Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Nokia Asha 501 – le renouveau de l’entrée de gamme

Nokia Asha 501 – le renouveau de l’entrée de gamme

Si l’on fait exception des « basiques » (voir le test du Nokia 100), le constructeur finnois base sa stratégie sur 2 gammes.
La gamme Lumia d’une part, constituée pour l’essentiel de moyen et de haut de gamme, et qui présente la particularité de fonctionner avec un système d’exploitation qui n’est autre que Windows Phone.
Et la gamme Asha d’autre part, constituée d’entrée de gamme, et dont le système d’exploitation est un système 100% propriétaire qui était nommé S40.

Était, car le Nokia Asha 501 est le premier mobile du constructeur à posséder, et donc inaugurer, le nouveau système d’exploitation Nokia Asha 1.0.
Preuve, si besoin, que cette gamme Asha est un réel enjeu stratégique pour le constructeur…

Un Nokia Asha 501 décliné en 2 versions, simple ou double sim : le Nokia Asha 501 Dual Sim (la version testée).

Les meilleures offres du moment :

1. L’esthétique : du presque Lumia

Fait intéressant, la gamme Asha qui avait jusqu’alors son propre style (ou plutôt, son absence de style), vient de trouver avec le 501 le probable design qui sera dupliqué sur les futurs modèles.
Un design très proche de celui des Lumia, notamment par sa forme et les couleurs utilisées pour la coque arrière. Et le résultat est plutôt réussi.

  • Face/avant :
    On retrouve un écran de 3 pouces au-dessus duquel prend place un écouteur et le marquage Nokia.
    En dessous, le bouton physique « retour ». Sans oublier dans le coin inférieur droit l’entrée micro primaire (la seule d’ailleurs).
  • Dos/arrière :
    Un cache-batterie qui, une fois retiré, permet d’accéder à la batterie (bien évidemment) ainsi qu’aux emplacements pour les 2 cartes sim (version dual sim) et l’emplacement pour la micro SD.
    On retrouve également un capteur photo 3.2MP sans flash LED.
  • Côté supérieur :
    Le connecteur de charge au format spécifique trône en bonne place, ainsi que le jack 3.5 et le connecteur micro USB (câble non fourni).
  • Côté inférieur :
    Rien à remarquer.
  • Côté gauche :
    Rien à remarquer.
  • Côté droit :
    Le bouton de contrôle de volume +/- ainsi que le bouton on/off

Un design sympathique, d’autant plus que ce mobile est disponible dans plusieurs versions couleurs : rouge (la version testée), bleu, noir, vert, jaune, blanc.

  • Flexion :
    Sur ce point, ce téléphone ne souffre d’aucune critique.
    Son aspect compact et en épaisseur lui permet d’avoir une bonne rigidité. Ce en dépit d’un châssis et d’une carrosserie en plastique.
  • Pression :
    De même pour la dalle tactile, qui montre une bonne résistance à la pression (l’écran n’est même pas impacté en cas de très forte pression).

Sur le plan du design, ce Nokia Asha 501 est donc une réussite.
Et ses dimensions compactes (99,2mm de long x 58mm de large x 12,1mm d’épaisseur) lui assurent une excellente prise en main, et son poids contenu (98 grammes) en fait un mobile que l’on place sans problème dans une poche.

2. L’image et le son : corrects pour un entrée de gamme

Bien évidemment, ce mobile est loin d’être doté d’un écran HD, mais l’image reste de qualité, de même pour le son.

  • Ecran :
    Il s’agit d’un raisonnable 3.0 pouces LCD. Raisonnable ? Oui, si on le compare au déluge de phablets de 5.0 pouces et plus que l’on voit arriver en 2013 !
    Un écran qui, doté d’une résolution de 320 x 240 pixels (QVGA) proposé donc une densité de 133ppp (Pixels Par Pouce ou bien encore PPI : Pixels Per Inch en anglais).
    L’image est globalement de bonne qualité, bien que, naturellement, ne s’agissant pas d’un HD, vous n’aurez qu’un plaisir relatif à regarder des vidéos…
  • Dalle tactile :
    Aucun reproche à lui faire. Il s’agit d’une dalle tactile capacitive qui s’est montrée réactive et n’a été vecteur d’aucun ralentissement lors du test.
  • Ecouteur, jack 3.5, haut-parleur :
    L’écouteur offre une qualité de son tout à fait adéquate. Les conversations peuvent donc s’entendre parfaitement.
    Pour ce qui est du jack 3.5 (norme CTIA), rien à redire également.
    Enfin, le haut-parleur diffuse un son également de bonne qualité, bien que mono, et est astucieusement dissimulé à l’arrière du mobile.

