Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Alcatel One Touch Scribe HD – un phablet bien sympathique

Test de l’Alcatel One Touch Scribe HD – un phablet bien sympathique

Alcatel n’a décidemment de cesse de me surprendre !
Depuis le début de l’année 2012, la marque revient avec des mobiles de qualité (ndlr : merci au constructeur/maison mère TCT) avec notamment, à l’époque, un très sympathique Alcatel One Touch 995 puis un tout aussi réussi Alcatel One Touch 997.

Et c’est sur cette même lancée que furent présentées les gammes Pop, Idol et Scribe en début d’année 2013 (voir les vidéos de preview réalisées sur le salon MWC2013).
Le mobile testé ici est, en l’occurrence, l’Alcatel One Touch Scribe HD : clairement un porte-étendard du constructeur sino-français (prix : 299€ en juin 2013).

Alors, qu’en est-il ? Ce Scribe HD (référence 8008X) arrivera-t-il à reprendre le flambeau et à devenir à son tour un best-seller ? La réponse dans ce test…

1. L’esthétique : extreme « relooking »
Si on devait résumer le design 2013 d’Alcatel en quelques mots, ce serait « on change tout ».
Clairement, le style des nouvelles gammes 2013, et encore plus celui de la gamme Scribe, n’a rien à avoir avec le style que l’on pouvait trouver en 2012.
Aucun scrupule chez Alcatel donc (et tant mieux) : le design est totalement différent, au goût du jour et c’est une belle réussite…

  • Face/avant :
    On retrouve l’écran de 5 pouces. Au-dessus de ce dernier se trouve l’écouteur ainsi que la caméra frontale (sans oublier le capteur de luminosité et celui de proximité). Et en dessous on ne retrouve rien, car les 3 touches « retour/accueil/multitâches » sont présentes en incrustation dans l’écran.
  • Dos/arrière :
    Le capteur photo siège en bonne place et forme une excroissance. Il est accompagné d’un flash LED. A son côté une entrée micro secondaire. Au dos du téléphone (lequel ne peut pas être retiré) on retrouve un marquage « One Touch » ainsi que « Alcatel », sans oublier une grille sous lequel se trouve le haut-parleur.
  • Côté supérieur :
    Sur le haut du mobile se trouvent le bouton on/off ainsi que le jack 3.5
  • Côté inférieur :
    Exceptée l’entrée micro primaire, rien.
  • Côté gauche :
    Le connecteur micro USB et la trappe permettant d’insérer une carte sim (format micro) sont présents.
  • Côté droit :
    Le bouton de contrôle de volume +/- est accompagné d’un emplacement pour la carte micro SD.
  • Accessoires :
    2 accessoires accompagnent ce mobiles, d’une part un flip-cover, et d’autre part un stylet.
    Le flip-cover présente l’avantage de s’aimanter simplement et parfaitement à l’arrière du mobile (lequel, sous sa carrosserie, doit posséder une zone métallique dédiée) et donc de protéger l’écran du mobile (par contre, pour l’arrière du mobile en lui-même, c’est une autre histoire…).
    Le stylet est quant à lui parfaitement utilisable sur la dalle tactile capacitive. Mais primo, on est loin de la précision d’un S-Pen de Samsung, et secundo, il n’a aucun emplacement à disposition dans le mobile pour le ranger…
  • Torsion :
    Rien à redire. Car sans être le plus rigide des Smartphones qui soit (on réservera ça aux ultra-hauts de gamme à plus de 600€) le Scribe HD montre une bonne résistance à la torsion (bon, j’arrive tout de même à donner une légère courbure au mobile).
  • Enfoncement :
    Là aussi, la dalle montre une certaine rigidité… bien que je suis arrivé à impacter l’écran suite à une forte pression (rien d’anormal cependant).

Côté prise en main, aucun problème. Certes l’écran fait 5 pouces, et le téléphone a des dimensions conséquentes, mais on reste encore dans le « humainement acceptable » : 144 x 75 x 8.5 mm pour 135 grammes.
En clair, pour la main d’un adulte, ça passe. On peut utiliser le téléphone à une seule main et au pouce.
Enfin, à noter que le Scribe HD est disponible en plusieurs couleurs : blanc (la version testée), noir, rouge, jaune.

