bonjour, j’hésite vraiment a acheter un téléphone wiko en ce début d’année, il faut dire qu’il y a du choix entre le darknight stairway et darkmoon, dommage pour ce dernier, mon préféré (a cause de l’écran 4.5″ » ou 4.7″ ») vous n’avez pas fait de test, j’aurais aimé avoir des infos sur l’autonomie, et puis la mémoire dispo réel du téléphone, je crois savoir qu’il y a 3 jeux installés déjà (je parle toujours du darkmoon) puisent ils dans sa faible ROM (4 Gégas).
    je souhaiterai vraiment avoir votre avis, a ma place le quel achèteriez vous -Darkmoon-darknight ou darkmoon, mes principaux critères sont : l’autonomie la puissance et la Rom
    Ps; vous faites de l’excellent travail, je suis Fan.
    j’attend votre réponse

  14. pour revenir a mon dernier commentaire j’hésite entre le Darkmoon, Darknight et le Stairway.
    désolé pour l’erreur de frape.

  15. Merci pour le test!!
    J’ai vu que sur certains produits wiko il y avait des problèmes pour établir un fix GPS qu’en est il de ce modèle?

    Le produit a l’air très attractif d’un point de vue technique et rapport qualité / prix mais en cas de pépin et d’appel au SAV wiko que ce passe t il?
    Si on regarde sur la toile, il semblerait que le beaucoup ont eu des pb de fiabilité et un sav quasi absent. Avez vous une vision sur la robustesse et le sav récent de cette marque

    merci d’avance pour vos lumières!

  16. j’ai eu le wiko darknight avant sa sortie pour un prix de 200€ , pour l’instant aucun problème à part qu’il a des lags sur quelque jeux ( mais rien de très grave ) je vous recommande ce portable pas chère et de bonne qualité , je ne regrette vraiment pas de l’avoir acheté , j’ai eu peur du 5 » mais j’en suis contents ( il rentre facilement dans une poche de pantalon et a une bonne prise en main ) . Il et très agréable simple est rapide , un ami a un iphone 5 et il est dégoûter qu’en je lui monter le wiko =P .

  17. Bonsoir, j ai le Wiko darknight depuis samedi:

    Pixel mo rt donc je retourne à la boutique ce matin et on m’en redonne un autre et repixel mort :/ et j’ai remarqué autre chose: sur la boite y a écrit qu’il y a 8gigas de ram, en faite il y a même pas 4gigas de mémoire de ram… du coup je suis très très déçu.

  18. oui me suis trompé lol en faite y a pas 8 giga de rom mais un poil moins de 4 gigas et je pense pas que android et les autres logiciel prennent un poil plus de 4 gigas surtotu que mon ordi, antutu etc me disent pas qu’il y a 8giga lol

  19. j’ai eu tout les wiko presque et la ça ma marqué et même sur les autres marque de tel que j’ai eu il y avait pas un tel manque d’espaces en rom enfin à ma connaissance.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>