Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Asus Zenfone 2 : Asus dans le haut de gamme

Test du Asus Zenfone 2 : Asus dans le haut de gamme

Avec le Zenfone 2 Asus attaque le secteur du haut de gamme mais avec des prix bien plus compétitifs et avec l’aide d’Intel. A l’heure où la majorité des constructeurs misent sur une plateforme Qualcomm pour le haut de gamme, Asus et Intel ont-ils réussi leur ambition?

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : un air de LG G3

L’Asus Zenfone 2 est grand, impossible d’émettre un jugement objectif sur ce point étant donné que chaque utilisateur a ses attentes personnelles, mais vous êtes prévenus, c’est une phablette. Le tout est assemblé dans du plastique de bonne qualité avec un effet aluminium brossé sur la coque arrière. Bien que cette coque soit amovible et donne accès aux différents ports du terminal, la batterie n’est pas extractible, dommage.

On retrouve les boutons de volume sur la façade arrière, ce qui n’est pas sans rappeler ce que fait LG. Et le bouton power très mal placé sur la tranche supérieure quasi impossible à atteindre d’une seule main. Heureusement Asus intègre la fonctionnalité double tap pour verrouiller et déverrouiller l’appareil sans avoir à se servir de ce bouton qui ne sert au final qu’à l’allumer.

Asus-Zenfone-2-volume

L’absence total de bouton sur les tranches devient un vrai confort, il est possible de bien tenir le smartphone en le serrant fort dans la main sans risquer d’appuyer sur un bouton.

Plusieurs couleurs sont bien sur disponibles avec également en plus des coques structurées extrêmement jolies. Asus semble avoir beaucoup misé sur la personnalisation via une multitude de coques arrières avec différentes couleurs et textures en relief.

Asus-Zenfone-2-coque

  • Dimensions : 152,5 x 77,2 x 3,9 – 10,9 mm | Poids : 170 g

2. Image et son : un bel écran IPS

L’écran est dans la moyenne mais devient très bon pour cette gamme de prix. Asus propose une belle dalle IPS d’une définition Full HD. Avec une taille de 5,5 pouces la densité de pixels est de 400 ppp, ce qui ne fait pas exploser le record mais reste largement suffisant pour un affichage de qualité. Asus propose des paramètres d’affichage pour calibrer soi-même l’écran en fonction des attentes de chacun, un bon point.

Asus-Zenfone-2-ecran-1

Pour la partie audio le son est assez standard, comme d’habitude avec un unique haut-parleur mono sur la façade arrière le rendu reste sans surprise assez classique, bien que le haut-parleur soit d’assez bonne qualité.

Asus-Zenfone-2-HP

  • Ecran : 5,5 pouces | 1920 x 1080 | 400 ppp
  • Son : Haut-parleur mono | Ecouteurs classiques | Jack 3,5 mm

3. Performances : Asus et Intel, une histoire qui dure

Asus-Zenfone-2-AnTuTuComme pour la majorité de ses appareils, c’est sur Intel qu’Asus a compté pour animer son dernier flagship. Le Zenfone 2 est equipé d’un processeur Intel quad-core accompagné de 4 Go de RAM pour le modèle le plus haut de gamme ou 2 Go pour la gamme en dessous. Dans les deux cas les performances sont très bonnes même si la version 4 Go rendra l’expérience multitâche presque parfaite.

Les benchmarks montrent donc bien un smartphone puissant qui fera tourner toutes les applications et jeux du Play Store sans aucun  problème. Le processeur d’Intel cadencé à 2,3 GHz se mesure, à titre de comparaison, à un Snapdragon 801 de chez Qualcomm.

Les vidéos Full HD, en local ou en streaming, auront également aucun problème à être lancées avec cette configuration musclée.

 

  • Antutu : 41206 points
  • Processeur : Intel Atom Z3580 | Mémoire vive : 2- 4 Go  | Processeur graphique : PowerVR G6430
  • Mémoire de stockage : 8 à 64 Go

4. Connectivité : il ne lui manque que la recharge sans fil

On retrouve toute les connectivités que l’on est en droit d’attendre, de la 4G, du Wi-Fi, bluetooth, GPS, NFC. On regrettera comme trop souvent l’absence de recharge sans fil. Asus comme presque tous les autres constructeurs, pense donc que le NFC est plus utile dans nos vies que la recharge sans fil, et comme tous les autres constructeurs, Asus se trompe. Malgré ce manque, qui aurait été très pratique, les connectivités sont donc assez complètes.

