Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Alcatel One Touch Idol X : un  »X-ellent » téléphone

Test de l’Alcatel One Touch Idol X : un  »X-ellent » téléphone

Et voici l’Idol X, deuxième frangin chez les nouveaux Idol d’Alcatel One Touch. On vous avait déjà dit que cette filiale du géant TCL n’avait pas attendu la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et s’était retroussée les manches pour vous proposer 3 nouveaux Idol, le S, le X et le Hero qui, en tout cas sur le papier ont l’air d’avoir du caractère. Aligné sur le même prix que L’idol S, soit 299 euros, le « X » n’en est pas moins différent dans la pratique.

Alcatel jette un pavé dans la mare de la concurrence avec des produits au design amélioré, avec une surcouche optimisée et des nouvelles fonctions ajoutées. Un peu en retrait ces derniers temps, le constructeur revient en force en proposant un panel de produits suffisamment large et différents pour répondre aux besoins de tous types de portefeuilles et d’utilisateurs. Un choix qui peut s’avérer dangereux si les 3 produits ne sont pas suffisamment convaincants… D’autant plus que le secteur des milieux de gamme est déjà bien représenté et pris d’assaut par les autres constructeurs.

Après avoir examiné de près l’Idol S qui nous avait séduits, c’est au tour du grand frère de passer sous la loupe TFP. Le « S » m’avait convaincu, je serai d’autant plus exigeant avec le « X ».

Comme d’habitude. Nous aborderons l’aspect visuel, esthétique (design, finitions…), le hardware, (est-il suffisamment puissant pour tout type d’usage), le software donc l’éventuelle surcouche, son comportement à l’utilisation, avant d’arriver à la conclusion.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique :

  • Face/avant :
    Un bel écran de 5 pouces qui va vous permettre de surfer, jouer et taper du texto avec un confort optimal.
    L’écouteur est protégé par une grille de protection. À ses côtés, on retrouve l’APN frontal, le capteur de luminosité et de proximité, et bien entendu la led de notification.
    Les touches tactiles d’interaction sont en bas de l’écran. La touche « Retour » est à gauche et celle du » Menu » est à droite à l’inverse de ce dont vous pouvez avoir l’habitude sur la plupart des terminaux Android. Aucune inscription ni logo sur la face avant qui est d’un noir complet très impressionnant de sobriété et de classe !
  • Dos/arrière :
    Le dos de L’Idol X ressemble énormément à celui de son petit frère. La différence tient peut-être sur le matériau utilisé, nous sommes sur un plastique plus brut qui ne recouvre pas les côtés du téléphone. Au toucher c’est également du soft touch qui donne une bonne prise en main du produit. L’inscription « One touch » est imprimé avec un effet miroir. L’APN est en haut au milieu de l’appareil et dépasse très légèrement de la coque. Le flash led est juste en dessous. La grille du haut-parleur est dans le coin droit en bas du téléphone et 2 petits « picots » de chaque côté du haut-parleur permettent de laisser passer le son une fois l’Idol X posé sur une surface plane, simple mais bien pensé !
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5 à la norme CTIA et bouton marche/arrêt du téléphone.
  • Côté inférieur :
    On retrouve le port micro USB.
  • Côté gauche :
    La trappe donnant accès au slot SIM.
  • Côté droit :
    La trappe permettant l’accès au port micro SD. et le bouton de contrôle de volume +/-.

Les nombreux points de ressemblance avec son petit frère, l’Idol S font de lui aussi un beau gosse. Le système de trappe pour la Sim et la micro SD a été bien pensé, un plus par rapport au « S » pour lequel l’insertion des cartes est un peu plus classique.
Les boutons sur le côté sont discrets, de la même couleur que les contours, rien ne dépasse mais on les sent suffisamment sous les doigts pour une utilisation à l’aveugle.
Seule petite remarque la position du bouton « marche arrêt » en haut du téléphone. Pour un produit de cette taille-là, il est préférable (avis d’une personne qui a des petites saucisses cocktail à la place des doigts) d’avoir les boutons directement sous les doigts plutôt que d’avoir à les chercher au-dessus. Mais d’un point de vue esthétique et pratique, c’est le seul petit détail que je peux lui reprocher, car ce « X » a du style et se décline en plusieurs couleurs bien flashy dont un rouge et un jaune pétants très tendance.
Avec ses dimensions réduites au minimum (140.4 x 67.5 x 6.9mm) et son poids plume (130 gr), le « X » est un smartphone 5 pouces qui conviendra à toutes les tailles de mains.

