Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia 225 : style et élégance à petit prix

Test du Nokia 225 : style et élégance à petit prix

nokia 225 - vue 01

Au royaume des mobiles dits « basiques » (autrement appelés feature phones en anglais) il y a les moches et il y a ceux qui soignent leur look. Le Nokia 225 fait partie de cette seconde catégorie.

Certes, inutile de s’attendre à un mobile sous Android capable de faire tourner des jeux en 3D à la Asphalt 8, mais tout de même, le Nokia 225 est un téléphone sympathique.
D’autant qu’il est proposé, en ce mois d’août 2014, au prix intéressant de 49€, en simple ou en double SIM.

Le Nokia 225 existe en plusieurs couleurs : jaune, noir, blanc, vert et rose.
La version de test est de couleur blanche et single SIM.

Au cours de ce test, nous allons voir ce que vaut ce Nokia 225 et si je vous le recommande à l’achat ou pas.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : élégance naturelle

Chez Nokia (ou Microsoft), téléphone basique ne veut pas dire téléphone au rabais. La marque américano-finlandaise a soigné le design de son terminal et la qualité de fabrication est au rendez-vous.

nokia 225 - vue 12

  • Face/avant :
    On retrouve un écran de 2,8 pouces surmonté d’un écouteur et de la marque Nokia.
    En dessous, un clavier alphanumérique rétroéclairé à 14 touches (incluant 2 touches de validation et les touches « décrocher, raccrocher/power) ainsi que la touche directionnelle Navy.nokia 225 - vue 11
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo, le marquage Nokia en creux et un haut-parleur.
    Le capot arrière en plastique blanc satiné peut être retiré et permet d’accéder à la batterie (BL-4UL), à l’emplacement SIM (au format standard) et au slot micro SD (non fournie).nokia 225 - vue 08
  • Côté supérieur :
    On trouve un jack 3.5, une lampe torche et un port micro USB.nokia 225 - vue 10
  • Côté inférieur :
    Rien.nokia 225 - vue 09
  • Côté gauche :
    Rien.npkia 225 - vue 07
  • Côté droit :
    Rien.

Un mobile aux dimensions assez généreuses pour un feature phone (124 x 55,5 x 10,4 mm) et au poids moyen (99,8 grammes).
On notera la très bonne finition qui contribue au sentiment de qualité perçue.

  • Flexion :
    On constatera l’excellente rigidité de l’appareil. Il ne plie pas, c’est un bon point.

Un mobile à l’excellente prise en main.

2. Image et son : grand écran pour un basique

Il est clair que l’un des points forts (et originalité) du Nokia 225 repose sur son grand écran (pour un basique, bien sûr).
En effet, au lieu d’un habituel 1,8 pouces, le terminal Nokia propose un 2,8 pouces… et ça fait la différence.

nokia 225 - vue 06

  • Écran :
    Un écran LCD 262K de 2,8 pouces doté d’une résolution adaptée de 320 x 240 pixels, ce qui nous donne une densité de 142ppp (Pixels Par Pouce ou encore PPI : Pixels Per Inch).
    Globalement, l’image est de bonne qualité (toutes proportions gardées) et permettra une bonne lecture des SMS, une bonne navigation dans les différents menus… et c’est tout (puisque le téléphone ne propose pas grand chose d’autre en fait!).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur donne un son plutôt convenable mais qui, nécessairement, sera étouffé lorsque l’appareil est posé sur une surface plane.
    L’écouteur délivre également un son tout à fait normal, rien à signaler sur la qualité du son en appel.
    Quant au jack 3.5, il fournit également un son correct à condition de remplacer les écouteurs basiques fournis avec le mobile.

Un résultat globalement satisfaisant et un écran assez confortable pour jouer à des petits jeux 2D.

nokia 225 - vue 03

3. Performances : c’est quoi ça?

Il est inutile de rappeler que ce mobile n’a pas été conçu pour être une bête de course destinée à faire du gros jeu 3D.
Dès lors, il est inutile de s’attarder sur ce sujet. On ne pourra parler ni de performances (pas de score de benchmarks à fournir) ni de CPU-GPU-RAM, etc…

Tout au plus peut-on évoquer la présence d’un emplacement micro SD qui permettra d’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire supplémentaires.