2. L’image et le son : wouah
Franchement ? Et bien c’est bon. Très bon même.
Ok, on est peut-être (surement d’ailleurs) pas au niveau d’un haut de gamme (exemple d’un BoomSound de HTC) mais à ce prix, c’est vraiment bon.

  • Ecran :
    5 pouces de diagonale (soit environ 12,7cm). Et le tout en HD, puisque la résolution est de 1280 x 720 pixels (HD Ready donc).
    Et cela nous donne donc une densité de 293ppp (Pixels Par Pouce ou encore Pixels Per Inch en anglais) assurant une image précise et nette.
    Mais cet écran est également bon dans sa gestion des couleurs (16 millions), de la luminosité et du contraste s’agissant d’un IPS HD qui, de manière étonnante, n’a pas montré le défaut de certains confrères qui ont une tendance à « sur-éclairer » et donner une image trop blanche…
  • Dalle tactile :
    Il s’agit d’une dalle tactile capacitive, qui a montrée une très bonne réactivité. Aucun problème de ralentissement constaté.
    Autre bon point, la vitre utilisée est une DragonTail, ce qui signifie qu’elle est traitée anti-rayures. Enfin, le constructeur revendique une vitre « oléophobe », même si je reste très dubitatif sur ce type de revêtement.argument.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    L’écouteur est de bonne qualité et permet d’entendre parfaitement son interlocuteur lors des appels. Bonne surprise, le son du haut-parleur est également d’une qualité satisfaisante, certes manquant de basses, mais au son cristallin.
    Enfin l’écouteur permet d’avoir une écoute fidèle au titre écouté (tout en prenant également en compte la qualité du lecteur utilisé) d’autant qu’une fonction « Audio Enhancer » permet de rendre le son plus rond, d’améliorer les basses, etc.

Un résultat très satisfaisant. Et donc, il est tout à fait plaisant de regarder un film ou de jouer à un jeu vidéo, sans oublier d’écouter des mp3 et lire des ebooks.

3. Les performances : dignes d’un très bon moyen de gamme
Cet Alcatel One Touch Scribe HD est clairement doté de bonnes performances…  digne d’un très bon moyen de gamme (au début du haut de gamme).

  • Antutu :
    (+)12.500 points, c’est le très sympathique score obtenu sur Antutu…
  • Quadrant :
    (-)4.700 points, c’est le très sympathique score obtenu sur Quadrant…
  • Epic Citadel :
    54fps ?! En 720p ?! Et oui, le Scribe HD est HD… et a une image fluide (ndlr : y’a bon dans les jeux vidéo et les films)

Concrètement, oui, ce phablet est doté de très bonnes performances, ce en raison du choix fait par le constructeur quant aux composants.
On retrouve ainsi un processeur (CPU) 1.2GHz quatre-cœurs (MT6589), une mémoire vive (RAM) de 1Go, un processeur graphique (GPU) PowerVR SGX 544MP.
Et pour ce qui est de la mémoire de stockage interne (ROM), sur les 4Go « de base », seuls près de 2Go sont exploitables (le reste est pris par le système d’exploitation). Mais fort heureusement, un emplacement micro SD est disponible (permettant d’ajouter jusqu’à +32Go de mémoire) et surtout, bonne note, les applications et les jeux peuvent être placés sur cette même micro SD… ce que ne font pas tous les concurrents (cf Acer Liquid E2).

4. La connectivité : complète, mais toujours pas de 4G, ni de NFC
Le Scribe HD est un téléphone connecté. Ainsi, il s’agit d’un GSM quadridandes, avec une connexion web mobile HSDPA+
A cela s’ajoute les incontournables WiFi (b/g/n – direct – display), Bluetooth 4.0, DNLA, micro USB, micro SD, jack 3.5, GPS…
L’emplacement de la carte sim est au format « micro » (et donc ni « classique/mini » ni « nano ») et se trouve sous un cache sur le côté gauche du mobile. Même chose pour la micro SD qui trouve sa place sous un cache côté droit.
Pour le reste, l’accroche réseau est bonne, ainsi que le fix satellitaire.
Autre particularité : ce Scribe HD existe aussi en version double sim…

5. Le système d’exploitation : connu et reconnu
Oui, le système d’exploitation retenu par Alcatel sur le Scribe HD est une référence, sans doute l’un des meilleurs du moment (avec iOS d’Apple).
On a donc ici un Android 4.2.1 « Jelly Bean », certifié par Google (comme c’est toujours le cas pour les smartphones Alcatel) sur lequel on retrouve une petite surcouche fonctionnelle/graphique