  • Flexion :
    Excellente résistance à la torsion malgré sa taille, pourtant nous aimons bien torturer les téléphones chez TFP !
  • Pression :
    Résiste sans problème à une pression moyenne. Bonne nouvelle, l’écran bénéficie d’un Dragontrail pour une résistance accrue aux rayures, parfait !

2. Image et son : Très bon

Comme à chaque test, j’utilise le téléphone 3 à 4 jours comme si c’était le mien. Je l’ai utilisé comme lecteur mp3 une heure le matin et une heure le soir dans les transports en commun et chez moi.

  • Écran :
    Un écran de 5 pouces full HD IPS (1080p) qui prends presque la totalité de la face avant du téléphone grâce à des bords de seulement 2,4 mm d’épaisseur. L’écran bénéficie de la technologie « black Cystal » qui lui donne ce magnifique noir intense une fois le téléphone mis en veille.
    Le verre bénéficie également d’un revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts bien gras.
    La luminosité est bonne, les couleurs sont peut-être un peu saturées, le rendu est très vif sans pour autant être désagréable. Un style colorimétrique clair qui cadre parfaitement avec le coté flashy des couleurs du téléphone.
  • Dalle tactile :
    Réactive, rien à dire.
  • Haut-parleur, écouteurs :
    Les écouteurs sont les mêmes que ceux de l’Idol S. Le design est sympa même si la finition est plutôt moyenne. Pas d’inconfort même en utilisation prolongée. Le son général est correct mais pas de quoi se rouler par terre. C’est une qualité de son en totale adéquation avec le prix… idem pour la fonction kit main libre. Je vais faire la même réflexion que pour l’Idol S Le haut-parleur arrière du « X » donne un son acceptable. Il est clair, peu étouffé, même les basses bien présentes et les sons très aigus ne saturent pas. A plein volume, il donne un son puissant qui tient la route Un gros bon point pour ce haut-parleur.

Les vidéos en 720p sont lues sans aucun problème, le 1080p est tout aussi fluide. Cette configuration hardware fonctionne vraiment bien sur le multimédia. Et grâce aux 130 grammes du smartphone, les séances ciné peuvent durer des heures sans se fatiguer les poignets !

3. Performances :

  • Antutu :
    15.327 points. Un score de milieu de gamme.
  • Quadrant :
    5.800 points.
  • Epic Citadel :
    34 FPS
  • 3D Mark :
    2877 points.

Le processeur de cet Idol X est un MediatekMT6589T quadcore cadencé à 1,5GHz et couplé à un GPU PowerVR SGX544Mp. CPU et GPU sont épaulés par 2 Go de mémoire vive (RAM).

La mémoire de stockage interne n’est que de 8 Go avec réellement moins de 6 Go utilisables. Heureusement le port micro SD vient en renfort et accepte jusqu’à 32 Go supplémentaires tout en autorisant l’installation des applications dessus, c’est tout « buene » !

Concernant les performances en pratique, nous avons déjà eu l’occasion de tester cette configuration sur des terminaux concurrents. Et sans surprise, les performances gaming sont quasi similaires.
Cette configuration n’est pas faite pour les gamers et fera difficilement tourner en toute fluidité des bons gros jeux en full HD. Ces derniers auront tendance à ramer même si, en baissant les performances graphiques d’un jeu, il est possible de retrouver une bonne jouabilité. C’est le cas pour un jeu comme Asphalt 8 qui est injouable en mode graphique élevé et qui retrouve une parfaite fluidité en baissant les qualités graphiques à « faible », tout en conservant un bon rendu visuel sur l’écran 5 pouces.
A part les jeux très gourmands en ressources matérielles, cette configuration fait tourner toutes les autres applis, petits et moyens jeux, outils, utilitaires sans aucun soucis.
Le bureau et fluide ainsi que le menu. Une mise à jour système du téléphone est même proposée par Alcatel depuis 2 semaines et améliore encore d’un cran la réactivité de cet Idol X, très bonne nouvelle. Donc, à part pour les bons gros jeux, ce smartphone tourne comme une horloge suisse.

4. Connectivité : du classique et pas de 4G

On a de la 3G jusqu’à 42 Mbps, du Wi-Fi a/b/g/n, Wifi direct, Wifi display, DLNA, du Bluetooth 4.0, du GPS/A-GPS, un jack 3,5 en CTIA, mais pas de 4G! Ce qui est un point important de différenciation avec son petit frère l’Idol S.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appel). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 w/kg.
    Le DAS de l’Idol X est de 0,584 W/kg, ce qui est un score très honorable de 2013.