4. Connectivité : du Bluetooth quand même

Point de WiFi, de GPS ou de NFC.
Par contre, on retrouve du micro USB 2.0, de la micro SD, un jack 3.5 et surtout du Bluetooth 3.0 (utile pour connecter une oreillette sans fil).
On notera également la présence d’un tuner FM (qui nécessite de brancher un casque filaire en guise d’antenne).

Pour le reste, c’est pas vraiment la fête puisqu’on est ici en présence d’un mobile GSM bibande 900/1800 (attention donc aux réseaux des pays dans lesquels vous allez vous balader, qui éventuellement ne seront pas exploitables par le téléphone) et GPRS/EGPRS (et oui, pas de 3G!).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2W/kg.
    Le DAS du Nokia 225 est de 1,05 W/kg (C), un taux très légèrement supérieur à notre barre psychologique de 1W/Kg. Bon, pour 0,5W/Kg, on ne va pas chicaner…

Pour ce qui est de l’accroche réseau et de la qualité en conversation (émission, réception), rien à redire.
C’est un téléphone qui fait bien son boulot… de téléphone.

5. Système d’exploitation : 100% propriétaire

Comme je l’ai déjà signalé plus haut, point d’Android sur ce mobile, mais un système d’exploitation (Operating System en anglais) propriétaire.

nokia 225 - vue 05

  • Système d’exploitation :
    Nokia OS Série 30+

Le menu présente plusieurs sections dont chacune propose différentes options : Contacts, Horloge, Dictaphone, Calculatrice, Calendrier, Réveil, Aide-mémoire, Lampe torche, Jeux, Radio FM, Facebook, Twitter, Navigateur Wap 2.0 (Nokia Xpress), etc…

nokia 225 - vue 04

Un OS très simple à appréhender et à utiliser, avec une phase d’adaptation de quelques minutes tout au plus.

6. Usage : personnel

Le Nokia 225 est un mobile « basique » qui se destine probablement à une clientèle qui n’a pas envie (ou ne peut tout simplement pas) dépenser beaucoup d’argent dans son téléphone.

nokia 225 - vue 02

  • Appareil photo :
    Un petit capteur photo de 2 mégapixels de qualité… (je n’arrive pas à trouver le mot juste).
    Toujours est-il que les photos prises avec ce téléphone serviront de fonds d’écran ou pourront être envoyées par MMS. C’est tout!
  • Autonomie :
    Une batterie de 1200 mAh qui offrira à ce mobile plusieurs jours d’utilisation.
    C’est un réel point fort qui vous évitera de passer par la case « chargeur » quasi-quotidienne comme l’impose la majorité des smartphones actuels.

Fonctionnellement, rien à reprocher à ce téléphone qui conviendra à la mission qui lui est confiée.

Conclusion : un beau téléphone qui fait son travail

Si vous ne voulez pas mettre beaucoup d’argent pour un téléphone mobile, si vous êtes réfractaire aux écrans tactiles, si pour vous un mobile sert principalement à téléphoner et à envoyer des SMS et si, malgré tout vous voulez un téléphone élégant avec un écran relativement grand, vous êtes la cible de ce Nokia 225.
Il est agréable à prendre en main et fait correctement ce qu’on lui demande.
Alors oui, je vous recommande ce téléphone à l’achat.

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

30 commentaires

  1. Bonjour
    Je reve d’un mobile comme ça avec un apn 8mpix autofocus flash led géré par une appli permettant de gérer ISO, Expo, Braketing, HDR

  2. Bonjour, ce portable dispose-t-il du mode conversation pour les SMS ? Merci !

  3. suite a divers recherches, toutes la série des Nokia 108, 130, 220 et 225 qui sont des GSM petit budget ne sont pas prévu pour être connecter via Bluetooth a un casque ou a une voiture, il ne sert qu’au transfert de fichiers ainsi que le pc suite pour certains.