  • Système d’exploitation :
    Android 4.2.1 est l’un des systèmes les plus répandus au monde et nécessairement l’un des meilleurs (sinon, il aurait déjà été abandonné grâce à la terrible « loi du marché »).
    Un système d’exploitation complet, puissant, relativement simple d’utilisation, et surtout totalement personnalisable (ne serait-ce qu’en passant par le contenu téléchargeable sur le Play Store/Google Play : applications, jeux, films, musiques, livres, etc.).
  • Surcouche constructeur :
    Certes, Alcatel n’est pas un constructeur qui fait dans la surcouche ultra-pointue… et tant mieux. Car ça reste léger, exploitable et surtout, ça ne pénalise pas le mobile sur le plan des performances.
    Reste que la surcouche du Scribe HD est plutôt sympathique.
    Esthétiquement, il y a donc un léger re-travail qui rend l’interface moins austère que celle d’un Android « pur et dur » (qui a parlé du Nexus 4 ?).
    Fonctionnellement, il y a de petites applications sympathiques, dont notamment :
    Scribe Note : qui a parlé de S-Note de Samsung ? Et bien, sur le Scribe HD, vous avez une fonction équivalente… sympa pour prendre des… notes…
    - Scribe Calcul : transformer son smartphone en calculatrice puissante et intuitive… oui, c’est possible. De quoi laisser sa bonne vieille TI82 dans son tiroir… (sans parler de l’application de base nommée « Calculatrice » qui devient donc inutile).
    - Cloud Backup : de quoi faire une sauvegarde de son mobile « dans les nuages » (Dropbox, Box.net ou alors sa carte micro SD)
    - Antivirus (AVG) : bon, c’est plutôt explicite comme nom.
    - Kingsoft Office : Editeur, visionneuse, etc. de documents aux formats Word, PowerPoint et Excel.

Le résultat est donc tout à fait satisfaisant, et il est plaisant d’utiliser (et de naviguer) dans le menu de ce phablet.

6. L’usage : pro ou perso… à vous de choisir.
Oui, ce téléphone est polyvalent (d’autant plus dans sa version double sim).
Il s’agit d’un smartphone performant, vendu à un prix tout à fait raisonnable, avec un système d’exploitation performant et complet, etc.
Le Scribe HD peut donc parfaitement convenir pour un usage « perso », avec notamment la lecture de films, les jeux vidéos 3D à la mode (un Modern Combat 4 fonctionne sans problème)…
Mais c’et aussi un mobile qui conviendra à un usage « pro », avec un grand écran, une gestion des boîtes emails performante, un GPS qui marche, etc.

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un 8MP complété par une caméra frontale pour la visio (1.2MP).
    Bien évidemment, on retrouve un flash LED (qui a tendance à « bien envoyer »).
    Le rendu est bon, la photo ayant même un bon piqué. L’autofocus est bien géré. Reste que le capteur a peut-être un peu de mal à prendre la lumière.
    A noter la fonction vidéo, avec une résolution Full HD 1080p en 30fps.
    Echantillon photo : un chevalier et sa monture… rouge, avec la lumière du jour.

7. Les autres points : batterie et DAS
La batterie a une capacité de 2500mAh. Certes, on aurait aimé une 3000mAh (décidemment, on en a jamais assez), mais pour le coup, cela permet au Scribe HD de tenir 1 journée (voire 2) avant la recharge : un grand classique donc.
A moins bien évidemment que vous ne forciez sur la lecture de vidéos, ou encore les jeux…
Pour le DAS (Débit d’Absorption Spécifique), la norme européenne est largement respectée, et il s’agit d’un autre nouveau point fort de ce smartphone. En effet, le Scribe HD a un DAS de 0,291w/kg, soit donc l’un des meilleurs du marché !

En conclusion, Alcatel est clairement un constructeur sur lequel il faut compter, sur lequel on peut compter.
De retour de manière significative depuis près de 3 ans sur le marché avec des Smartphones de qualité, le résultat n’a de cesse de s’améliorer.
Après de très réussis OT-995 et OT-997, le Scribe HD figure clairement parmi la nouvelle génération de Smartphones « pas chers » et pourtant  »pas cheaps ».