Concernant l’accroche réseau GSM/Web Mobile, rien à dire, bonne accroche (en tout cas avec ma puce Free). Le GPS a été un petit peu long avant d’accrocher un satellite, presque 1minute 30. Maintenant, nous savons pertinemment que les conditions de connexions peuvent différer d’un utilisateur à l’autre, donc ne faites pas de cette info une généralité.

5. Système d’exploitation : de l’Android « à la Alcatel »

  • Système d’exploitation :
    Un Android 4.2.2 « Jelly Bean » qu’on connait bien.
  • Surcouche constructeur :
    A ce « Jelly Bean », Alcatel a ajouté du caractère. Pas de gros changements, mais des petits ajouts qui font la différence. L’Android stock, c’est bien, mais une surcouche avec du caractère ça change de l’ordinaire !
    Déjà, le design graphique a été particulièrement soigné. Fonds d’écrans, icônes et menus ont adopté un style « flat design » qui cadre parfaitement avec l’esthétique du téléphone, comme pour le petit frère. Les outils et utilitaires préinstallés sont particulièrement nombreux pour que tous types d’utilisateurs y trouvent satisfaction dès les premières utilisations, jeux préinstallés, outils, sécurité, utilitaires, tout y est.
  • Sur l’écran le plus à gauche, vous avez un visionnage direct des photos sur la mémoire que vous pouvez faire défiler d’un simple geste du doigt vers le haut ou vers le bas. Un ajout de confort bien pratique et rapide. Libre à vous ensuite de configurer cette visionneuse selon vos envies du moment.
  • Un des bureaux est réservé aux widgets. Débloqué en scrolling vertical, il permet de faire défiler bon nombre d’applis préalablement placé sur ce bureau. Il laisse donc l’accès à beaucoup d’informations sans être obligé de « changer d’écran ».

6. Usage : pro ou perso.

Ces deux types d’usage sont tout à fait possibles. Le 5 pouces offre un confort optimum et sa taille réduite en fait un allié qui se glisse dans toutes les poches. Il est d’ailleurs appréciable d’y retrouver une suite bureautique complète pouvant lire un grand nombre de documents « office ».

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un appareil photo 13 MP avec flash et enregistrement vidéo en 1080P.
    L’APN frontal est de résolution 2 MP. La qualité photo est très satisfaisante pour un smartphone de cette gamme, et les possibilités de paramétrage suffisamment nombreuses pour les amateurs de photos et de réglages.
    Échantillon photo n°1 : photo de Marco sans flash
    Échantillon photo n°2 : photo de Marco avec flash
  • Autonomie :
    Une petite batterie de 2000 mAh, dans un châssis aussi petit, il était certainement difficile de mettre plus. Attention, comme pour l’Idol S, l’Idol X étant « unibody », la batterie n’est pas accessible. Malgré sa taille le téléphone est plutôt endurant, il tient très largement la journée en usage normal, c’en est même étonnant pour un produit avec un écran de cette taille. L’Idol X a donc été bien optimisé de ce côté-là.
    Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50% et luminosité écran à 50% = seulement 7% de la batterie consommée en 22 minutes, je vous laisse juger.

Conclusion : un bon produit

Alcatel confirme un retour magistral avec ce nouvel arrivage d’Idol. À ce prix-là, bien sûr tout n’est pas parfait, mais la firme nous en donne pour notre argent avec une gueule accrocheuse, un rapport prix/performances très honorable et une belle qualité de fabrication et de finition. Alcatel a su mettre à profit toutes ces années d’expérience en téléphonie mobile. Une mention particulière pour le design qui est pour moi un sans-faute. Le téléphone est fin, un écran 5 pouces qui tient dans un châssis aussi petit c’est tout simplement génial. Soit, il ne fait pas tourner les gros jeux, mais pour le reste, vidéo, son, photo il sait garder la tête haute.

Je suis impatient de pouvoir mettre la main sur un exemplaire du « Hero » qui grâce aux qualités de ces petits frères a su monopoliser toute mon attention. Il est malheureusement peu probable désormais de le voir sortir avant le début 2014. Noël sera moins joyeux sans lui (et pour le coup moi aussi), quel dommage de rater ainsi les fêtes. Heureusement nous pouvons nous consoler avec le « S » et le « X ».

