Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Archos VR Glasses : la réalité augmentée à moindre frais

Test de l’Archos VR Glasses : la réalité augmentée à moindre frais

Les lunettes pour réalité augmentée telles que cette Archos VR Glasses, sont à ne pas confondre avec les lunettes de réalité augmentée telles que les Google Glasses.

Les premières nécessitant des smartphones en guise d’écrans, les deuxième projetant elle-mêmes leurs propres images…
Or, là où la Google Glasses sont visiblement un bide commercial monumental pour l’entreprise californienne, la Google Cardboard s’est vendue quant à elle à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires (+ de 500.000 à la date à laquelle j’écris cet article).

Et la marque française qu’est Archos s’est probablement dit qu’il y avait là une opportunité.
A savoir concevoir un produit de meilleur qualité que l’assemblage en carton proposé par Google, et conserver à prix raisonnable pour le client (35€ frais de port inclus).

Le contenu de la boîte : lunettes prêtes à l’emploi

Une fois la documentation (livret de garantie et notice d’utilisation) extraite de la boîte, on retrouve une petite lingette nettoyante (sorte de tissu microfibres).

Mais on retrouve surtout les lunettes, lesquelles sont déjà assemblées, prêtes à l’emploi.
En clair, la boîte est plutôt vide… on va donc ici droit à l’essentiel.

Les lunettes : bonne qualité de fabrication

Totalement conçues en plastiques, les lunettes donnent un bon sentiment de solidité.
En effet, même si le plastique à tendance à craquer à la moindre sollicitation, à aucun moment on ne peut se dire « ça va casser ».

En outre, cette paire de « VR glasses » dispose de sangles ajustables pour maintenir les lunettes sur la tête (ce que ne proposent pas les Google Cardboard par exemple).

On remarquera également le contour en caoutchouc sur la partie qui va épouser votre visage : de quoi éviter la douleur en cas de port prolonger.

Et même chose, sur les mâchoires qui maintiendront le mobile sur les lunettes : elles aussi présentent une petite mousse qui a pour but d’éviter de voir le smartphone glisser lors de l’usage, et qui permet d’éviter de rayer la carrosserie de ce dernier.

Cependant, je vous déconseille d’utiliser un smartphone sans film protecteur d’écran, surtout si ce denier n’est pas doté d’une vitre résistante type « Corning Gorilla ».
Car à l’usage (placer-retirer-placer-… le smartphone), les rayures liées à l’insertion d’un mobile dans cette Archos VR pourraientt arriver.

Autre bon point lié aux lentilles : leur écartement est ajustables, et elles seront donc adaptées à votre morphologie.

L’usage : peut-être trop tôt

Si je trouve le concept vraiment sympathique, et qu’il est possible d’imaginer de nombreux usages, on ne peut être que déçu par le manque d’applications et jeux compatibles sur le PlayStore.

La chose n’est pas imputable à Archos, qui ne propose ici qu’un matériel pour profiter de la Réalité Augmentée, mais il est peut-être encore trop tôt pour ce type d’accessoire.

Cependant, les quelques applications et jeux disponibles laissent déjà entrevoir un réel usage, qu’il soit professionnel ou ludique (il sera d’ailleurs probablement plus ludique que profesionnel).

A cela ajoutons qu’il est possible de regarder de cette manière des films 3D, ainsi que tout simplement 2D, mais avec un réel sentiment d’immersion lié à la proximité de l’écran face à son visage (on ne peut pas être plus près de l’image !).

Autre point qui ne va pas dans le sens de ces lunettes… à savoir si vous en portez déjà.
En effet, même si mes lunettes de vue ne sont pas des plus grandes et encombrantes, on voit bien que cette Archos VR Glasses n’est pas prévu pour être « sur-porté » sur des lunettes classiques.

Sans parler du fait que si vous avez des problèmes de vue et notamment une mauvaise vision 3D, ces lunettes risquent de ne vous apporter aucun plaisir, aucune satisfaction (on parlera notamment ici du problème d’amblyopie qui peut affecter de 1 à 5% de la population d’un pays).

Galerie photo :

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

9 commentaires

  1. Petite interrogation sur ces lunettes et sur l’implication créative/créatrice d’Archos.
    En effet, j’ai trouvé une paire similaire sur un célèbre site d’enchères… vendue sous la marque ColorCross.

  2. Marco, je suis désolé de poster sur cette page mais ma question et plus précisément la réponse que tu vas apporter est vitale…tu as fait la vidéo de déballage du Nokia Lumia 930 au mois de septembre…mais pourquoi n’as tu pas encore publié voire réalisé la vidéo de test de ce produit pourtant très attendu par de nombreux fidèles de Topforphone ??? Je dois dire que je suis franchement déçu… Merci d’apporter une réponse à toutes celles et ceux qui attendaient ce test avec impatience. Cordialement.