Un phablet convaincant donc, avec une très belle qualité d’image, des performances élevées (au regard de son prix) et un design étudié.
Autant de bons points complétés par un packaging contenant 2 accessoires sympathiques : un flip cover aimanté et un stylet.

Que dire donc, si ce n’est que OUI, je vous recommande l’Alcatel One Touch Scribe HD si vous disposez d’un budget de 300€ et que vous êtes à la recherche d’un phablet de qualité !

 

 

 Autre lien : déballage de l’Alcatel One Touch Scribe HD

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

75 commentaires

  1. Salut Marco,
    Très bon test encore une fois.
    Que dire si ce n’est qu’Alcatel sort effectivement un très bon mobile et que la course entre Wiko, Acer, uCall et eux devrait bénéficier aux consommateurs avec cette montée en qualité.
    Quelques bémols tout de même : pourquoi proposer un stylet s’il faut penser à l’emporter tout en évitant de le perdre, un second dans la boite aurait pu compenser ce risque. Le prix, en dépit du flip cover et des logiciels inclus, 100€ de plus que la concurrence, ce qui le place assez près des mobiles de marques, qui n’auront sans doute pas son écran mais qui auront à peu près les mêmes performances en moyen de gamme.
    Cordialement.

    • Salut @Xavier

      Apparemment, pour le stylet (pour en avoir parlé avec un Responsable Marketing du constructeur) c’est que c’est une demande des consommateurs, qui même s’ils ne l’utilisent pas, trouvent ça cheap d’avoir un phablet sans…

      Perso, je ne l’utilise pas… pas sur ce Scribe HD en tout cas.
      Quant au 100€ de plus, ça dépend du portefeuille de chacun. Mais selon moi, ça les vaut (20€ le flip cover en accessoire selon moi, écran de meilleur qualité = image plus contrastée, etc.)

      Mais bon, c’est vrai que quand ton budget est de 200€ et seulement 200€, forcément, ça passe pas.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  2. salut marco ben super la video moi je me retrouve avec un gros smiley ptdrrrr question camera frontale hd ou vga? moi franchement entre wiko et Alcatel je ferais plus confiance en ce dernier moi ce que j aime pas cest son wallet aimanter jai un pote chez PSM quand je lui ai parler dune housse a fermeture aimanter il me la déconseiller a long terme ca peu faire décorner les composants électroniques du smartphone

    • Salut Jean Noel,

      La caméra frontale est une 1.2MP
      Un VGA c’est 0.3MP

      Effectivement, ce mobile est 100€ plus cher qu’un Wiko Cink Five, mais franchement, ça les vaut…
      Ne serait-ce que pour la qualité d’image (écran) et le flip cover (qui a lui seul doit bien valoir dans les 20€ quand tu le prends en accessoire).

      Pour le côté aimanté = faire déconner les composants… faut voir.
      C’est vrai que pour le coup, j’ai pas assez de recul (2 semaines de test, ça ne permet pas de se faire une idée sur la longévité).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  3. Sympa comme test !

    Juste une question : c’est une diagonale de 5″ en comptant les trois touches du bas ?

    Merci d’avance.

  4. @Marco,
    Je ne conteste pas le fait qu’il soit de meilleur qualité que le Five ou l’E2 mais seulement qu’il se retrouve face aux HTC One SV (250€ en 4G), LG Optimus 4X HD (aux environs de 310€), Motorola Razr i ou le Xperia L (260€) qui n’ont certes pas les mêmes performances ou écrans (encore que le LG…) mais qui ont une bien meilleure image auprès du public.
    La remarque étant valable aussi pour le Stairway mais il aura au moins l’atout des 16Go embarqués, pour le reste et notamment les finitions tu nous diras ce que tu en penses.
    Cordialement.

  5. Merci pour la réponse.

    Une dernière question : actuellement j’ai un Cink King avec une basse définition, je lis beaucoup de mangas sur mon téléphone, est-ce qu’avec un écran HD (720p) j’aurais une meilleure visibilité ? J’ai du mal à me représenter l’effet qu’aura une définition plus élevée sur mon téléphone.

    Merci d’avance.