Alors bien sûr c’est en toute logique que je vous le conseille, la concurrence à du mouron à se faire dans le secteur des milieux de gamme.

Galerie photos :

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

15 commentaires

  1. salut etienne, ton test est genial, tu a resumer lessentiel
    super fone mais pas pour les gamers !!
    bref avec le bench de 3d mark ;)
    2800 c 3d mark ice storm ou ice storm extreme ?
    a titre dexemple mon samsung s4 est hors categorie pour ice storm, tro puissant et le extreme affiche 7000 pt
    oui je suis 1 geek et toi oci lol
    merci encore ,en attendant avec impatience les nouveaux processeurs mediatek 6588 et 6592

  2. Donc pour ma part avantage Idole S pour l’instant entre la 4G (20 Go de faire use), la différence de prix et la petite différence de taille d’écran, si il peine déjà sur la 3D ça risque d’être problématique pour qui veux le garder 2-3 ans …

    Reste effectivement a voir le Héro, qui certes ‘aura pas la 4G mais la taille d’écran pourra jouer en sa faveur … sinon Mega

  3. salut etienne
    Merci pour ce test, effectivement sont concurrent est le darkfull, mais le design est clairement en faveur de l’idol X.

    Je suis de l’avis de LaMargouille, le vrai point négatif est le manque de 4G par rapport à son petit frere le idol S.
    et pour les gammer, le Oppo Find 5 au même tarif semble plus intéressant, je me trompe peut-être.
    Après reste pour l’idol X le choix du dual sim (16go+dual) ou de la sd, qui peu en intéresser certains, c’est certain
    a+

  4. 300€, ca me fait doucement rigoler en fait…

    Alcatel pourra toujours inscrire des specs sur le papier, s’ils ne changent pas le CPU et le GPU pour autre chose que du Mediatek et du power VR, y aura beau avoir un quadcore 1.5GHZ avec 2go de ram, ca ramera toujours au niveau de Citadel et des autres jeux…Donc 300€ pour des specs lowcost perso je dis non car pour info, j’ai un Nokia 520 et le jeux Minion rush ram largement moins sur le N520 alors qu’il n’a que 512Mo de ram et un Dual core à 1Ghz…

  5. Bonjour à tous,
    @Toto_O
    Comme je le disais dans un précédent commentaire, il en faut pour tout le monde : un gamer ne pourra strictement rien faire avec ton N520, il prendra un ultra haut de gamme avec un snapdragon 600 ou 800. Un utilisateur pour du surf, mail, etc choisira un low coast avec un quad Core mediatek qui est largement suffisant pour cette utilisation, type Idol X, Darkfull, Liquid S1. Pour le son il prendra du HTC et pour les photos du Nokia. Pourquoi dénigrer, chacun voit midi à sa porte et essaie de choisir le meilleur compromis en fonction de son (ou ses) utilisations. Quant à toi, tu es gamer sur N520 perso je ne prendrai pas du WP8 pour les applications. Note bien que je ne dénigre pas WP8, tu y trouves peut être ton compte, d’ailleurs ça m’intéresserait un retour sur WP8.
    Cordialement.

  6. @godobé,

    Bonjour,

    « il en faut pour tout le monde » moui, bof…désolé mais si vous propose une 2Cv à 100.000€ et une Porsche à 100.000€ ne me dites pas « il en faut pour tout le monde » 90% de la population prendrait la Porsche :)

    Cette phrase peut tenir dans certains débats mais pas tout le temps non plus :) Peut-etre au niveau des bourses certes mais là pour le coup, à ce tarif, en fouillant bien, on a mieux :)

    Alors pour le coup, j’ai pas choisi le nokia lumia 520, c’est un téléphone qu’on m’a gentillement mis prêté car j’ai déjà deux smartphones au placard (hélas….)

    Je dois dire à ce sujet que Oui, le capteur 5mpix du lumia 520 et pas mal du tout même dans les endroits sombre par contre il n’est pas exempt de bug loin de là et non je n’y trouve pas mon compte par contre il dépanne bien je dois l’avouer, dans l’absolu il fait son job. Si vous ne dénigrez pas WP8 moi je le fais, franchement il y a juste les applications les plus connues qui existent et quand elles n’existent pas en officielles ce sont d’autres développeurs qui se permets de faire un pseudo portage à leur noms et parfois elle ne sont pas gratuites. D’ailleurs je ne comprends pas trop la politique de MS à ce sujet…

