Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du LG Optimus F5 – du 4G LTE dans un bon moyen de gamme

Test du LG Optimus F5 – du 4G LTE dans un bon moyen de gamme

Présenté à l’occasion du salon MWC 2013 (cf la vidéo de preview) le LG Optimus F5 (autrement connu sous la référence LG P875) est clairement l’un des nouveaux modèles sur lequel le constructeur taïwanais compte pour retrouver une bonne place en France, et plus largement en Europe.

Il s’agit certes d’un moyen de gamme (qui tire tout de même vers le haut de gamme) avec une connexion 4G (rare sur les mobiles de ce segment) et proposé à moins de 300€ sans engagement.

1. Esthétique : LG-style
Fin 2012, début 2013, LG a créé un nouveau style pour ses mobiles.
On est alors passé du « très angulaire » L-style présent sur les L3, L5, L7 et L9 de première génération à un design plus en arrondis.
Il y a donc clairement un air de famille entre ce LG Optimus F5 est le LG Optimus G.

  • Face/avant :
    Un écran de 4.3 pouces, au-dessus duquel on retrouve l’écouteur, le logo LG, un capteur de luminosité, un détecteur de proximité ainsi qu’une caméra frontale.
    En dessous de ce même écran, 3 touches sensitives rétroéclairées.
  • Dos/arrière :
    L’appareil photo de 5MP (fait intéressant : aucun flash LED n’est présent) en dessous duquel se retrouve le logo LG et enfin un haut-parleur.
    Le cache-batterie pouvant être retiré, on accède à batterie en question, à l’emplacement de la carte micro SIM et ainsi que l’emplacement de la carte micro SD.
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5 et l’entrée micro secondaire.
  • Côté inférieur :
    La connectique micro USB ainsi que l’entrée micro primaire. Sans oublier une fente qui permet de retirer le cache-batterie.
  • Côté gauche :
    Le bouton de contrôle de volume figure en bonne place.
  • Côté droit :
    Le bouton on/off, et rien d’autre.

Ce téléphone bénéficie d’une excellente prise en main grâce à des dimensions raisonnables (126.0 x 64.5 x 9.3 mm) et peut parfaitement être utilisé à une seule main et au pouce, même si sa carrosserie (très glissante) nécessite une prise en main ferme.
Détail intéressant, même si le téléphone est léger (131 grammes : vérifiés sur une balance électronique) on a une réelle sensation de « densité »…
Une esthétique donc globalement sympathique, avec un design étudié (ne serait-ce que le dos/cache-batterie qui présente un motif spécifique).

2. Ecran et son : du bon moyen de gamme
Oui, le LG Optimus F5 est un smartphone moyen de gamme. Et forcément, on ne peut pas attendre, sur cette marque, un écran à la résolution HD.
Reste que sur les points de l’image et du son, ce mobile s’en sort très bien. Le résultat convaincant.

  • Ecran :
    Il s’agit d’un 4.3 pouces « True HD IPS ». Il n’a de HD que le nom, car la résolution est une qHD (soit donc un « quater HD ») avec 960 x 540 pixels. Le tout donne donc une densité satisfaisante de pixels (253ppp : pixels par pouce).
    L’image bénéficie d’une qualité tout à fait acceptable, avec une bonne luminosité (pouvant être gérée en automatique), une bonne gestion des couleurs (7 millions ?!) et du contraste.
  • Dalle tactile :
    Une dalle tactile capacitive, qui a montrée une très bonne réactivité (aucune latence). Cependant, la vitre utilisée manque de rigidité (tout comme le châssis du mobile) sans pour autant arriver à quelque chose de catastrophique.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Rien à redire. Le son en conversation (écouteur) est bon (pour peu que la couverture réseau soit bonne bien sûr). Le haut-parleur donne un son tout à fait convenable, bien que manquant de présence dans les basses (chose tout à fait normale) et le jack 3.5 permet d’obtenir un son fidèle au titre écouté.
    A noter que les écouteurs intra-auriculaires fournis avec le mobile sont de bonne qualité (même modèle que ceux du LG Nexus 4).