On trouve également sous la coque arrière deux ports micro SIM qui assurent une compatibilité dual SIM, ainsi qu’un port micro SD pour étendre la mémoire. Un port micro USB et une prise jack 3,5 mm sont bien sûr présents.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0.332 W/kg

5. Système d’exploitation : Lollipop et Material design

Le Zenfone 2 tourne sous Android 5.0 Lollipop avec la surcouche ZenUI de Asus. Bien que très surcouché le système reste parfaitement dans l’esprit Material Design inauguré avec la branche 5.0 d’Android. On retrouve du flat design aux couleurs flashy et des codes graphiques de Google.

Asus-Zenfone-2-Lollipop

  • Système d’exploitation : Android 5.0 Lollipop | Surcouche : ZenUI

6. Usage : une surcouche bien intégrée

A l’usage ce Zenfone 2 est excellent mais uniquement dans la mesure ou l’utilisateur assume et assimile completement le fait d’avoir à faire a une phablette. ZenUI propose un niveau de personnalisation jamais atteint pour une surcouche constructeur. Il est possible de se passer de launcher altenatif pour la personnalisation, à tel point que les differents pack d’icones prévus pour les principaux launchers sont compatibles avec la surcouche.

Asus-Zenfone-2-ZenUI

ZenUI est également enrichi d’énormément d’applications qui viennent combler tous les usages, il existe une application pour tout, même un mode miroir. Chaque application a été retouchée pour correspondre au maximum à l’univers de la surcouche et de Lollipop, ce qui donne un résultat très homogène.

Dans ce gros lot d’applications préinstallées difficile d’imaginer qu’elles seront toutes utiles à l’utilisateur, il est malheureusement impossible de faire son choix car elles ne sont pas désinstallables, même les application commerciales liées au Play Store et qui demandent à se mettre a jour sont impossibles à désinstaller et l’utilisateur est obligé de les mettre a jour. Une situation assez frustrante.

Le capteur photo de 13 MP est très bon et procure des cliché très réussis, le mode macro est assez poussé et permet des photos de très près. Asus a intégré un capteur grand angle en frontal, d’assez bonne qualité il est très utile pour les selfies et la visio. L’appareil peut également capturer de belles séquences vidéo en 1080p.

Asus-Zenfone-2-sample-1-RESIZE

Asus-Zenfone-2-sample-2-RESIZE

L’application photo est une des plus complètes à ce jour, l’interface est fun et quelques fonctions peuvent paraître gadget mais la palette d’outils est au final impressionnante. Le nombre de mode, d’effets et d’options sont tellement nombreux qu’il est enfin envisageable de tout réaliser sans presque aucune application tierce.

Asus-Zenfone-2-APN-UI

Pour stocker tout ça la mémoire varie en fonction du modèle, cela va de 8 jusqu’à 64 Go suivant les modèles disponibles en France. Le port micro SD est utile pour stocker les photos et vidéos réalisées.

L’autonomie est assez basique mais s’améliore au fil des mises à jour. Il tiendra la classique journée d’utilisation mais difficile d’espérer mieux. Ce qui en devient un peu décevant compte tenu de son écran 1080p et de sa batterie de 3000mAh.

  • Appareil photo :  13 MP – 5 MP
  • Batterie :  3000 mAh

En conclusion : attention phablette !

Au final cet Asus Zenfone 2 est une excellente phablette, son très bel écran de 5,5 pouces permet de profiter au maximum des pages web et des vidéos. Son capteur photos permet de réaliser de très bons clichés et ZenUI est tout simplement une des surcouches les plus fonctionnelles du marché.

On regrettera cependant que les bordures du terminal ne soient pas mieux optimisées et que l’autonomie ne soit pas meilleure. Pour aller dans le détail, les boutons sensitifs ne sont pas retro-éclairés, ce qui peut être gênant dans une environnement sombre.

Proposé à un prix defiant toute concurrence, entre 300 et 400 euros suivant le modèle, le Zenfone 2 est recommandé pour tous ceux recherchant une phablette puissante sans trop se ruiner.

  • Les plus : Bel écran, capteur photo, ZenUI, prix
  • Les moins : Boutons et bordures encombrants, autonomie perfectible

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

18 commentaires

  1. Bonjour Marco,
    ZenUI a donc dépassé MIUI en terme de personnalisation ?
    Pour les boutons, j’ai offert un LG Bello à mon fils, je n’arrive pas à m’y faire aux boutons au dos.
    C’est difficile d’accès en voiture le téléphone sur son support par exemple, ou en regardant une vidéo pour le volume.
    Et puis je n’arrive jamais à toucher la bonne touche.