    Pour le reste et bien à vous de voir concernant votre retour sur WP8, personnellement j’aime bien les tuiles mais en ce qui concerne les notifications ainsi que les applications c’est le desert et j’ai hâte que mon smartphone android revienne du SAV :s :))

  7. Bonjour,
    Pas moi, non, je prendrai plutôt la Mercédès à 50.000€… . Mais enfin, si une porshe était au prix d’une 2 cv ça se saurait tout de même. Et puis il faut comparer ce qui est comparable. Mon premier téléphone portable, l’alcatel OT-280 par exemple, est au LG G2 ou NOTE 3 ce qu’est la 2CV à la Porshe.
    Mais entre les deux il y a un monde quand même : le N5 à 350€, le S1 ou le Darkfull à 250€, et tous les portables entre 150€ et 450€ (au-dessus de 330-350€ on peut trouver du qualcom) qui font le job. La liste est longue, je ne vais pas tous les énumérer.
    Par contre, sur ton affirmation, et je te cite : – mais là pour le coup, à ce tarif, en fouillant bien, on a mieux – eh bien vas-y, éclaire-moi, éclaire aussi les autres lecteurs, je suppose que je ne serai pas le seul intéressé. Cite-m’en un qui est mieux. Pas équivalent, hein ? mieux : tu as dit toi-même et je te cite encore – s’ils ne changent pas le CPU et le GPU pour autre chose que du Mediatek et du power VR, y aura beau avoir un quadcore 1.5GHZ avec 2go de ram, ca ramera toujours au niveau de Citadel et des autres jeux…Donc 300€ pour des specs lowcost perso je dis non – Donc je suppose que tu en connais un avec un qualcom snapdragon à moins de 300€ ?
    Cordialement.

  8. Bonjour,

    Bon et bien puisque tu tutoies on va tutoyer.

    Alors déjà quand on te donne un choix entre un produit A et B pas la peine de répondre ton propre choix Y vu que dans la supposée démonstration on te propose uniquement entre le choix A et B, alors ne vient pas parler de la merco à 50.000.

    De plus, oui il y a mieux pour 300€, déjà si tu lisais les tests sur top for phone tu saurais qu’ils ont commandé y a quelques temps un model importé via ibuygou et ce sans payer la taxe, ce qui fait qu’il y a des smartphone mieux pour moins cher.

    Pour le reste et bien écoute, reste avec tes idées, je ne vais pas chercher à me justifier concernant les modèles existant, les gens sont assez grands pour fouiller eux même et puis, je suis pas la bonniche de service, vu comment tu répliques, je sais pas, tu dois etre un mec chiant au possible.

    Sur ce, bonnes fêtes à tous :)

  9. Bonsoir à tous, et d’avance pardon de la longueur de ce post.
    @Toto_O
    Tutoiement :
    C’est la coutume je pense, sur la plupart des blogs. Sur certains blogs c’est même recommandé, à partir du moment où on reste poli, et où l’on respecte les règles d’usage. Le tutoiement sur la toile n’est en aucune manière un manque de respect. Mais puisque vous vous sentez insulté, je vais donc vous vouvoyer. Et je m’excuse si j’ai involontairement fait part d’impolitesse à votre encontre.
    Boniche :
    Je suis surpris par la virulence de cette réponse. Je ne pense pas être un mec chiant. Je suis sur un site de tests de smartphones, et comme tous les lecteurs, du moins je le pense, je cherche à me renseigner sur le meilleur smartphone au meilleur prix en fonction de mes besoins et de mes utilisations. Quand un lecteur dit qu’en fouillant il y a mieux, je me dis que peut-être il a, ou il va fouiller pour trouver mieux. C’est ce que nous faisons tous, je crois. Donc je lui demande de partager son savoir avec moi et avec les autres lecteurs. Je pense que c’est le but et le fondement même de ce site. Pourquoi ce lecteur pense que je le prends pour une boniche ?
    Si ce lecteur pense que par ma demande je le prends pour ma boniche, qu’est-ce qu’il fait sur ce site ? Il est là pour avoir des infos lui-même, non ? Est-ce que ce lecteur prend Marco, Xavier, Etienne, qui fouillent tous les jours, eux, pour transmettre leur savoir aux autres, est-ce qu’il les prend pour ses boniches ? Et les autres lecteurs, qui font des rerours d’expérience, après avoir acquis, d’après les tests de TFP, ou pas d’ailleurs, leur propre smartphone, est-ce qu’il les prend pour ses boniches ? Est-ce que vous nous prenez tous, Toto_O, pour vos boniches, puisque nous fouillons tous les jours pour le bénéfice de la collectivité ?
    Rester avec ses idées :
    Ce débat, c’est vous qui l’avez lancé, en disant que vous pouviez trouver mieux. Au risque de me répéter, ce site est un lieu d’échanges, et quand il y a échange d’idées, naturellement tout le monde n’est pas du même avis. Je n’ai fait que donner le mien, c’est tout. Et naturellement, quand une personne dit qu’elle a connaissance d’un matériel meilleur, là encore c’est naturel de lui demander lequel. Manifestement c’est vous qui êtes intolérant, qui ne supportez pas d’avis différent du votre. Qu’est-ce que ça peut vous faire que je choisisse la mercédès ? Jusqu’à preuve du contraire le produit testé est le A (la 2CV idol X) c’est vous qui parlez de choix avec le B (la porsche smartphone inconnu, vous avez (ou vous allez) fouiller). De quel droit vous amenez dans le débat le produit B, en refusant qu’un autre lecteur parlent du C ? A chacun, ensuite, de se forger son opinion en fonction des avis et des conseils de spécialistes comme Xavier ou Manu par exemple. C’est ce qu’on appelle un échange, et Top For Phone n’existerait pas sans échange. Ou du moins pas sous cette forme, ce serait un compte rendu de tests, sans avis d’utilisateurs, sans retours d’expériences, sans vie… De plus, je me permets d’ajouter que pour vous le mieux, ce n’est pas forcément le mieux pour les autres. Je ne suis pas un gamer, je regarde des vidéos, je surfe sur internet, et ce qui pour vous est une m…. de mediatek est juste parfait pour d’autres. Je ne vous permets pas de préjuger ce qui est le mieux pour moi,.