Au final, le résultat est satisfaisant.
Certes, on aurait aimé de la HD (de la vraie, en 720p) sur ce téléphone, mais le prix de vente aurait alors grimpé.

3. Performances : élevées… pour un moyen de gamme
Sur le plan des performances ce F5 est une bonne surprise.
Les benchmarks nous indiquent donc des scores dignes de très bons moyens de gamme, à la limite (début) d’un haut de gamme (de 2012).
De quoi permettre aux futurs utilisateurs de ce téléphone de pouvoir jouer à des gros jeux 3D bien gourmands !

  • Antutu :
    Un score digne d’un moyen de gamme, à la limite (début) du haut de gamme… avec (+)11.100 points.
  • Quadrant :
    Même chose avec un score de moyen de gamme à la limite (début) du haut de gamme… avec (+)5.900 points.
  • Epic Citadel :
    Le nombre d’images par seconde indiqué (score moyen) et des 52fps (frames per second en anglais). Cela confirme que l’image est fluide.

Ces bonnes performances sont liées à un triptyque d’éléments que sont : un processeur (CPU) 1.2GHz quatre-cœurs épaulé (type ARMv7 – MSM8960) par 768Mo (ndlr : et non pas 1Go comme j’ai pu le lire sur le web) de mémoire vive (RAM et un processeur graphique (GPU) Adreno 225.
A cela s’ajoute un mémoire de stockage (ROM) de 8Go… du moins, en théorie. Car dans la réalité, seuls 5Go sont disponibles pour l’utilisateur.
Mais quoiqu’il en soit, un emplacement micro SD permet d’ajouter jusqu’à +32Go de mémoire.

4. Connectivité : ultra-complète avec de la 4G LTE en prime
Rare à ce niveau de prix (moins de 300€ en juin 2013) le LG Optimus F5 propose une connexion web mobile 4G LTE (bon, le HSPDA est également supporté, au cas où votre opérateur ne soit pas encore doté d’une bonne couverture 4G).
Sachant que le F5 est un quadribandes, on comprend vite que oui, ce mobile est un vrai bon téléphone fait pour téléphoner et surfer.
Mais à cela s’ajoute bien évidemment les incontournables WiFi, Bluetooth, DNLA, NFC, micro USB, jack 3.5, micro SD, etc.
Rien ne manque. Et toutes les fonctions de connectivités peuvent être gérées simplement via le menu « Paramètres » du mobile, sachant qu’en outre, la fonction DNLA est gérée par une application spécifique LG, simple et intuitive : Smartshare.

5. Système d’exploitation : Android customisé
Android est un très bon système d’exploitation. Sans doute l’un des 3 meilleurs du moment (voir l’un des 2 meilleurs avec iOS d’Apple).
Un système déjà complet « de base », qui permet cependant d’être totalement personnalisé, via un accès au PlayStore (Google Play) et à l’offre de téléchargement légale mise en place par Google (Applications, Jeux, Films, Musiques, Livres).
Cependant, LG en bon constructeur sud-coréen qui se respecte, a décidé d’appliquer une surcouche graphique et fonctionnelle.

  • Système d’exploitation :
    Il s’agit de la version 4.1. d’Android (connue également sous le nom de « Jelly Bean »).
    Un système complet, performant, personnalisable. Sur lequel, bien évidemment, peu (ou pas) de critiques sont à formuler.
    Certes, il existe une version 4.2 d’Android, mais cette dernière n’apporte aucune modification significative et vous ne serez donc pas soumis au manque d’une fonctionnalité quelconque.
  • Surcouche constructeur :
    LG aime Android, LG aime surcoucher Android… et LG sait surcoucher Android.
    Et donc, concrètement, LG a ajouté sa surcouche nommée « Optimus UI » (Optimus étant le nom de la gamme des Smartphones Android de LG, et UI pour « User Interface »).
    Et cela apporte tout un tas de petites choses, dont la première est le design. Ce qui veut dire que, oui, le téléphone possède un design spécifique (fonds d’écrans, couleurs, icônes, sonneries, etc.)
    A cela s’ajoute également des fonctionnalités/applications supplémentaires, dont…
    … Assistant vidéo : permet de créer un petit montage
    … Backup : permet de créer des sauvegardes, et même de planifier ces dernières
    … Fileshare : permet de partager des fichiers en WiFi
    … Gestionnaire de tâches : permet de gérer les tâches de fond, etc.
    … Polaris Viewer 4 : visionneuse de document (Word, Excel, Powerpoint, PDF, etc.)
    … Q-Slide : qui permet par exemple de regarder une vidéo pendant que l’on consulte ses emails (fenêtre flottante)
    … Quick Memo : une des forces de LG. Permet de prendre des notes, y compris « écrites à la main »
    … Smartshare : permet de gérer les connexions DNLA. Le test a été parfaitement concluant avec mon téléviseur.