  4. C’est un très bon téléphone à mon avis. Très esthétique, il ressemblerai presque à un smartphone ! Mode conversation pour les sms pratique (mais je n’ai pas réussi à stocker les sms sur ma carte sd donc on se retrouve vite à devoir supprimer les messages par manque d’espace), possibilité d’envoyer des mms et via bluetooth. Les photos ne sont pas dégueulasses (mais bon ça reste un gsm). On peut aller sur internet, je n’ai testé que Facebook, qui marche très bien pour répondre aux messages et voir un peu le fil d’actualité…

    Verdict, je recommande pour toutes les personnes, comme moi, qui ne veulent pas de smartphone, mais qui en on marre des 3310 et des téléphones moches à 2 balles.

  5. Pourriez vous me dire si c est un tribande ? Ou bibande ? En allant sur les sites internet , j ai les 2 sons de cloches! Et sur le boîtier ,rien d écrit à ce sujet . Merci

  6. L’ application whatsapp est elle disponible sur ce téléphone ? Merci d avance !

    • je l’ai acheté. J’avais un 208 avant… Le 208 est techniquement beaucoup mieux.
      La mémoire est ridicule. Il y a une fonction liste de distribution inutilisable… impossible d’ajouter des contacts dans la liste.

      impossible d’installer quoi que soit. IL n’y a pas whatsapp.
      On ne peut pas zoomer, ni simplement pivoter une photo reçue par mms. Avec le 206 et le 208, c’était possible.
      Il y a encore plein de choses tellement basiques qu’on ne peut pas faire…
      C’est un telephone pour ceux qui veulent juste répondre ou passer des appels. Ou qui envoie 3 sms par jour. Pour les effacer à la fin de la semaine

      Ne l’achete pas. Je suis pas vénère mais déçue…

    • Je n’arrive pas à envoyer des mms quelqu’un peux t il maider

  7. je l’ai acheté. Bel appareil mais très grosse déception :
    Alors qu’avec le nokia 208, je pouvais envoyer sans compter des sms et mms
    là, le nokia 225 me notifie très souvent, qu’il n’y a plus de place… il faut tout le temps effacer. Que c’est nul !

    Contacts : Un seul champ pour les noms, au nb de caractères très limité. Meme sur les nokia 206 ou 208, on pouvait mettre des prénoms, et meme des noms indiens ou malgaches…. Avec le 225 c’est « MachinEtBidu » et juste les prénoms, c ‘est un luxe de mettre un espace entre un nom et un prenom

    ALors internet : mdr : tjrs sur les nokia 206 ou 208, on pouvait voir apparaitre les champs de saisie de texte de pages web… bah là non. La police est moche… les pages web souvent inadaptées. Meme pour de l’appoint, c’est ridicule.

    Le mieux est l’ennemi du bien, je me suis fait avoir par l’esthetisme, mais un 208 est beaucoup plus efficace et pratique… Je pourrai en écrire encore…

    ne l’achetez pas.

  8. comment l’auteur ose conseiller cet appareil, sérieusement, je l’ai, c’est de la mouise, impossible de virer le mode conversation pour les sms, tu te retrouve avec des conversation qui on ni pied ni tête et du coup pour effacer des messages c’est très contraignant, dans la conversation, impossible de passer du dernier message écrit ou reçu au premier (attention parce que passer du premier au dernier c’est possible…)
    devoir appuyer deux fois sur la touche raccrocher pour terminer un appel, je me demande encore quel intérêt…
    impossible de configurer ce téléphone, enfin sauf si par configurer vous entendez changer la taille de la police et le fond d’écran…
    ce « gsm » est à fuir ou à offrir à quelqu’un à qui on veut pourrir la vie

  9. camembert electrique

    T’as qu’à t’acheter un smartphone…ce Nokia est un simple téléphone affublé d’un écran avec un OS proprio.
    Pour quelques euros de plus, t’auras droit à un bon Wiko…basique mais qui permet de gérer des SMS et de l’Internet.

  10. Bonjour,

    J’ai lu les post ci dessus, et il est dit non compatible pour une voiture (vous avez apparemment vérifié). Mais quel est le mode de compatibilité essayer ? Via les equipement voiture ? ou via des module acheter ? car je pense en acheter un avec ce téléphone.