3. Les performances : ça ne se dit pas

Parler de performances pour un mobile entrée de gamme, aussi bon soit-il, reste inapproprié.
On ne parlera donc pas de processeur (CPU), processeur graphique (GPU) ni même de mémoire vive (RAM). D’autant qu’il n’existe pour l’heure aucune application de benchmark sur le système Nokia Asha 1.0

Cependant, le sujet de la mémoire de stockage est tout à fait adéquat.
La mémoire de stockage interne du téléphone est faible (40Mo) mais fort heureusement, un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire supplémentaire. A noter de plus que l’on retrouve, fournie avec le téléphone, une carte mémoire micro SD de 4Go.

4. La connectivité : correcte

Ce smartphone possède une connectivité acceptable… pour un entrée de gamme.
Ainsi, on est ici face à un mobile bibandes (soyez vigilant donc aux réseaux des pays dans lesquels vous vous déplacerez). Pour ce qui est de l’internet mobile, vous pourrez compter sur une petite connexion 2G (Edge, ou encore EGPRS : 236,8kbps).

A côté de cela, vous aurez droit au WiFi (b/g/n) et au Bluetooth (3.0). Sans oublier le micro USB (2.0), un jack 3.5 et l’emplacement micro SD (jusqu’à +32Go de mémoire).

Mais l’originalité de ce téléphone repose sur les 2 versions existantes : simple sim ou double sim (nommé en anglais Dual Sim).
La différence ne portant que sur la présence ou non de 2 emplacements pour cartes sim, qui quoi qu’il en soit (1 ou 2 cartes) seront toujours au format micro.

  • Version double sim : gestion
    L’emplacement pour la carte sim n°1 se retrouve sous la batterie, sous une petite trappe.
    L’emplacement pour la carte sim n°2 se trouve sous le cache-batterie, sans le côté du mobile, dans une fente prévue à cet effet.
    Pour accéder aux options de gestion du dual sim, il suffit d’aller dans le panneau listant les applications, puis de consulter les paramètres du mobile (sous-menu « Double sim ») et permet d’activer ou non les données mobiles, de modifier les paramètres d’accès, l’itinérance, ou bien encore de consulter les « compteurs » d’utilisation de chacune des 2 cartes.
    On ne peut pas faire plus simple… Ah, au fait, petite précision, il s’agit d’un double sim « stand by », impossible d’avoir un appel sur chaque sim en même temps donc.

5. Le système d’exploitation : nouveau et original, du 100% Nokia

Nokia ne laisse pas tomber son S40 favori… et sur les cendres encore fumantes de cet ancien OS, voici (re)naître le Nokia Asha 1.0.
Un système 100% propriétaire, efficace et ergonomique qui n’est pas sans rappeler le concept imposé par Windows Phone : 2 panneaux d’accueil. L’un listant les applications, l’autre permettant d’accéder à des informations (heure, agenda, etc.)

Le panneau d’accueil listant les applications propose donc, « de base », les éléments suivants (liste non exhaustive) :
- téléphone, contacts, messagerie, journal des appels : permettent d’accéder aux fonctions basiques d’un mobile
- alarme, agenda, calculatrice, fichiers, enregistreur, notes : autant d’outils complémentaires
- internet, email, twitter, Facebook : de quoi utiliser votre connexion internet mobile ou WiFi
- appareil photo, galerie : naturellement, de quoi prendre une photo et la consulter
- musique, vidéos, radio FM, jeux : de quoi passer du temps agréablement avec votre mobile
- store : l’espace de téléchargement officiel de Nokia qui permet donc d’obtenir du contenu (jeux, applications) supplémentaire

Le panneau d’accueil listant les activités répertorie vos principales actions, jour par jour, avec par exemple :
- l’utilisation de Facebook
- les appels, SMS, MMS émis-reçus
- l’usage d’applications telles que la calculatrice
- etc.

Un système simple donc, qui n’est pas sans me rappeler un concurrent sur ce point qui n’est autre que Firefox OS…

6. L’usage : perso

Un mobile tel que le Nokia Asha 501, qu’il soit simple ou double sim, semble tout de même destiné au marché des particulier.
Car, on le sait, les professionnels, grâce à des forfaits aux prix/mois élevés, préfèrent prendre des Smartphones moyen/haut de gamme.