  2. C’est un bon smartphone mais je lui préfère l’Alcatel One Touch Idol 3. Tout d’abord pour son design, je trouve le Zenfone 2 trop massif et assez laid. Il est bien de s’inspirer du design d’autres smartphones qui sont éprouvés, mais ce n’est pas réussi ici. Cet avis reste subjectif, les goûts et les couleurs.. D’autre part, l’écran de l’Idol 3 à été décelé par tous les tests comme bien meilleur, notamment avec une luminosité très satisfaisante de 410 cd/m2 quand celle de l’écran du Zenfone 2 est bien trop faible. Pour ce qui est du contraste de l’IDOL 3, il est meilleur que celui de l’Iphone 6 Plus (ne croyez pas que je suis un fanboy d’Apple bien au contraire, mais ce modèle est souvent pris comme référence). Les hauts parleurs sont bien meilleurs et inédit à un tel prix, je trouve la surcouche mieux pensée et laissant plus de place à Android 5.0, apportant quelques améliorations telles que le mode réversible, ou encore les écouteurs JBL de très bonne facture fournis dans la boîte. Son processeur (S615) est certes moins puissant que celui d’Intel intégré dans le Zf2 (du moins sur le papier) et il ne dispose pas non plus de 4Gb de RAM (mais 2Gb, largement suffisant) mais d’après les tests l’IDOL3 fait preuve d’une fluidité exemplaire en toutes situations. Quant à l’autonomie, elle est également bien supérieure au Zf2 (classée 5eme meilleure des smartphones à 250€, et devant le LG G4 notamment). Le seul point où le Zf2 propose quelque chose de plus, c’est pour la photographie (bien qu’elle reste de bonne qualité sur l’idol 3). L’idol 3 est aussi moins cher, mais il ne s’agit pas du prix. Je pense que le Zf2 est simplement un moins bon smartphone que l’IDOL 3, et que ce dernier mérite davantage qu’on s’y intéresse, bien qu’Asus ait visiblement fait de gros efforts sur le zf2.

  3. Excellent test Raphael !

    Petit aparté :
    « En conclusion : attention phablette ! » me fait sourire . En effet c’est grand mais ça fait partie de la moyenne des portables qui sortent actuellement. Il faut bien justifier l’intérêt des écrans full hd voire 4k, d’un usage quasi ordinateur de bureau, avec un hardware de plus en plus impressionnant. La taille de l’écran c’est vraiment relatif, il y a peine 3 ans Marco parlait des écrans 4 pouces comme de smartphones « grand écran « , « le grand écran 4 pouces », ( http://www.top-for-phone.fr/test-motorola-motoluxe ) et dire que maintenant ils sont devenus quasi inexistant. Je me souviens de l’époque pourtant pas si lointaine où le samsung S2, et son écran 4.3, avait été présenté et son écran paraissait démuserement grand.

    Qu’en sera t’il dans 3 ans ? Pas sûre que la tendance perdure …

  4. Juste pour info :

    La sim2 ne fait PAS de data, même en 2G. Donc impossible d’envoyer des MMS (l’exemple le plus bête) avec la sim2.

    Il faut juste le savoir avant d’acheter, si on n’en a pas besoin, c’est un très bon smartphone.

  5. votre test me semble manquer de pertinence vous testez une version avec un processeur cadencé a 1,8 GH alors que la version vendue en France est cadencée à 2,3
    d autre part vous ne parlez pas de sa rigidité ni de l écran
    enfin ce tel a des problèmes avec le réseau SFR impossible de paramétrer correctement l APN pour recevoir des MMS j attend la réponse du service technique d ASUS France
    cordialement

  6. j apporte une précision ASUS a fait une mise à jour OTA et SFR fonctionne maintenant très bien donc avis aux amateurs……

    • je suis chez Miséricable (réseau SFR) avec mon Zenifou 2 et no souci :) Quelle mise à jour ? j’en ai eu trois depuis fin juillet : trop bien :) nouvelles fonctions partout partout : j’adore ! Et le son en conversation est niquel chrome :)

  7. Qu’est que tu parle de Alcatel on parle du zenfone 2 il est beaucoup plus performant que ton idol3 je voulais savoir où trouver les coques structuré qui sont très jolies

  8. J’ai longuement hésité entre lAalcatel et le Zenfone 2 550ml jusqu’au jour ou j’ai pris connaissance du DAS « criminel » de l’alcatel 1.66 ….. contre 0.34 pour l’ASUS.
    Les specs c’est bien la santé c’est mieux !!!
    Je possede donc depuis 2 jours le zenfone 2 ze550ml et j’en suis satisfait (surtout apres la multitude de mise à jour )

  9. Bonjour Raphaël,
    Je viens de voir cet après-midi rayon smartphones chez Auchan, un Zenphone 2, écran 5″ et ROM 8GO, processeur cadencé à 2,5 Ghz, à 179 €, mais il est en rupture pour l’instant, je vais surveiller un peu tous les jours.
    Mais je n’avais pas toutes les caractéristiques en tête à ce moment, une fois rentré je me suis penché sur les specs, J’ai croisé les informations de ton test ci-dessus et l’article d’Alex du 5 juin :  » Asus : de nouveaux ZenFone 2 au Computex 2015 « .
    Les specs ne correspondent pas, je pense qu’il doit s’agir d’une erreur d’étiquetage en rayon.
    Est-ce que je peux exiger du vendeur de vérifier les caractéristiques, dans ce cas la boite d’emballage est-elle suffisante, est-ce que tout est marqué dessus, la ROM, RAM, fréquence d’horloge, etc ?
    Cordialement.