  6. Salut, le lien des samples photos est mort…
    merci :)

  7. Encore un très bon test !

    Intéressant ce mobile, mais je pense qu’il est un peu trop cher, le Wiko Stairway risque de lui donner du fil à retordre !

    Cdlt.

  8. non ichigo roku la seule solution c’est que tu arrete de lire des mangas tu va te bousiller la vue lie donc les 3 livres offert par Google candide de la terre a la lune et a la recherche du temps perdu lol

  9. @jean noel, la vue est correcte sur mon Cink King, je ne m’épuise pas les yeux avec. Mais lorsque c’est écrit trop petit je suis obligé de zoomer et je me demande si j’aurais ce problème sur un écran HD. Même si le phénomène arrive seulement de temps en temps j’aimerais bien avoir une encore meilleure lisibilité sur un écran HD.

  10. Test très satisfaisant donc, ça me plait ;)
    Vivement la vidéo ^^!
    et donc tu confirmes que la qualité de l’écran est bien meilleur qu’un cink Five?
    Qu’en est-il du flip cover? est-ce vraiment un atout appréciable, utilie et non négligeable du téléphone?

    Perso je pense que ce sera bien celui là mon futur téléphone, reste à voir le Wiko StairWay, et si Acer et Ucall sortent rapidement des mobiles équivalents.

    • @Maggio
      Je confirme que l’image est moins pâle que celle du Five.
      Est-ce que c’est lié au matériel (écran) ou logiciel (traitement de l’image), je ne sais pas… mais le résultat est là.

      Le Flip Cover est un accessoire sympa.
      Je l’ai gardé tout du long pendant ma phase de test. Mais reste que, comme tout accessoire, on peut s’en lasser…

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  11. Bonjour,

    Merci pour ce test. À quand celui du alcatel one touch m pop ?

  12. @Toto_O

    Merci, c’est corrigé.

  13. Merci beaucoup pour ton test Marco !
    Vivement le test vidéo, mais j’ai crus comprendre que tu avais une connexion de merde.. ;)
    Alors j’attendrais :)
    A bientôt !

  14. @ TOUT LE MONDE :
    Et voilà, la vidéo de test est en ligne ;)

  15. Bonsoir,

    merci pour ce test enthousiasmant… mais pas de trace de la vidéo par chez moi.

    Question: Quand ce Scribe HD sortira-t-il effectivement? Il était question de mai, mais depuis Alcatel fait le mort sur son site, son blog et page FB…

    Merci d’avance pour vos réponses

  16. Je l ai trouvé à 200€

    sur LDLC
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00148043.html

    Plus je regarde de vidéo, plus j hésite

  17. @Julien, le test vidéo est disponible sur YouTube.

    @seb, ce n’est pas le même modèle. Ici c’est le Scribe HD.

  18. Merci , j allais le commander , oufff

  19. @Ichigo-Roku ; merci pour l’info !

  20. @seb, le téléphone (Scribe HD) est dans les alentours des 300€ il me semble.

  21. Tu connais la date de sortie ?

  22. @seb, D’après le test il serait sortit depuis mai mais je ne l’ai vu nul part.

  23. Salut marco , félécitations pour tes test vidéo qui sont de trés bonne qualitée.

    Petite question sur le téléphone , je pense prendre celui la par rapport a cink five car l’écran du cink a trop de soucis malgré qu’il soit HD .
    Cependant ,une petite chose me préoccupe, j’ai l’impression qu’il y a une petite « latence » ou temps de réactivité de l’écran un peu élevé entre le mouvement de ton doigt et la réactivité de la dalle par rapport a bien d’autres téléphones ,notamment qaud tu parcoure les menus ou meme quand tu joue au jeu 3D me confirme -tu ou est ce la vidéo qui donne cet effet la ?

  24. Pas assez osé.
    Le « humainement acceptable » (et très ergonomique) devrait être une phablette de 6’7 (17cm) de diagonale (moins d’un quart de A4).!
    Avantage du 6,7″?
    C’est la dimension approximative des GPS de voiture.
    Pas trop grand pour l’éloignement Oreille-bouche.
    Confortable assez pour lire, écrire et surfer.
    Possible à placer dans une poche de revers de veste (mais pas dans une poche de pantalon).
    Grand mais pas assez pour ne pas tenir en main (essayez avec un A5 plus grand).
    Le rêve? Un 6’7 avec le Wi-Fi AC et la G4 TLE.