Le 501 est donc un mobile raisonnable mais efficace, ludique (notamment grâce à son lecteur mp3/vidéo/photos et ses quelques jeux) principalement destiné à un usage « perso ».

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un bien modeste 3.2MP sans flash LED. On est bien loin d’un Nokia Lumia 925
    Les photos réalisées avec ce capteur ne sont pas vraiment bluffantes… il s’agit donc d’un capteur que je qualifie volontiers d’appareil photo de dépannage.
    Echantillon photo n°1 : 2 voitures miniatures de jour.

7. Les autres points : autonomie

L’autonomie repose sur une batterie Nokia BL-4U de 1200mAh. Une batterie, qui au regard de la faible consommation énergétique du téléphone, vous permettra de ne pas recharger quotidiennement votre mobile. Ce sont donc plusieurs jours d’autonomie que vous pourrez espérer, à moins d’être un accro aux jeux vidéo (de petits jeux cependant) ou encore au lecteur mp3, etc.

En conclusion, ce Nokia Asha 501 est un bon mobile

Une excellente alternative aux Android Phones low-cost sachant que l’on attend que ce nouveau mobile finnois soit commercialisé aux environs de 70€ (5200 roupies indiennes, c’est le prix que nous connaissons à date).

Design réussi, système original et sympathique, autonomie de plusieurs jours, etc.
Autant d’avantages pour un mobile « pas cher » et pourtant complet, dont bien évidemment il ne faudra pas attendre qu’il puisse être utilisé pour jouer à des gros jeux.

Et sur ce point, bonne nouvelle, car le catalogue de jeux sur cet OS est déjà autrement plus étoffé que celui de Windows Phone ! Un comble tout de même ! ;)

Galerie photos :

Autre :

Vidéo de déballage du Nokia Asha 501.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

44 commentaires

  1. Yeah ! Enfin le test ! Le test est très complet (tout comme le téléphone ^^) et vraiment détaillé, j’ai beaucoup de plaisir à lire toutes ces bonnes choses sur mon futur téléphone (Adieu Motorola Defy plus !). Et je suis impressionné du prix, bien que le téléphone annoncé à 99 dollars, est indiqué 70 euros alors que tout le monde disait qu’il serait aux alentours des 109 euros !

    • @Petitdus
      Merci pour ton commentaire sympathique ;)
      Pour le prix, méfiance, j’ai pris le tarif en roupies indiennes ramené en euros… c’est pas dit qu’on est pas une mauvaise surprise.

      D’autant que je ne connais pas le niveau de TVA (?) indien, qui n’a peut-être rien à avoir avec la TVA française…

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  2. Bonjour Marco,

    Je viens de regarder la vidéo de déballage de ce beau nokia asha 501, gamme toute proche de la gamme lumia, le design est parlant. Je constate aussi qu’au niveau connectivité, dans un premier temps, ce mobile ne sera équipé que de la 2G, dommage que Nokia inaugure son système d’exploitation asha avec une faible connectivité, il ne sera pas le remplaçant du nokia asha 311. Je pensais que nokia avec ce nouvel asha, allait frapper un peu plus fort. D’après ce que j’ai entendu, ce nokia asha passerait à la 3G, mais pas dans l’immédiat, à confirmer…… Par avance, merci pour les bons tests que vous réalisez, c’est agréable de voir vos tests. Bonne journée, Stéphane

    • Bonjour @StéphZombiak

      Merci à toi pour ton commentaire.
      En effet, le 501 est une 2G… mais avec du WiFi (ça compense un peu).

      A voir pour les prochains Asha, qui clairement reprendront ce nouveau design et la plateforme (OS) Nokia Asha 1.0
      Mais proposé à moins de 100€ (voir 70€) ce 501 me semble être une bonne affaire.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  3. Hello Marco

    Sympa ce tel , son OS me fait penser à celui de Meego Harmattan parfois..
    Ceci dit il est en .. 2G ..incompréhensible alors que la gamme 207-208…avec un écran de 1.8 pces (moins disposé à surfer ou faire du social » type facebook ou twitter )est en 3 G.
    Je ne comprends pas cette stratégie :-(