    @Tous
    Marco, Xavier, Etienne, et vous tous les lecteurs, qui faites vos retours d’expérience, je vous rassure, ce n’est pas comme une boniche que je vous vois. M’enfin, d’après ce que j’ai lu sur TFP toutes ces semaines, Manu, Tony, Kubyfly, Omnene et beaucoup d’autres lecteurs, vous n’êtes pas toujours d’accord avec l’équipe de TFP ou entre vous sur certains points, d’où débat, échange d’opinions, mais ça s’est toujours fait dans la bonne humeur, non ? Aucun d’entre nous n’a osé dire à quiconque de changer, ou de rester, sur son avis, et aucun d’entre nous n’a demandé aux autres de se justifier ? Quand je demande à Toto_O quel est le smartphone moins cher et meilleur que l’idol X, ce n’est pas une justification que je demande, c’est un conseil, un avis, de partager ses connaissances comme nous le faisons tous.
    Sur ce, je souhaite que ce post mettra fin à toute polémique. Je renouvelle mes excuses à Toto_O, non parce que je me sens coupable de quoi que ce soit, mais au cas où je lui ai involontairement manqué de respect. Je précise que je fais partie de ceux pour qui les excuses ne sont pas un signe de faiblesse, mais une marque de politesse, voire de respect.
    Joyeuses fêtes de fin d’année et bon réveillon.

  10. slt tout le monde,
    vous trouvez l’Idol x super,
    attendez de voir l’Idol x+ tout récemment exposé au CES 2014
    un petit bijou octa-core avec 2500 mAh de batterie.
    seul défaut, pas de support micro SD, et je ne comprend pas cette nouvelle mode des constructeurs qui proposent des smartphones sans une mémoire extensible ( coup de gueule: Moto G, Darkfull, Nexus….)
    en tout cas j’attend avec impatience le test de top for phone et puis surtout sa sortie.

  11. Tres bon telephone mais impossible de trouver des pieces detachees. Alors mefiez vous si vous le faites tomber :-(

  12. Bjr,

    j’ai acheté ce modèle en décembre 2013 et je suis très déçu. Outre quelques soucis de fluidité, Il est tombé en panne deux fois, avec une carte mère qui a grillé malgré un utilisation élevé mais normal du téléphone. A la première panne au bout de 6 mois pas de souci, la garantie constructeur a pris en charge la réparation, mais la carte mère a de nouveau grillée 6 mois plus tard une deuxième fois après expiration de la garantie…

    300euros pour un téléphone qui dure un an après avoir tué deux cartes mères c’est vraiment mauvais. Très déçu de ce téléphone. Je ne retournerai pas vers un alcatel…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>