  10. Raphaël,
    J’ai un peu cherché, et j’ai tout pigé sur les spécifications, c’est compliqué de ne pas se tromper pour commander.
    Pour ceux que ça intéresse, pour résumer, on a
    - la version la plus entrée de gamme : Modèle ZE500CL, écran 5″ HD, ROM 8 GO, RAM 2GO, processeur Intel Atom Z2560 dual core cadencé à 1,6 GHz.
    - la version intermédiaire : Modèle ZE550ML, écran 5,5″ HD, ROM 16 GO, RAM 2GO, processeur Intel Atom Z3560 quad core cadencé à 1,8 GHz
    - la version la plus haut de gamme: Modèle ZE551ML, écran 5,5″ HD, ROM 16 GO, RAM 4 GO, processeur Intel Atom Z3580 quad core cadencé cadencé à 2,3 GHz

    Ton test écrit montre le plus haut de gamme des 3, avec un score antutu > 41 000 points.
    Par contre, ton test vidéo s’appuie sur le modèle intermédiaire, car on voit à 7’04″ qu’il s’agit du processeur
    Z3560 quad core 1,8 Ghz (même si tu mets en encart à 6’56″ qu’il s’agit du Z3580 quad core 2,3 Ghz).

    Note bien Raphaël, je ne cherche pas un poil sur un œuf, ne vois pas de critique négative de ma part, simplement je louche sur le moins cher, mais je ne connais pas du tout les performances de son processeur. Penses-tu que le dual core 1,8 Ghz couplé à son GPU à 400 Mhz soit suffisant pour tout faire tourner ?

    Bien sûr le modèle intermédiaire doit être très supérieur, mais penses-tu qu’il vaut mieux oublier le dual core ?

    Je n’ai pas réussi à me procurer les benchmarks des modèles entrée de gamme et intermédiaire, peux-tu nous les communiquer ?
    Cordialement.

  11. Alors là je suis de nouveau paumé, je viens de voir une vidéo sur YouTube d’un score de 40036 pour le Z3560 4 x 1,8 Ghz
    https://www.youtube.com/watch?v=ncgisxRt9xA

  12. Bonjour !

    Test très bien, et c’est aussi grâce à lui que jke me suis décidé de l’acheter, ce ZenFone 2.
    Je venais d’un Samsung Note2, très bien, mais il commençait à lagguer.
    ça fait bientôt 2 mois que je l’ai et j’en suis RAVI ! ! ! jamais plus je n’acheterais un smartphone à plus de 400€.
    Je de très grande mains, donc aucun problème sur le « Attention – Phablette » ;)
    L’autonomie est au rendez-vous, ej tiens facilement 1 jour et demi en utilisation normal.
    Le chargeur fourni est un charge rapide: en 45 minutes je suis rechargé des 3/4 c’est génial.
    Il y a des mises à jours très régulièrement, qui améliore la personnalisation, en ajoute, et corrige les quelques bugs.

    AUtre atout non cité dans le test: les aplications fournis avec le tel: le pc voit un lecteur CD, contenant des apps, dont celle d’un screen mirroring ! Génial pour répondre aux sms depuis son pc pro ;)

    Le tel ne lag jamais, tout est fluide, les photos sont belles, le flip cover officiel est trop fort aussi.
    Il n’y a que le son du haut parleur qui est un peu moyen :/
    sinon niveau accroche signal GPS et réseau, au top. Et précis.

    Ah oui ! il y a aussi en natif une app pour la gestion de l’autonomie, avec possibilité de programmer des plages horaires pour passer en mode haute économie. En natif.

    Je suis très, très content de ce tel, SURTOUT pour ce prix. Ceux de mon entourage qui le compare avec « le leur » oublie que le mien a couté au moins 200€ de moins.

    Merci ASUS ! ! !

  13. Ton Idol3 a un das de 1.277 !!!
    zenfone 2 0.4

    alors

    j’amais j’acheterai un mobile avec autant d’ondes

  14. Bonjour à tous!
    Impossible de me décider entre le LG G3 et le Zenfone 2 (celui avec l’intel atom 3580)
    Je peux avoir des conseils?
    merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>