    A+
    seb

  4. Bonjour
    Sympa pour un premier prix
    Cependant pareil que sebaast, je comprends pas qu’on puisse faire encore des nouveaux téléhone 2G uniquement en france (les antennes 3G servent aussi pour la voix)
    Nokia 207 (3G) et 208 (3G dual sim) : des terminaux S40 à 50 euros semble plus approprié
    Peut être plus pour le marché indien ce nokia 501
    C’est vrai que ca reste moins cher qu’un lumia 520, peut être pour ceux qui veulent juste taper des sms avec un clavier tactile complet et un petit lecteur mp3, sans profiter de la messagerie et gps et un confort de surf internet d’un lumia 520
    A+

    • Bonjour @gunnm

      Effectivement, la 2G peut être surprenante sur ce mobile.
      Mais à mon avis, sur un entrée de gamme, avec notamment du WiFi, ça passe encore (regardez le LG T385 WiFi qui est un best-seller en entrée de gamme tactile) même si c’est limite.

      Et comme tu l’évoques, ce mobile a d’abord été construit pour le marché Indien.
      Reste que je trouve que c’est un bon renouveau de la gamme Asha. Les prochains modèles devraient donc être bien sympa.

      Le Lumia 520 serait une bonne alternative au Asha 501, mais il est 2 à 3 fois plus cher…

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  5. merci beaucoup pour ce test, j’ai tout lu !

    mais dit donc ils sont passés ou les test vidéos ?

    • @Kojima :
      Merci à toi pour ton commentaire.
      En ce moment, sont en upload :
      - le test de l’Archos 50 Platinum
      - le test du Crosscall Explorer
      - le test du Nokia Asha 501 (version Dual Sim)

      Et seront prochainement en upload :
      - le test du Fujitsu Stylistic S01
      - le test du LG Optimus L3 II

  6. Bonjour Marco,

    Merci pour ces précisions. Nokia avec son Asha 501 a peut-être l’intention de monter dans sa stratégie et de faire de la gamme Asha avec sa nouvelle interface, des mobiles de moyenne gamme. Ils ont commencé doucement avec cet asha 501 qui constitue clairement un entrée de gamme, pour ensuite faire de Asha du moyen de gamme, mais ce n’est que mon avis. La logique voudrait que la gamme des nokia 100 soit attribuée à des mobiles « entrée de gamme », que la gamme asha soit classée dans des mobiles « moyen de gamme » et enfin, la gamme lumia soit considérée comme des mobiles « haut de gamme ». Ce n’est que mon avis, bien entendu. Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni les internautes. Merci pour tout. Bonne journée. Stéphane

  7. Bonjour Marco,

    Merci beaucoup pour le test vidéo que vous avez réalisé, un test très bien comme d’habitude. Le désign de ce téléphone est très sympa. Ce mobile est bien pour les gens qui recherchent un téléphone simple d’utilisation avec quelques options, juste à regretter que ce mobile soit bibande et ne contient que la 2G et ne possède pas de processeur, mais c’est le renouveau de la gamme asha. Je souhaite la bienvenue à votre camarade. Je vous souhaite une très bonne journée. Stéphane

  8. Svp je voudrais savoir si il y a autant de jeux gratuit que dans play store ou apple store

  9. Et sur Nokia (example le 501) comment sont les appli gratuite ?

  10. Salut Marco,
    Merci pour tes test vraiment top.
    Pour une utilisation perso (j ai un S3 4G pour boulot), j hesite entre 3 compact :
    Lg l3 ii
    Experia e
    Nokia 501
    Lequel preferes tu? Je n arrive pas a choisir, j ai vu et revu tes 3 test pleins de fois, mdr.
    Merci

  11. j’utilise un Nokia 2G (le C1) avec Opera Mini et je peux vous dire que la 2G n’est absolument pas un problème. Avec la compression, ça va très vite. Et comme le Nokia Asha 501 vient avec un navigateur qui semble compresser autant qu’Opera Mini, je pense vraiment que la 2G, non seulement n’est pas un problème mais est en plus le meilleur choix (puisque ça permet à la batterie de fonctionner beaucoup plus longtemps).

    D’ailleurs, vu mon forfait data en 2G, j’hésiterais presqu’à utiliser le Wifi qui est lui même un gros consommateur de batterie (mais plus que la 2G ??). Cela dit, je suis très très content de la présence du Wifi pour de l’entrée de gamme.

    J’attends sa sortie en France et en Belgique avec impatience !