Un système qui reste encore simple d’utilisation, agréable, presque intuitif (bien qu’il se soit complexifié au cours des différentes versions).

6. Usage : perso, pro… à vous de choisir.
Le LG Optimus F5 est donc un mobile qui peut parfaitement convenir à un usage « perso » tout comme « pro ».
En effet, complet (merci Android) et performant (merci LG) ce téléphone permet de gérer une ou plusieurs boîtes emails, de regarder des films, d’écouter de la musique, de surfer sur le web mobile (en 4G LTE qui plus est !) tout en utilisant un logiciel de navigation GPS (Google Navigation par exemple), etc.

  • Appareil photo :
    Sans doute le point faible du F5. Et probablement le point principal d’économies réalisées par le constructeur afin de tenir un prix bas pour le client.
    Le capteur est un modeste 5MP, dénué de flash LED (photo la nuit, ou du moins en milieu sombre, impossible). Et même si ce dernier est doté d’une fonction caméra Full HD (1080p), la qualité des photos est plus que passable.
    Echantillon n°01 : voiture miniature à la lumière du jour.

7. Divers : DAS et autonomie
Bonne nouvelle, LG fait partie des constructeurs qui ont réalisés l’intérêt d’un DAS faible (Débit d’Absorption Spécifique). Avec un niveau de 0,467w/kg, le F5 est un bon élève.
Et côté autonomie, on reste dans le très classique 1 à 2 jours d’utilisation avant la recharge… rien de bien surprenant tant la chose est devenue habituelle.

En conclusion, ce LG Optimus F5 (P875) est un mobile que je recommande.

Doté de bonnes spécifications et de performances élevées (pour un moyen de gamme) il permettra de faire fonctionner sans aucune crainte tous les jeux 3D et applications gourmandes du moment.

Son système d’exploitation, un must, a été retravaillé comme il se doit par LG, sans tomber dans une surabondance d’effets spéciaux inutiles.
Tant au niveau du design que des fonctionnalités, Optimus UI est donc une très bonne surcouche. Certes moins complète que TouchWiz (Samsung) ou Sense (HTC) mais tout de même de très bon niveau.

Reste que le capteur photo sera le point sur lequel vous devrez accepter une concession, sans oublier l’absence d’écran HD (540p et non pas 720p).
2 points totalement compensés par la présence d’une excellente connectivité, dont les normes 4G LTE et NFC.

Autre lien : voir la vidéo de déballage du LG Optimus F5.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

10 commentaires

  1. salut marco
    j’aimerai savoir est ce que tu vas presenter le samsung galaxy mega 6.3 stp

    • Salut @feloch

      J’aimerai bien pouvoir te dire oui.
      Mais j’ai énormément de mal à avoir un retour de l’agence presse de Samsung… comme d’hab en fait.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  2. Hello ! Quand sera t-il disponible sur Internet (materiel.net, rue du commerce etc.), je ne le trouve nulle part… ? Merci d’avance

  3. bonjour
    Il est dispo chez b&you (sans surcouche chez b&you), 300e

  4. LG c’est corréen , non taiwannais :p (ligne 2)

  5. bonjour a tous j’hésite entre le samsung galaxy s3 mini et se lui la que me conseiller vous de prendre

    ps:je suis pas beaucoup photo mais j’aime regarder des film et des vidéo sur mon smartphone et aussi j’aime qu’il soit fluide merci d’avance pour tout vos reponse

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>