    • Pourquoi ne pas avoir fait le test du Nokia Lumia 930 pourtant vu en vidéo de déballage ?
      Parce que j’ai dû rendre le Lumia 930 que Nokia m’avait prêté… et que j’attends désormais d’en recevoir un nouvel exemplaire.
      Il s’agit d’un problème de planning + logistique.

      Alors je comprends que tu sois déçu, mais mettons les choses dans le bon ordre : combien de sites/chaînes spécialisés smartphones font autant de tests que nous ? Sachant qu’en prime, ça n’est pas notre activité principale, et que nous avons tous des métiers…

      Merci donc de ta compréhension.
      Marco

      • Marco, tout d’abord merci pour ta réponse qui fut rapide. Ensuite, étant un fidèle de top for phone et étant attentif je me souviens que toi et ta troupe de joyeux lurons avez tous une activité professionnelle et prenez donc sur votre temps libre pour réaliser et rédiger les tests. Tu me dis que d’autres proposent également des tests du Lumia 930, ce que j’entends bien, mais Marco si beaucoup attendent TON test, ce n’est pas sans raison, mais tout simplement parce qu’il est le plus neutre, le plus objectif et le plus complet. Je sais que Axel de testmobile fait de bons tests, mais beaucoup préfèrent sans doutes les tiens où ont besoin d’un autre avis qui souligne des points qu’Axel ne traite pas, sûrement involontairement d’ailleurs. J’espère que tu me comprends. En ce qui me concerne j’espère tout de même que tu réaliseras ce test malgré tout très prochainement afin de m’aider ainsi que d’autres aussi dans mon (notre) choix… Bien cordialement.

        • De rien. Je mets un point d’honneur à répondre aux questions posées, comme tu le sais.

          Pour en revenir à ton commentaire, je prends toujours positivement toutes les critiques constructives qui ne me sont faites, l’idée étant toujours de faire évoluer Top For Phone dans le bon sens.

          Reste que parfois, certaines formulations peuvent être mal comprises… et donner lieu à un retour plus « fort » de ma part.

          Merci pour ces 2 nouveaux commentaires qui précisent et clarifient la chose.

          A bientôt,
          Marco

      • J’ai mal interprété le point des autres sites qui effectuent des tests, donc je précise que effectivement peu de sites réalisent autant de tests que vous, mais la critique est constructive quand elle est justifiée. Je ne remets d’ailleurs aucunement en question la qualité de vos tests, et quand je formule quelques critiques c’est pour signaler que certains points s’ils étaient traités apporteraient un plus à vos tests, comme notamment le point crucial pour un smartphone de la qualité d’émission et de réception des appels, la qualité de l’accroche réseau en précisant bien le lieu géographique et l’opérateur avec lequel sont effectués les tests… qui pour l’utilisateur apporteraient un plus trés concret et utile. J’ajoute que votre travail est à saluer une fois de plus effectivement mais puisque vos tests sont appréciés vous devez entendre et comprendre que vous soyez très « attendus au tournant » surtout dans un cas comme celui-ci. Maintenant le fait que tu aies dû retourner le produit à Nokia et que le temps ait manqué du fait de vos activités professionnelles respectives explique bien entendu que tu n’aies pas eu la possibilité de publier ce fameux test. J’espère malgré tout que Nokia t’enverra un autre Lumia 930 très prochainement. Cordialement. Un fidèle de TFPhone.

  3. Bonjour et premier lieu merci pour cette premiere impression déballage.

    je travaille actuellement sur la prise de vue 3d anaglyphes et autres procédés passifs.

    j’attendais beaucoup de ces lunettes, Il y est annoncé

    Vidéo
    2D et 3D

    Je n’arrive malheureusement pas à réaliser une simple mise au point impossible depuis mon LG G3, l’image est nette mais le rebord central coupe mon image.
    D’ailleurs un petit bout de l’image de gauche démarre à Droite, hors je ne vois aucun miroir.
    Malgré l’ajustement de l’écartement, seule modification possible, j’ai toujours une image tronquée
    J’ai bien tenté de reculer le téléphone hors cadre en vain. L’écartement est possible mais même si je pense que mes orbites et mon nez son d’espacement normal (test de lunettes de soleil, de jumelles à l’appui) le resserrage de verres est limité et je pense être le seul facteur qui ne me permettent pas la confusion des cercles.

    En clair je suis déçu de ne pouvoir regarder des images en 2D, films et autres,

    Je m’attendais à réaliser des images 3D et vidéo et les mettre à dispo au travers d’une appli mais c loupé.

    Quelqu’un aurait une solution ?

    Merci pour l’aide

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>