    Seul bémol, j’ai lu que la batterie ne tenait qu’un jour ou deux quand on utilisait data et wifi et jeux. Or, j’aimerais tenir au moins 3-4 jours donc j’espère qu’il y aura moyen d’upgrader la batterie.

  12. Lagache Christopher

    Bonjour Marco,

    Petite remarque, test long et pénible.
    Tu te répète un nombre incalculable de fois et je t’avoue que je n’arrive pas à aller au bout des tests.

    C’était mieux avant, vraiment.
    L’encart Prixtel est une horreur …

    • Bonjour Christopher,

      Merci pour ton commentaire, véritable critique constructive.
      Heum… pas cool si tu trouves ça moins bon au final. Car je suis passé d’un format de 1/2h à un format plus proche de l’heure, en raison de la demande assez insistante d’un nombre de visionneurs qui voulaient plus de détails.

      Bon, quoi qu’il en soit, il y aura probablement un travail sur la méthodo. dans les vidéos prochainement.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      P.S. Pour l’encart Prixtel, tu comprendras que je suis obligé de mettre un peu de pub tout de même ;)

  13. Bonjour,

    super test qui m’a trop donné envie de l’acheter, même si j’ai acheté un Lumia 620 au printemps je suis prêt à changer

    je voudrais savoir si il y a un rappel (sonnerie) pour les appels/SMS manqués ?
    mon vieux Nokia 3510 le faisait mais WP8 ne sait pas faire ça !

  14. Salut Marco.

    Comme d’hab, bon test vidéo (mais je me répètes).
    L’Asha 501 est un GSM sympa dont les menus s’inspirent de Meego.
    Il a de faux airs de Lumia (même la boîte!).
    Le mobile est « made in China » et la qualité est supérieure au « Made in India ».
    Moi, je l’ai trouvé à 109 EUR mais j’avoue que pour ce prix, l’ACER Liquid Z3 est supérieur.
    Alors, le 501, un bon Asha?

    A+
    Alex

    • Salut Alex,

      Merci pour ton commentaire ;)
      Effectivement, je trouve que le 501 figure parmi les meilleurs (si ce n’est LE meilleur) des Asha.
      Reste que la concurrence et rude (très rude), comme tu l’indiques, avec des Android « pas chers » tels que le Z3.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  15. savez vous si on peut se servir du nokia asha 501 comme modem ? merci d’avance

  16. Bonjour
    nokia asha 501 ou galaxy y

  17. Salut Marco !

    D’une part je te remercie pour ces supers test que tu réalise et qui nous permettent de nous fixer des avis sur de nombreux téléphones. Je pense prendre ce téléphone qui m’a l’air tout a fait convenable et très abordable. Je suis un peu déçu de la taille de l’écran qui s’avère un peu petite mais cela ne m’empêchera pas de l’acheter, la couleur est très belle et j’aime beaucoup la forme de ce mobile je pense qu’il me conviendra.

    Merci à toi.

  18. Bonjour, j’ai acheté le nokia asha 501 en décembre qui fonctionne très bien et aujourd’hui je ne reçois plus les sms mais par contre je peux en envoyer…Comment faire ? merci

  19. je comprend pas trop quelle type de clientele est visée par ce smartphone.
    les ados que je vois rentrer du college ont des Iphone 4 pour la plupart.
    mes neveux de 13 14ans ont des samsung tournant sous android froyo ou gingerbread…c’est autrement plus « complexe » qu’un nokia 501.
    il est mignon ce terminal mais l’os proprietaire « bidon » de Nokia…la 2g..
    Faut pas prendre les ados pour des débiles…
    meme si ils le….

  20. moi jai achete le nokia 501 et bien je trouve le clavier petit, pas de possibilite de mettre une sonnerie a chaque contact, pas daccuse, pas de blocage d appel oude sms j ai eu des moins cheres qui le faisait………

  21. j ai acheter un asha 501 hier et apres reinitialisations j ai perdu la conection a internet et quelque applications dans l app store . le mode navigateur s affiche en page blanche . comment resoudre ce probleme

  22. bonjour, j’ai le meme probleme que Ahmed, ayant acheté un asha 501 de NOKIA, puis par curiosité, je l’ai réinitilisé,
    résultat : je me suis trouvé privé du net, une page blanche s’affiche mentionnée en haut a gauche navigateur en couleur bleu. aidez moi si vous connaissez la solution.

  23. Bonjour,
    Comment se mettre en mode masqué sur le nokia asha 501 ?
    Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>