    Merci d’avance.

    • Re : j’ai trouvé ceci, [edit par TFP : pas de lien vers des confrères qui ne rendent pas la pareille) une manipulation à faire pour synchroniser les appareils. Mais pas de réponse, si l’un d’entre vous à tenter cette manip et quel à marcher ou non, pouvez vous le dire, merci d’avance.

  11. C’est le pire téléphone portable que j’ai eu! Pourtant je ne suis pas compliquée, c’est la première fois que je ne suis pas satisfaite d’un téléphone.
    Le menu n’est pas personnalisable et il y a déjà plusieurs bugs. Internet marche une fois sur cinq, j’ai un message qui apparait tous les quarts d’heure me disant que la mémoire est insuffisante alors que le téléphone est vide.. Bref, je regrette vraiment mon achat!

  12. Déçu par le manque de stockage des sms.8
    Y a-t-il une solution pour garder les anciens sms

  13. Bonjour,
    je souhaite savoir si ce type de téléphone permet d’installer un compte GMAIL et ainsi retrouver tous ses contacts.
    Merci d’avance.

  14. Simplement déçu par la mémoire interne de ce téléphone (SMS, répertoire téléphonique, multimédia…).
    je reconnais cependant le soins mis dans son design… mais je le recommanderais pour des personne moins jeunes qui se contenteraient de passer et recevoir des coup de fils.

    Je rêve d’un nokia 208 aux apparences de 225.

  15. Bonjour, je voudrais dire que j’ai acheté ce téléphone et qu’il ne dispose pas de connexion bluetooth oreillette, comme mentionné plus haut dans la description. Alors il faut songer à supprimer cette mention (rubrique : 4-Connectivité)

  16. Ce telephone est tout simplement nul.
    Par rapport au C2, un telephone Nokia basique, il est tres en retrait sur les points suivants
    - Pas de Bluetooth utilisable sur une voiture ou une oreillette
    - Pas de configuration des ecrans, des menus
    - pas de tribande
    - Pas de tri des messages recus/envoyes/brouillons, …

    Si bien que meme pour telephonner, c’est insuffisant.
    Telephone a fuir.

  17. Salut,
    Merci pour ce test Alex, et à toute l’équipe de T4P, j’ai enfin décidé ma mère à passer au mobile, bien sûr à son âge elle est incapable d’utiliser nos smartphones, j’ai voulu lui faire essayer le mien, rien à faire elle n’y arrive pas.
    Du coup je lui ai offert ce N 225, avec un petit forfait basique téléphone et SMS illimités, elle en est ravie.
    Du coup elle a résilié son abonnement fixe qui ne lui était plus utile. Et elle peut enfin joindre ses amies de n’importe où, pas seulement de chez elle. Et en plus elle a aussi décidé plusieurs de ses amies à prendre ce genre de téléphone. Et en plus ça leur redonne une jeunesse, elles s’amusent comme des gamines en s’échangeant des photos par Bluetooth (eh oui, elles y arrivent tout de même à une certaine technologie (limitée)). Et puis aussi dans les petits déplacements quotidiens elles écoutent la radio, avec le casque ma mère est trop drôle =) c’est trop bien de voir ces personnes âgées reprendre un peu de plaisir avec des choses simples.
    Comme quoi, contrairement aux détracteurs qui disent que ça ne sert à rien ces tests de basiques, eh bien si, c’est utile car on n’est pas tous geek, et ça aide un autre type d’utilisateurs.
    Merci de continuer ces tests et de penser aussi à nos ainés.

  18. Bonjour,
    eul bémol au Nokia 225, c et le nombre trè limité d enregitrement de date dan l agenda. Agrandir avec une carte mémoire ne change rien à ce problème préci.
    inon, pour le rete tout va bien. Bon phone

  19. Bonsoir,
    Je viens d’acheter un nokia 225 et je ne parviens pas à ouvrir la coque pour y glisser la carte et la batterie! J’ai peur de le casser en forçant de trop…. quelqu’un peut-il m’aider à ce sujet? Merci d’avance, Daphné

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>