    • @Bond :
      6.7 pouces ? A une main ?
      Bon, a pas la même taille de main… :p

      Ok, merci pour ton avis.
      Peut-être que le 6.1 pouces d’un Huawei Ascend Mate pourra te satisfaire ;)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  25. Plus c’est grand plus c’est bon mdr

  26. peut on ecrite les sms en swype ?

  27. Vraiment bon test, comme d’hab !^^
    J’hésite vraiment entre ce Scribe hd et le Wiko Stairway, lequel me conseillez vous ?
    JE me suis renseigné auprès de Alcatel, et ils sont incapable de me dire que le Scribe HD sort^^, Le Wiko je pense que ça ne devrai pas tarder mais celui la aucunes nouvelles…

  28. Il sera dispo dans quelques jours sur le site de LDLC ;) Renseignements donné par le service commercial du site :)

  29. @Julien, on n’a pas vraiment plus d’informations pour Wiko, ils ont parlé de début juillet il me semble mais sans plus de précisions.

  30. Merci à vous, Donc @Seb la sortie sur LDLC c’est pour le Scibe hd c’est ça ?

  31. Donc au final j’hésite vraiment entre 3 Smart^^
    Pour à peu prêt 300 euros, le wiko Stairway, Le Alcatel One touch scribe hd, ou le nexus 4 ??
    Je ne sais vraiment pas lequel choisir^^
    Help ?

  32. J’hésite aussi exactement comme toi Julien , mais je partirais plutôt , a priori ,sur le scribe HD don l’écran est exellent .Le cink five souffre quand même d’un blanc qui tourne au bleu ciel, un manque de contraste ..D’aprés le test de marco, l’ecran du alcatel est de bien meilleure qualité avec une meilleure profondeur . Pour le stairway , a voir si ce sera les meme soucis ou pas que le five donc wait and see . Mais le test du alcatel m’a bien conquis en tout cas .

  33. Oui effectivement, le Scribe hd à l’air vraiment bien, mais comparé à un nexus 4 ? si 16go de stockage nous suffi^^ Le nexus 4 vaut encore le coup ou pas ?

  34. Bah le Nexus 4 a des perfs supérieures. Perso je trouve l’écran trop petit et le manque de mémoire extensible est un trop gros problème. Du coup j’hésite aussi entre ce Alcatel et un Wiko (Five ou Stairway).

  35. @ Julien oui, le scribe HD et non le easy :)

  36. @Top For Phone, est-ce tu as testé le durée d’une charge complète ? (de 20% à 100% environ)

    • @Ichigo-Roku
      Oups, je t’avoue que je l’ai bien rechargé à 100%, mais pendant la nuit (oui, il m’arrive de faire dodo ;p) donc je ne sais pas combien de temps ce mobile a pris pour charger.

  37. Impossible de trouver ce smartphone à la vente ! Vous avez des pistes ?

  38. @corentin . Ce smartphone est dispo en précommande sur le site officiel de alcatel . Il débarquera sur quelques sites de VPC dans quelques jours :)

  39. Merci marco , justement je l’attend sur matériel.net également pour peut être le prendre si il dépasse pas les 300 €, j’espère qu’ils vont le référencer. .

  40. Toujours rien du côté de LDLC !!! Alcatel le vends toujours en précommande , çà commence à faire long

  41. Merci pour ce test encore une fois très complet et très agréable à regarder.

    J’ai également fait quelques recherches de disponibilité sur diverses boutiques en ligne et, pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux que ça : http://www.amazon.de/gp/product/B00BL5A4OK/sr=8-2/qid=1372968433/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&qid=1372968433&seller=&sr=8-2

    (à noter qu’il s’agit apparemment de la version dual sim)

    Petite question en passant : le téléphone supporte-t-il le mode otg ?

    D’ailleurs, petite suggestion : cette fonction pourrait peut-être être testée de manière systématique grâce à un adaptateur, non ? ;-)

    Merci d’avance pour les réponses.

    Ps : j’espère que le lien ne posera pas de pb.

  42. Salut à tous,

    Ce smartphone.à l air vraiment bien , je vais attendre sa sortie pour le voir en « vrai » si quelqu’un à une date de sortie , qu il n hésité pas à nous la communiqué
    Ce scribe hd , les gros opérateurs vont ils le commercialiser ou il ne sera dispo que sur internet ou dans les boutiques style phone house

    Marco super tes tests et j adore le début « salut c est Marco de topforphone »
    C cool

    • Salut @bilou

      Pour l’instant, aucun info sur sa commercialisation par les opérateurs… mais j’avoue que je verrai bien un Orange tenté le coup (vu le lien très fort qu’ils ont avec Alcatel).

      Pour les e-commerçants, j’ai encore relancé Materiel.net pour l’ajout à leur catalogue de ce produit vraiment intéressant.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  43. J ai eu des info de la part d alcatel , le mobile est dispo sur le store d Alcatel , j ai fais un copier coller des questions / réponses
    Je cite :

    18:23
    ALCATEL ONE TOUCH FR
    Bonjour Sébastien,
    WOW que de questions
    Alors pour faire simple, nous fabriquons nous mêmes nos produits contrairement à certains de nos concurrents et donc c’est beaucoup plus facile nous faire livrer. C’est juste que nous voulions connaitre le nombre de personnes intéressées par ce produit avant de le mettre à disposition
    Comme vous le verrez sur notre boutique en ligne, il est d’ors et deja disponible à l’achat et n’existe qu’en noir pour commencer. Selon la demande, nous pourrions éventuellement envisager de le décliner en d’autres couleurs.
    Il vous sera livré assez rapidement maintenant qu’il est disponible, c’est à dire, moins d’une semaine après votre achat normalement, mais nous ne gérons pas directement celle ci, donc très difficile de vous donner un délai prècis, tout dépend d’où vous vous trouvez…
    Normalement, une date de livraison vous est communiquée à la fin de votre achat
    Tenez nous au courant de ce que vous pensez de ce magnifique Smartphone
    Bien à vous,
    Damien

    Demandez à alcatel en Mp sur facebook pour avoir le scribe avec la couleurs :)

    • @sebaast
      Merci beaucoup pour ce retour d’info.
      Effectivement, la marque Alcatel « division mobile » appartient à TCT, une boîte chinoise, qui a son propre outil de production, et revendique 45 millions de mobiles produits/an

  44. Il reste qu un exemplaire sur le store ;)

  45. Bjr j’ai acheté ce magnifique Alcatel mais MTN il y a un gros problème….Il ne s’allume plus ,tien,nadaaa il n’est jamais tomber…que faire?

  46. Cela fait seulement presque 3 semaine que je l’ai acheté..

  47. Salut @Sirine Atmani

    Passage au SAV, rien d’autre à faire.

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

  48. Salut sa fait un petit moment que je cherche un smartphone avec un beau design moins 1cm d épesseur de préférence 4pouce et plus à moins de 200 € et appareil photo de bonne qualité merci d avance j adore ce que tu fais @+

  49. Pourrais tu me conseiller s il te plaît ;)

  50. jai un problème recurent avec mon one touch ot-8008d version a 2sim. il s’arrête par moment et ne se rallume plus. j’en suis a mon deuxième. pour mon deuxième, il s’est arrête ce matin pendandant qu’il était en charge depuis minuit. je l’ai amené avec moi lorsque je quittais la maison le matin. au cour de la journée, jai remarqué que bien qu’il ne s’allumait pas, il chauffait ; vers la fin de la journée, il ne chauffait plus, je l’ai mis en charge et il s’est rallumé a 1% DZ charge. j’en conclu que c’est un problème récurrent a ce modèle d’Alcatel puisque c’est la troisième fois.

  51. salut, Marco, mon téléphone Alcatel scribe hd, s’arrete tout que dois je faire? je n ai presque pas d’application où jeux installés à l’exception de viber,tango skype whatsapp devrais je les désinstaller?

  52. Salut!
    Hier soir, j’ai eu un petit soucis, mon Alcatel, est tombé, pas très haut, la batterie s’est enlever, quand je l’es remise et rallumer, mon portable s’allumait, mais il n’y avait ni le petit bonhomme android, ni écrit « Alctatel one touch M pop » comme d’habitude. Il vibrait comme d’habitude. La petite LED, clignotait, comme quand j’ai des notifications, mais l’écran restait blanc. J’avais beau l’allumait plusieurs fois, rien ni faisait ! Est-il fichu ? Y’a t-il un moyen pour qu’il refonctionne ?
    Merci d’avance..

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>